Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI

+4
La nuit, la neige
Nikko de Chissay
Mr de Talaru
attachboy
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gamain - François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI Empty François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI

Message par attachboy Jeu 23 Jan 2014, 09:48



Publié sur Youtube il y a quelques minutes :

Vous l'avez en avant-première !!!


 :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!:

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gamain - François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI Empty Re: François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI

Message par Mr de Talaru Jeu 23 Jan 2014, 10:36

Merci pour cette vidéo. J'adorais cette émission !

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3188
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Gamain - François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI Empty Re: François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI

Message par attachboy Jeu 23 Jan 2014, 10:59

Ce n'est pas moi qui l'ai postée, je précise. j'ai juste été le premier à la découvrir.... Very Happy Very Happy

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gamain - François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI Empty Re: François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Jeu 23 Jan 2014, 12:25


L'illustration bien connue !  :Gamain - François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI 2028181902 

Gamain - François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI Armoir10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Gamain - François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI Empty L'armoire de fer

Message par Nikko de Chissay Jeu 23 Jan 2014, 18:53

Voici celle des Archives Nationales réalisée à la demande de la Constituante en 1790, afin abriter les planches pour fabriquer les assignats.

Au départ, elle se trouvait à l'Assemblée Nationale, puis installée aux AN en 1849.

Elle contient, entre autre, le mètre étalon et le kilo, le testament de Louis XIV, la dernière lettre de Marie-Antoinette, la gazette des atours (78 échantillons de tissus), etc.

Elle est ouverte lors des journées du patrimoine.

Gamain - François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI Archiv10

Cordialement

_________________
Bientôt reviendra pirouetter dans la volière de Versailles notre petite chouette toute revigorée !  (Merci Lucius)
Nikko de Chissay
Nikko de Chissay

Messages : 388
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 72
Localisation : Ruel en Seine et Oise

Revenir en haut Aller en bas

Gamain - François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI Empty Re: François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI

Message par La nuit, la neige Jeu 23 Jan 2014, 20:14

Ah ! Merci Attachboy, je vais regarder cette vidéo avec intérêt !  :\\\\\\\\: 

Et Mercy Nikko pour la photo de l’armoire des Archives : j’aimerais bien avoir pareil engin chez moi... :Gamain - François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17807
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gamain - François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI Empty Re: François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI

Message par attachboy Jeu 23 Jan 2014, 21:44

Je n'ai hélas pas la place chez moi. Il n'y aurait pas quelqu'un qui aurait un hôtel particulier à me prêter ?  Hop! 

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gamain - François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI Empty Re: François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI

Message par Invité Ven 24 Jan 2014, 10:02

Nikko de Chissay a écrit:
Elle est ouverte lors des journées du patrimoine.

Merci pour cette très belle photo chère Nikko !!!   Very Happy Very Happy Very Happy 
Pour les Journées du Patrimoine, il me faudra attendre la retraite, car je suis toujours de service pour cet événement...  :Gamain - François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI 2028181902 :Gamain - François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI 2028181902 :Gamain - François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gamain - François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI Empty Re: François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI

Message par Gouverneur Morris Ven 24 Jan 2014, 11:38

Ah Decaux, quelle époque !!! Il savait à lui tout seul retenir l'attention des téléspectateurs !

Aujourd'hui, on ne saurait concevoir une émission d'Histoire sans reconstitutions/docu-fictions, extraits de films, multiplicité d'intervenants...
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11387
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gamain - François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI Empty Re: François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI

Message par Comtesse Diane Ven 24 Jan 2014, 16:03

Et nous l'écoutions sans condition, spontanément, le plus naturellement du monde sans aucun support.  Gamain - François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI 1439450838 
Vous avez parfaitement raison, Gouverneur !

_________________
Gamain - François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Gamain - François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI Empty François Gamain

Message par Invité Mer 25 Fév 2015, 14:40

Dans une émission radiophonique , j'ai entendu ce matin Franck Colard, en promotion pour son ouvrage Pouvoir et Poison, évoquer le serrurier François Gamain qui a fabriqué la fameuse armoire de fer pour son élève ou plutôt collaborateur de confection, Louis XVI...Malgré sa délation, il est compromis lors du procès du Roi.
Franck Collard a parlé du fait que François Gamain aurait été témoin au procès de Marie-Antoinette qu'il aurait accusée d'avoir voulu l'empoisonné...pour se disculper d'être royaliste...
Il me semble n'avoir jamais entendu parler de cela...
Me trompé-je?  Smileàè-è\':

Bien à vous.


Dernière édition par Majesté le Mer 25 Fév 2015, 15:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gamain - François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI Empty Re: François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI

Message par Invité Mer 25 Fév 2015, 14:42

Petit Normand avait écrit dans le C.D.B. :

Effectivement, ce misérable Gamain a inventé une fable destinée à faire passer Louis XVI pour un de ces despotes orientaux de l'Antiquité qui faisaient empoisonner des témoins gênants (comme par exemple, dans les légendes, l'architecte qui connaissait l'emplacement où tous les trésors du royaume étaient cachés).

La fable de Gamain, c'est un peu ça. C'est Gamain en effet qui a installé la fameuse armoire de fer. Et c'est lui qui a indiqué son emplacement à Roland de la Platière. Pour se donner du crédit, ce misérable ingrat (au père duquel Louis XVI avait ménagé une place de choix, puisque c'est lui qui avait enseigné la serrurerie au Roi) prétendait que Louis XVI (et non Marie-Antoinette) avait tenté de l'empoisonner pour qu'il emporte le secret dans la tombe. Quel secret, d'ailleurs? Lisez l'Enquête sur le procès de Louis XVI, par Paul et Pierrette Girault de Coursac, et vous verrez qu'il n'y avait rien de bien compromettant dans la trop célèbre armoire.
Quant à cette affaire d'empoisonnement, quelle grotesque plaisanterie! Des dizaines de témoins ont pu voir ce scélérat se pavaner en parfaite santé à l'époque où il disait avoir été agonisant à cause du poison.


.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gamain - François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI Empty Re: François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Mer 25 Fév 2015, 14:46



Si, si, nous en avions parlé à la Conciergerie :

Invitée a écrit:

L'affaire se traite à la tribune le 28 floréal an II (17 mai 1794). J'épingle ces phrases extraites du discours prononcé par le représentant Peyssard.
Edifiant ! Shocked

C'est à la tribune de la liberté que doivent retentir les crimes des oppresseurs du genre humain. Pour peindre un roi dans toute sa laideur, je n'aurai recours ni à l'histoire ancienne, ni aux longues horreurs dont la monarchie que vous avez brisée offre l'enchaînement désastreux, j'en saisirai seulement le dernier anneau. Je nommerai Louis XVI; ce mot renferme tous les forfaits; il rappelle un prodige de scélératesse et de perfidie; à peine il sortait de l'enfance qu'on vit se développer en lui le germe de cette féroce perversité qui caractérise un despote. Ses premiers jeux furent des jeux de sang, et sa brutalité croissant avec son âge, il se délectait à l'assouvir sur tous les animaux qu'il rencontrait.

On sait le parti qu'il a tiré d'un tel apprentissage; on sait combien les pages de la révolution ont été rougies du sang versé par ses mains homicides, mais on avait ignoré le dernier procédé de sa barbarie. On le connaissait cruel, traître et assassin. L'objet de ce rapport est de le montrer à la France entière, présentant de sang-froid un verre de vin empoisonné à un malheureux artiste qu'il venait d'employer à la construction d'une armoire, destinée à receler les complots de la tyrannie. Vous penserez peut-être que ce monstre avait jeté les yeux sur une victime inconnue; c'est au contraire un ouvrier employé par lui depuis vingt-six ans; c'est un homme de confiance ; c'est un père de famille qu'il assassine, avec un air d'intérêt et de bienveillance (Capet était l'élève de Gamain dans l'art de la serrurerie). Êtres affreux, qui récompensez ainsi ceux qui vous servent, quel cas faites-vous donc du reste des hommes ? Quel sort leur est réservé par vos caprices ? La France le sait, elle a donné l'exemple à la terre, et la terre sera bientôt déroyalisée.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Gamain - François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI Empty Re: François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI

Message par Invité Mer 25 Fév 2015, 14:50

Majesté a écrit:Dans une émission radiophonique , j'ai entendu ce matin Franck Colard, en promotion pour son ouvrage Pouvoir et Poison, évoquer le serrurier Louis Gamain qui a fabriqué la fameuse armoire de fer pour son élève ou plutôt collaborateur de confection, Louis XVI...Malgré sa délation, il est compromis lors du procès du Roi.
Franck Collard a parlé du fait que Louis Gamain aurait été témoin au procès de Marie-Antoinette qu'il aurait accusée d'avoir voulu l'empoisonné...pour se disculper d'être royaliste...
Il me semble n'avoir jamais entendu parler de cela...
Me trompé-je?  Smileàè-è\':

Bien à vous.

N'importe quoi ! Shocked Gamain accuse Louis XVI, pas Marie-Antoinette. Merci Eélonore d'avoir retrouvé ce texte tellement ridicule ! Smileàè-è\':
De toute façon, nous connaissons les témoins du procès de la reine et que je sache pas de traces de Gamain. Quoiqu'il aurait formé un magnifique trio avec Hébert et Reine Millot : à qui sortira la plus grosse énormité. :Gamain - François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gamain - François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI Empty Re: François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI

Message par Invité Mer 25 Fév 2015, 15:00

En effet :

François Gamain, né le 29 août 1751 et mort le 7 mai 1795, est un entrepreneur de serrurerie à Versailles.

Il initia Louis XVI à la serrurerie. Il fut chargé au début de mai 1792 d'aménager un cabinet secret dans le mur du Palais des Tuileries resté célèbre dans l'Histoire sous le nom d'armoire de fer.

Le 20 novembre 1792, il révéla à la Convention l'existence de cette armoire de fer.

Il reçut pour salaire de sa dénonciation une pension de 1 200 livres.

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gamain - François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI Empty Re: François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI

Message par Invité Mer 25 Fév 2015, 15:04



Ce 22 mai 1792 François Gamain, serrurier du Roi, lui remet la clef du meuble qui deviendra célèbre dans quelques mois sous le nom d'armoire de fer. Il a pris la suite de son père qui occupait la même fonction pour le domaine royal de Versailles.

François Gamain a installé tous les systèmes de fermeture de Trianon, et en particulier, la serrurerie du jardin botanique et du logement de son jardinier en chef, Richard, dont il aurait épousé la fille.

C'est lui qui a appris l'art de la serrurerie à Louis XVI, les fermetures à secret, le grand art des fermetures efficaces et belles, art de la beauté auquel, par culture, le Roi est déjà prédisposé. Mais la suite des évènements va révéler la vraie personnalité de François , un profiteur doublé d'un trouillard qui n'hésitera pas à trahir son bienfaiteur, pour garder sa place dans la société, ses prébendes, sa carrière. Un renégat en quelque sorte.

Lorsque le siège de la Monarchie s'est déplacé de Versailles aux Tuileries, Gamain a suivi la Cour. Par ses compétences reconnues, Louis XVI lui confiera la réalisation de l'armoire appelée à devenir célèbre. Les secrets de sa réalisation et de son accès sont entre deux personnes, le Roi et lui-même. La révélation de l'existence de cette armoire et son accès ne pourront donc se faire que par trahison.

Il est bon d'insister sur le fait qu'à Versailles la complicité des deux hommes est totale au grand déplaisir des membres de la Cour, à tel point que l'Intendant Thierry de Ville d'Avray osera cette remarque à son souverain:" Quand le roi s'empare des ouvrages du peuple, c'est le peuple qui s'empare des ouvrages du Roi".

La chute du Monarque va se passer dans deux mois et demi. François Gamain va révéler l'existence de cette cache le 20 novembre à un fidèlede Roland, ministre Girondin de l'Intérieur, qui se hâte d'aller la constater aux Tuileries. Gamain lui ouvrira la porte, dissimulée dans le décor de la pièce, avec la clé qu'il avait conservée. Est-on absolument certains, en l'absence de témoins assermentés, de la qualité des papiers qui y auraient été découverts ? Il a toujours été dit que Roland avait dissimulé et détruit un certain nombre de lettres mettant en cause ses amis Girondins, sans doute pour leur esprit belliqueux à l'endroit de l'Autriche. Pourquoi n'en aurait-il pas ajouté ?
En avril 1794, François Gamain, qui depuis la chute de la monarchie a perdu son gagne-pain, se tourne vers la Convention afin d'obtenir une pension. C'est le curé défroqué de Falleron (Vendée) Musset qui défend sa cause. Il accuse Louis XVI d'avoir tenté de l'empoisonner avec un verre de vin que le souverain lui avait offert pour le rafraîchir après son travail.

Gamain - François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI Armoir10

Une autre version qu'il donnera serait que c'est Marie-Antoinette, elle-même, qui lui aurait apporté du vin et un morceau de brioche. Le vin l'aurait rendu malade et arrivé chez lui il aurait donné la brioche à son chien qui en aurait crevé subitement !

Le Gamain obtiendra, le 27 avril 1794, une rente de 1200 livres pour prix de sa trahison et de son mensonge, la Convention l'indemnisant de la tentative d'empoisonnement par le Tyran. Malgré l'avis émis par un médecin de l'époque l'ayant examiné aux moments des faits et qui n'avait trouvé aucune trace d'empoisonnement (ce qui, de plus, n'était pas dans les moeurs de Louis XVI).

Si Judas s'est pendu peu après sa trahison, Gamain ne jouira que quelques mois du prix de son larcin ; il mourra le 8 mai 1795.

Toujours est-il que la découverte, dans cette armoire, de papiers mettant en cause la probité de Mirabeau sera à l'origine de sa dépanthéonisation.

Ce qui est très curieux dans la déclaration de Gamain à Roland c'est la mention qu'il fait de la création de cette cache"avant la fuite du roi" hors l'évasion manquée de Louis XVI et des siens date de juin 1791, l'armoire de fer a donc été "inaugurée" le 22 mai 1791, le Roi ayant voulu, comme tout chef d'Etat, mettre en sûreté des documents qu'il aurait retrouvés à son retour aux Tuileries. Ce qui démontre bien que, s'évadant de Paris, le Roi comptait bien revenir, sinon pourquoi cacher des papiers compromettants, même dans une armoire invisible ?


Bien à vous.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gamain - François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI Empty Re: François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Mer 25 Fév 2015, 15:11

Majesté a écrit:

Il reçut pour salaire de sa dénonciation une pension de 1 200 livres.


... peu cher payé pour vendre son âme au diable .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Gamain - François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI Empty Re: François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Mer 25 Fév 2015, 15:19




"Louis XVI éclairant le serrurier Gamain en train de confectionner l'armoire de fer", illustration extraite de l'"Histoire des Girondins" (1866), de Lamartine. Photo © Leemage


Gamain - François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI Louis_10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Gamain - François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI Empty Re: François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI

Message par Invité Sam 28 Nov 2015, 17:38

Mme de Sabran a écrit:;

"Louis XVI éclairant le serrurier Gamain en train de confectionner l'armoire de fer",
illustration extraite de l'"Histoire des Girondins" (1866), de Lamartine. Photo ©️ Leemage


Gamain - François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI Louis_10
Comment donc François Gamain qui avait passé tant de temps de travail avec Louis XVI et qui devait sans doute avoir avec lui un rapport assez convivial, je présume, étant donné la bonhommie du Roi, comment donc a-t-il pu le trahir. Les Gamain étaient fidèles au Roi depuis des générations.
L'a-t-on menacé? L'a-t-on corrompu?
En tout cas je ne me ferai jamais à cette idée...  Evil or Very Mad


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gamain - François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI Empty Re: François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Sam 28 Nov 2015, 17:43

Je vais rechercher comment notre ami Berry explique cette trahison inconcevable ... Gamain - François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI 3826491292

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Gamain - François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI Empty armoire de fer

Message par Mme de Sabran Sam 28 Nov 2015, 18:31

.

En mai 1791, écrit notre ami Berry, Louis XVI a toute confiance en Gamain qui n'a pas encore donné de marques d'attachement au nouveau pouvoir, alors qu'un an plus tard il fait partie du Conseil général de la commune de Versailles et a rejoint le camp des révolutionnaires; il s'adresse donc tout naturellement pour réaliser cette armoire à son fidèle serviteur qu'il a comblé de bienfaits et qui ne saurait le trahir ...

Jean-Dominique Bourzat, Les après-midi de Louis XVI Very Happy

En somme, Gamain a rallié la Révolution reniant toute conscience et toute reconnaissance pour ce roi qui avait toujours bien traité toute sa famille .
D'après Mme Campan, Marie-Antoinette aurait pourtant mis en garde Louis XVI contre Gamain qu'elle savait être un Jacobin .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Gamain - François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI Empty Re: François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI

Message par La nuit, la neige Sam 28 Nov 2015, 19:12

Messages déplacés ici... Wink

N'oubliez pas que le premier message de ce sujet présente une vidéo dans laquelle Alain Decaux explique l'affaire de l'armoire de fer... Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17807
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gamain - François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI Empty Re: François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Sam 28 Nov 2015, 19:15

Voui, Môssieu ! je ne l'oublierai pas ... :Gamain - François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI 2028181902 :Gamain - François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI 2028181902 :Gamain - François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI 2028181902

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Gamain - François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI Empty Re: François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI

Message par La nuit, la neige Sam 28 Nov 2015, 19:16

La déclaration de François Gamain

« Je soussigné, François Gamain, serrurier et notable de la maison commune de la ville de Versailles, déclare que dans le courant d'avril de la dit anné j'ai été chargé, avec mistère, par Louis Seize de pratiquée une ouverture dans l'épaisseur du mure, de face, des Thuillerie qui regarde le couchant, au passage de la chambre à couchéz, que j'ai été chargé en outre de recouvrie cette ouverture par une porte de tolle de fere forte fermé, avec une serrure de sûreté, que je n'ai jamais su pour quel usage cette ouverture a été pratiquée, mais que simplement que cette ouverture pouvait contenire des pièces emportentes au salut de la République.

« J'ai cru, devoire, en décharger ma conscience et en faire la révélation au citoyen Heurtier, mon supérieur, dont je me flatte d'avoir la confiance à tous égard.
Je déclare donc que le dix-huit novembre dernier j'ai déposé mon ségré dans le sein du citoyen heurtier, que j'ai ensuite été appelé à paris par lui, de la part du Ministre, de l'intéreure ou m'étant transporté le ving dumaime mois, j'ai accompagné le ministre aux thuilleries pour lui indiquer l'ouverture en question.
Je déclare en outre que le meime jour j'ai ouvert par ordre du Ministre la porte qu'il recouvrait la ditte cachette dans laquelle le Ministre a trouvé des papiers qu'il a fait emparqueté, en présent du citoyen heurtier et de moy, pour être le tous transporté à la Convention nationale par des personnes qu'il a fait appelée à cet effet.

« Fait à Paris ce premier décembre 1792, premier de la République française."
François GAMAIN
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17807
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gamain - François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI Empty Re: François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Sam 28 Nov 2015, 19:23

François, mon gars, ne tente pas la dictée de Bernard Pivot, elle te saperait le moral ! Hop!

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Gamain - François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI Empty Re: François Gamain et l'armoire de fer de Louis XVI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum