Film - La Révolution Française : les années lumière, les années terribles
+2
La nuit, la neige
Mme de Sabran
6 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Marie-Antoinette dans la culture moderne :: Cinéma, fictions et documentaires, émissions TV et radio
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Film - La Révolution Française : les années lumière, les années terribles
Mais Reinette, les liens postés permettent la visualisation de l'intégrale !
Gouverneur Morris- Messages : 11795
J'ai oublié il s'agit bien de moi sur la photo
Steph77- Messages : 3
Mme de Sabran- Messages : 55497
Gouverneur Morris a écrit:Mais Reinette, les liens postés permettent la visualisation de l'intégrale !
Je montrais bien des extraits de l'intégrale. Je n'allais pas mettre tout le film. :
Invité- Invité
J'ai trouvé le CD de la BO du film (après l'avoir cherché pendant 26 ans... je vous rassure, ça n'a pas été continuel )... je l'ai commandé et reçu le jour de mon anniversaire... mais déception... la musique du bal du début n'y est pas . Comme l'air de Ô Richard , Ô mon Roi n'y est pas non plus, parce que c'est du classique qui n'est pas une création de Georges Delerue, j'en déduis qu'il en est de même pour la musique du Bal qui ne figure pas dans le générique.
Alors, chers amis, en serait-il un(e) parmi vous qui saurait me dire quelle est cette musique (dès la deuxième minute ) ? :
Bien à vous.
Alors, chers amis, en serait-il un(e) parmi vous qui saurait me dire quelle est cette musique (dès la deuxième minute ) ? :
Bien à vous.
Invité- Invité
Je ne saurais hélas t'aider mais sache qu'Eugénie danse et applaudit devant cette musique.
Invité- Invité
J'ai plaisir à l'imaginer dans cette expression d'allégresse
Bien à vous... et à notre petite Eugénie !
Bien à vous... et à notre petite Eugénie !
Dernière édition par Majesté le Lun 17 Juil 2017, 20:31, édité 1 fois
Invité- Invité
J'ai recommencé et toujours le même effet : je crois Eugénie prête pour un bal à Versailles. :
Invité- Invité
Louise La Traverse et Anne Létourneau sont deux comédiennes québécoises :
fleurdelys- Messages : 668
Je les découvre là avec des coiffures que je ne leur connaissais pas, je ne les ai vues que coiffées à l'enfant :
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Pour le 14 juillet, la chaîne 6ter diffusera les deux films, Les Années Lumières et les Années Terribles. Voici l'article que l'on peut lire dans Télérama de la semaine prochaine:
En 1989, cette fresque aux moyens pharaoniques, produite par Alexandre Mnouchkine et d'une durée de presque six heures, faisait partie de la panoplie commémorative du bicentenaire de la Révolution. Des milliers de figurants, un budget de 300 millions de francs (en 2014, 1€ valait 8,21 francs ) , six mois de tournage... Le film fut un échec commercial, mais pour tout élève à la veille d'un exposé sur la fin de l'Ancien Régime, il est l'antisèche idéale.
Cette tendance au livre d'Histoire illustré constitue sa limite: corseté par les nécessités de la reconstitution, la chronique peine à s'affranchir de l'exposé des faits, dates et symboles. Les événements marquants s'enchaînent sans que s'impose aucune vision singulière et critique.
Heureusement, le casting bouscule cet académisme: Jean-François Balmer est savoureux dans le costume du souverain pusillanime, Jane Seymour en Marie-Antoinette compose une garce emperruquée ( :::!!!ùùù^^^^: est-ce un acte patriotique de considérer de la sorte une femme qui se bat pour défense Ses enfants? ) tirant les ficelles de la contre-Révolution, et Klaus Maria Brandauer incarne un Danton orgiaque et opportuniste. Quant à François Cluzet dans la peau de Camille Desmoulins, il est irrésistible (ah bon? : ). Dès que le cinéaste (ils sont en fait deux ) délaisse les scènes de foule pour filmer ses acteurs de près, à la tribune ou dans l'intimité des intérieurs, le film gagne en chair et en passion.
Bien à vous.
En 1989, cette fresque aux moyens pharaoniques, produite par Alexandre Mnouchkine et d'une durée de presque six heures, faisait partie de la panoplie commémorative du bicentenaire de la Révolution. Des milliers de figurants, un budget de 300 millions de francs (en 2014, 1€ valait 8,21 francs ) , six mois de tournage... Le film fut un échec commercial, mais pour tout élève à la veille d'un exposé sur la fin de l'Ancien Régime, il est l'antisèche idéale.
Cette tendance au livre d'Histoire illustré constitue sa limite: corseté par les nécessités de la reconstitution, la chronique peine à s'affranchir de l'exposé des faits, dates et symboles. Les événements marquants s'enchaînent sans que s'impose aucune vision singulière et critique.
Heureusement, le casting bouscule cet académisme: Jean-François Balmer est savoureux dans le costume du souverain pusillanime, Jane Seymour en Marie-Antoinette compose une garce emperruquée ( :::!!!ùùù^^^^: est-ce un acte patriotique de considérer de la sorte une femme qui se bat pour défense Ses enfants? ) tirant les ficelles de la contre-Révolution, et Klaus Maria Brandauer incarne un Danton orgiaque et opportuniste. Quant à François Cluzet dans la peau de Camille Desmoulins, il est irrésistible (ah bon? : ). Dès que le cinéaste (ils sont en fait deux ) délaisse les scènes de foule pour filmer ses acteurs de près, à la tribune ou dans l'intimité des intérieurs, le film gagne en chair et en passion.
Mathilde Blottière
Bien à vous.
Invité- Invité
La critique n'est guère tendre...
Personnellement, j'ai beaucoup aimé, et en particulier l'exposé chronologique des faits justement.
Cela fait un peu "livre d'histoire", je n'en disconviens pas, mais ces grandes fresques historiques n'existent plus guère au cinéma.
Enfin j'ai trouvé le casting excellent ! Mention spéciale pour les acteurs qui campent Danton, Robespierre et Camille Desmoulins.
J'ignorais que ces films n'avaient pas connu le succès du temps de leurs sorties au cinéma.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé, et en particulier l'exposé chronologique des faits justement.
Cela fait un peu "livre d'histoire", je n'en disconviens pas, mais ces grandes fresques historiques n'existent plus guère au cinéma.
Enfin j'ai trouvé le casting excellent ! Mention spéciale pour les acteurs qui campent Danton, Robespierre et Camille Desmoulins.
J'ignorais que ces films n'avaient pas connu le succès du temps de leurs sorties au cinéma.
La nuit, la neige- Messages : 18132
Je les reverrai avec grand plaisir !
Page 2 sur 2 • 1, 2