Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont
+7
Mimi de Versailles
Gouverneur Morris
Trianon
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
Mousseline
fleurdelys
11 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les portraits de Marie-Antoinette :: Portraits de Marie-Antoinette :: Les peintures et les dessins :: Portraits de Marie-Antoinette : les miniatures
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Mme de Sabran- Messages : 55511
Re: Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont
https://marie-antoinette.forumactif.org/t129-louis-boizot#1724
Elle est bien "endiademée" sur Boizot. C'etait elle aussi qui avait lancé la mode, peut être?
Elle est bien "endiademée" sur Boizot. C'etait elle aussi qui avait lancé la mode, peut être?
Invité- Invité
Effectivement. On pourra citer également ce portrait de 1788 par Kucharski retrouvé... euh... ailleurs :
Ce diadème en plein apparement émaillé (?) et orné d'une fleur de lys en son centre, semble par ailleurs très proche de, sinon identique à, celui qu'elle porte sur le buste de Boizot.
Mais il me semble que cette mode reste rare à la Cour de France.
Ce diadème en plein apparement émaillé (?) et orné d'une fleur de lys en son centre, semble par ailleurs très proche de, sinon identique à, celui qu'elle porte sur le buste de Boizot.
Gouverneur Morris- Messages : 11796
J A Gabriel a écrit:Ah oui, Gouverneur? si je ne m'abuse pas, elle porte diadème sur quelques bustes...
Gouverneur Morris a écrit:
Dominique Poulin a écrit:
Ven 16 Jan 2009 - 17:17
J'ai vérifié ma source concernant le port d'un diadème d'améthystes par Mme du Barry ! L'information se trouve dans l'ouvrage de André Castelot consacré à Mme du Barry. En fait, elle porta un diadème lors du séjour de la Cour à Fontainebleau en 1772, et pas pour le mariage d'un petit-fils de Louis XV.
Mais tout dépend de ce qu'on entend par le port d'un diadème à cette époque et à mon avis ce n'était pas un diadème tel qu'on peut en voir plus tard sur les têtes de l'impératrice Joséphine ou de tant de souveraines européennes comme Isabelle II, reine d'Espagne, Maria Fedorovna, impératrice de Russie ou Elisabeth de Witelsbach, impératrice d'Autriche.
Mais à la réflexion, certains bustes en marbre de Marie-Antoinette la représentent avec un ornement de tête qui ressemble à un diadème et pour la comtesse de Provence, c'est pareil. Mais il semble que cet usage était réservé à cette époque à la propagande, pas dans la réalité. Cool
Mais plus à l'est de l'Europe, comme par exemple en Russie avec Catherine II, plusieurs portraits la représentent avec un diadème. Tout dépendait, je pense de la culture du pays, et n'oublions pas que la Russie autrefois se réclamait de l'empire de Constantinople, ou plusieurs impératrices comme la fameuse Théodora portèrent des diadèmes des mille et une nuits.
Dominique Poulin a écrit:Mais il semble que cet usage était réservé à cette époque à la propagande, pas dans la réalité.
Je serai assez de cet avis
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Mimi de Versailles- Messages : 95
J'adore aussi ! boudoi30
Invité- Invité
fleurdelys- Messages : 668
Je poste ci-après quelques illustrations complémentaires :
Portrait de Marie-Antoinette
François Dumont, vers 1792-95
D'après Alexandre Kucharsky
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Pour celle-ci, je crois qu’il s’agit de Dumont. Mais je n’en suis pas sûr.
Etonnante représentation, où Marie-Antoinette porte une couleur de cheveux peu habituelle, en tous les cas, ils ne sont pas poudrés.
Mais pas de doute : il s’agit bien de la femme du monsieur très vilain sur sa droite. Aïe, aïe, aïe... :
La version du « pauvre », et celle pour les grands soirs : avec la diamanterie ! :
Enfin, deux illustrations que je recherche en meilleure qualité de résolution.
Si vous avez mieux ! N’hésitez pas... :\\\\\\\\:
Ou ici, avec cette mauvaise gravure. Mais je n’ai pas mieux :
Portrait de Marie-Antoinette
François Dumont, vers 1792-95
D'après Alexandre Kucharsky
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Pour celle-ci, je crois qu’il s’agit de Dumont. Mais je n’en suis pas sûr.
Etonnante représentation, où Marie-Antoinette porte une couleur de cheveux peu habituelle, en tous les cas, ils ne sont pas poudrés.
Mais pas de doute : il s’agit bien de la femme du monsieur très vilain sur sa droite. Aïe, aïe, aïe... :
La version du « pauvre », et celle pour les grands soirs : avec la diamanterie ! :
Enfin, deux illustrations que je recherche en meilleure qualité de résolution.
Si vous avez mieux ! N’hésitez pas... :\\\\\\\\:
Ou ici, avec cette mauvaise gravure. Mais je n’ai pas mieux :
Dernière édition par La nuit, la neige le Sam 16 Avr - 11:08, édité 8 fois
La nuit, la neige- Messages : 18138
Portraits de Marie-Antoinette, gouaches de François Dumont
Dernière édition par La nuit, la neige le Jeu 29 Nov - 23:19, édité 3 fois
Je trouve que ces deux Marie-Antoinette-ci, assez inhabituelles , se ressemblent . Subjectivité de Dumont ?
