Le château de Breteuil
+2
Gouverneur Morris
Mme de Sabran
6 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Les autres lieux associés à Marie-Antoinette :: Divers autres lieux associés à Marie-Antoinette
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le château de Breteuil
Le nouvel article de notre amie Plumed'Histoire
nous emmène au château de Breteuil, dans les pas d'un guide charmant, Sébastien Bagot.
Au delà de l’ancienneté de cette famille aristocrate, ce que j’admire chez les Breteuil, c’est qu’ils ont toujours eu l’élégance de leur fonction. Servir l’état, ils l’ont toujours fait, ils ont toujours été dans les coulisses du pouvoir, ou au gouvernement. Ils ont aussi œuvré pour les arts : certains précieux tableaux représentant la famille sont du célèbre Hyacinthe Rigaud, certaines pièces de mobilier font partie de commandes qui datent du XVIIIème siècle… Ils ont également participé à l’évolution des sciences, à travers la figure de Mme du Châtelet, et ont été des acteurs diplomatiques majeurs en Europe : le traité de Teschen ou l’Entente Cordiale en sont deux exemples. Breteuil, c’est 400 ans d’une famille dévouée à la France et qui s’investit encore aujourd’hui beaucoup dans la sauvegarde du patrimoine français. Dix générations de marquis se sont succédées, dix générations qui ont toujours su répondre à leur devoir d’aristocrate.
Ce qui distingue par-dessus tout Breteuil aujourd’hui, c’est que le château n’est pas simplement la jouissance d’une famille. Il y a une vraie démarche d’ouverture pour valoriser le lieu et l’histoire des Breteuil. C’est toute une philosophie. L’actuel marquis, Henri-François, se présente aux visiteurs, leur dit bonjour et fait une introduction avant de les laisser poursuivre leur parcours, cela ne traduit pas autre chose que cette volonté d’en faire un lieu de vie et de partage. Le château est comme un miroir de la personnalité de son propriétaire, qui en a fait un endroit attachant et ouvert à tous. C’est émouvant de voir que certains jeunes visiteurs, venus à l’âge de 8 ans visiter le château, sont revenus s’y marier plus tard, c’est aussi ça, la magie que la famille donne à ce domaine !
L'article de Plume, en entier, c'est ici : http://plume-dhistoire.fr/sebastien-bagot-guide-conferencier-au-chateau-de-breteuil/
Le château de Breteuil, nous précise Wiki, est un château situé à Choisel (dans les Yvelines), dans la vallée de Chevreuse, à 35 km au sud de Paris. Il présente une architecture du xviie siècle, comportant une cour carrée, entièrement enserrée de murs ou de constructions et bordée de fossés. Sur l'avant, deux pavillons d'angle et un corps de passage central ; en fond de cour, sur toute la largeur, un grand bâtiment dont le corps central a été conservé. Les bâtiments sont à structure en brique et remplissage sous enduit.
Il est entouré de jardins à la française et d'un jardin à l'anglaise, où se trouve une orangerie
et un colombier.
Le parc s'étend sur 75 hectares
Histoire
Le château situé à l'emplacement du château de Breteuil s'appelait à l'origine Bévilliers ou Buvilliers, parce qu'en ce lieu s'élevaient, à l'époque gallo-romaine, deux villas (bis villae). La seigneurie est mentionnée pour la première fois en 1142 et la première référence à un manoir remonte à 1560.
Le château appartient alors à la famille Le Jay. On estime généralement que c'est dans les années 1580 que Nicolas Le Jay (mort en 1585) fait exécuter d'importants travaux qui donnent au logis son plan actuel. Selon d'autres historiens, ceux-ci seraient dus à Thibault Desportes, Grand Audiencier de la Chancellerie de France, qui achète le domaine par adjudication en 1596.
Le domaine passe d’oncles en neveux tout au long du XVIIe siècle. Ses propriétaires portent successivement le nom de Desportes, Chanteclerc, Renouard et enfin Breteuil. En effet, en 1712, Charles Le Tonnelier de Breteuil est l’héritier du dernier des Renouard et désormais le domaine sera transmis de père en fils jusqu’à l’époque actuelle. Claude-Charles, époux de Laura O’Brien de Clare, meurt en 1735. Son fils Claude Stanislas Le Tonnelier de Breteuil (1730-1784) fait de très importants travaux tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Apparaissent alors un « bosquet de la garenne » et un « bosquet chimérique », des « chambres de verdure », un « potager-verger en quatre terrasses », un « pavillon chinois », un « ha-ha », etc.
Deux autres ancêtres se distinguent au xviiie siècle, Gabrielle-Émilie de Breteuil (1706-1749), femme de sciences et Louis Auguste Le Tonnelier de Breteuil, ambassadeur puis ministre du Roi Louis XVI. C'est lui qui est chargé d'arrêter le Cardinal de Rohan, le 15 août 1785, à Versailles, lors du scandale de l'affaire du collier. Le baron de Breteuil est l'un des proches soutien de Marie-Antoinette et de Louis XVI.
Mis sous séquestre sous la Révolution française, le château est repris par Charles de Breteuil en 1802. Un jardin anglais succède au parterre et autres installations du xviiie siècle.
En 1820-1830, les murs de la cour sont détruits et les fossés sont asséchés. À la fin du XIXe siècle, d'importants travaux sont à nouveau réalisés pour Henry Le Tonnelier de Breteuil, VIIIe marquis de Breteuil : deux ailes en retour sont ajoutées au bâtiment du fond, les pavillons antérieurs sont surélevés, les communs sont reconstruits (seul le colombier est préservé). Le château retrouve des jardins à la française grâce aux paysagistes Henri Duchêne et son fils Achille.
Le fumoir présente la scène de la réception du 12 mars 1881, avec Henri de Breteuil, le Prince de Galles et Léon Gambetta.
Député à l'époque, Henry de Breteuil reçoit le 12 mars 1881 Léon Gambetta et le futur Roi Edouard VII. Cette rencontre participera aux longs efforts diplomatiques en vue de la construction de l'Entente cordiale signée en 19043. En 1912, le jeune Prince de Galles, petit-fils d’Edouard VII, futur Edouard VIII, séjourne au château pour apprendre le français.
À partir de 1967, le château est restauré par Henri-François, marquis de Breteuil, et la marquise, son épouse née Séverine Decazes de Glücksberg, fille du 4e duc Decazes et 4e duc de Glücksberg et ouvert à la visite du public. Outre les scènes historiques, plusieurs scènes de personnages et d'automates ont été créées par le musée Grévin[réf. souhaitée], et par Janie et Armand Langlois sur le thème des contes de Perrault.
THE scène historique de la confrontation du Cardinal et de Marie-Antoinette
L'intérieur du château et le parc sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 29 octobre 1961. Les façades et toitures de l'ensemble du château ainsi que les douves, le colombier, le jardin à la française et le parc à l'anglaise sont classés au titre des monuments historiques par arrêté du 23 juillet 19731.
CLIOXVIII a écrit:
Un article sur la table de Teschen, ce trésor du XVIIIe siècle, un objet d'art unique au monde mais aussi objet d'Histoire!
CHRONIQUE ARTS - Un ouvrage collectif somptueux et savant raconte en détails l'histoire de la table de Teschen, ce joyau aussi connu comme la table de l'Europe.
C'est le meuble le plus extraordinaire et le plus extravagant du monde. Une table ronde, enrichie de 128 pierres précieuses et bois pétrifiés, ainsi que de médaillons peints sur porcelaine. Conservée dans les collections du château de Breteuil avec un soin digne de la tour de Londres, la table de Teschen n'avait jamais été étudiée. Seul un vieux numéro de Connaissance des arts de 1970, jalousement archivé par les amateurs, en fournissait une description enrichie de photos. Grâce à l'éditrice Monelle Hayot et à Alexis Kugel, ce passionné de cabinets de curiosités, qui est aussi le plus grand des antiquaires parisiens - une phrase qui, en ces temps de Biennale au Grand Palais, va vexer trente lecteurs fidèles, tant pis -, on dispose désormais d'un ouvrage collectif somptueux et savant, qui dit tout de ce joyau. Henri-François de Breteuil, revenant aux documents historiques, explique ce qu'a été la paix de Teschen, en 1779, événement majeur de l'histoire diplomatique: l'intelligent Louis XVI, son ministre Vergennes et Charles Auguste Le Tonnelier de Breteuil, ambassadeur à Vienne, neveu d'Émilie du Châtelet, l'amie de Voltaire, inventent avant l'heure les principes de la SDN et de l'ONU.
Pour remercier celui-ci, l'électeur de Saxe lui offrit la plus belle table du siècle des Lumières, qu'on appela aussi la table de l'Europe. Johann Christian Neuber, orfèvre magicien qui transformait les cabinets de minéralogie en tabatières, rassemble en un chef-d'œuvre toutes les richesses géologiques de la Saxe. Les noms étincellent: la calcédoine de Chemnitz, l'opale de Freiberg, la rhyolite de Meissen, les quartzites de Moritzburg ou la topaze de Schreckenstein… Sophie Mouquin consacre un chapitre à ce goût pour les pierres fines, qui mêle les recherches les plus savantes de l'époque, la symbolique religieuse et les rivalités entre grands collectionneurs. Avec ce livre, on possède enfin le catalogue des merveilles produites par Neuber, auprès duquel Fabergé fait un peu tape-à-l'œil. Quelques tabatières manquent à l'appel. On croit entendre Proust, invité à Breteuil, qui fera dire au mondain Froberville dans Du côté de chez Swann : «Je crois même qu'ils ont de belles choses, ils doivent avoir la fameuse table de mosaïque sur laquelle a été signé le traité de…»
Sous la direction d'Alexis Kugel, Le luxe, le goût, la science, Neuber, minéralogiste à la cour de Saxe, 424 p., 100 €.
Notre sujet : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1334-appel-aux-dons-pour-la-table-de-teschen?highlight=teschen
Dernière édition par Mme de Sabran le Ven 17 Nov 2017, 18:32, édité 1 fois
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55509
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le château de Breteuil
La table originale a été remplacée par une surprenante copie depuis son acquisition par le Louvre. Presque indécelable. Efficace !
http://www.factum-arte.com/pag/776/Facsimile-of-the-Teschen-table
http://www.factum-arte.com/pag/776/Facsimile-of-the-Teschen-table
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le château de Breteuil
Oui, quel tour de force, n'est-ce pas !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55509
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le château de Breteuil
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55509
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le château de Breteuil
Pourvu que la pyrale les épargne !
Sympa, l'article de Plume .
Sympa, l'article de Plume .
_________________
Comtesse Diane- Messages : 7397
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE
Re: Le château de Breteuil
Nous trouvons de nombreuses informations sur le net, dont ces quelques vidéos.
Je vous propose seulement ces deux-là, parmi les plus courtes.
L'affaire du collier de la reine y est en effet mise en scène, et on retrouve aussi une réplique du fameux collier.
Mais elle n'est pas aussi fidèle à l'original que celle présentée à Versailles :
Je vous propose seulement ces deux-là, parmi les plus courtes.
L'affaire du collier de la reine y est en effet mise en scène, et on retrouve aussi une réplique du fameux collier.
Mais elle n'est pas aussi fidèle à l'original que celle présentée à Versailles :
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le château de Breteuil
Que diriez-vous, les amis, d'une jolie promenade dans le parc du château de Breteuil ?!
Je vous y emmène, c'est parti !
Ben oui, l'herbe est rata-sèche et la terre parfois presque à nu !
... la Mozaïque !!!
Les jardiniers de Breteuil déteindraient une arme secrète contre la détestable pyrale du buis ?!!!
Au loin, le château, et à nos pieds des milliers de petits cyclamens de Naples !!!
Dans les douves, biches et cerfs cherchent un peu de fraîcheur sous le pont, car bien que nous soyons à la mi-septembre il brûle un soleil de plomb !
Les pauvres bêtes sont, comme nous, lessivées ...
Je vous y emmène, c'est parti !
Ben oui, l'herbe est rata-sèche et la terre parfois presque à nu !
... la Mozaïque !!!
Les jardiniers de Breteuil déteindraient une arme secrète contre la détestable pyrale du buis ?!!!
Au loin, le château, et à nos pieds des milliers de petits cyclamens de Naples !!!
Dans les douves, biches et cerfs cherchent un peu de fraîcheur sous le pont, car bien que nous soyons à la mi-septembre il brûle un soleil de plomb !
Les pauvres bêtes sont, comme nous, lessivées ...
Dernière édition par Mme de Sabran le Mer 18 Sep 2019, 10:07, édité 1 fois
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55509
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le château de Breteuil
Merci pour cette jolie promenade illustrée.
Mais je remarque que les buis semblent résister à la maudite pyrale...
Mme de Sabran a écrit: Ben oui, l'herbe est rata-sèche et la terre parfois presque à nu !
Mais je remarque que les buis semblent résister à la maudite pyrale...
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le château de Breteuil
Petites vidéos de presentation trouvées sur le Net :
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le château de Breteuil
J'y suis allé à deux reprises, en 2013 et en 2018.
Le lieu est enchanteur, la visite guidée assez bien faite, mais ces poupées en cire partout : l'horreur
Il n'y a que les chats musiciens que j'ai bien aimé
Mais au bout du compte il ne faut pas oublier qu'une grande partie du domaine est réservée à des activités pour enfants, avec des mises en scène des différents contes de fée de Perrault.
Le lieu est enchanteur, la visite guidée assez bien faite, mais ces poupées en cire partout : l'horreur
Il n'y a que les chats musiciens que j'ai bien aimé
Mais au bout du compte il ne faut pas oublier qu'une grande partie du domaine est réservée à des activités pour enfants, avec des mises en scène des différents contes de fée de Perrault.
_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques- Messages : 4390
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Pays-Bas autrichiens
Re: Le château de Breteuil
Gouverneur Morris a écrit:Petites vidéos de presentation trouvées sur le Net :
Merci, mon cher Momo, pour ces intéressantes petites vidéos. Nous avons de même été reçus par le marquis .
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55509
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le château de Breteuil
Ce petit coussin ( issu de germains ) est un clin d'oeil, au château de Breteuil, à l'un des compagnons de Guillaume le Conquérant à Hastings, Roger de Breteuil, deuxième comte d'Hereford .
Mais par la suite, Guillaume essuya moult rébellions de ses comtes et barons, notamment celle-ci dont les raisons demeurent obscures.
Pardonnez-moi cette petite digression qui nous éloigne du ministre de Louis XVI ...
La conspiration débute à l'occasion du mariage de Ralph de Gaël (aussi connu comme Raoul de Gaël), un comte anglo-breton, et d'Emma, fille de Guillaume Fitz Osbern. Ralph convainc son nouveau beau-frère Roger de Breteuil, 2e comte d'Hereford, de s'associer à lui. La conspiration se renforce quand Waltheof, comte de Huntingdon et de Northumbrie, neveu par alliance du Conquérant, la rejoint, de façon plus ou moins volontaire.
Membre influent dans la communauté des Bretons venus avec le Conquérant en 1066, Ralph obtient facilement leur soutien dans sa rébellion ; il demande par ailleurs l'aide des Danois, en vain. Pendant qu'il organise sa révolte en Angleterre, ses alliés en Bretagne se préparent à se révolter contre Hoël II de Bretagne et attaquer la Normandie. Mais finalement Waltheof se décourage et confesse la conspiration à Lanfranc, administrateur du royaume en l'absence de Guillaume. La rébellion débute, mais elle est réprimée rapidement sans grands combats : les Anglo-Saxons Wulfstan, évêque de Worcester, et Æthelwig, abbé d'Evesham, aidés par les barons normands Urse d'Abbetot et Gautier de Lacy, contiennent dans le Herefordshire Roger de Breteuil, qui ne peut joindre ses forces à celle de Ralph de Gaël. Au même moment, Guillaume de Warenne et Richard de Bienfaite, que le roi a établi comme Chief Justiciars pendant son absence, ainsi que les évêques guerriers Odon de Bayeux et Geoffroy de Montbray barrent la route de Ralph de Gaël dans le Cambridgeshired .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_le_Conqu%C3%A9rant
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55509
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Mme de Sabran- Messages : 55509
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le château de Breteuil
Mme de Sabran a écrit:au 5ème marquis de Breteuil pair de France.
Marquis qui refusait l'usage de ce titre trop connoté Ancien Régime, et se faisait appeler "comte" depuis l'Empire, d'où la dédicace particulière de l'ouvrage
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le château de Breteuil
Gouverneur Morris a écrit:La table originale a été remplacée par une surprenante copie depuis son acquisition par le Louvre. Presque indécelable. Efficace !
http://www.factum-arte.com/pag/776/Facsimile-of-the-Teschen-table
http://www.factum-arte.com/pag/776/Facsimile-of-the-Teschen-table
Je compte sur vos photos, les garçons !!!
Cette extraordinaire table de Teschen avait été offerte à Louis-Auguste de Breteuil par Frédéric-Auguste III électeur de Saxe pour son efficace médiation entre la Prusse et l’Autriche préparant la Paix de Teschen en 1779. Cet épisode constitue un événement majeur dans l’histoire de la diplomatie européenne : le roi Louis XVI, son ministre Gravier de Vergennes et Louis-Auguste Le Tonnelier baron de Breteuil, ambassadeur à Vienne, imaginèrent avant l’heure les principes de la Société des Nations.
La paix a un prix. Œuvre de Johann Christian Neuber, orfèvre à la Cour de Saxe, la Table de Teschen a été vendue douze millions d’euros au musée du Louvre (premier étage de l’aile Sully), en 2014. C’est donc une réplique qui tourne encore à Breteuil devant le public ébahi .
Réalisée en bronze doré sur âme de bois, elle est incrustée de 128 échantillons de pierres précieuses, agates, grenats, opalines, qui représentent les richesses géologiques de la Saxe, auxquels s’ajoutent sur le plateau ovale des médaillons allégoriques de la paix en porcelaine de Saxe.
http://encreviolette.unblog.fr/2017/04/26/il-etait-une-fois-le-chateau-de-breteuil/
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55509
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le château de Breteuil
L'on reste pantois même devant ce qui n'est qu'une copie ... que notre guide appelle " une soeur jumelle " .
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55509
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le château de Breteuil
Merci pour les photos Eléo. Je posterai les miennes dès que possible.
Les biches étaient toutes mignonnes.
Les biches étaient toutes mignonnes.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Date d'inscription : 04/11/2017
Mme de Sabran- Messages : 55509
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Mme de Sabran- Messages : 55509
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le château de Breteuil
Oups ! pardon.
Voilà que nous dérangeons Marcel Proust dans sa sieste ! ... Marcel, un gars qui, ne pouvant jamais se résoudre à choisir entre le pain et la brioche, leur préféra la petite madeleine ( de Commercy peut-être ).
Et là, Momo me glisse dans l'oreille que le marquis Henri de Breteuil, dont Proust fut plusieurs fois l'invité, lui inspira le personnage de Hannibal de Bréauté.
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55509
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le château de Breteuil
Ce lit est tout à fait à mon goût...
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Mme de Sabran- Messages : 55509
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le château de Breteuil
Gouverneur Morris a écrit:
Clichés perso
Et si bienvenus !!!
Encore, encore !!!
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55509
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le château de Breteuil
Dans la salle à manger, je remarque un imposant paravent en cuir de Cordoue .
Le cuir de Cordoue, d’apparence doré, a un aspect de cuir repoussé (en relief, par gaufrage).
Il sert à tapisser des murs mais aussi des sièges, gainer des meubles ou recouvrir des paravents.
Au mur une tapisserie de la manufacture des Gobelins illustre une légende de l’Antiquité.
Et qui préside à cette table ? ... notre Clio, toujours !!!
Photo des Menus
... sur les accords d'une musique douce ...
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55509
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» L'affaire du collier de la reine
» Spectacles divers en costumes et reconstitutions historiques (hors XVIIIe siècle)
» " Murder party " , Théâtre au château de Breteuil
» La pavillon de Breteuil, trianon du château de Saint-Cloud
» Louis-Charles-Auguste Le Tonnelier, baron de Breteuil (1730-1807)
» Spectacles divers en costumes et reconstitutions historiques (hors XVIIIe siècle)
» " Murder party " , Théâtre au château de Breteuil
» La pavillon de Breteuil, trianon du château de Saint-Cloud
» Louis-Charles-Auguste Le Tonnelier, baron de Breteuil (1730-1807)
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Les autres lieux associés à Marie-Antoinette :: Divers autres lieux associés à Marie-Antoinette
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum