Le château de Breteuil

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le château de Breteuil Empty Le château de Breteuil

Message par Mme de Sabran Ven 17 Nov 2017, 11:18

Le château de Breteuil Fleur18

LE CHATEAU DE BRETEUIL

Le château de Breteuil 177


Le nouvel article de notre amie Plumed'Histoire Le château de Breteuil 131-7710  
nous emmène au château de Breteuil, dans les pas d'un guide charmant, Sébastien Bagot.


Au delà de l’ancienneté de cette famille aristocrate, ce que j’admire chez les Breteuil, c’est qu’ils ont toujours eu l’élégance de leur fonction. Servir l’état, ils l’ont toujours fait, ils ont toujours été dans les coulisses du pouvoir, ou au gouvernement. Ils ont aussi œuvré pour les arts : certains précieux tableaux représentant la famille sont du célèbre Hyacinthe Rigaud, certaines pièces de mobilier font partie de commandes qui datent du XVIIIème siècle… Ils ont également participé à l’évolution des sciences, à travers la figure de Mme du Châtelet, et ont été des acteurs diplomatiques majeurs en Europe : le traité de Teschen ou l’Entente Cordiale en sont deux exemples. Breteuil, c’est 400 ans d’une famille dévouée à la France et qui s’investit encore aujourd’hui beaucoup dans la sauvegarde du patrimoine français. Dix générations de marquis se sont succédées, dix générations qui ont toujours su répondre à leur devoir d’aristocrate.

Ce qui distingue par-dessus tout Breteuil aujourd’hui, c’est que le château n’est pas simplement la jouissance d’une famille. Il y a une vraie démarche d’ouverture pour valoriser le lieu et l’histoire des Breteuil. C’est toute une philosophie. L’actuel marquis, Henri-François, se présente aux visiteurs, leur dit bonjour et fait une introduction avant de les laisser poursuivre leur parcours, cela ne traduit pas autre chose que cette volonté d’en faire un lieu de vie et de partage. Le château est comme un miroir de la personnalité de son propriétaire, qui en a fait un endroit attachant et ouvert à tous. C’est émouvant de voir que certains jeunes visiteurs, venus à l’âge de 8 ans visiter le château, sont revenus s’y marier plus tard, c’est aussi ça, la magie que la famille donne à ce domaine !



L'article de Plume, en entier,  c'est ici :  http://plume-dhistoire.fr/sebastien-bagot-guide-conferencier-au-chateau-de-breteuil/


Le château de Breteuil, nous précise Wiki,  est un château situé à Choisel (dans les Yvelines), dans la vallée de Chevreuse, à 35 km au sud de Paris.  Il présente une architecture du xviie siècle, comportant une cour carrée, entièrement enserrée de murs ou de constructions et bordée de fossés. Sur l'avant, deux pavillons d'angle et un corps de passage central ; en fond de cour, sur toute la largeur, un grand bâtiment dont le corps central a été conservé. Les bâtiments sont à structure en brique et remplissage sous enduit.

Il est entouré de jardins à la française et d'un jardin à l'anglaise, où se trouve une orangerie

Le château de Breteuil 179



et un colombier.

Le château de Breteuil 336

Le parc s'étend sur 75 hectares

Histoire

Le château situé à l'emplacement du château de Breteuil s'appelait à l'origine Bévilliers ou Buvilliers, parce qu'en ce lieu s'élevaient, à l'époque gallo-romaine, deux villas (bis villae). La seigneurie est mentionnée pour la première fois en 1142 et la première référence à un manoir remonte à 1560.

Le château appartient alors à la famille Le Jay. On estime généralement que c'est dans les années 1580 que Nicolas Le Jay (mort en 1585) fait exécuter d'importants travaux qui donnent au logis son plan actuel. Selon d'autres historiens, ceux-ci seraient dus à Thibault Desportes, Grand Audiencier de la Chancellerie de France, qui achète le domaine par adjudication en 1596.

Le domaine passe d’oncles en neveux tout au long du XVIIe siècle. Ses propriétaires portent successivement le nom de Desportes, Chanteclerc, Renouard et enfin Breteuil. En effet, en 1712, Charles Le Tonnelier de Breteuil est l’héritier du dernier des Renouard et désormais le domaine sera transmis de père en fils jusqu’à l’époque actuelle. Claude-Charles, époux de Laura O’Brien de Clare, meurt en 1735. Son fils Claude Stanislas Le Tonnelier de Breteuil (1730-1784) fait de très importants travaux tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Apparaissent alors un « bosquet de la garenne » et un « bosquet chimérique », des « chambres de verdure », un « potager-verger en quatre terrasses », un « pavillon chinois », un « ha-ha », etc.

Deux autres ancêtres se distinguent au xviiie siècle, Gabrielle-Émilie de Breteuil (1706-1749), femme de sciences et Louis Auguste Le Tonnelier de Breteuil, ambassadeur puis ministre du Roi Louis XVI. C'est lui qui est chargé d'arrêter le Cardinal de Rohan, le 15 août 1785, à Versailles, lors du scandale de l'affaire du collier. Le baron de Breteuil est l'un des proches soutien de Marie-Antoinette et de Louis XVI.

Mis sous séquestre sous la Révolution française, le château est repris par Charles de Breteuil en 1802. Un jardin anglais succède au parterre et autres installations du xviiie siècle.

En 1820-1830, les murs de la cour sont détruits et les fossés sont asséchés. À la fin du XIXe siècle, d'importants travaux sont à nouveau réalisés pour Henry Le Tonnelier de Breteuil, VIIIe marquis de Breteuil : deux ailes en retour sont ajoutées au bâtiment du fond, les pavillons antérieurs sont surélevés, les communs sont reconstruits (seul le colombier est préservé). Le château retrouve des jardins à la française grâce aux paysagistes Henri Duchêne et son fils Achille.

Le château de Breteuil 180

Le fumoir présente la scène de la réception du 12 mars 1881, avec Henri de Breteuil, le Prince de Galles et Léon Gambetta.
Député à l'époque, Henry de Breteuil reçoit le 12 mars 1881 Léon Gambetta et le futur Roi Edouard VII. Cette rencontre participera aux longs efforts diplomatiques en vue de la construction de l'Entente cordiale signée en 19043. En 1912, le jeune Prince de Galles, petit-fils d’Edouard VII, futur Edouard VIII, séjourne au château pour apprendre le français.

À partir de 1967, le château est restauré par Henri-François, marquis de Breteuil, et la marquise, son épouse née Séverine Decazes de Glücksberg, fille du 4e duc Decazes et 4e duc de Glücksberg et ouvert à la visite du public. Outre les scènes historiques, plusieurs scènes de personnages et d'automates ont été créées par le musée Grévin[réf. souhaitée], et par Janie et Armand Langlois sur le thème des contes de Perrault.


THE scène historique de la confrontation du Cardinal et de Marie-Antoinette

Le château de Breteuil 182


L'intérieur du château et le parc sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 29 octobre 1961. Les façades et toitures de l'ensemble du château ainsi que les douves, le colombier, le jardin à la française et le parc à l'anglaise sont classés au titre des monuments historiques par arrêté du 23 juillet 19731.


CLIOXVIII a écrit:

Un article sur la table de Teschen, ce trésor du XVIIIe siècle, un objet d'art unique au monde mais aussi objet d'Histoire!

CHRONIQUE ARTS - Un ouvrage collectif somptueux et savant raconte en détails l'histoire de la table de Teschen, ce joyau aussi connu comme la table de l'Europe.

C'est le meuble le plus extraordinaire et le plus extravagant du monde. Une table ronde, enrichie de 128 pierres précieuses et bois pétrifiés, ainsi que de médaillons peints sur porcelaine. Conservée dans les collections du château de Breteuil avec un soin digne de la tour de Londres, la table de Teschen n'avait jamais été étudiée. Seul un vieux numéro de Connaissance des arts de 1970, jalousement archivé par les amateurs, en fournissait une description enrichie de photos. Grâce à l'éditrice Monelle Hayot et à Alexis Kugel, ce passionné de cabinets de curiosités, qui est aussi le plus grand des antiquaires parisiens - une phrase qui, en ces temps de Biennale au Grand Palais, va vexer trente lecteurs fidèles, tant pis -, on dispose désormais d'un ouvrage collectif somptueux et savant, qui dit tout de ce joyau. Henri-François de Breteuil, revenant aux documents historiques, explique ce qu'a été la paix de Teschen, en 1779, événement majeur de l'histoire diplomatique: l'intelligent Louis XVI, son ministre Vergennes et Charles Auguste Le Tonnelier de Breteuil, ambassadeur à Vienne, neveu d'Émilie du Châtelet, l'amie de Voltaire, inventent avant l'heure les principes de la SDN et de l'ONU.

Pour remercier celui-ci, l'électeur de Saxe lui offrit la plus belle table du siècle des Lumières, qu'on appela aussi la table de l'Europe. Johann Christian Neuber, orfèvre magicien qui transformait les cabinets de minéralogie en tabatières, rassemble en un chef-d'œuvre toutes les richesses géologiques de la Saxe. Les noms étincellent: la calcédoine de Chemnitz, l'opale de Freiberg, la rhyolite de Meissen, les quartzites de Moritzburg ou la topaze de Schreckenstein… Sophie Mouquin consacre un chapitre à ce goût pour les pierres fines, qui mêle les recherches les plus savantes de l'époque, la symbolique religieuse et les rivalités entre grands collectionneurs. Avec ce livre, on possède enfin le catalogue des merveilles produites par Neuber, auprès duquel Fabergé fait un peu tape-à-l'œil. Quelques tabatières manquent à l'appel. On croit entendre Proust, invité à Breteuil, qui fera dire au mondain Froberville dans Du côté de chez Swann : «Je crois même qu'ils ont de belles choses, ils doivent avoir la fameuse table de mosaïque sur laquelle a été signé le traité de…»

Sous la direction d'Alexis Kugel, Le luxe, le goût, la science, Neuber, minéralogiste à la cour de Saxe, 424 p., 100 €.

Le château de Breteuil 181

Notre sujet :  https://marie-antoinette.forumactif.org/t1334-appel-aux-dons-pour-la-table-de-teschen?highlight=teschen


Dernière édition par Mme de Sabran le Ven 17 Nov 2017, 18:32, édité 1 fois

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45777
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Breteuil Empty Re: Le château de Breteuil

Message par Gouverneur Morris Ven 17 Nov 2017, 11:41

La table originale a été remplacée par une surprenante copie depuis son acquisition par le Louvre. Presque indécelable. Efficace !

http://www.factum-arte.com/pag/776/Facsimile-of-the-Teschen-table
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 7974
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Breteuil Empty Re: Le château de Breteuil

Message par Mme de Sabran Ven 17 Nov 2017, 11:44

Oui, quel tour de force, n'est-ce pas ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45777
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Breteuil Empty Re: Le château de Breteuil

Message par Mme de Sabran Ven 17 Nov 2017, 15:26

.
... et coup d'oeil sur les très beaux effets de buis ! Very Happy
la mosaïque et le labyrinthe

Le château de Breteuil 239


Le château de Breteuil 420

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45777
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Breteuil Empty Re: Le château de Breteuil

Message par Comtesse Diane Ven 17 Nov 2017, 17:27

Pourvu que la pyrale les épargne !   Le château de Breteuil 3177668066
Sympa, l'article de Plume .

_________________
Le château de Breteuil Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7511
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Breteuil Empty Re: Le château de Breteuil

Message par La nuit, la neige Ven 17 Nov 2017, 18:49

Nous trouvons de nombreuses informations sur le net, dont ces quelques vidéos.
Je vous propose seulement ces deux-là, parmi les plus courtes.  Wink





L'affaire du collier de la reine y est en effet mise en scène, et on retrouve aussi une réplique du fameux collier.
Mais elle n'est pas aussi fidèle à l'original que celle présentée à Versailles :

Le château de Breteuil Collie10

Le château de Breteuil Collie11
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 14755
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Breteuil Empty Re: Le château de Breteuil

Message par Mme de Sabran Lun 16 Sep 2019, 16:56

Que diriez-vous, les amis, d'une jolie promenade dans le parc du château de Breteuil ?!   Le château de Breteuil 693620883
Je vous y emmène, c'est parti !  Le château de Breteuil 1434844716

Le château de Breteuil Imgp1244


Le château de Breteuil Imgp1245


Le château de Breteuil Imgp1246


Le château de Breteuil 1396


Le château de Breteuil Imgp1247


Le château de Breteuil Imgp1248


Le château de Breteuil Imgp1249


Le château de Breteuil Imgp1250


Le château de Breteuil Imgp1251


Le château de Breteuil Imgp1252


Ben oui, l'herbe est rata-sèche et la terre parfois presque à nu !   Sad


Le château de Breteuil Imgp1253


Le château de Breteuil Imgp1254


Le château de Breteuil Imgp1255


Le château de Breteuil Imgp1256


Le château de Breteuil Imgp1257


Le château de Breteuil Imgp1258


Le château de Breteuil Imgp1259


Le château de Breteuil Imgp1260


Le château de Breteuil Imgp1261


...    la Mozaïque !!!    Le château de Breteuil 1020289783    cheers    drunken    Le château de Breteuil 1557850998    Le château de Breteuil 693620883
Les jardiniers de Breteuil déteindraient une arme secrète contre la détestable pyrale du buis ?!!!   Shocked

Le château de Breteuil Imgp1262


Le château de Breteuil Imgp1268


Le château de Breteuil Imgp1266


Le château de Breteuil Imgp1265


Le château de Breteuil Imgp1270


Le château de Breteuil Imgp1269


Le château de Breteuil Imgp1271


Au loin, le château, et à nos pieds des milliers de petits cyclamens de Naples !!!  Le château de Breteuil 1020289783

Le château de Breteuil Imgp1272


Le château de Breteuil Imgp1273


Le château de Breteuil Imgp1274


Le château de Breteuil Imgp1275


Le château de Breteuil Imgp1276


Le château de Breteuil Imgp1277


Le château de Breteuil Imgp1278


Le château de Breteuil Imgp1279


Le château de Breteuil Imgp1280


Le château de Breteuil Imgp1281


Le château de Breteuil Imgp1282


Le château de Breteuil Imgp1283


Le château de Breteuil Imgp1284


Le château de Breteuil Imgp1319


Dans les douves, biches et cerfs cherchent un peu de fraîcheur sous le pont, car bien que nous soyons à la mi-septembre il brûle un soleil de plomb !  Le château de Breteuil Minisoleil


Le château de Breteuil Imgp1285


Le château de Breteuil Imgp1287


Les pauvres bêtes sont, comme nous, lessivées ...   Le château de Breteuil 1123740815


Le château de Breteuil Imgp1286


Le château de Breteuil Imgp1288


Dernière édition par Mme de Sabran le Mer 18 Sep 2019, 10:07, édité 1 fois

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45777
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Breteuil Empty Re: Le château de Breteuil

Message par La nuit, la neige Lun 16 Sep 2019, 21:38

Merci pour cette jolie promenade illustrée.

Mme de Sabran a écrit: Ben oui, l'herbe est rata-sèche et la terre parfois presque à nu !   Sad

Mais je remarque que les buis semblent résister à la maudite pyrale... Le château de Breteuil 1123740815
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 14755
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Breteuil Empty Re: Le château de Breteuil

Message par Gouverneur Morris Mar 17 Sep 2019, 00:12

Petites vidéos de presentation trouvées sur le Net :



Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 7974
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Breteuil Empty Re: Le château de Breteuil

Message par Comte d'Hézècques Mar 17 Sep 2019, 09:43

J'y suis allé à deux reprises, en 2013 et en 2018.
Le lieu est enchanteur, la visite guidée assez bien faite, mais ces poupées en cire partout : l'horreur Shocked affraid
Il n'y a que les chats musiciens que j'ai bien aimé cat
Mais au bout du compte il ne faut pas oublier qu'une grande partie du domaine est réservée à des activités pour enfants, avec des mises en scène des différents contes de fée de Perrault.

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 3642
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 40
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Breteuil Empty Re: Le château de Breteuil

Message par Mme de Sabran Mar 17 Sep 2019, 13:46

Gouverneur Morris a écrit:Petites vidéos de presentation trouvées sur le Net :

Merci, mon cher Momo, pour ces intéressantes petites vidéos. Nous avons de même été reçus par le marquis . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45777
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Breteuil Empty Re: Le château de Breteuil

Message par Mme de Sabran Mar 17 Sep 2019, 15:08


Ce petit coussin  ( issu de germains  Eventaille  ) est un clin d'oeil, au château de Breteuil, à l'un des compagnons de Guillaume le Conquérant à Hastings,  Roger de Breteuil, deuxième comte d'Hereford . Le château de Breteuil 2145836206

Le château de Breteuil Imgp1315

Mais par la suite, Guillaume essuya moult rébellions de ses comtes et barons, notamment celle-ci dont les raisons demeurent obscures.  
Pardonnez-moi cette petite digression qui nous éloigne du ministre de Louis XVI ...   Very Happy

La conspiration débute à l'occasion du mariage de Ralph de Gaël (aussi connu comme Raoul de Gaël), un comte anglo-breton, et d'Emma, fille de Guillaume Fitz Osbern. Ralph convainc son nouveau beau-frère Roger de Breteuil, 2e comte d'Hereford, de s'associer à lui. La conspiration se renforce quand Waltheof, comte de Huntingdon et de Northumbrie, neveu par alliance du Conquérant, la rejoint, de façon plus ou moins volontaire.

Membre influent dans la communauté des Bretons venus avec le Conquérant en 1066, Ralph obtient facilement leur soutien dans sa rébellion ; il demande par ailleurs l'aide des Danois, en vain. Pendant qu'il organise sa révolte en Angleterre, ses alliés en Bretagne se préparent à se révolter contre Hoël II de Bretagne et attaquer la Normandie. Mais finalement Waltheof se décourage et confesse la conspiration à Lanfranc, administrateur du royaume en l'absence de Guillaume. La rébellion débute, mais elle est réprimée rapidement sans grands combats : les Anglo-Saxons Wulfstan, évêque de Worcester, et Æthelwig, abbé d'Evesham, aidés par les barons normands Urse d'Abbetot et Gautier de Lacy, contiennent dans le Herefordshire Roger de Breteuil, qui ne peut joindre ses forces à celle de Ralph de Gaël. Au même moment, Guillaume de Warenne et Richard de Bienfaite, que le roi a établi comme Chief Justiciars pendant son absence, ainsi que les évêques guerriers Odon de Bayeux et Geoffroy de Montbray barrent la route de Ralph de Gaël dans le Cambridgeshired .


https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_le_Conqu%C3%A9rant

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45777
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Breteuil Empty Re: Le château de Breteuil

Message par Mme de Sabran Mer 18 Sep 2019, 09:15


Voici une édition originale de la Description de l’Égypte commencée à la suite de l’expédition de Napoléon Bonaparte et terminée sous Louis XVIII. Elle ne comporte pas moins de 26 volumes et fut offerte par le roi Charles X, en 1830, au 5ème marquis de Breteuil pair de France.

Le château de Breteuil Imgp1316


Le château de Breteuil Imgp1317


Frontispice    farao    Le château de Breteuil Yaisse1

Le château de Breteuil 2206

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45777
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Breteuil Empty Re: Le château de Breteuil

Message par Gouverneur Morris Mer 18 Sep 2019, 11:05

Mme de Sabran a écrit:au 5ème marquis de Breteuil pair de France.

Marquis qui refusait l'usage de ce titre trop connoté Ancien Régime, et se faisait appeler "comte" depuis l'Empire, d'où la dédicace particulière de l'ouvrage Wink
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 7974
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Breteuil Empty Re: Le château de Breteuil

Message par Mme de Sabran Mer 18 Sep 2019, 15:06

Gouverneur Morris a écrit:La table originale a été remplacée par une surprenante copie depuis son acquisition par le Louvre. Presque indécelable. Efficace !

http://www.factum-arte.com/pag/776/Facsimile-of-the-Teschen-table

Le château de Breteuil 2207
http://www.factum-arte.com/pag/776/Facsimile-of-the-Teschen-table

Je compte sur vos photos, les garçons !!!  Le château de Breteuil 693620883

Cette extraordinaire table de Teschen avait été offerte à Louis-Auguste de Breteuil par Frédéric-Auguste III électeur de Saxe pour son efficace médiation entre la Prusse et l’Autriche préparant la Paix de Teschen en 1779. Cet épisode constitue un événement majeur dans l’histoire de la diplomatie européenne : le roi Louis XVI, son ministre Gravier de Vergennes et Louis-Auguste Le Tonnelier baron de Breteuil, ambassadeur à Vienne, imaginèrent avant l’heure les principes de la Société des Nations.
La paix a un prix. Œuvre de Johann Christian Neuber, orfèvre à la Cour de Saxe, la Table de Teschen a été vendue douze millions d’euros au musée du Louvre (premier étage de l’aile Sully), en 2014. C’est donc une réplique qui tourne encore à Breteuil devant le public ébahi .
Réalisée en bronze doré sur âme de bois, elle est incrustée de 128 échantillons de pierres précieuses, agates, grenats, opalines, qui représentent les richesses géologiques de la Saxe, auxquels s’ajoutent sur le plateau ovale des médaillons allégoriques de la paix en porcelaine de Saxe.

http://encreviolette.unblog.fr/2017/04/26/il-etait-une-fois-le-chateau-de-breteuil/

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45777
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Breteuil Empty Re: Le château de Breteuil

Message par Mme de Sabran Mer 18 Sep 2019, 15:09

L'on reste pantois même devant ce qui n'est qu'une copie ... que notre guide appelle " une soeur jumelle " . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45777
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Breteuil Empty Re: Le château de Breteuil

Message par Duc d'Ostrogothie Mer 18 Sep 2019, 15:30

Merci pour les photos Eléo. Je posterai les miennes dès que possible.

Les biches étaient toutes mignonnes. Le château de Breteuil 1557850998
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 2754
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Breteuil Empty Re: Le château de Breteuil

Message par Mme de Sabran Mer 18 Sep 2019, 20:10

Duc d'Ostrogothie a écrit:Merci pour les photos Eléo. Je posterai les miennes dès que possible.

Merci, mon cher duc, il me tarde !!!  Le château de Breteuil 693620883

Oui, les biches ! Le château de Breteuil 2238094171
Elles me rappellent, dans le livre préféré de ma toute petite enfance, Blondine, Bonne Biche et Beau Minon ...

Le château de Breteuil 1401

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45777
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Breteuil Empty Re: Le château de Breteuil

Message par Mme de Sabran Ven 20 Sep 2019, 10:26


Ce buste de Louis XV enfant est exposé dans le salon des Quatre Saisons . Very Happy
... aïe ! mauvaises photos ... Le château de Breteuil 4099329125

Le château de Breteuil Imgp1334


Le château de Breteuil Imgp1335


Le château de Breteuil Imgp1336


Le château de Breteuil Imgp1337

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45777
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Breteuil Empty Re: Le château de Breteuil

Message par Mme de Sabran Ven 20 Sep 2019, 14:23


Oups ! pardon.  Embarassed
Voilà que nous dérangeons Marcel Proust dans sa sieste ! ...   Eventaille    Marcel, un gars qui, ne pouvant jamais se résoudre à choisir entre le pain et la brioche, leur préféra la petite madeleine ( de Commercy peut-être ).

Et là, Momo me glisse dans l'oreille que le marquis Henri de Breteuil, dont Proust fut plusieurs fois l'invité, lui inspira le personnage de Hannibal de Bréauté.

Le château de Breteuil 1402

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45777
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Breteuil Empty Re: Le château de Breteuil

Message par La nuit, la neige Ven 20 Sep 2019, 15:14

Ce lit est tout à fait à mon goût... Le château de Breteuil 1123740815
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 14755
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Breteuil Empty Re: Le château de Breteuil

Message par Mme de Sabran Ven 20 Sep 2019, 15:19


De fait j'ai pensé à toi, car il est  " chinoisinant " à souhait ce lit,  ainsi que la commode qui lui est assortie . Very Happy

Le château de Breteuil Imgp1339

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45777
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Breteuil Empty Re: Le château de Breteuil

Message par Gouverneur Morris Ven 20 Sep 2019, 18:37

Le château de Breteuil 13498510

Le château de Breteuil 92e18510

Le château de Breteuil 01058710

Le château de Breteuil 4595b710

Le château de Breteuil 21566b10

Le château de Breteuil F7f1e910

Clichés perso
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 7974
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Breteuil Empty Re: Le château de Breteuil

Message par Mme de Sabran Ven 20 Sep 2019, 18:40

Gouverneur Morris a écrit:
Clichés perso

Et si bienvenus !!!  Le château de Breteuil 693620883
Encore, encore !!! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45777
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Breteuil Empty Re: Le château de Breteuil

Message par Mme de Sabran Sam 21 Sep 2019, 11:01

Le château de Breteuil Imgp1343

Dans la salle à manger, je remarque un imposant paravent en cuir de Cordoue .

Le château de Breteuil Imgp1341

Le cuir de Cordoue, d’apparence doré, a un aspect de cuir repoussé (en relief, par gaufrage).
Il sert à tapisser des murs mais aussi des sièges, gainer des meubles ou recouvrir des paravents.

Le château de Breteuil Imgp1342

Au mur une tapisserie de la manufacture des Gobelins illustre une légende de l’Antiquité.
Et qui préside à cette table ?  ...    notre Clio, toujours !!!   Le château de Breteuil 693620883

Le château de Breteuil 2208
Photo des Menus

...   sur les accords d'une musique douce ...

Le château de Breteuil Imgp1344

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45777
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Breteuil Empty Re: Le château de Breteuil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum