Dresde
+8
Dominique Poulin
Comte d'Hézècques
Mr de Talaru
Trianon
Comtesse Diane
Mme de Sabran
Gouverneur Morris
Leos
12 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Promenades et visites guidées (hors lieux du XVIIIe siècle)
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Dresde
Chers amis,
Je voudrais vous envoyer des photos de notre voyage en bateau à Dresden.
C'était une belle journée, la route mène à travers le beau paysage de hautes roches. Cette region a pour nom Saxon Switzerland
Le voyage a duré un certain temps, nous avons eu peu de temps pour visiter la ville, mais j'ai pris plusieurs photos.
En chemin, nous avons vu aussi le château de Pillnitz
château de la Résidence de Dresde à gauche La cathédrale de la Sainte-Trinité à droite
La cathédrale de la Sainte-Trinité. La crypte de ca cathédrale accueille le cœur de l'électeur de Saxe et roi de Pologne Auguste II, ainsi que les dépouilles de 49 membres de la maison de Wettin, parmi lesquels aussi Caroline de Bourbon-Parme /1770-1804/ la fille de Marie Amelie.
Le château de Pillnitz (Schloss Pillnitz) est un château situé à Pillnitz sur les bords de l’Elbe
En 1791, Frédéric-Auguste Ier y accueillit l’empereur d’Autriche et le roi de Prusse pour signer la fameuse déclaration de Pillnitz.
J'ai vu ses beaux jardins.
Leos
Je voudrais vous envoyer des photos de notre voyage en bateau à Dresden.
C'était une belle journée, la route mène à travers le beau paysage de hautes roches. Cette region a pour nom Saxon Switzerland
Le voyage a duré un certain temps, nous avons eu peu de temps pour visiter la ville, mais j'ai pris plusieurs photos.
En chemin, nous avons vu aussi le château de Pillnitz
château de la Résidence de Dresde à gauche La cathédrale de la Sainte-Trinité à droite
La cathédrale de la Sainte-Trinité. La crypte de ca cathédrale accueille le cœur de l'électeur de Saxe et roi de Pologne Auguste II, ainsi que les dépouilles de 49 membres de la maison de Wettin, parmi lesquels aussi Caroline de Bourbon-Parme /1770-1804/ la fille de Marie Amelie.
Le château de Pillnitz (Schloss Pillnitz) est un château situé à Pillnitz sur les bords de l’Elbe
En 1791, Frédéric-Auguste Ier y accueillit l’empereur d’Autriche et le roi de Prusse pour signer la fameuse déclaration de Pillnitz.
J'ai vu ses beaux jardins.
Leos
Leos- Messages : 792
Re: Dresde
Merci Leos !!!! Une ville pour laquelle on ne peut avoir que le coup de foudre !
Je l'avais visitée en 1992, le centre ville était encore en ruines comme si l'odieux-mais hélas justifié- bombardement de février 1945 avait eu lieu la veille...
Les reconstructions intervenues depuis lors sont admirables. Je souhaite y retourner bientôt !
Je l'avais visitée en 1992, le centre ville était encore en ruines comme si l'odieux-mais hélas justifié- bombardement de février 1945 avait eu lieu la veille...
Les reconstructions intervenues depuis lors sont admirables. Je souhaite y retourner bientôt !
Gouverneur Morris- Messages : 11591
J'ai été là pour la première fois et la ville m'a surpris ...
Elle est très ressuscitée. Par exemple l'église de Notre Dame, Frauenkirche est complètement nouvelle.
Leos
Elle est très ressuscitée. Par exemple l'église de Notre Dame, Frauenkirche est complètement nouvelle.
Leos
Merci, mon cher Leos ! Que c'est magnifique !!!
J'ai un peu séparé vos photos afin que vos commentaires ressortent davantage . Le château de Pillnitz a une architecture tout à fait étonnante . Rien ne ressemble à cela chez nous ! Et puis, Pillnitz est un nom tellement évocateur ... J'ai une folle envie d'aller voir tout cela de plus près; j'irai !
J'ai un peu séparé vos photos afin que vos commentaires ressortent davantage . Le château de Pillnitz a une architecture tout à fait étonnante . Rien ne ressemble à cela chez nous ! Et puis, Pillnitz est un nom tellement évocateur ... J'ai une folle envie d'aller voir tout cela de plus près; j'irai !
C'est juste superbe Eléonore. Si les bâtiments ont morflé à jamais, les collections restent, elles. Et Pillnitz n'a pas été touché, heureusement !
Quelle affreuse affaire que ce bombardement inutile mais justifié par un gouvernement irrationnel qui s'obstinait dans la folie...
Quelle affreuse affaire que ce bombardement inutile mais justifié par un gouvernement irrationnel qui s'obstinait dans la folie...
Mme de Sabran- Messages : 55162
Comtesse Diane- Messages : 7405
Merci Leos pour ces belles photos. Est-ce que Dresde est une ville de l'ex-Allemagne de l'Est ? Si oui, alors je l'ai visitée rapidement il y a très longtemps.
Trianon- Messages : 3306
Super photos merci Léos ne nous faire découvrir cette ville.
Trianon a écrit:Merci Leos pour ces belles photos. Est-ce que Dresde est une ville de l'ex-Allemagne de l'Est ? Si oui, alors je l'ai visitée rapidement il y a très longtemps.
Merci Léos, c'est superbe.
Moi j'ai visité Dresde en 1989, juste avant la chute du mur, et une deuxième fois en 2012. Plus rien à voir. La charmante ville baroque a pu renaître de ses cendres dans toute sa splendeur depuis lors.
Je recommande un petit séjour à Dresde à tout amateur du XVIIIe siècle.
J'ai regardé sur une carte d'Allemagne, et c'est bien cette ville que j'ai visitée à 18 ans, mais sincèrement, je n'en garde aucun souvenir contrairement à Berlin. J'avais fait un périple en Allemagne de l'Est (à l'époque.... il y a un siècle.....), mon ressenti était très mitigé. Oui, je crois que je n'ai aimé que Berlin, superbe ville, très jeune et très ouverte.
Trianon a écrit:J'ai regardé sur une carte d'Allemagne, et c'est bien cette ville que j'ai visitée à 18 ans, mais sincèrement, je n'en garde aucun souvenir contrairement à Berlin. J'avais fait un périple en Allemagne de l'Est (à l'époque.... il y a un siècle.....), mon ressenti était très mitigé. Oui, je crois que je n'ai aimé que Berlin, superbe ville, très jeune et très ouverte.
C'est bien normal que vous n'avez gardé aucun souvenir de Dresde à cette époque chère Trianon, car depuis 1945 jusqu'en 2000, Dresde était dans un lamentable état.
Mais tout a changé depuis.
....Et je note, Leos, que vous mentionnez le lieu de sépulture ou repose Caroline de Bourbon-Parme, établie et mariée à la Cour de Dresde.
Le marquis de Bombelles parle d'elle à un moment vers 1790-1791, lors d'un séjour à Parme, en termes élogieux et surtout à propos de sa ressemblance frappante avec sa tante Marie-Antoinette.
Et en effet, en regardant son portrait sur la fiche Wiki, c'est assez bluffant, surtout dans le regard, on dirait la reine....
A l'époque où il a vu la jeune princesse, elle était bien près de partir pour Dresde. Je ne sais si elle a été heureuse...beaucoup d'enfants sont nés, et puis la grande faux est arrivée à trente-deux ans.
Le marquis de Bombelles parle d'elle à un moment vers 1790-1791, lors d'un séjour à Parme, en termes élogieux et surtout à propos de sa ressemblance frappante avec sa tante Marie-Antoinette.
Et en effet, en regardant son portrait sur la fiche Wiki, c'est assez bluffant, surtout dans le regard, on dirait la reine....
A l'époque où il a vu la jeune princesse, elle était bien près de partir pour Dresde. Je ne sais si elle a été heureuse...beaucoup d'enfants sont nés, et puis la grande faux est arrivée à trente-deux ans.
Dominique Poulin- Messages : 6899
Cher Dominique,
Selon mon étude de la presse du temps j'ai découvert que La duchesse de Parme Marie-Amélie lors de son dernier séjour / exil à Prague a visité sa fille Carolina à Dresde en novembre 1803.
Caroline est arrivée à Prague visiter sa mère encore avec son mari en avril de cette année...
Leos
Mais oui, Dresde, c´était le bloc de l'est
Peut-être grâce à Angela Merkel, ils ont gagné beaucoup de subventions pour restaurer leur ancienne beauté
Leos
Selon mon étude de la presse du temps j'ai découvert que La duchesse de Parme Marie-Amélie lors de son dernier séjour / exil à Prague a visité sa fille Carolina à Dresde en novembre 1803.
Caroline est arrivée à Prague visiter sa mère encore avec son mari en avril de cette année...
Leos
Mais oui, Dresde, c´était le bloc de l'est
Peut-être grâce à Angela Merkel, ils ont gagné beaucoup de subventions pour restaurer leur ancienne beauté
Leos
Heureusement qu'on voyage sans bouger de sa chaise avec le forum !
Leos, je vous suivrais au bout du monde .
Leos, je vous suivrais au bout du monde .
Quelle belle ville, je l'ai visitée juste après la réunification avant de rejoindre HILDBURGHAUSEN par la route en très mauvais état.... le château était en plein travaux, la FRAU KIRCHE était encore en morceau numérotés et j'ai suivi, en direct, sa reconstruction....
Il est nécessaire de passer quelques jours sur place afin de pouvoir faire diverses excusions par bateaux, aller en banlieue visiter la manufacture de porcelaine, les châteaux des environs, MEISSEN, les musées..... tout cela est passionnant !!!
MARIE ANTOINETTE
Il est nécessaire de passer quelques jours sur place afin de pouvoir faire diverses excusions par bateaux, aller en banlieue visiter la manufacture de porcelaine, les châteaux des environs, MEISSEN, les musées..... tout cela est passionnant !!!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3720
Comtesse Diane a écrit:Heureusement qu'on voyage sans bouger de sa chaise avec le forum !
Mais oui !
Merci Leos pour cette très belle visite...
La nuit, la neige- Messages : 18000
Cher Leos ! Merci encore pour cette visite virtuelle qui m'a tant ramené à celle, réelle, faite en 1992. En en contemplant avec le plus grand plaisir toutes ces reconstructions.
Comme le hasard fait bien les choses, j'ai reçu cette semaine une promotion d'Air France pour m'y rendre avec les miles si difficilement acquis aux frais de ma boîte
Billets et Hôtel sont donc réservés pour le WE du 9 décembre, j'espère pouvoir faire des photos comparatives 1992/2014. Une excursion a Pillinitz est également prévue.
Stay tuned!
Comme le hasard fait bien les choses, j'ai reçu cette semaine une promotion d'Air France pour m'y rendre avec les miles si difficilement acquis aux frais de ma boîte
Billets et Hôtel sont donc réservés pour le WE du 9 décembre, j'espère pouvoir faire des photos comparatives 1992/2014. Une excursion a Pillinitz est également prévue.
Stay tuned!
Cher G.Morris
Je crois que vous serez satisfait. Je n'ai pas eu l'occasion de comparer, j'étais a Dresde pour la première fois.Mais je suis excité, Zwinger est beau, Frauenkirche est entièrement restauré. Dans la serre du chateau Pillnitz,ils cultiver la plus ancienne Kamelia, son age 300 .Peut-être que vous la verrez.
Leos
Je crois que vous serez satisfait. Je n'ai pas eu l'occasion de comparer, j'étais a Dresde pour la première fois.Mais je suis excité, Zwinger est beau, Frauenkirche est entièrement restauré. Dans la serre du chateau Pillnitz,ils cultiver la plus ancienne Kamelia, son age 300 .Peut-être que vous la verrez.
Leos
Gouverneur Morris a écrit:Billets et Hôtel sont donc réservés pour le WE du 9 décembre, j'espère pouvoir faire des photos comparatives 1992/2014. Une excursion a Pillinitz est également prévue.
Stay tuned!
Quelle chance, je vous envie tellement cher Momo. Profitez bien de ce WE et n'oubliez pas les photos. J'espère qu'il ne fera pas trop froid.
Vous nous direz s'il y a encore des soldats russes dans cette partie de l'Allemagne, c'est ce qui m'avait choquée à l'époque. C'était vraiment une drôle d'ambiance (Berlin était toute différente). Je me doute qu'ils ont tous déguerpi depuis.
Et puis : Happy, you are back!!!!!!
Voilà qui nous promet encore un beau reportage-photos !
Cambriolage du musée de la Voûte verte (Grünes Gewölbe) de Dresde
Des suspects enfin arrêtés !!!
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/allemagne-arrestation-de-trois-suspects-pour-le-cambriolage-du-musee-de-dresde-20201117
A suivre
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/allemagne-arrestation-de-trois-suspects-pour-le-cambriolage-du-musee-de-dresde-20201117
A suivre
Page 1 sur 2 • 1, 2