La nuit, la neige a écrit:
... le plus laid et le plus dégoûtant, mais le meilleur des hommes .
( dixit le prince de Ligne )
.
Je préfère la première, à la badine, beaucoup plus gracieuse que les suivantes, malgré la pose un peu hiératique !
Il y a bien un p’tit côté « matrone » sur certaines représentations de Dumont.
Mais enfin, généralement, j’aime assez la finesse de ses miniatures.
Mais enfin, généralement, j’aime assez la finesse de ses miniatures.
Je dirais aussi que la troisième, assez massive, est la moins heureuse .
Elle manque de délié .
A ma connaissance, c’est l’autre version : celle postée en couleurs précédemment.Majesté a écrit:
C'est la représentation de la Reine que le Roi gardait sur son bureau des Tuileries, n'est-ce pas?
Très beau...
Portrait of Marie Antoinette
François Dumont, 1792
Watercolor on ivory
Signed Dumont f. Avril 1792
Back note : peint en 1792 per Dumont et donné en mai par la Reine á la Duchesse du Fitz-James
Image : Dorotheum - Commons Wikipedia
Invité- Invité
C'est une bien jolie tabatière qui passera prochainement aux enchères.
Elle est ornée d'une miniature sur ivoire de Marie-Antoinette, par François Dumont.
Selon l'expert, cette boite est réputée avoir appartenu à l'impératrice Eugénie.
Le 7 juillet 2016, chez Christie's Londres :
- A LOUIS XV THREE-COLOUR GOLD AND HARDSTONE SNUFF-BOX SET WITH A PORTRAIT MINIATURE OF QUEEN MARIE-ANTOINETTE OF FRANCE
BY JEAN-FRANÇOIS BRETON (FL. 1737-1791), MARKED, PARIS, 1766/1767, WITH THE CHARGE AND DECHARGE MARKS OF JEAN-JACQUES PREVOST 1762-1768
© CHRISTIE'S 2016
Oval box, the cover inset with a slightly later portrait miniature, on ivory, by François Dumont (French 1751-1831) of Queen Marie-Antoinette (1755-1793)
© CHRISTIE'S 2016
The cover, sides and base inset with shaped segments of polished cloudy orange-brown agate over foil, between chased gold strips, within slightly raised vari-colour chased gold foliate outer borders
3 1/8 in. (78 mm.) wide
© CHRISTIE'S 2016
Note complémentaire de l'expert :
The box is reputed to have belonged at one time to Empress Eugenie of France (1826-1920), consort of Emperor Napoleon III of France.
François Dumont was one of the greatest and most sought after miniaturists in France during 18th century. He painted a number of portrait miniatures of the Queen from the late 1770s onwards and he became her official court painter.
Because of his elevated position at the court of Louis XVI, he was imprisoned during the French Revolution but was released on the fall of Robespierre in 1794.
On the Bourbon Restoration he continued to paint for Charles X and King Louis XVIII. Other patrons included prominent artists, musicians and performers of his day.
Catalogue de la vente (avec de nombreuses autres ravissantes boites et tabatières boudoi30 ) ici : http://www.christies.com/salelanding/index.aspx?intSaleID=26467
Elle est ornée d'une miniature sur ivoire de Marie-Antoinette, par François Dumont.
Selon l'expert, cette boite est réputée avoir appartenu à l'impératrice Eugénie.
Le 7 juillet 2016, chez Christie's Londres :
- A LOUIS XV THREE-COLOUR GOLD AND HARDSTONE SNUFF-BOX SET WITH A PORTRAIT MINIATURE OF QUEEN MARIE-ANTOINETTE OF FRANCE
BY JEAN-FRANÇOIS BRETON (FL. 1737-1791), MARKED, PARIS, 1766/1767, WITH THE CHARGE AND DECHARGE MARKS OF JEAN-JACQUES PREVOST 1762-1768
© CHRISTIE'S 2016
Oval box, the cover inset with a slightly later portrait miniature, on ivory, by François Dumont (French 1751-1831) of Queen Marie-Antoinette (1755-1793)
© CHRISTIE'S 2016
The cover, sides and base inset with shaped segments of polished cloudy orange-brown agate over foil, between chased gold strips, within slightly raised vari-colour chased gold foliate outer borders
3 1/8 in. (78 mm.) wide
© CHRISTIE'S 2016
Note complémentaire de l'expert :
The box is reputed to have belonged at one time to Empress Eugenie of France (1826-1920), consort of Emperor Napoleon III of France.
François Dumont was one of the greatest and most sought after miniaturists in France during 18th century. He painted a number of portrait miniatures of the Queen from the late 1770s onwards and he became her official court painter.
Because of his elevated position at the court of Louis XVI, he was imprisoned during the French Revolution but was released on the fall of Robespierre in 1794.
On the Bourbon Restoration he continued to paint for Charles X and King Louis XVIII. Other patrons included prominent artists, musicians and performers of his day.
Catalogue de la vente (avec de nombreuses autres ravissantes boites et tabatières boudoi30 ) ici : http://www.christies.com/salelanding/index.aspx?intSaleID=26467
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3