Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

+9
Comte d'Hézècques
Comtesse Diane
Trianon
Mr de Talaru
Gouverneur Morris
Mme de Sabran
CLIOXVIII
MARIE ANTOINETTE
attachboy
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy Empty Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par Invité Sam 25 Jan 2014, 19:15

Marie-Antoinette , Reine de France (réalisé en 1955, sorti en 1956)
Le film porte une vision des événements de 1789-1793 et de leurs conséquences avec une bienvaillante compassion pour la reine, sensible, superbe dans sa splendeur et vulnérable dans son intimité, déchirée entre sa fidélité au roi et sa passion pour Fersen. ( :roll:  :Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy 2028181902 )

Casting :
Michèle Morgan : Marie-Antoinette
Jacques Morel : Louis XVI
Richard Todd : le comte Axel de Fersen
Aimé Clariond : Louis XV
Jeanne Boitel : Madame Campan
Madeleine Rousset : Madame de Tourzel
Guy Tréjean : le marquis de La Fayette
Marcelle Arnold : Madame Adélaïde
Jane Marken : Madame Victoire
Madeleine Barbulée : Madame Sophie (non créditée)
Suzy Carrier : Madame Élisabeth
Jacques Bergerac : le comte de Provence
Frédéric Valmain : le comte d'Artois
Martine Alexandre Çuhaciender : Madame Royale
Jocelyne Darche : Madame Royale (au Temple)
Olivier Richard : le dauphin (à 5 ans)
Raphaël Patorni : le duc de Choiseul
Camille Guérini : Necker
Anne Carrère : la comtesse Jeanne du Barry
Marina Berti : la comtesse de Polignac
André Chaumeau : le duc de Liancourt
Yves Brainville : Danton
Jean Claudio : Fouquier-Tinville
Jacques Dufilho : Marat
Pierre Still : Fabre d'Églantine
Paul Bonifas : Herman
Jean-Jacques Lecot : Santerre
Marcel Pérès : Simon
Amédée : Sanson
Jean Vinci : Toulan
Daniel Ceccaldi : Jean-Baptiste Drouet
Germaine Delbat : Madame Sauce
Jacques Hilling : duc de Brunswick
Georges Lannes : d'Avaray
André Chanu : l'abbé Girard
Claudio Gora : Kreutz
Jean Hébey : le marquis de Migennes
Edmond Beauchamp : le comte de Luxembourg
Anne Doat : Rosalie Lamorlière

Michèle Morgan a un charme merveilleux.
Elle est la première Marie-Antoinette que j'ai vue au cinéma...enfin dans un film de cinéma  :Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy 2028181902 
Cela compte et c'est pour quoi j'ai de l'affection pour ce film !
Les costumes sont bien coupés mais les matières sont un peu conformes au cinéma de cette période, donc pas assez patinés pour faire véridiques, à mon sens.
Jacques Morel est un Louis XVI un peu pataud mais attachant.
Madame de Polignac est trop peu présente (et trooop grande!) ...Madame de Lamballe carrément absente.
Richard Todd est un Fersen Prince Charmant.
En somme c'est une belle version, quoique un peu rapide pour ce qui est d'évoquer la révolution.
La fuite vers Montmédy est fort bien reconstituée.

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par Invité Sam 25 Jan 2014, 19:28

Quelques photos de ce film :
Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy 27033211

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy Marie_11Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy M_morg11

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy 23870111

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par Invité Sam 25 Jan 2014, 21:59

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy Marie_12

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy Marie_13

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy Marie_14

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy Marie_15

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy Marie_16

Bien à vous.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par Invité Sam 25 Jan 2014, 22:22

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy M_morg12

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy M_morg13

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy M_morg14

Bien à vous. Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par attachboy Dim 26 Jan 2014, 08:41

Ce film est sans doute le premier que j'ai vu sur Marie Antoinette ! Very Happy 

J'ai dû le voir, j'étais tout petit ! Je me rappelais notamment de la scène du peuple qui envahit la chambre de la Reine à Versailles, de cette dernière qui s'échappe à travers ses cabinets, et de la femme de chambre qui referme le verrou derrière elle.

Je me rappelais aussi des femmes qui dansaient sur son lit en plantant leurs piques, et de la dernière scène du film, le prêtre qui dit la messe sous l'échafaud et qui reçoit le sang sur son missel.  Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy 3249736284 

J'ai mis des années avant de pouvoir le revoir (à l'époque pas d'internet, même pas de dvd....)

c'est la première VHS que je me suis acheté !  Very Happy 

Ce film reste encore celui sur Marie Antoinette que je préfère !  Very Happy

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1492
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par MARIE ANTOINETTE Dim 26 Jan 2014, 16:42

MAJESTE  - merci pour cette belle galerie de photos, je suis riche sur ce film, mais je ne peux résister à la copier pour mes dossiers.

je l'ai déjà dit, et redit, pour Moi, c'est plus belle MARIE ANTOINETTE
car le film est court et elle incarne la Reine avec toutes ses facettes

Comme MICHELE MORGAN était ma voisine dans l'ILE SAINT LOUIS, un jour je lui ai dit  " que j'avais une grosse dent contre Elle !"
surprise, elle me demande ce qu'elle m'aurait fait, et je lui en donne la réponse  " je collectionnais et dépensais toute mes sous depuis longtemps à cause du film"
elle a été charmée et m'a indiqué qu'elle gardait un beau souvenir de ce rôle ;
qu'elle aimait beaucoup la Reine ......
en 1993 je lui ai demandé de venir le 16 Octobre sur la place de la Concorde lors des cérémonies pour lire la dernière lettre ; elle a refusé prétextant qu'elle était une dame âgée .......j'avais en second GENEVIEVE CASILE, mais je n'ai eu le temps de la contacter, MICHELINE BOUDET ancienne sociétaire de la Comédie Française avait accepté cette tâche à la demande son amie LA DUCHESSE DE GRAMONT .

MARIE ANTOINETTE Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy 2523452716 

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy Ma_tri10
ma plus belle photo - il est amusant de savoir qu'au moment du tournage les deux personnages avaient le même âge étant de la même année
comme quoi l'histoire se télescope avec la fantaisie car pour MARIE ANTOINETTE et AXEL ils étaient dans la même situation 1755 AXEL était le plus vieux
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3719
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par CLIOXVIII Dim 26 Jan 2014, 17:30

Un très beau film !
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2852
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par Mme de Sabran Dim 26 Jan 2014, 22:39



... une royale Marie-Antoinette !
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55317
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par Gouverneur Morris Lun 27 Jan 2014, 10:03

Superbe film... Qui plus est à la pointe de la reconstitution dans les décors !!!! (soierie de la chambre de la reine, restitution avant l'heure de la Grille Royale, etc...).
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11708
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 27 Jan 2014, 17:15

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy M_a_1910
Retour du bal de l'opéra - scène tournée dans la chambre de la Reine non encore restaurée
la production avait eu cette permission - escalier - appartement - hameau

MARIE ANTOINETTE Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy 2523452716 
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3719
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par Invité Lun 27 Jan 2014, 17:41

L'image que vous postez, Marie-Antoinette, est celle du jour où la Reine vient se plaindre au Roi d'un de ses sujets assez audacieux pour Lui donner des coups de pied dans le ventre...  boudoi30 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par Mme de Sabran Lun 27 Jan 2014, 17:42




Qui cela peut-il bien être ?!!!  :Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy 2028181902 :Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy 2028181902 :Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy 2028181902 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55317
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par Mr de Talaru Mar 28 Jan 2014, 09:13

Le mystère reste entier et la question reste posée.  :Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy 2028181902 :Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy 2028181902 :Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy 2028181902 

C'est pour moi un des plus beaux film sur la Reine (avec l'Autrichienne dont on parle ailleurs) d'ailleurs.

Tous les matins je bois mon thé dans la même tasse que sur la photo au dessus, sauf que la mienne n'a qu'une anse.   Smileàè-è\': Smileàè-è\': Smileàè-è\':

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 28 Jan 2014, 14:14

MAJESTE  - vous avez raison, cette scène se passe dans le bureau du Roi,  - quel œil - comme j'ai ouvert un dossier spécial pour ce film, mon doigt s'est trompé en cliquantMarie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy Ma110
voici la vraie scène du retour du bal, avec l'arrivée du dauphin par la porte exacte car il a dû remonter l'escalier du rez-de-chaussée - appartement du DAUPHIN qu'il occupait jusqu'à la montée sur le trône, alors que MARIE ANTOINETTE a pris possession de la chambre de la Reine quelque temps après son arrivée à VERSAILLES, ladite chambre (le plafond) étant en travaux en MAI 1770.

La chambre lors du tournage du film n'était pas restaurée et on y avait placé un lit d'époque, charmant avec un curieux dos .................photo ci-dessous en enlevant le grand tableau bien entendu.
Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy Chambr10

MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3719
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 28 Jan 2014, 14:28

sur la photo précédente il y avait déjà une amélioration visible, voici deux cartes postales de l'état ancien
Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy 028_0010
côté droit porte menant vers le salon des nobles, la petite porte sur le mur ouvre vers la bibliothèque du petit appartement.

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy 866_0010
côté gauche vers le salon de la paix
la porte menant au salon de l'œil de bœuf et de l'escalier menant vers le rez-de-chaussée est fermée avec un tableau.

MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3719
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par Trianon Mar 28 Jan 2014, 14:50

3196910 à TOUS.
J'ajouterai simplement que c'est probablement le film sur la Reine que j'ai préféré.
Trianon
Trianon

Messages : 3306
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par Mme de Sabran Mar 28 Jan 2014, 14:59

Trianon a écrit:3196910 à TOUS.
.

Merci !  Very Happy 

 3196910  à vous aussi ...
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55317
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par Invité Mar 28 Jan 2014, 15:58

marie antoinette a écrit:MAJESTE  - vous avez raison, cette scène se passe dans le bureau du Roi,  - quel œil - comme j'ai ouvert un dossier spécial pour ce film, mon doigt s'est trompé en cliquantMarie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy Ma110
voici la vraie scène du retour du bal, avec l'arrivée du dauphin par la porte exacte car il a dû remonter l'escalier du rez-de-chaussée - appartement du DAUPHIN qu'il occupait jusqu'à la montée sur le trône, alors que MARIE ANTOINETTE a pris possession de la chambre de la Reine quelque temps après son arrivée à VERSAILLES, ladite chambre (le plafond) étant en travaux en MAI 1770....

La porte ouvre vers la chambre??? aujourd'hui ouvre vers les cabinets...  Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy 2744864429

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par Invité Sam 08 Fév 2014, 21:46

Michèle Morgan, sa fascination pour Marie-Antoinette

24 Janvier 1959 - 2:05 - Séquence fiction où Michèle MORGAN déambule dans le château de Versailles. En voix off, elle parle de son attirance et de sa fascination pour le personnage de Marie-Antoinette qu'elle a interprété au cinéma dans Marie-Antoinette, Reine de France de Jean DELANNOY.

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par Invité Sam 08 Fév 2014, 21:49

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy Tumblr_mq8ls6FCIf1son8k1o4_500Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy Tumblr_mq8ls6FCIf1son8k1o3_250

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy Tumblr_mq8ls6FCIf1son8k1o1_250Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy Tumblr_mq8ls6FCIf1son8k1o2_250
Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy Tumblr_mq8ls6FCIf1son8k1o5_500


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par Comtesse Diane Dim 09 Fév 2014, 18:29

http://www.ina.fr/video/I05230265
 
Dans ce lien INA, Michèle MORGAN nous dit sa fascination pour Marie-Antoinette.

_________________
Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7398
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par Mme de Sabran Dim 09 Fév 2014, 18:38



Quelle classe, quelle allure, quelle voix envoûtante !
Moi, je dis ma fascination pour Michèle Morgan ...  Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy 2523452716 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55317
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par Invité Dim 09 Fév 2014, 19:06

Comtesse Diane a écrit:Dans ce lien INA, Michèle MORGAN nous dit sa fascination pour Marie-Antoinette.
Vous ne lisez pas tous les messages de ce sujet, Comtesse  :Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy 2028181902

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par Comtesse Diane Lun 10 Fév 2014, 08:04

On ne se moque pas des infirmes, Majesté !  :Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy 2028181902

_________________
Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7398
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par Invité Lun 10 Fév 2014, 10:23

Empruntez donc ses besicles à Benjamin Franklin, Comtesse  boudoi32 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum