-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Choiseul, l'obsession du pouvoir. De Monique Cottret

5 participants

Aller en bas

choiseul - Choiseul, l'obsession du pouvoir. De Monique Cottret Empty Choiseul, l'obsession du pouvoir. De Monique Cottret

Message par La nuit, la neige Sam 03 Mar 2018, 12:28

Idea Ce mois-ci chez vos libraires... Wink

Choiseul
L'obsession du pouvoir

De Monique Cottret
Editions Tallandier (Mars 18)

choiseul - Choiseul, l'obsession du pouvoir. De Monique Cottret Captur50

Présentation :

Le duc de Choiseul a été maître de la France pendant douze ans. Principal ministre de Louis XV, son oeuvre est considérable : il mit fin au désastre de la guerre de Sept Ans, restaura la marine, réforma l’armée, prépara la revanche contre l’Angleterre et libéralisa l’économie.

On croit connaître ce brillant ministre qui resta au pouvoir de 1758 à 1770. Homme de guerre, Choiseul fut l’un des artisans du grand basculement mettant fin à deux siècles de lutte acharnée entre la France et l’empire des Habsbourg. Redoutable homme de cour, il sut se ménager l’appui de Mme de Pompadour, mais fut disgracié parce qu’il refusa la fulgurante ascension de Mme du Barry.

Mais le duc de Choiseul, c’est aussi et avant tout un style, un ton cynique, brillant, parfois méchant, celui d’un grand seigneur, amateur d’art. De la Lorraine, où il est né, à la Touraine, qu’il a choisie, il représente l’art de vivre au XVIIIe siècle.

En s’appuyant notamment sur les écrits de Choiseul, Monique Cottret dresse le vivant portrait de celui qui, à l’égal d’un Richelieu ou d’un Mazarin, fut l’un des hommes d’État les plus importants du siècle des Lumières.


Qui est l'auteur ?

Professeur émérite à l'université de Paris-Nanterre, Monique Cottret a consacré de nombreux ouvrages au XVIIIe siècle dont Culture et politique dans la France des Lumières, 1715-1792 (2002) et Jean-Jacques Rousseau en son temps (avec Bernard Cottret, 2004).
Son Histoire du jansénisme (2016) a reçu en le prix Madeleine Laurain-Portemer de l'Académie des sciences morales et politiques.

Idea Notre sujet dédié au duc de Choiseul : https://marie-antoinette.forumactif.org/t14-etienne-duc-de-choiseul?highlight=choiseul
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

choiseul - Choiseul, l'obsession du pouvoir. De Monique Cottret Empty Re: Choiseul, l'obsession du pouvoir. De Monique Cottret

Message par Dominique Poulin Sam 03 Mar 2018, 14:59

Merci LNLN. choiseul - Choiseul, l'obsession du pouvoir. De Monique Cottret 2523452716

Je louche bien fort sur cet ouvrage. Je n'ai pas encore acheté "Les derniers jours de Versailles" de Alexandre Maral, j'ai acquis pas mal de livres d'occasion ces deux derniers mois sur nos grands sites de vente en ligne. Smile
Mais il faudra que je fasse l'acquisition des deux livres que je viens de mentionner. Smile
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6724
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

choiseul - Choiseul, l'obsession du pouvoir. De Monique Cottret Empty Re: Choiseul, l'obsession du pouvoir. De Monique Cottret

Message par Roi-cavalerie Sam 26 Jan 2019, 21:29

Chers amis,
Je suis actuellement plongé dans cet excellent livre de Monique Cottret sur Choiseul. J'avais lu le Chausinnand-Nogaret mais celui-là lui est à mon avis bien supérieur. Arrêtez immédiatement ce que vous êtes entrain de faire et précipitez vous dans la première librairie venue pour vous le procurer ! Vous ne le regretterai pas.Les dessous de la diplomatie française de la deuxième partie du règne de Louis XV vous seront révélés par une historienne de talent qui s'appuie sur de nombreuses sources. Le rôle de son père, le marquis de Stainville, personnage peu connu, auprès de la cour d'Autriche nous explique un peu la suite de l'histoire. Et l'on voit déjà apparaître l'idée qui sera la clé de voûte de la diplomatie de Vergennes: " La politique officielle de la France, ainsi qu'elle était apparue lors de la paix tant décriée d'Aix le Chapelle, était que la France ne souhaitait pas s'étendre davantage : tel qu'il était le royaume était défendable, et Louis XV se posait en arbitre de l'équilibre européen. D'un équilibre garanti par les Anglais en 1713 [ traité d'Utrecht], on était passé à un équilibre garanti par la monarchie française"

Amitiés Roi-cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

choiseul - Choiseul, l'obsession du pouvoir. De Monique Cottret Empty Re: Choiseul, l'obsession du pouvoir. De Monique Cottret

Message par Mme de Sabran Sam 26 Jan 2019, 21:39

Roi-cavalerie a écrit:
Arrêtez immédiatement ce que vous êtes entrain de faire et précipitez vous dans la première librairie venue pour vous le procurer ! Vous ne le regretterai pas.

Bonsoir, cher Roi-cavalerie . Very Happy
Je vais suivre votre conseil, dont je vous remercie, et me précipiter !!! choiseul - Choiseul, l'obsession du pouvoir. De Monique Cottret 1524226653

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

choiseul - Choiseul, l'obsession du pouvoir. De Monique Cottret Empty Re: Choiseul, l'obsession du pouvoir. De Monique Cottret

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 27 Jan 2019, 10:23

Je vais l'acheter alors !
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

choiseul - Choiseul, l'obsession du pouvoir. De Monique Cottret Empty Re: Choiseul, l'obsession du pouvoir. De Monique Cottret

Message par Roi-cavalerie Ven 01 Fév 2019, 20:10

Chers amis,

Après l'avoir refermé, je confirme tout l'intérêt de ce livre fortement documenté par de multiples sources pour certaines assez peu connues. La période concernant l'exil et les manoeuvres du parti dit "choiseuliste" pour le faire revenir au pouvoir sont passionnantes. Une biographie fouillée et objective qui vient redorer l'image d'homme "de gauche " que certains historiens ont voulu donner de ce formidable personnage.
Amitiés. Roi-cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

choiseul - Choiseul, l'obsession du pouvoir. De Monique Cottret Empty Re: Choiseul, l'obsession du pouvoir. De Monique Cottret

Message par Mme de Sabran Ven 01 Fév 2019, 22:52

Roi-cavalerie a écrit:
Une biographie fouillée et objective qui vient redorer l'image d'homme "de gauche " que certains historiens ont voulu donner de ce formidable  personnage.

Votre enthousiasme est trop communicatif pour ne pas tous nous gagner !   choiseul - Choiseul, l'obsession du pouvoir. De Monique Cottret 693620883

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

choiseul - Choiseul, l'obsession du pouvoir. De Monique Cottret Empty Re: Choiseul, l'obsession du pouvoir. De Monique Cottret

Message par Mme de Sabran Mer 08 Avr 2020, 10:25


Cette biographie de Choiseul était dans ma pile de livres en attente.
J'en démarre la lecture, ça commence bien .   Very Happy

Mme Cottret :
On croit souvent que pour écrire une bonne biographie il faut en aimer le héros, ou du moins le détester franchement. Comme si les règles de la biographie échappaient à celle de l'Histoire. Comprendre un personnage n'est pas justifier ou condamner un acteur .

Laissons-nous convaincre . Wink


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

choiseul - Choiseul, l'obsession du pouvoir. De Monique Cottret Empty Re: Choiseul, l'obsession du pouvoir. De Monique Cottret

Message par Mme de Sabran Jeu 16 Avr 2020, 10:22

Roi-cavalerie a écrit:
Arrêtez immédiatement ce que vous êtes entrain de faire et précipitez vous dans la première librairie venue pour vous le procurer ! Vous ne le regretterai pas.Les dessous de la diplomatie française de la deuxième partie du règne de Louis XV vous seront révélés par une historienne de talent qui s'appuie sur de nombreuses sources.

Oui vraiment !   choiseul - Choiseul, l'obsession du pouvoir. De Monique Cottret 309649167
J'ai l'impression de redécouvrir Bernis .  C'était un politique remarquable et tellement humain, bien plus que ses compères bellicistes Choiseul et Pompadour .
Le renversement des alliances semble son oeuvre . Choiseul, lui,  se défend presque d'y avoir concouru :    Shocked

" Ce n'est pas moi, c'est l'autre ... ", voilà le leitmotiv des pages relativement alambiquées que Choiseul consacre à la question de l'alliance autrichienne dans le texte rédigé après sa chute.  Cette alliance n'était pas absurde en elle-même. Les conflits principaux se situaient désormais et pour longtemps dans la rivalité économique avec l'Angleterre.  Si les premiers contacts sont passés par l'intermédiaire de la favorite, Marie-Thérèse la flattant considérablement en jouant la carte sensible et féminine, Louis XV est entré dans le jeu avec conviction.  Sa volonté de paix est manifeste depuis le traité l'Aix la Chapelle : mettre fin aux sentiments anti-Habsbourg qui dominent encore à la Cour comme dans le pays lui semble raisonnable.  L'équilibre continental est à ce prix .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

choiseul - Choiseul, l'obsession du pouvoir. De Monique Cottret Empty Re: Choiseul, l'obsession du pouvoir. De Monique Cottret

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum