Les collections de montres "Marie-Antoinette" de la maison Breguet
4 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Marie-Antoinette dans la culture moderne :: Marie-Antoinette, objet marketing et détournement de son image
Page 1 sur 1
Les collections de montres "Marie-Antoinette" de la maison Breguet
Je suis dans les "montres" en ce moment...
Chez Breguet, on dit d'ailleurs des garde-temps, ce qui est beaucoup plus joli.
Après les montres de la Collection de la reine Caroline , il était temps d'évoquer celle dédiée à Marie-Antoinette.
Nous parlons bien ici des créations Breguet modernes, inspirées par Marie-Antoinette.
En premier lieu, la plus fameuse des Breguet, celle, aujourd'hui encore, réputée aujourd'hui pour avoir le mécanisme le plus élaboré.
L'originale (perdue, volée, retrouvée) est évoquée ici : Bijoux de Marie-Antoinette : les montres
Du reste, Marie-Antoinette ne la verra jamais.
- La montre de poche (ou garde-temps ) : Grande Complication n° 1160.
Je passe donc l'histoire de l'originale pour en venir à sa réplique moderne.
En 2004, Nicolas G. Hayek lance le défi à ses horlogers de la Manufacture Breguet de reproduire à l’identique cette montre de poche exceptionnelle.
Recréer un si grand nombre de complications uniquement sur la base de documents fut un réel challenge pour les horlogers de la Manufacture.
Pour rappel, la montre originale fut dérobée en 1983 dans un musée de Jérusalem, et retrouvée en décembre 2007 seulement.
Des recherches effectuées à partir d’archives et de dessins originaux provenant du Musée Breguet ainsi que de hauts lieux culturels tel le Musée des Arts et Métiers de Paris, constituèrent la seule base d’information disponible pour chaque fonction ou élément esthétique.
Des examens comparatifs de garde-temps anciens, notamment de la montre du duc de Praslin, ont apporté des éléments nouveaux sur l’esthétique et les techniques horlogères de l’époque.
* Pour la description technique complète, lire ici la présentation de la maison Breguet : La montre de poche de Marie-Antoinette
Ces études ont mis à jour des savoir-faire aujourd’hui en partie disparus, qui ont permis à Breguet de réaliser un garde-temps en tous points fidèle à son aïeul.
C’est en avril 2008, après quatre ans de travaux de reconstruction, que la nouvelle Marie-Antoinette a pris place dans son somptueux écrin, taillé dans le chêne de Versailles sous lequel la reine aimait à se reposer.
* Source texte et images : https://www.breguet.com/fr/maison-breguet/manufacture/montre-de-poche-marie-antoinette
La maison Breguet, fière de sa clientèle prestigieuse, propose également une Collection Marie-Antoinette / Versailles, déclinée en plusieurs thèmes (dont je ne présenterai pas tous les modèles).
Il s'agit très essentiellement de haute joaillerie : garde-temps et bijoux.
Mais je ne présente ici que les montres, et une sélection de variante seulement.
- Collection Marie-Antoinette : “Dentelle”
- Collection Les volants de la reine
- Garde-temps L'Orangerie
- Collection Marie-Antoinette « Fleurs »
- Collection Le secret de la reine, inspirée du célèbre « portrait à la rose »
Aussi, pour marquer le lancement à Tokyo (Japon) de l’exposition « Marie-Antoinette, une reine à Versailles », soutenue par la Maison Breguet...
- Les montres Désir de la reine et Rose de la reine
Enfin, rappelons que la maison Breguet fut l’un des mécènes les plus actifs ayant participé à la restauration du Petit Trianon.
Ce pourquoi, vous retrouverez aussi…
- Le garde-temps Le Temple de l’Amour
- Les collections Le Petit Trianon, et Les jardins du Petit Trianon
Source : Les collections Haute Joaillerie de la maison Breguet sont présentées ici : https://www.breguet.com/fr/garde-temps/haute-joaillerie
Chez Breguet, on dit d'ailleurs des garde-temps, ce qui est beaucoup plus joli.
Après les montres de la Collection de la reine Caroline , il était temps d'évoquer celle dédiée à Marie-Antoinette.
Nous parlons bien ici des créations Breguet modernes, inspirées par Marie-Antoinette.
En premier lieu, la plus fameuse des Breguet, celle, aujourd'hui encore, réputée aujourd'hui pour avoir le mécanisme le plus élaboré.
L'originale (perdue, volée, retrouvée) est évoquée ici : Bijoux de Marie-Antoinette : les montres
Du reste, Marie-Antoinette ne la verra jamais.
- La montre de poche (ou garde-temps ) : Grande Complication n° 1160.
Je passe donc l'histoire de l'originale pour en venir à sa réplique moderne.
En 2004, Nicolas G. Hayek lance le défi à ses horlogers de la Manufacture Breguet de reproduire à l’identique cette montre de poche exceptionnelle.
Recréer un si grand nombre de complications uniquement sur la base de documents fut un réel challenge pour les horlogers de la Manufacture.
Pour rappel, la montre originale fut dérobée en 1983 dans un musée de Jérusalem, et retrouvée en décembre 2007 seulement.
Des recherches effectuées à partir d’archives et de dessins originaux provenant du Musée Breguet ainsi que de hauts lieux culturels tel le Musée des Arts et Métiers de Paris, constituèrent la seule base d’information disponible pour chaque fonction ou élément esthétique.
Des examens comparatifs de garde-temps anciens, notamment de la montre du duc de Praslin, ont apporté des éléments nouveaux sur l’esthétique et les techniques horlogères de l’époque.
* Pour la description technique complète, lire ici la présentation de la maison Breguet : La montre de poche de Marie-Antoinette
Ces études ont mis à jour des savoir-faire aujourd’hui en partie disparus, qui ont permis à Breguet de réaliser un garde-temps en tous points fidèle à son aïeul.
C’est en avril 2008, après quatre ans de travaux de reconstruction, que la nouvelle Marie-Antoinette a pris place dans son somptueux écrin, taillé dans le chêne de Versailles sous lequel la reine aimait à se reposer.
* Source texte et images : https://www.breguet.com/fr/maison-breguet/manufacture/montre-de-poche-marie-antoinette
______
La maison Breguet, fière de sa clientèle prestigieuse, propose également une Collection Marie-Antoinette / Versailles, déclinée en plusieurs thèmes (dont je ne présenterai pas tous les modèles).
Il s'agit très essentiellement de haute joaillerie : garde-temps et bijoux.
Mais je ne présente ici que les montres, et une sélection de variante seulement.
- Collection Marie-Antoinette : “Dentelle”
- Collection Les volants de la reine
- Garde-temps L'Orangerie
- Collection Marie-Antoinette « Fleurs »
- Collection Le secret de la reine, inspirée du célèbre « portrait à la rose »
Aussi, pour marquer le lancement à Tokyo (Japon) de l’exposition « Marie-Antoinette, une reine à Versailles », soutenue par la Maison Breguet...
- Les montres Désir de la reine et Rose de la reine
Enfin, rappelons que la maison Breguet fut l’un des mécènes les plus actifs ayant participé à la restauration du Petit Trianon.
Ce pourquoi, vous retrouverez aussi…
- Le garde-temps Le Temple de l’Amour
- Les collections Le Petit Trianon, et Les jardins du Petit Trianon
Source : Les collections Haute Joaillerie de la maison Breguet sont présentées ici : https://www.breguet.com/fr/garde-temps/haute-joaillerie
La nuit, la neige- Messages : 18132
Re: Les collections de montres "Marie-Antoinette" de la maison Breguet
Ah, mais quel merveilleux sujet !!!
J'adore ces effets d'asymétrie ! Il est impossible d'en préférer une, parmi ces montres de rêve !
Quel drôle de nom que "garde-temps ", car s'il est bien quelque chose que l'on ne peut pas garder, retenir, c'est bien le temps ...
J'adore ces effets d'asymétrie ! Il est impossible d'en préférer une, parmi ces montres de rêve !
Quel drôle de nom que "garde-temps ", car s'il est bien quelque chose que l'on ne peut pas garder, retenir, c'est bien le temps ...
Mais oui, il était temps d'ouvrir ce sujet !
C'est magnifique, mais impossible à porter journellement - objet juste à regarder dans un vitrine...........de plus je n'ose imaginer le prix d'achat point de mes modestes moyens.
Merci pour les photos qui entrent dans le dossier "images".
MARIE ANTOINETTE
Merci pour les photos qui entrent dans le dossier "images".
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
MARIE ANTOINETTE a écrit:C'est magnifique, mais impossible à porter journellement - objet juste à regarder dans un vitrine...........de plus je n'ose imaginer le prix d'achat point de mes modestes moyens.
Osons ! Puisque j'ai oublié une collection !
Celle dite "Rêve de plume", en hommage au goût de Marie-Antoinette pour la Correspondance (ou son calvaire, la pauvre...).
Bref, comptez environ 120 000 € pour "l'entrée de game" , or jaune ou blanc, et bracelet de satin.
Bien sûr, si vous voulez que cela "brille" davantage, les prix montent...
On oublie les manchettes, car il faudra aligner quelques millions !
Mais elles sont étanches jusqu'à 15 mètres, au cas où...
.
Si belles et si précieuses que soient ces montres ... “ l'aiguille ne revient point à l'heure qu'on voudrait ramener. ”
( Chateaubriand / Mémoires d’outre-tombe )
Si belles et si précieuses que soient ces montres ... “ l'aiguille ne revient point à l'heure qu'on voudrait ramener. ”
( Chateaubriand / Mémoires d’outre-tombe )
Olivier- Messages : 1007