-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Moi, chevalier d'Eon, espionne du roi. De Catherine Hermary-Vieille

4 participants

Moi, chevalier d'Eon, espionne du roi. De Catherine Hermary-Vieille Empty Moi, chevalier d'Eon, espionne du roi. De Catherine Hermary-Vieille

Message par La nuit, la neige Sam 05 Mai 2018, 20:10

Vient de paraître...

Moi, chevalier d'Eon, espionne du roi
De Catherine Hermary-Vieille
Editions Albin Michel (Mai 18)

Moi, chevalier d'Eon, espionne du roi. De Catherine Hermary-Vieille 97822210

Présentation :

« Que pourrais-je vous dire ? Que je fus plus heureux durant les quarante-neuf années où je vécus en homme que pendant les trente où je fus femme ? Quarante-neuf années où il me semblait subir un état qui n’était pas le mien et trente à prendre conscience des exorbitants privilèges accordés aux mâles, même si le bonheur d’être enfin moi-même l’emportait sur les sacrifices qu’il fallait consentir. »

Le chevalier d’Éon : un nom familier qui a pourtant conservé tout son mystère.
Diplomate, officier, redoutable bretteur, cavalier hors pair ou femme séduisante, intrigante, habile, émissaire clandestine du roi Louis XV ? Un homme désirant être femme, une femme virile, un travesti ?

L’énigme du chevalier d’Eon demeure et fascine toujours autant. Être d’exception incapable de se glisser dans le monde figé par les codes sociaux et sexuels de son époque, jamais il ne renoncera à être lui-même.
Avec la rigueur historique et la sensualité d’une grande romancière, Catherine Hermary-Vieille fait revivre la figure ambigüe et controversée du plus célèbre agent secret de l’Histoire.

Nos sujets autour du chevalier d'Eon :  

Arrow https://marie-antoinette.forumactif.org/t391-le-chevalier-deon?highlight=chevalier

Arrow https://marie-antoinette.forumactif.org/t3164-une-nuit-au-musee-chez-le-chevalier-d-eon?highlight=chevalier
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Revenir en haut Aller en bas

Moi, chevalier d'Eon, espionne du roi. De Catherine Hermary-Vieille Empty Re: Moi, chevalier d'Eon, espionne du roi. De Catherine Hermary-Vieille

Message par Mme de Sabran Sam 05 Mai 2018, 21:57

Merci, cher la nuit, la neige !   Moi, chevalier d'Eon, espionne du roi. De Catherine Hermary-Vieille 693620883

Catherine Hermary-Vieille est une excellente référence littéraire, et le pauvre chevalier un mystère entier, malgré son autopsie qui nous certifie, péremptoire...
 ...  qu'il est un homme, qu'il est un homme  Moi, chevalier d'Eon, espionne du roi. De Catherine Hermary-Vieille Tylych24
Quoi de plus naturel en  somme ?
Au lit, son style correspond bien
A son état civil
Il est un homme, il est un homme
Comme on voit dans les muséums
Un Jules, un vrai
Un boute-en-train, toujours prêt, toujours gai
  Eventaille Eventaille Eventaille

Moi, chevalier d'Eon, espionne du roi. De Catherine Hermary-Vieille Empty Re: Moi, chevalier d'Eon, espionne du roi. De Catherine Hermary-Vieille

Message par La nuit, la neige Jeu 17 Mai 2018, 11:32

Hier, l'émission de radio Un jour dans l'Histoire était consacrée au célèbre chevalier d'Eon.  Moi, chevalier d'Eon, espionne du roi. De Catherine Hermary-Vieille 2145836206
L'animateur de l'émission recevait Catherine Hermary Vieille, l'auteure du livre Moi, chevalier d’Eon, espionne du roi, que nous présentons dans ce sujet.

Moi, chevalier d'Eon, espionne du roi. De Catherine Hermary-Vieille Bone-c11
* Source, notre sujet ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t391p25-le-chevalier-deon

Arrow Si le sujet vous intéresse, c'est ici : https://www.rtbf.be/auvio/detail_un-jour-dans-l-histoire?id=2349970
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Trianon Jeu 17 Mai 2018, 16:21

Y-a-t-il encore un doute quant à la personne du chevalier d'Eon qui était un Homme ? Je me rappelle vaguement d' une scène (livre ou cinéma ?) où une dame l'embrassât et qui ironiquement dit à Madame d'Eon : "Comme vous piquez....Eventaille", même s'il était presque imberbe. Que voulez-vous, la nature reprend ses droits.

J'aime beaucoup C. Hermary-Vieille et je me serais précipitée pour acheter le livre, mais le personnage du chevalier d'Eon ne m'intéresse pas outre mesure.

Dernière édition par Trianon le Jeu 17 Mai 2018, 16:28, édité 1 fois
Trianon
Trianon

Message par Mme de Sabran Jeu 17 Mai 2018, 16:26

Au contraire de vous, chère Trianon, je ressens plutôt le chevalier comme quelqu'un d'attachant et d'intéressant . Very Happy

Message par Trianon Jeu 17 Mai 2018, 16:33

Mme de Sabran a écrit:Au contraire de vous, chère Trianon, je ressens plutôt le chevalier comme quelqu'un d'attachant et d'intéressant . Very Happy

Ma douce et enquiquineuse amie (il fait trop chaud et je suis à ces moments-là impossible. Eventaille), je suis d'accord avec vous, je me rappelle que c'était quelqu'un d'attachant et sensible, mais intéressant..... Soit, peut-être. Pour l'instant, seule la plume de l'historienne pourrait me tenter.
Trianon
Trianon

Message par Mme de Sabran Jeu 17 Mai 2018, 16:35

Là, je vous suis : quelle belle plume ! Very Happy

Message par La nuit, la neige Jeu 17 Mai 2018, 18:51

Trianon a écrit:Y-a-t-il encore un doute quant à la personne du chevalier d'Eon qui était un Homme ?
Non, chère Trianon, le chevalier était bien de sexe masculin, sans plus aucun doute.
De nombreuses personnes ont notamment assisté à son autopsie : "l'équipement au complet, et normalement constitué" était bien là...Moi, chevalier d'Eon, espionne du roi. De Catherine Hermary-Vieille 4099329125
Aussi, son état civil est connu aujourd'hui.  

Trianon a écrit:Je me rappelle vaguement d' une scène (livre ou cinéma ?) où une dame l'embrassât et qui ironiquement dit à Madame d'Eon : "Comme vous piquez...., même s'il était presque imberbe. Que voulez-vous, la nature reprend ses droits.
Un film sulfureux ! Une dame qui en embrasse une autre...qui pique ?  Shocked  Eventaille

Plus sérieusement, on ne connait aucune liaison au chevalier, ni avec un homme ni avec une femme.
Et du moins a-t-il également communiqué cet état de fait.
Vrai ou faux, prétendue innocence ou pas, cela ajoute encore au mystère qu'il a entretenu.  Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Trianon Jeu 17 Mai 2018, 19:36

La nuit, la neige a écrit:De nombreuses personnes ont notamment assisté à son autopsie : "l'équipement au complet, et normalement constitué" était bien là...Moi, chevalier d'Eon, espionne du roi. De Catherine Hermary-Vieille 4099329125
Eventaille Eventaille

La nuit, la neige a écrit: Une dame qui en embrasse une autre...qui pique ?  Shocked  Eventaille
Mais oui, c'était une embrassade de bienvenue, à l'amical, comme 2 amis s'embrassent. Je pense que c'est le piège de la pilosité masculine.
Trianon
Trianon

Message par La nuit, la neige Jeu 17 Mai 2018, 19:55

Ah ! J'imaginais un baiser...de cinéma ! Moi, chevalier d'Eon, espionne du roi. De Catherine Hermary-Vieille 2216648396 Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran Jeu 17 Mai 2018, 20:09

Oups ! je n'emploierai plus ce smiley ... Moi, chevalier d'Eon, espionne du roi. De Catherine Hermary-Vieille 1123740815

Message par La nuit, la neige Dim 08 Juil 2018, 12:16

Idea L'auteure présente son livre à l'occasion de cette interview.
Où l'on évoque la théorie du genre, sujet dit d'actualité, et où vous verrez une archive télévisuelle au cours de laquelle Alain Decaux reste persuadé que le chevalier d'Eon était une femme... Moi, chevalier d'Eon, espionne du roi. De Catherine Hermary-Vieille 4099329125

Idea Ainsi que quelques extraits de cet article publié sur le site internet de Paris-Match.
Je cite :  

Roman de cape et d'épée : taupe modèle en dentelles

Dans son nouveau roman, Catherine Hermary-Vieille narre les aventures du chevalier d’Eon. Un espion du XVIIIe siècle qui fait toujours mouche.

Moi, chevalier d'Eon, espionne du roi. De Catherine Hermary-Vieille Cheval11

Jeune homme, il a envisagé d’entrer dans les ordres. Puis a songé à s’inscrire au barreau. Prêtre ou juge, il voulait porter la robe. Pour finir, il devint un intime du prince de Conti qui s’agitait dans les coulisses de la diplomatie royale.

Résultat : le joli chevalier d’Eon fut envoyé à Saint-Pétersbourg pour approcher la tsarine Elisabeth. Mission accomplie : le jeune attaché à la légation française se faufila dans les petits papiers de l’impératrice en se présentant sous les traits et les vêtements de la jolie Lia de Beaumont.
(...)
Quand le chevalier d’Eon fut nommé à Londres, mille pupilles traquèrent chacun de ses gestes. Ça tombait bien : être l’objet de toutes les attentions lui plaisait infiniment.
A peine installé près de Whitehall, il jeta l’or par les fenêtres, engagea une armée de soubrettes et de valets, monta une écurie et vida les caisses de la chancellerie française.
Au point que l’ambassadeur l’attaqua en justice. Tout le monde s’en mêla, la Pompadour, puis la Du Barry, Beaumarchais, le roi, Choiseul…

Le premier roman de cape et d'épée transgenre (Encore ?! Shocked Eventaille)

Peu à peu, chapitre après chapitre, tout le XVIIIe siècle défile en bon français dans le livre de Catherine Hermary-Vieille. Depuis Dumas dans « Les trois mousquetaires », aucun romancier n’a mis en scène autant de gloires nationales.
Mais d’Eon est plus ficelle qu’Aramis et d’Artagnan. Difficile de savoir si cette personne est la Jeanne d’Arc du contre-espionnage ou un capitaine de dragons toqué de dentelles.
Il aimerait bien lever l’ambiguïté mais Louis XVI exige qu’il reste en dame une fois pour toutes.
(...)
Un livre parfait pour l’été 2018 : le premier roman de cape et d’épée transgenre.

Arrow Source, article de Gilles-Martin Chauffier, dans son intégralité, ici: http://www.parismatch.com/Culture/Livres/Roman-de-cape-et-d-epee-taupe-modele-en-dentelles-1549262
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran Dim 08 Juil 2018, 19:53

... taupe-modèle ! Eventaille Eventaille Eventaille

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 09 Juil 2018, 16:48

l'ombre d'un doute de FRANCK FERRAND consacré au CHEVALIER D EON est repassé hier après-midi sur une chaine de TV - on peut le voir sur YOU TUBE.

MARIE ANTOINETTE Hop!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par La nuit, la neige Lun 09 Juil 2018, 21:20

Je rappelle aussi notre sujet biographique :

Arrow https://marie-antoinette.forumactif.org/t391-le-chevalier-deon?highlight=chevalier

Ainsi que la visite de sa maison, à Tonnerre, où le chevalier d'Eon vécut quelques années :

Arrow https://marie-antoinette.forumactif.org/t3164-une-nuit-au-musee-chez-le-chevalier-d-eon?highlight=chevalier
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé