La peinture et le mobilier XVIIIème au Rijskmuseum d'Amsterdam
+2
Comtesse Diane
Duc d'Ostrogothie
6 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Et le XVIIIe siècle aujourd'hui ? :: Musées, conférences, expositions
Page 1 sur 1
La peinture et le mobilier XVIIIème au Rijskmuseum d'Amsterdam
Quelques photos des tableaux et du mobilier XVIIIème exposés au Rijksmuseum :
Portrait du marquis de Saint-Paul, par Jean-Baptiste Greuze (vers 1760) :
Commode attribuée à Charles Cressent, vers 1745-1750 :
Commode d'Adrien Faizelot Delorme, vers 1760 :
Vase grec Duplessis rectifié, d'une paire offerte par Louis XVI au futur tsar Paul Ier lors de sa visite en France en 1782 (Sèvres, 1780) :
Pendule achetée par le grand duc Paul et sa femme Maria Feodorovna au marchand Daguerre en 1782 (porcelaine de Sèvres, peintre : Charles-Nicolas Dodin; mouvement de Louis Montjoye) :
Vase à la naissance du Dauphin, manufacture de porcelaine Leperre-Durot, Lille (1785) :
Secrétaire à abattant attribué à Weisweiler (vers 1790-1795), paire de fauteuils de Georges Jacob, vers 1787 :
Une jolie pendule... :
A suivre...
Portrait du marquis de Saint-Paul, par Jean-Baptiste Greuze (vers 1760) :
Commode attribuée à Charles Cressent, vers 1745-1750 :
Commode d'Adrien Faizelot Delorme, vers 1760 :
Vase grec Duplessis rectifié, d'une paire offerte par Louis XVI au futur tsar Paul Ier lors de sa visite en France en 1782 (Sèvres, 1780) :
Pendule achetée par le grand duc Paul et sa femme Maria Feodorovna au marchand Daguerre en 1782 (porcelaine de Sèvres, peintre : Charles-Nicolas Dodin; mouvement de Louis Montjoye) :
Vase à la naissance du Dauphin, manufacture de porcelaine Leperre-Durot, Lille (1785) :
Secrétaire à abattant attribué à Weisweiler (vers 1790-1795), paire de fauteuils de Georges Jacob, vers 1787 :
Une jolie pendule... :
A suivre...
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Re: La peinture et le mobilier XVIIIème au Rijskmuseum d'Amsterdam
C'est pas dégueu tout ça !
Merci pour ces photos.
Sait-on qui est ce marquis de Saint-Paul ?
En fouillassant sur le net, je croise ce titre lié aux Le Ray de Chaumont, mais je ne retrouve pas le c kiki avec la date présumée : 1760.
Je ne connaissais pas le vase "à la naissance du dauphin".
Il est superbe !
En fouillassant sur le net, je croise ce titre lié aux Le Ray de Chaumont, mais je ne retrouve pas le c kiki avec la date présumée : 1760.
Je ne connaissais pas le vase "à la naissance du dauphin".
Il est superbe !
La nuit, la neige- Messages : 18137
Oui, merci, Notre Grâce, pour cette nouvelle collection d'objets de choix !
La nuit, la neige a écrit:
Euh, je ne vois aussi que la connotation avec Le Ray de Chaumont ...
Sans doute notre petit Lulu aura-t-il une idée plus précise !
J'aime le vase de Sèvres pour le futur Paul 1er : n'est pas ce fond que l'on appelle "œil de perdrix" ?
hastur- Messages : 541
hastur a écrit:J'aime le vase de Sèvres pour le futur Paul 1er : n'est pas ce fond que l'on appelle "œil de perdrix" ?
Alors là vraiment, je ne saurais dire !
C'est un terme qui vient du jargon ancestral du sommelier .
L' Œil-de-perdrix est une nuance de couleur mythique pour désigner un rosé pas tout à fait rosé, plutôt un gris rosé ou blanc taché à reflets rosés ou encore rosé pelure d’oignon. Les gris se qualifient d’œil de perdrix (voir les rosés d’Auvergne, de Lorraine, de Moselle, de Champagne, de Touraine (Noble-Joué), de l’Orléanais, du vendômois etc. etc.
Saint-Paul ou Saint-Pol, d'ailleurs ?
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Aucune idée. J'ai cherché comme vous, mais je n'ai pas trouvé d'informations à son sujet.
Il porte bien son nom je trouve (je me comprends ).
Gouverneur Morris a écrit:Saint-Paul ou Saint-Pol, d'ailleurs ?
Selon le cartel, c'est Saint-Paul :
hastur a écrit:J'aime le vase de Sèvres pour le futur Paul 1er : n'est pas ce fond que l'on appelle "œil de perdrix" ?
Mme de Sabran a écrit:
L' Œil-de-perdrix est une nuance de couleur mythique pour désigner un rosé pas tout à fait rosé, plutôt un gris rosé ou blanc taché à reflets rosés ou encore rosé pelure d’oignon. Les gris se qualifient d’œil de perdrix (voir les rosés d’Auvergne, de Lorraine, de Moselle, de Champagne, de Touraine (Noble-Joué), de l’Orléanais, du vendômois etc. etc.
Vous m'apprenez quelque chose, chers amis.
Je vous déconseille de taper "oeil de perdrix" dans google images (sauf si vous aimez les images de pieds boursouflés).
Quelques autres photos :
Pour LNLN :
Jean-Etienne Liotard, portrait de Marie Fargues, femme de l'artiste, habillée à la turque, pastel sur vélin (vers 1756-1758) :
Jean-Etienne Liotard, "La liseuse" (Marianne Lavergne, nièce de l'artiste, portant l'habit traditionnel de la région de Lyon), pastel sur vélin (1746) :
Jean-Etienne Liotard, portrait de Marie-Thérèse, Impératrice d'Autriche, émail sur cuivre (1747) :
Jean-Etienne Liotard, Apollon et Daphné, pastel sur vélin (1736) :
Jean-Etienne Liotard, portrait du comte Francesco Algarotti, pastel sur vélin (1746) :
Assiette du service offert en 1774 par Louis XV à Marie-Caroline, reine de Naples, à l'occasion du baptême de sa fille (Sèvres, 1773) :
Louis XV était le parrain de la petite princesse.
A suivre...
Merci pour les Liotard !
Je le préfère portraitiste, que donnant dans le mythologique...
Au sujet du bien nommé marquis de Saint-Paul, j'ai lu dans la bio Wiki de Charles Le Ray de Chaumont né en 1840 et mort en 1915 :
Fils de James Le Ray de Chaumont, Marquis de Saint-Paul, lui-même petit-fils de Jacques-Donatien Le Ray de Chaumont, et de Louise Jenny de Valori, Charles Le Ray de Chaumont naît à Paris le 23 décembre 1840 sous le régime de la Monarchie de Juillet du Royaume de France.
Se fondant sur les lettres patentes du roi Louis XIV portant érection en marquisat pour la terre de Saint-Paul et autorisant la transmission féminine, son grand-père maternel, Henri Zozime, Marquis de Valori d'Estilly, autorise, par contrat de mariage, son père, James Le Ray de Chaumont, à prendre le titre de Marquis de Saint-Paul, pour lui et la descendance issue de son mariage avec Jenny de Valori, sa femme, à l'exclusion des enfants d'un autre lit. Il est ainsi le dernier Marquis de Saint-Paul.
Mais Jacques-Donatien Le Ray de Chaumont (le grand-père donc) est né en 1725.
Et le jeune homme du portrait ne me semble pas avoir 35 ans.
Personnage très intéressant, ceci dit.
Ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques-Donatien_Le_Ray_de_Chaumont
Quant à James le Ray de Chaumont, dit Le Ray fils (le père du type de la fiche Wiki), il est né en 1760.
Je le préfère portraitiste, que donnant dans le mythologique...
Au sujet du bien nommé marquis de Saint-Paul, j'ai lu dans la bio Wiki de Charles Le Ray de Chaumont né en 1840 et mort en 1915 :
Fils de James Le Ray de Chaumont, Marquis de Saint-Paul, lui-même petit-fils de Jacques-Donatien Le Ray de Chaumont, et de Louise Jenny de Valori, Charles Le Ray de Chaumont naît à Paris le 23 décembre 1840 sous le régime de la Monarchie de Juillet du Royaume de France.
Se fondant sur les lettres patentes du roi Louis XIV portant érection en marquisat pour la terre de Saint-Paul et autorisant la transmission féminine, son grand-père maternel, Henri Zozime, Marquis de Valori d'Estilly, autorise, par contrat de mariage, son père, James Le Ray de Chaumont, à prendre le titre de Marquis de Saint-Paul, pour lui et la descendance issue de son mariage avec Jenny de Valori, sa femme, à l'exclusion des enfants d'un autre lit. Il est ainsi le dernier Marquis de Saint-Paul.
Mais Jacques-Donatien Le Ray de Chaumont (le grand-père donc) est né en 1725.
Et le jeune homme du portrait ne me semble pas avoir 35 ans.
Personnage très intéressant, ceci dit.
Ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques-Donatien_Le_Ray_de_Chaumont
Quant à James le Ray de Chaumont, dit Le Ray fils (le père du type de la fiche Wiki), il est né en 1760.
Puisque tu le préfères portraitiste, en voici un autre :
Jean-Etienne Liotard, portrait de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe, 1749 :
Buste de Pierre André de Suffren de Saint-Tropez, par Jean Antoine Houdon, 1786 - 1787 :
Le maréchal Suffren vint à la rescousse des Néerlandais lors de la quatrième guerre anglo-néerlandaise en 1780 et mit la flotte anglaise en déroute. Il fut alors célébré comme un héros aux Pays-Bas.
La galerie d'art de Jan Gildemeester Jansz, par Adriaan de Lelie, 1794-1795 :
La galerie d'art de Josephus Augustinus Brentano, par Adriaan de Lelie, vers 1790-1800 :
Table à écrire de Riesener, vers 1775 :
Coiffeuse / table à écrire de Oeben et Riesener, 1762-1768 :
Une série de jolis portraits ...
Pour terminer, je ne résiste pas à la tentation de déborder très légèrement sur le XIXème siècle pour vous présenter deux jolies oeuvres :
Ce portrait d'Hortense de Beauharnais, reine de Hollande, par Anne-Louis Girodet Trioson (vers 1805-1809) :
Cette statue de David sous les traits de Giuseppe Garibaldi, par Pietro Magni, 1851 :
Buste de Pierre André de Suffren de Saint-Tropez, par Jean Antoine Houdon, 1786 - 1787 :
Le maréchal Suffren vint à la rescousse des Néerlandais lors de la quatrième guerre anglo-néerlandaise en 1780 et mit la flotte anglaise en déroute. Il fut alors célébré comme un héros aux Pays-Bas.
La galerie d'art de Jan Gildemeester Jansz, par Adriaan de Lelie, 1794-1795 :
La galerie d'art de Josephus Augustinus Brentano, par Adriaan de Lelie, vers 1790-1800 :
Table à écrire de Riesener, vers 1775 :
Coiffeuse / table à écrire de Oeben et Riesener, 1762-1768 :
Une série de jolis portraits ...
Pour terminer, je ne résiste pas à la tentation de déborder très légèrement sur le XIXème siècle pour vous présenter deux jolies oeuvres :
Ce portrait d'Hortense de Beauharnais, reine de Hollande, par Anne-Louis Girodet Trioson (vers 1805-1809) :
Cette statue de David sous les traits de Giuseppe Garibaldi, par Pietro Magni, 1851 :
Merci pour ces nouvelles images...Duc d'Ostrogothie a écrit:Puisque tu le préfères portraitiste, en voici un autre :
Mais oui, je préfère ! Et celui-ci est une merveille.
Voir aussi notre sujet ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t69-marie-josephe-de-saxe
J'avais oublie le "de Saint-Tropez".Duc d'Ostrogothie a écrit:Buste de Pierre André de Suffren de Saint-Tropez, par Jean Antoine Houdon
Cela ne sonne pas très sérieux aujourd'hui...
La nuit, la neige a écrit:Merci pour ces nouvelles images...Duc d'Ostrogothie a écrit:Puisque tu le préfères portraitiste, en voici un autre :
Mais oui, je préfère ! Et celui-ci est une merveille.
Liotard lui-même l'appréciait beaucoup semble-t-il puisqu'il a conservé ce portrait de Marie-Jo pour lui.
La nuit, la neige a écrit:J'avais oublie le "de Saint-Tropez".Duc d'Ostrogothie a écrit:Buste de Pierre André de Suffren de Saint-Tropez, par Jean Antoine Houdon
J'avais oublie le "de Saint-Tropez".
Tu me fais mourir de rire : où diable déniches-tu des smileys aussi désopilants ?!!
C'est vrai, Saint-Tropez fait très sea, sex and sun .
Peut-être dans cette banque de smiley que j'avais transmise il y a un moment ?
Vous y trouverez tout, absolument tout !
https://www.citysmiley.com/
Vous y trouverez tout, absolument tout !
https://www.citysmiley.com/
Oh la la ! comme vous dites ! Merci, Comtesse .