Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

+9
Comte d'Hézècques
Comtesse Diane
Trianon
Mr de Talaru
Gouverneur Morris
Mme de Sabran
CLIOXVIII
MARIE ANTOINETTE
attachboy
13 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par Mme de Sabran Ven 11 Mar 2016, 17:53

Je trouve Jacques Morel bien dans son personnage . Very Happy
Quant à Michèle Morgan ... magnifique ! drunken

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55317
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par Invité Sam 12 Mar 2016, 09:28

Merci pour cette photo émouvante........

Elle correspond exactement à ce que je ressens de ce couple = pas si mal assorti, à mon avis, s'aimant profondément à travers leurs enfants, et partageant les mêmes deuils.......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par Invité Sam 12 Mar 2016, 11:11

C'est la conclusion que nous offrait Simone Bertière lors du colloque à la Sorbonne Marie-Antoinette face à l'Histoire :
Sa conférence portait sur le couple disjoint que formaient Louis XVI et Marie-Antoinette...
jusque la journée du 10 août 1792 ...
"Et là, soudain, leur relation s'inverse. C'est elle qui s'effondre et dont les nerfs lâchent. Et lui, au contraire, déchargé de toute responsabilité, dispensé d'avoir à choisir entre les deux options également détestables à ses yeux, retrouve une forme de sérénité. En attendant la mort qu'il pressent et accepte, il s'applique à atténuer l'angoisse des siens, sa femme, sa sœur et ses enfants, en leur assurant une vie quotidienne calme, équilibrée, d'apparence normale. Il est solide, fort, rassurant, comme il ne l'a jamais été. Et la foi qui rayonne en lui le pare d'une incontestable grandeur.
Marie-Antoinette découvre un autre homme, à qui se fier et sur qui s'appuyer.
A vrai dire , ce n'est plus un mari qu'elle voit en lui , mais une figure paternelle, qui lui rappelle son propre père très aimé. Elle peut ainsi vraiment l'associer, comme référence, à la mère dont elle ne s'est jamais détachée. Et la lettre testamentaire rédigée au jour de sa mort atteste que c'est sur lui qu'elle a pris modèle pour affronter l'exécution. Si bien que ces deux époux désunis, désassortis, conflictuels, qui n'ont jamais su établir entre eux une relation, je ne dis pas d'amour, mais de simple confiance, ont réussi à se rejoindre dans l'ultime épreuve, et à former in extremis un couple, qui les rend inséparables à jamais dans l'histoire.
"


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par Invité Sam 12 Mar 2016, 12:00

Merci, Majesté !
Un texte fin psychologiquement, auquel j'adhère entièrement;
Il y a là une vraie lucidité;

Je nuancerai à peine, car, "mal assorti" oui...i , sans doute......
Mais cette relation physique si longue à établir, puis l'amour de Louis XVI - si ! - pour sa femme belle, et devenue mère, et si attachée à ses enfants, amour partagé de parent à parent, particulièrement autour des enfants malades, et bien d'autres conflits, luttes dont ils furent deux à souffrir ? moi, je penche pour un "vrai" couple, face à une vie dure; ils ont beaucoup en commun ! bien sûr avec des ressentis bien différents, mais.....A la fin, ils ont un lourd passé commun, et bien des réunions dans ce passé......

Je suis donc de façon convaincue fidèle à ce couple déchiré, mais qui a duré, et jusqu'à la mort; leurs dernières lettres sont presque identiques, c'est bouleversant;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par Invité Sam 12 Mar 2016, 12:21

Louise-Adélaïde a écrit:Mais cette relation physique si longue à établir

Tout est relatif ! Marie-Antoinette avait un physique de petite fille en se mariant.
Et Elle est finalement devenue mère plus jeune (de quelques mois ) que Marie Lezczinska que l'on maria à un âge plus décent pour nous autres ... Wink

Louise-Adélaïde a écrit:Un texte fin psychologiquement, auquel j'adhère entièrement;
Il y a là une vraie lucidité;
En l'entendant "en direct", nous avions été subjugués et émerveillés devant une telle clairvoyance énoncée si modestement. Nous n'avions pu qu'aller remercier Simone Bertière pour tant de sensibilité dans son analyse historique !  boudoi30


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par Invité Sam 12 Mar 2016, 12:57

Majesté a écrit:Tout est relatif ! Marie-Antoinette avait un physique de petite fille en se mariant.

Absolument !! je suis tout à fait d'accord;
En disant cela, je ne faisais que redire ce que l'on dit en général et en méconnaissant la terrible pression psychologique et le traumatisme subi;


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par Comtesse Diane Sam 12 Mar 2016, 15:06

Je ne souhaite pas me faire engueuler ... ! :Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy - Page 3 2028181902 Hop! Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy - Page 3 3826491292 Smileàè-è\': mais je n'ai pas pu m'en empêcher ...


Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy - Page 3 Ma_mor10

_________________
Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy - Page 3 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7398
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par Mme de Sabran Dim 13 Mar 2016, 16:49

Oooh ! :Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy - Page 3 2028181902 :Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy - Page 3 2028181902 :Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy - Page 3 2028181902

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55317
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par Invité Lun 14 Mar 2016, 07:40

Very Happy   Comtesse Diane, c'est très mignon !!!  boudoi30  moi, au moins, je ne vous engueulerai pas........Ils sont morts, lss pauvres, et sans doute tout surpris de voir à quel point ils nous intéressent encore, et ils doivent - qui sait ??- se marrer devant nos questions, nos suppositions, nos interrogations bien sérieuses.......

- MARIE-ANTOINETTE QUI L'EUT DIT??????   boudoi29 Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy - Page 3 2238094171 Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy - Page 3 2238094171
- LOUIS QUI L'EUT CRU ??????  Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy - Page 3 2238094171 Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy - Page 3 2238094171 :roll:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par Olivier Sam 02 Avr 2016, 20:35

J'ai vu ce film pour la première fois la semaine dernière ! et j'avais prévu une feuille et un stylo pour noter des remarques que j'aurais eu à cœur de partager sur le forum mais le film m'en a empêché.
Au bout que quelques minutes, j'ai senti un décalage géant entre mes aspirations et ce que je voyais à l'écran. Surtout, le film s'applique tellement à rendre cette histoire jolie et touchante que j'avais soudain le mauvais rôle à vouloir relever les incohérences.

Le film est charmant, tout à l'honneur de la beauté de Michèle Morgan. Je n'y croyais quand Marie-Antoinette avait 20 ans mais son jeu est plus intéressant plus tard. La scène du thé dans le jardin avec Fersen, quand les domestiques font la chorégraphie est absolument ravissante. Alors j'ai pris le parti que c'était un film pour enfant et cela m'a plu et amusé (sauf le personnage calamiteux de Louis XVI). La fin tragique n'est jamais absente des contes.
Mais à partir de 12 ans, je ne le conseille plus.

Olivier, peau de canasson
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 04 Avr 2016, 16:44

vous avez la "patte" lourde - ce film est pour tout public, et reste visible longtemps après sa parution en 1956, comme les SISSI que nous regardons chaque année.

pour preuve j'ai été atteinte de la "mariantoinettemania" en 1957, j'avais 12 ans en voyant ce film et cela continue encore !!!!!!

JACQUES MOREL est un "beau" LOUIS XVI très émouvant certainement un des meilleurs avec J.F. BALMER !!!!!

MARIE ANTOINETTE :Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy - Page 3 2028181902
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3719
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par La nuit, la neige Lun 04 Avr 2016, 16:56

Je l'avoue : je n'ai encore jamais vu ce film !Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy - Page 3 Joker
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18064
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par Olivier Lun 04 Avr 2016, 17:23

La comparaison avec Sissi est judicieuse. Je comprends parfaitement votre point de vue Marie-Antoinette et je ne suis pas étonné. Pendant le film je pensais aussi à Peau d’Âne (sans les chansons). C'est le charme du film qui fait tout son attrait. Il faut juste être en condition pour l'accueillir, vouloir y croire.

Ah La nuit, la neige, ce sera pour toi comme la découverte du printemps.

Olivier, vive les filles en tablier blanc
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par Invité Lun 04 Avr 2016, 17:34

C'est le charme des années cinquante...
Mais il ne faut pas en demander plus !
Pour ma part, je ne l'ai vu qu'une fois, il y a presque vingt ans. Je doute réitérer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par Invité Lun 04 Avr 2016, 17:56

Olivier a écrit:J'ai vu ce film pour la première fois la semaine dernière !(...)
La scène du thé dans le jardin avec Fersen, quand les domestiques font la chorégraphie est absolument ravissante. Alors j'ai pris le parti que c'était un film pour enfant (...)
Mais à partir de 12 ans, je ne le conseille plus.

A te lire, je t'ai trouvé sévère et injuste.
Mais moi je l'ai découvert à l'âge de 10 ans et c'est sans doute avec ces yeux-là que je le revoie à chaque fois... je l'ai d'ailleurs revu samedi soir Wink
Du coup je comprends davantage ton opinion à toi qui le découvres aujourd'hui avec des références autres et plus réalistes (ou pas !) en mémoire...
Je ne me lasse pourtant pas de le regarder car Michèle Morgan est ma première Marie-Antoinette cinématographique. Comme toi, je raffole de cette scène du thé à Trianon quand les petites bergères apportent leur thé à la Reine et à Fersen. Elles semblent voler tant leur danse les rend légères... c'est délicieux ! drunken
Je connais les réparties du film par cœur... :Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy - Page 3 2028181902


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par La nuit, la neige Lun 04 Avr 2016, 18:22

Olivier a écrit:
Ah La nuit, la neige, ce sera pour toi comme la découverte du printemps.

Aïe, aïe, je dois avouer que j'ai beaucoup de mal désormais avec les films anciens.
Et comme le souligne nos amis, n'ayant pas eu, dès le plus jeune âge, un premier contact avec ce film, je crois que je vais être à la peine.

C'est aussi le cas avec les Sissi...
Oups ! Même en mode disons régressif assumé (vacances de noël, grippe au lit, micro-déprime d'hiver etc. :Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy - Page 3 2028181902 ) : ce n'est plus guère supportable.

Autant en emporte le vent passe, peut-être, pour moi encore la corde ?  
Enfin, je suppose. Je ne l'ai pas vu depuis des années... Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy - Page 3 2238094171
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18064
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par Invité Lun 04 Avr 2016, 18:52

Oui, ce doit être ça. Very Happy 
Quand il s'agit d'un délicieux souvenir d'enfant et en plus une découverte de Marie-Antoinette, une certaine madeleine de Proust opère. boudoi30
J'avais dix-huit ans en le visualisant, c'était trop tard. Sissi passe toujours presque bien, parce que je ne devais guère avoir plus de huit ans en le voyant pour la première fois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par Invité Mer 13 Avr 2016, 10:02

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy - Page 3 12963810

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy - Page 3 12963811


Bien à vous. boudoi30

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par Comte d'Hézècques Mer 01 Juin 2016, 14:35

Voici une autre image tirée du film ; la scène du cortège royal forcé de se mettre en route pour Paris après les horribles journées des 5 & 6 octobre :

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy - Page 3 13320310

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4390
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par Mme de Sabran Mer 01 Juin 2016, 15:20

Michèle Morgan hautaine à souhait . « Si je n'étais pas reine, on dirait que j'ai l'air insolent ; n'est-il pas vrai? »

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55317
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par Comte d'Hézècques Mer 01 Juin 2016, 16:37

Oui, elle a eu la bonne expression sur le visage là... Very Happy on aurait dit la vraie Marie-Antoinette, forcée de quitter son cher Trianon pour toujours.

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4390
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 03 Juin 2016, 10:27

Superbe expression !!!!! J'image la même sur le visage de la Reine au matin du 16 Octobre lorsqu'elle vient d'entendre son jugement, elle descend des gradins et relève la tête avec Majesté pour sortir de la Grand Chambre !!!!!

MARIE ANTOINETTE queen
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3719
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par Invité Dim 12 Juin 2016, 11:07

Une nouvelle photo du tournage, cela ne se voit pas dans le film :

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy - Page 3 13393910


Bien à vous. boudoi30

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy - Page 3 Empty Petite erreur dans le générique du film de J. Delannoy

Message par Martine Ç Jeu 24 Jan 2019, 15:31

Bonjour,

Je me permets de vous signaler une erreur de nom dans le générique, d'autant plus que la photo de moi, enfant, est associée à ce nom. Dans le film "Marie-Antoinette, l'enfance d'une reine", je tenais le modeste rôle de Madame Royale, à cette époque j'avais 4 ans. J'ai conservé quelques documents de cette période et déjà fait rectifier cette erreur sur quelques sites. Donc, sur la photo où la famille royale pose, il s'agit de moi enfant. A cette époque j'ai été élevée dans une famille d'artistes, mon nom était Martine Alexandre, j'ai eu quelques petits rôles dans des films, et d'autres activités artistiques dans d'autres domaines. Mon nom actuel est Çuhaciender. Merci de bien vouloir remettre le bon nom au bon endroit. Je voulais vous envoyer quelques documents en P.J. mais je ne vois pas le lien

Martine Ç

Messages : 1
Date d'inscription : 24/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par Mme de Sabran Jeu 24 Jan 2019, 15:51


Bonjour, chère Madame . Very Happy
Est-ce mieux ainsi ? Je viens d'opérer le petit rectificatif que vous nous demandiez .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55317
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette, Reine de France de Jean Delannoy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum