Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

La mélodie ou les paroles de la chanson "Pauvre Jacques" attribuées à Marie-Antoinette ?

3 participants

Aller en bas

La mélodie ou les paroles de la chanson "Pauvre Jacques" attribuées à Marie-Antoinette ?  Empty La mélodie ou les paroles de la chanson "Pauvre Jacques" attribuées à Marie-Antoinette ?

Message par La nuit, la neige Sam 07 Oct 2017, 12:03

Idea C'est l'annonce d'une miniature présentée à l'occasion d'une prochaine vente aux enchères qui me donne l'idée d'ouvrir ce sujet ici...

Le 16 octobre 2017, proposée par l'étude Rennes Enchères :

FREGARD (actif vers 1790)
Officier assis à une table tenant le refrain de " Pauvre Jacques "

Miniature dessinée à la pierre noire et sanguine sur papier, signée à gauche : " n. Frégard "
Inscription à droite : Ah Pauvre / Jacques / quand j'étais/ près de toi

La mélodie ou les paroles de la chanson "Pauvre Jacques" attribuées à Marie-Antoinette ?  Pauvre10

Note de l'expert (extraits) :

" Pauvre Jacques " est une romance de 1789 de la marquise de Travanet (1753-1828) écrite à propos du vacher de la laiterie du Petit Trianon qui se lamentait loin de sa promise.

La chanson eut du succès sous la Révolution et ses paroles furent adaptées pour plaindre le sort de Louis XVI et de Marie-Antoinette.
Cette miniature peut donc avoir un double sens, sentimental ou contre-révolutionnaire.
Ici l'officier porte un uniforme gris à distinctives rouges et boutons argent, trèfle d'épaule rouge gansé argent, gilet crème.

* Source : http://www.rennesencheres.com/

____________

Idea Wikipédia nous dit :

Pauvre Jacques est une romance composée par Jeanne-Renée de Bombelles, marquise de Travanet (1753-1828) en 1789 et dont les paroles selon l'opinion de nombreux historiens ont été écrites pat un membre de la famille royale, certains évoquent, la reine Marie-Antoinette, elle même, d'autres évoquent, sa belle-sœur, Madame Elisabeth.

Elle devint populaire lors de la Révolution française où ses paroles connurent de nombreuses adaptations plaignant le sort de Louis XVI et Marie-Antoinette d'Autriche.

La mélodie ou les paroles de la chanson "Pauvre Jacques" attribuées à Marie-Antoinette ?  Pauvre11

En 1783, la reine Marie-Antoinette fit construire un hameau à proximité du Petit Trianon à Versailles qui comportait notamment une laiterie.
Pour animer le paysage, on fit venir de Suisse des vaches et une jeune laitière qui se lamentait fréquemment d'avoir dû abandonner son fiancé resté au pays.
Sa situation inspira à la marquise de Travanet, née Jeanne-Renée de Bombelles, cette romance naïve.
La petite histoire veut qu'ensuite la reine fit venir Jacques, puis maria et dota les deux fiancés.


La mélodie ou les paroles de la chanson "Pauvre Jacques" attribuées à Marie-Antoinette ?  Caraud10

* Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pauvre_Jacques


Idea Mais d'autres attribuent pourtant l'origine de cette chanson à Mme Elisabeth.
A moins qu'existent deux versions, dont l'une de Marie-Antoinette ?


Mme Elisabeth aurait fait venir de Suisse, le vacher Jacques Bosson qui est celui qui se lamente d'avoir été séparé de sa fiancée...et non l'inverse, ce qui semble, en effet, plus logique.

D'après un écrit Mme de Bombelles :

Madame Elisabeth désirant avoir un jeune pâtre de Fribourg, avait chargé Madame de Raigecourt de prier Madame de Diesbach de lui procurer un bon sujet, dont la fidélite surtout fût à toute épreuve, car elle était avare de son lait, parce que le premier emploi qu'elle en faisait était de le distribuer aux pauvres enfants, et l'idée que ces infortunes ne manqueraient pas de la nourriture qui leur était propre, lui faisait trouver délicieux le superflu qui restait.

La mélodie ou les paroles de la chanson "Pauvre Jacques" attribuées à Marie-Antoinette ?  19_mme10
Elisabeth de France dans son jardin de Montreuil
Par François-Fleury Richard, vers 1817

Ce sujet semble inspiré de l'Eloge historique de la soeur de Louis XVI, rédigé par Antoine Ferrand (1814) : la princesse a, enfin, pu réunir le jeune vacher suisse Jacques Bosson et sa fiancée Marie-Françoise qui distribue le lait qu'il vient de traire.
Ces retrouvailles suivies d'un mariage inspirèrent une chanson, "Pauvre Jacques", dont une version est attribuée à Marie-Antoinette.

* Source : http://collections.chateauversailles.fr/#f9cd8e54-3fb7-4246-a5ac-53b559a3a704


C'est le 26 mai 1789 qu'eut lieu Ie mariage de Jacques et de Marie. On lit dans le registre de la paroisse de Saint-Symphorien, où  ils reçurent la bénédiction nuptiale, que l'époux se nommait Jacques Bosson et l'épouse Marie-Françoise Magnin, tous deux natifs de Bulle, canton de Fribourg, en Suisse.

Madame de Travanet composa, à cette occasion, les paroles et la musique de la romance intitulée : Pauvre Jacques.
L'air, les paroles et l'anecdote coururent bientôt la ville, on s'attendrissait au récit de cette églogue, transportée des montagnes de la Suisse dans le parc de Montreuil.

Arrow Sources et infos complémentaires d'après ce document qui présente les deux hypothèses : La romance du Pauvre Jacques




Les paroles :

Pauvre Jacques, quand j'étais près de toi,
Je ne sentais pas ma misère ;
Mais à présent que tu vis loin de moi,
Je manque de tout sur la terre (bis).

Quand tu venais partager mes travaux,
Je trouvais ma tâche légère,
T'en souvient-il ? tous les jours étaient beaux.
Qui me rendra ce temps prospère (bis) ?

Quand le soleil brille sur nos guérets,
Je ne puis souffrir sa lumière :
Et quand je suis à l'ombre des forêts.
J'accuse la nature entière (bis).

Pauvre Jacques, quand j'étais près de toi,
Je ne sentais pas ma misère ;
Mais à présent que tu vis loin de moi,
Je manque de tout sur la terre (bis).

Le compositeur et virtuose Auguste Vincent en fit vers 1858 une transcription pour piano remarquée.

Idea Ici une version "révolutionnaire" des paroles de la chanson, sur l'air de Pauvre Jacques...

La mélodie ou les paroles de la chanson "Pauvre Jacques" attribuées à Marie-Antoinette ?  Romanc10
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La mélodie ou les paroles de la chanson "Pauvre Jacques" attribuées à Marie-Antoinette ?  Empty Re: La mélodie ou les paroles de la chanson "Pauvre Jacques" attribuées à Marie-Antoinette ?

Message par Mme de Sabran Sam 07 Oct 2017, 12:15

La nuit, la neige a écrit:


Mme Elisabeth aurait fait venir de Suisse, le vacher Jacques Bosson qui est celui qui se lamente d'avoir été séparé de sa fiancée...et non l'inverse, ce qui semble, en effet, plus logique.


... et Mme de Travanet ( belle-soeur du marquis de Bombelles ) écrit la petite chanson . Very Happy C'est cette version-ci que je connais .
Madame Elisabeth prisonnière aux Tuileries s'enquérait encore des nouvelles de Jacques Bosson resté à Montreuil avec sa famille.
( lu dernièrement dans le comte de Fleury )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La mélodie ou les paroles de la chanson "Pauvre Jacques" attribuées à Marie-Antoinette ?  Empty Re: La mélodie ou les paroles de la chanson "Pauvre Jacques" attribuées à Marie-Antoinette ?

Message par La nuit, la neige Sam 07 Oct 2017, 12:19

Bon...Très bien, merci ! La mélodie ou les paroles de la chanson "Pauvre Jacques" attribuées à Marie-Antoinette ?  1123740815

Reste donc à savoir pourquoi l'on continue à y associer au moins une version à Marie-Antoinette, et y compris le château de Versailles dans sa note du tableau de Mme Elisabeth à Montreuil. Question
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La mélodie ou les paroles de la chanson "Pauvre Jacques" attribuées à Marie-Antoinette ?  Empty Re: La mélodie ou les paroles de la chanson "Pauvre Jacques" attribuées à Marie-Antoinette ?

Message par Mme de Sabran Sam 07 Oct 2017, 12:23

La nuit, la neige a écrit:
Reste donc à savoir pourquoi l'on continue à y associer au moins une version à Marie-Antoinette, et y compris le château de Versailles dans sa note du tableau de Mme Elisabeth à Montreuil.

Parce que le souvenir de Mme Elisabeth est bien pâlichon auprès de celui de Marie-Antoinette, je suppose . La mélodie ou les paroles de la chanson "Pauvre Jacques" attribuées à Marie-Antoinette ?  1123740815


Vas, gros Louis, tu n'est plus qu'un zéro !

La conjugaison aussi est révolutionnaire !   Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La mélodie ou les paroles de la chanson "Pauvre Jacques" attribuées à Marie-Antoinette ?  Empty Re: La mélodie ou les paroles de la chanson "Pauvre Jacques" attribuées à Marie-Antoinette ?

Message par La nuit, la neige Sam 07 Oct 2017, 12:33

... Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La mélodie ou les paroles de la chanson "Pauvre Jacques" attribuées à Marie-Antoinette ?  Empty Re: La mélodie ou les paroles de la chanson "Pauvre Jacques" attribuées à Marie-Antoinette ?

Message par Mme de Sabran Sam 07 Oct 2017, 12:41

Ce dont je me souviens sans me souvenir au juste, c'est que Mme de Travanet eut des démêlés conjugaux qui allèrent jusqu'à la séparation, ce qui faisait extrêmement mauvais effet  et  mortifiait les Bombelles et  Mme de Mackau .  C'est Diane de Polignac ( ou Yolande missionnée par Diane , il faudrait que je retrouve ) qui arrondit les angles auprès du couple royal... d'où une profonde reconnaissance de Bombelles .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La mélodie ou les paroles de la chanson "Pauvre Jacques" attribuées à Marie-Antoinette ?  Empty Re: La mélodie ou les paroles de la chanson "Pauvre Jacques" attribuées à Marie-Antoinette ?

Message par Trianon Sam 07 Oct 2017, 14:35

C'est toujours bien de connaître certaine vérité. Avec Marie-Antoinette cela risque toujours d'être difficile tant on écrit sur elle. Mais, quelle importance, "pauvre Jacques"'est une jolie chanson que j'écoute quelque fois interprétée par la chanteuse japonaise Mayuko Karasawa. Il y a peut-être d'autres versions car on ne comprends pas très bien l'accent de cette chanteuse japonaise, mais il y a toutes les paroles écrites en français (dont cette chanson que j'adore "les Feuilles mortes").
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La mélodie ou les paroles de la chanson "Pauvre Jacques" attribuées à Marie-Antoinette ?  Empty Re: La mélodie ou les paroles de la chanson "Pauvre Jacques" attribuées à Marie-Antoinette ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum