Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

L'enseigne et l'hôtel du Grand Monarque, à Varennes en Argonne

4 participants

Aller en bas

L'enseigne et l'hôtel du Grand Monarque, à Varennes en Argonne Empty L'enseigne et l'hôtel du Grand Monarque, à Varennes en Argonne

Message par La nuit, la neige Mar 01 Mai 2018, 15:37

Je n'ai pas voulu encombrer notre sujet consacré à Varennes, déjà suffisamment chargé, et puisque je vais glisser rapidement vers le XXe siècle.
Aussi, je poste ici ces quelques notes... Wink

Idea Parmi les collections du Musée d'Argonne (principalement axées sur la première guerre mondiale), situé 9 rue Louis XVI (oui, oui... Eventaille) à Varennes-en-Argonne, est présentée cette enseigne :

L'enseigne et l'hôtel du Grand Monarque, à Varennes en Argonne Varenn11
Enseigne Auberge du Grand Monarque
Bois peint polychrome, XVIIIe siècle.
Musée de Varennes-en-Argonne
Inv. MA 2010.0.416


L'enseigne et l'hôtel du Grand Monarque, à Varennes en Argonne Captur61

Et la note du musée (extrait) :

Située dans la ville basse de Varennes-en-Argonne, l’auberge du Grand Monarque était signalée par une enseigne dont le portait du souverain était changé à chaque règne.
C’est là que six chevaux attendaient le convoi royal.
L’établissement existe encore aujourd’hui.

* Source : https://musees-meuse.fr/musee-dargonne-varennes-en-argonne/

Idea Le journal L'Est républicain nous rappelle l'histoire de ce lieu.
Voici quelques extraits, je cite :  

L’hôtel du Grand Monarque existait déjà à l’époque de Louis XVI. Si le roi était parvenu à atteindre cette auberge, il aurait peut-être évité l’échafaud.
(...) le destin de la famille royale s’est joué dans trois cafés : Le Soleil d’Or à Sainte-Menehould, le Bras d’Or et le Grand Monarque à Varennes.

L'enseigne et l'hôtel du Grand Monarque, à Varennes en Argonne Varenn12

La nuit de l’arrestation, l’hôtel du Grand Monarque hébergeait un relais de poste temporaire et deux émissaires du marquis de Bouillé, un de ses fils, et le comte de Raigecourt, capitaine du Royal Allemand.
Mais la famille royale ne vint jamais jusque-là, stoppée dans sa fuite à 200 m à peine, de l’autre côté du pont sur l’Aire, dans la côte de la Basse-Cour, près du Bras d’Or.
Puis l’hôtel reprit sa petite vie tranquille jusqu’à l’année 1914.

L'enseigne et l'hôtel du Grand Monarque, à Varennes en Argonne Le-gra10
Carte postale. L'hôtel du Grand Monarque en 1901
Photo : L'Est Républicain


Dès le début de la guerre, les bombardements de la Grande Guerre détruisaient pratiquement toute la ville, dont le Grand Monarque, afin de retarder l’avance allemande.

L'enseigne et l'hôtel du Grand Monarque, à Varennes en Argonne Varenn13

L'enseigne et l'hôtel du Grand Monarque, à Varennes en Argonne Varenn14
Varennes, ruines de la tour de l'Horloge
Photo : https://argonne1418.com/photos-depoque/varennes-en-argonne/#jp-carousel-2648

L'enseigne et l'hôtel du Grand Monarque, à Varennes en Argonne Hoitel11
Le Grand Monarque au milieu des ruines de Varennes.
Source, avec de nombreuses images de la ville détruite, ici : https://argonne1418.com/photos-depoque/varennes-en-argonne/#jp-carousel-2648




L’exil des Varennois perdurera jusqu’en 1918.
Dans les années vingt seulement, la reconstruction fut engagée et l’hôtel fut rebâti à la même place, contrairement au Bras d’Or, qui émigra près de l’hospice.

L'enseigne et l'hôtel du Grand Monarque, à Varennes en Argonne Auberg10

Seul demeure en souvenir, en dessous d’une chambre où séjourna Victor Hugo, une gravure de l’enseigne de l’époque.
Ladite enseigne a été achetée par un Américain (allons bon ?  Suspect Question) et c’est une réplique qui figure au fronton du Grand Monarque.
* source : https://www.estrepublicain.fr/edition-de-verdun/2017/09/04/le-grand-monarque-un-lieu-d-histoire#0_0


Idea Je n'ai pas retrouvé la gravure de l'enseigne à l'époque où Victor Hugo séjourne au Grand monarque, mais nous savons que le grand écrivain était aussi un chroniqueur de ses voyages en France, qu'il illustrait de dessins...
Voir ici : http://expositions.bnf.fr/hugo/arret/voyage.htm

En 2002, fut publié ce recueil illustré, intitulé : Victor Hugo, Impressions de Voyages Champagne-Ardenne

L'enseigne et l'hôtel du Grand Monarque, à Varennes en Argonne 51k93v10

Nous y retrouvons ce chapitre consacré à sa visite de la région, avec cette illustration : Louis XVI croqué par Victor Hugo...L'enseigne et l'hôtel du Grand Monarque, à Varennes en Argonne 4099329125

L'enseigne et l'hôtel du Grand Monarque, à Varennes en Argonne Victor13


Idea Bref ! Revenons à l'hôtel du Grand Monarque, tel qu'il fut reconstruit dans les années 1920 et qui, en effet, existe toujours aujourd'hui.
Nous sommes quelques-uns ici à nous être rendus dans ce haut lieu de pèlerinage... L'enseigne et l'hôtel du Grand Monarque, à Varennes en Argonne 1123740815

L'enseigne et l'hôtel du Grand Monarque, à Varennes en Argonne 10692010
Photo : Booking.com

Vous y retrouvez une réplique de cette enseigne...

L'enseigne et l'hôtel du Grand Monarque, à Varennes en Argonne Arrest10

Et si vous voulez réserver une table ou une chambre, pourquoi pas, voici le site internet de l'hôtel, aujourd'hui : http://legrandmonarquevarennes.fr/
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'enseigne et l'hôtel du Grand Monarque, à Varennes en Argonne Empty Re: L'enseigne et l'hôtel du Grand Monarque, à Varennes en Argonne

Message par Mme de Sabran Mar 01 Mai 2018, 15:49

La nuit, la neige a écrit:
Nous sommes quelques-uns ici à nous être rendus dans ce haut lieu de pèlerinage... L'enseigne et l'hôtel du Grand Monarque, à Varennes en Argonne 1123740815


... voui ! Wink
Merci pour ce très intéressant exposé . Very Happy
Puis-je hasarder une petite remarque désobligeante ? Hop! Totor écrit mieux qu'il ne dessine ... Eventaille Eventaille Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'enseigne et l'hôtel du Grand Monarque, à Varennes en Argonne Empty Re: L'enseigne et l'hôtel du Grand Monarque, à Varennes en Argonne

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 01 Mai 2018, 15:58

merci pour cet intéressant article, je dois préciser que l'enseigne qui se trouve installée dans l'entrée du musée de la ville est l'original qui est revenu des USA !!!!!!!!
je vous conseille de passer une nuit au GRAND MONARQUE, les chambres sont simples mais très propres, et le déjeuner ou le diner est agréable confectionnés avec des produits frais + un excellent dessert fait par le chef !!!!! chaque fois que je m'y rends c'est toujours avec grand plaisir que je termine ma première partie du voyage - juste en face de l'hôtel, le café LE LOUIS XVI est le dépositaire des documents sur le sujet, livres d'historiens locaux, cartes postales etc... Une visite s'impose avant de partir après le petit déjeuner - les croissants du boulanger du village sont un délice.

je profite de cette intervention pour vous annoncer que vous aurez bientôt sur le Forum une proposition d'achat d'un gros livre de 500 pages sur l'affaire de VARENNES qui est le résultat de nombreuses années d'études par un historien de qualité, reprenant outre son travail personnel de recherches, l'ensemble et l'étude des différents ouvrages parus sur le sujet - comme cela ce livre permettra aux curieux d'avoir un tableau général sur cette triste affaire.

je suis sur l'affaire car ce livre sera édité par TERRES D'ARGONNE l'association de VARENNES qui se trouve dans la TOUR LOUIS XVI avec chaque année la parution d' un livre se rapportant aux faits historiques dans la région - cette année nous avons un article sur le déplacement des meusiens pendant la première guerre par les allemands qui ont été menés dans des camps en Allemagne, les villages ayant été pillés et vidés des habitants..... ces faits sont totalement inconnus et c'est la première fois qu'ils sont évoqués.
Un autre détail - sur la tour et sur l'église il y avait deux statues fort anciennes, conservées avec amour par les habitants - elles sont restées en place jusqu'à l'arrivée des américains, puis avec des échelles récupérées comme "souvenirs" A ce jour elles n'ont toujours pas été retrouvées outre atlantique.

merci pour la vidéo - je la place dans mon dossier VARENNES avec grand plaisir.

MARIE ANTOINETTE Hop!

MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

L'enseigne et l'hôtel du Grand Monarque, à Varennes en Argonne Empty Re: L'enseigne et l'hôtel du Grand Monarque, à Varennes en Argonne

Message par La nuit, la neige Mar 01 Mai 2018, 18:53

MARIE ANTOINETTE a écrit:  je dois préciser que l'enseigne qui se trouve installée dans l'entrée du musée de la ville est l'original qui est revenu des USA !!!!!!!!
Ah voilà, très bien ! Merci... Very Happy

MARIE ANTOINETTE a écrit:je profite de cette intervention pour vous annoncer que vous aurez bientôt sur le Forum une proposition d'achat d'un gros livre de 500 pages sur l'affaire de VARENNES qui est le résultat de nombreuses années d'études par un historien de qualité, reprenant outre son travail personnel de recherches, l'ensemble et l'étude des différents ouvrages parus sur le sujet  -  comme cela ce livre permettra aux curieux d'avoir un tableau général sur cette triste affaire.

Merci MARIE ANTOINETTE. Vous nous tiendrez au courant ! Very Happy
Vaste travail de recherches et de synthèse, en effet les livres et autres mémoires sur le sujet sont nombreux... L'enseigne et l'hôtel du Grand Monarque, à Varennes en Argonne 3177668066
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'enseigne et l'hôtel du Grand Monarque, à Varennes en Argonne Empty Re: L'enseigne et l'hôtel du Grand Monarque, à Varennes en Argonne

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 02 Mai 2018, 16:25

pour les gourmands - savez que les fondateurs à NANTES de la célèbre biscuiterie LU venaient de VARENNES EN ARGONNE, il s'agissait de JEAN ROMAIN LEFEVRE et PAULINE ISABELLE UTILE
en créant une fabrique artisanale en 1846 de "biscuits de reims et de bonbons secs"
une autre branche de la famille s'est installée à NANCY et existe toujours

lorsque vous dégustez un petit LU - le biscuit de compose de 52 dents qui sont les semaines de l'année - au coin 4 oreilles qui sont les saisons - et sur la plaque les 24 points qui la tachètent
sont les heures.

MARIE ANTOINETTE Hop!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

L'enseigne et l'hôtel du Grand Monarque, à Varennes en Argonne Empty Re: L'enseigne et l'hôtel du Grand Monarque, à Varennes en Argonne

Message par pilayrou Mer 02 Mai 2018, 17:25

LU ! Je ne sais plus qui a été élevé par les propriétaires. Au 20ème siècle je crois.

Nous avons très bien déjeuner au Grand Monarque en 1980.
pilayrou
pilayrou

Messages : 668
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

L'enseigne et l'hôtel du Grand Monarque, à Varennes en Argonne Empty Re: L'enseigne et l'hôtel du Grand Monarque, à Varennes en Argonne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum