Marie-Josèphe de Saxe
+5
fleurdelys
Comte d'Hézècques
Gouverneur Morris
Lucius
Mme de Sabran
9 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Sa famille française :: Les autres
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Marie-Josèphe de Saxe
Marie Josèphe Caroline Éléonore Françoise Xavière de Saxe (en allemand : Maria Josepha Karolina Eleonore Franziska Xaveria von Sachsen), née le 4 novembre 1731 à Dresde et morte le 13 mars 1767 à Versailles, est dauphine de France par son mariage avec le dauphin Louis, fils de Louis XV.
Fille d'Auguste III, roi de Pologne et électeur de Saxe et de Marie-Josèphe d'Autriche, elle épouse en 1747, Louis, fils aîné de Louis XV, roi de France et de Navarre, et de Marie Leszczyńska. Elle est la mère des trois derniers rois de France de la Maison de Bourbon ayant effectivement régné :
Louis XVI, Louis XVIII et Charles X.
Réputée pour son intelligence, sa douceur et sa droiture, elle forme avec son mari, jeune et inconsolable veuf de l'infante d'Espagne Marie-Thérèse de Bourbon dont il avait eu une fille, Marie-Thérèse en 1746, un couple harmonieux. Le dauphin étant mort prématurément, Marie-Josèphe de Saxe ne devient pas reine de France. Au contraire, la triste Pepa, comme la surnommait son beau-père, suit de peu son mari dans la tombe .
( WIKI )
.
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Marie-Josèphe de Saxe
Marie-Josèphe de Saxe, Dauphine de France (1731-1767)
d'après Jean-Marc Nattier (peintre), costume et accessoires d'après Louis-Michel Van Loo (peintre)
Huile sur toile, 18e siècle
Dimensions: H. 105 ; L. 120 cm.
La tête peinte par Nattier à Fontainebleau, 1750 ; collection Louis XV
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Jean Schormans
Invité- Invité
Re: Marie-Josèphe de Saxe
Mme de Sabran a écrit:
Le dauphin étant mort prématurément, Marie-Josèphe de Saxe ne devient pas reine de France. Au contraire, la triste Pepa, comme la surnommait son beau-père, suit de peu son mari dans la tombe .
.
Elle était totalement déprimée et ne vivait plus que dans le noir après la mort de son mari. L'ambiance dans ses appartements était lugubre. Tout était tendu de noir, volets fermés. Elle a totalement abandonné ses enfants, dont Louis XVI.
Invité- Invité
Re: Marie-Josèphe de Saxe
Elle n'a pas totalement abandonné le futur Louis XVI bien que dépressive car elle décida de s'occuper personnellement de son éducation politique et religieuse, se voyant devenir une nouvelle Blanche de Castille. Elle a donc rédigé à cette époque tout un plan d'éducation, sous la forme de questions et réponses. Comme c'est de sa main (ou du moins de la main d'un secrétaire) avec les réponses écrites par son fils, il est incontestable qu'elle s'en occupait. Certainement pas de la meilleure façon et ce ne devait pas être drôle pour un enfant de onze-douze ans de se retrouver en face d'une mère dépressive, dans l'obscurité, pour un travail franchement pas folichon, lui qui était plutôt habitué à des études aux méthodes plus modernes.
Ceci dans le futur appartement de madame du Barry, ce qui explique la raison principale du rejet de la "créature" de sa part : Louis XV l'avait logée dans le dernier appartement de sa mère...
Ceci dans le futur appartement de madame du Barry, ce qui explique la raison principale du rejet de la "créature" de sa part : Louis XV l'avait logée dans le dernier appartement de sa mère...
Invité- Invité
Re: Marie-Josèphe de Saxe
Devenue dauphine grâce à l'entregent de son oncle, le maréchal de Saxe, le vainqueur de Fontenoy qui avait circonvenu la marquise de Pompadour, favorite royale, la dauphine était très attachée à ses parents et à sa très nombreuse fratrie.
Elle fit venir à la cour de Versailles son frère préféré François-Xavier de Saxe. Régent de Saxe de 1763 à 1768, celui-ci ne put être élu roi de Pologne tandis que leur sœur Christine de Saxe fut nommée par le roi abbesse du prestigieux chapitre de Dames Nobles de Remiremont. Elle était également la sœur de Marie-Amélie de Saxe, reine de Naples et de Sicile puis d'Espagne, et de Clément Wenceslas de Saxe, archevêque électeur de Trèves, qui accueillit sur ses terres les émigrés français opposés à la Révolution française.
Marie-Josèphe souffrit énormément de la guerre de Sept Ans. La Saxe alors occupée par l'armée prussienne vit cette dernière commettre des exactions envers la famille régnante qui furent fatales à la reine de Pologne, mère de Marie-Josèphe. Dans le même temps, la reine d'Espagne, sœur de Marie-Josèphe, mourait en mettant au monde son quatorzième enfant.
Veuf inconsolable de sa première épouse, le dauphin de 17 ans ne convola une seconde fois qu'avec la plus grande réticence. Le roi d'Espagne proposa sa plus jeune sœur, on pensa aussi aux princesses Eléonore et Marie-Louise de Sardaigne.
Le maréchal de Saxe, s'appuyant sur les bonnes dispositions de la marquise de Pompadour, favorite royale, put faire prévaloir ses intérêts : opposées à la France pendant la guerre de Succession d'Autriche qui se déroulait, le mariage saxon permettrait une réconciliation entre la Saxe et la Pologne et la France. La France retrouverait son influence dans l'est de l'Europe.
Quant à la favorite, elle pensait avec raison qu'en favorisant ce mariage, elle éviterait de la part de la nouvelle dauphine les avanies que lui avait fait subir la précédente.
Cependant, le mariage du dauphin Louis et de Marie-Josèphe posait un problème épineux : le père de Marie-Josèphe, Auguste III de Pologne, était depuis 1733 et malgré la guerre de Succession de Pologne, le concurrent victorieux du père de la reine de France, Stanislas Leszczynski, au trône de Pologne : un tel mariage ne pouvait que déplaire à la reine qui se recroquevillait déjà sur les blessures causées par ses déboires conjugaux.
Quant au roi, seul maître depuis la mort du cardinal de Fleury et aux prises avec la guerre de Succession d'Autriche, il venait également d'imposer à la cour sa nouvelle maîtresse dont les origines sociales indisposaient la cour, une bourgeoise ambitieuse et amie de la philosophie des Lumières vite titrée marquise de Pompadour et qui, au contact de son ami, le populaire Maréchal de Saxe, talentueux officier au service de la France, vainqueur de la bataille de Fontenoy et fils adultérin d'Auguste II de Pologne et oncle « de la main gauche » de la dauphine, avait favorisé ce mariage.
À 16 ans, Marie-Josèphe faisait son entrée dans la cour la plus brillante mais aussi la plus cancanière d'Europe et intégrait une famille déchirée.
... le maréchal de Saxe :
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Marie-Josèphe de Saxe
La signature de la dauphine :
À l'époque du mariage, le roi et la reine vivaient séparément depuis près de 10 ans.
Louis XV était un homme de 38 ans timide et blasé mais dont la beauté était célèbre.
La pieuse reine Marie Leszczyńska, mère de 10 enfants et de 7 ans plus âgée que son mari, avait depuis longtemps interdit sa porte à son mari. Elle vieillissait.
Recluse au milieu de vieux amis, pratiquant les arts d'agrément et la charité, elle n'oubliait pas cependant que son père Stanislas Leszczynski avait été le concurrent malheureux au trône de Pologne face au grand-père puis au père de Marie-Josèphe. Elle s'était résignée à l'échec de son mariage (qui était l'aboutissement d'une intrigue de cour dont elle avait été l'objet).
Les filles du couple royal, Mesdames, acquise à la cause de leur mère, ne cessaient de blâmer la vie déréglée de leur père. Le dauphin Louis-Ferdinand, veuf de dix-sept ans, souffrant des souffrances de sa mère et « divinisé » par ses sœurs, ne savait dissimuler sa désapprobation et ne s'entendait pas non plus avec son père.
La nouvelle dauphine, surnommée Pepa, sut se concilier à la fois Mme de Pompadour, son beau-père Louis XV et sa belle-mère la reine Marie Leszczynska, mais dut aussi compter avec la haine de son mari et de ses belle-sœurs pour la favorite.
C'est dans ce contexte difficile que la dauphine parvint à se faire aimer de tous, tant elle était intelligente, douce et aimante.
Il était de tradition que trois jours après les noces, la dauphine portât un bracelet à l'effigie de son père. La reine, souvent humiliée par les maîtresses de son mari, devrait-elle subir cet affront imposé grâce au protocole par sa belle-fille ?
Le jour dit, avisant le bracelet, elle demanda à sa jeune belle-fille si c'était bien là le portrait de son père. La jeune fille acquiesça et lui montra le bijou : il représentait le portrait de Stanislas qui, depuis le mariage, était devenu le grand-père par alliance de la princesse. La reine et la cour furent fortement impressionnées par le tact de cette jeune fille de 15 ans.
Marie-Josèphe aurait encore à faire montre de diplomatie dans sa nouvelle famille et cette cour où régnaient toutes sortes d'inimitiés et d'intrigues.
En effet, son mari, déjà veuf à 17 ans, ne pouvait oublier sa première épouse morte en couches après lui avoir donné une fille et traitait la seconde avec froideur. À force de douceur et soutenue par sa belle-sœur, Madame Henriette, elle conquit peu à peu son époux, et son couple fut un des plus solides de l'histoire de France. On la vit même pleurer sincèrement lorsque la petite Madame, issue du premier mariage de son époux mourut prématurément à l'âge de deux ans.
Les armes de la dauphine :
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Marie-Josèphe de Saxe
Reinette a écrit:Lui par exemple devait être sexy.
Je ne sais pas, mais en tout cas le portrait est beau .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Marie-Josèphe de Saxe
Mme de Sabran a écrit:Reinette a écrit:Lui par exemple devait être sexy.
Je ne sais pas, mais en tout cas le portrait est beau .
Sa mère a ravagé le cœur d'Auguste le Fort, son oncle, frère de celle-ci, a entraîné la pauvre électrice de Hanovre dans une histoire d'amour à la conclusion épouvantable et je crois que ce cher Maurice (pas le nôtre ! mais après tout je n'en sais rien ) a connu un certain succès féminin. Il me semble qu'il a George Sand comme descendante. Une grande amoureuse elle aussi ! :
Invité- Invité
Re: Marie-Josèphe de Saxe
Wiki me dit que cette prestigieuse ascendance est sujette à caution.
Invité- Invité
Re: Marie-Josèphe de Saxe
Reinette a écrit:Wiki me dit que cette prestigieuse ascendance est sujette à caution.
Encore du travail pour Lucius pour nous remettre toute cette généalogie d'aplomb ! :
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Marie-Josèphe de Saxe
Mme de Sabran a écrit:Reinette a écrit:Wiki me dit que cette prestigieuse ascendance est sujette à caution.
Encore du travail pour Lucius pour nous remettre toute cette généalogie d'aplomb ! :
Notre Lucius chéri ne s'occupe pas d'enfants illégitimes, voyons ! :
Au fait, sera-t-il des nôtres samedi ? Je l'espère bien car il a droit à un gros câlin avec Eugénie ! boudoi30
Invité- Invité
Re: Marie-Josèphe de Saxe
Tout d'abord, pitié, arrêter de prendre les blasons de wikipedia, ils me font sauter les rétines à chaque fois, vous n'imaginez pas le mal que j'ai à les retrouver à taton par terre avant de les remettre ! (voyez la première page du sujet)
L'ascendance de qui, de Georges Sand ?
Reinette a écrit:Wiki me dit que cette prestigieuse ascendance est sujette à caution.
L'ascendance de qui, de Georges Sand ?
Lucius- Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 33
Re: Marie-Josèphe de Saxe
Lucius a écrit:Tout d'abord, pitié, arrêter de prendre les blasons de wikipedia, ils me font sauter les rétines à chaque fois, vous n'imaginez pas le mal que j'ai à les retrouver à taton par terre avant de les remettre ! (voyez la première page du sujet)Reinette a écrit:Wiki me dit que cette prestigieuse ascendance est sujette à caution.
L'ascendance de qui, de Georges Sand ?
Oui. Comme quoi elle descendrait de Maurice de Saxe. Et du coup serait une lointaine cousine des derniers rois de France.
Invité- Invité
Re: Marie-Josèphe de Saxe
Maurice de Saxe eut de l'actrice Marie Rainteau une fille naturelle qu'il pourvut financièrement avant de s'en désintéresser. Elle épousa en second mariage Louis-Claude Dupin dit de Francueil, dont un fils, Maurice Dupin, d'où une fille Amandine Aurore Lucile Dupin, dite George Sand.
Au Musée de la vie romantique à Paris, se trouvent une série de souvenirs de celle-ci, dont quelques quolifichets, bijoux ... ayant appartenu à son arrière-grand père.
Au Musée de la vie romantique à Paris, se trouvent une série de souvenirs de celle-ci, dont quelques quolifichets, bijoux ... ayant appartenu à son arrière-grand père.
Lucius- Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 33
Re: Marie-Josèphe de Saxe
Je vois quelque chose de Louis XVI dans le portrait du Maréchal de Saxe.
Invité- Invité
Re: Marie-Josèphe de Saxe
Mais oui, moi aussi . Je crois que c'est dans l'expression, le regard ...
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Bibliographie sur Marie-Josèphe de Saxe, la mère de Louis XVI
» Le cabinet de la Méridienne (Versailles)
» Portraits de Marie-Antoinette ou de sa soeur, Marie-Josèphe, par Antonio Pencini ou Bencini ?
» Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?
» Dessins et aquarelles de Marie-Christine de Habsbourg Lorraine, duchesse de Saxe Teschen, soeur de Marie-Antoinette
» Le cabinet de la Méridienne (Versailles)
» Portraits de Marie-Antoinette ou de sa soeur, Marie-Josèphe, par Antonio Pencini ou Bencini ?
» Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?
» Dessins et aquarelles de Marie-Christine de Habsbourg Lorraine, duchesse de Saxe Teschen, soeur de Marie-Antoinette
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Sa famille française :: Les autres
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum