Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi
+5
Lucius
La nuit, la neige
Comtesse Diane
Mme de Sabran
hardouin
9 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Le château de Versailles
Page 1 sur 1
Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi
Avec l'aide de membres du forum connaissances de Versailles, j'avais réalisé il y a quelques années une restitution du cabinet de Louis XVI sur la base de l'inventaire de 1792. J'avais notamment cherché à modéliser les meubles encore existants mais qui ne sont (hélas) plus au château (le bureau plat du roi, le meuble en laque, la commode et les deux encoignures), et à évoquer le reste à partir de l'inventaire (les deux paires d'appliques, deux fauteuils de bureau, la petite table, le fauteuil mécanique du roi, sa longue vue, les deux écrans...), tendu les sièges, les rideaux et le paravent avec un tissu équivalent (brocart or sur fond vert) et surtout l'ensemble des tableaux et gravures qui figuraient dans le salon et que l'on connaît par l'inventaire. Il y avait notamment un portrait de Marie Antoinette par Drouais.
Profitant du logiciel photoréaliste, j'ai fait ce soir une série de vues "à la bougie".... que voici...en espérant que le filigrane ne gêne pas trop la lecture
Une vue d'ensemble
Deux vues du cabinet depuis les angles
Le fauteuil mécanique du roi, avec un repose pieds escamotable, un bougeoir à deux lumières retractable et un support pour les livres. J'ai placé près de cette fenêtre la longue vue mentionnée par l'inventaire et avec laquelle dit-on le roi observait les mouvements dans les cours.
J'ai placé le bureau plat du roi en biais, de manière à bénéficier de la lumière de la fenêtre et donc placé le portrait de la Reine sur le trumeau qui lui fait face!
Profitant du logiciel photoréaliste, j'ai fait ce soir une série de vues "à la bougie".... que voici...en espérant que le filigrane ne gêne pas trop la lecture
Une vue d'ensemble
Deux vues du cabinet depuis les angles
Le fauteuil mécanique du roi, avec un repose pieds escamotable, un bougeoir à deux lumières retractable et un support pour les livres. J'ai placé près de cette fenêtre la longue vue mentionnée par l'inventaire et avec laquelle dit-on le roi observait les mouvements dans les cours.
J'ai placé le bureau plat du roi en biais, de manière à bénéficier de la lumière de la fenêtre et donc placé le portrait de la Reine sur le trumeau qui lui fait face!
hardouin- Messages : 218
Re: Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi
Une vue d'ensemble et des angles différents, c'est tout simplement prodigieux, cher Hardouin, merci !!!
Oui, j'ai relu récemment l'anecdote de la longue vue avec laquelle le roi observait le va et vient dans les cours . Marie-Antoinette en avait une aussi, mise au point par le marquis le Gentil de Paroy, mais plutôt pour le théâtre me semble-t-il .
Non, non, le filigrane n'est pas trop gênant, ne vous inquiétez pas .
Oui, j'ai relu récemment l'anecdote de la longue vue avec laquelle le roi observait le va et vient dans les cours . Marie-Antoinette en avait une aussi, mise au point par le marquis le Gentil de Paroy, mais plutôt pour le théâtre me semble-t-il .
Non, non, le filigrane n'est pas trop gênant, ne vous inquiétez pas .
Comtesse Diane- Messages : 7397
Merci beaucoup Hardouin !
Cette ambiance "à la bougie" et toutes ces dorures donnent évidemment une ambiance chaleureuse...
J'ignorai que les lampes dites "bouillotte", avec abat-jour en tôle (généralement amovible) existaient déjà du temps de Louis XVI ?
Cette ambiance "à la bougie" et toutes ces dorures donnent évidemment une ambiance chaleureuse...
J'ignorai que les lampes dites "bouillotte", avec abat-jour en tôle (généralement amovible) existaient déjà du temps de Louis XVI ?
La nuit, la neige- Messages : 18132
Très beau rendu.
Vous pourriez pousser plus lin encore en rendant un peu de leurs couleurs aux marqueteries.
Elles sont encore rare, souvent plus précieuses et généralement moins abouties que celles de l'empire (au niveau du mécanisme).
Vous pourriez pousser plus lin encore en rendant un peu de leurs couleurs aux marqueteries.
La nuit, la neige a écrit:Merci beaucoup Hardouin !
Elles sont encore rare, souvent plus précieuses et généralement moins abouties que celles de l'empire (au niveau du mécanisme).
Lucius- Messages : 11656
merci pour cette présentation, le grand bureau du roi n'est pas à la place où il se trouve actuellement dans les lieux - il fait face à la cheminée et dos à la fenêtre sur la cour.
le ROI regardait les personnes qui arrivaient au chateau avec sa longue vue, mais je croyais qu'il faisait cette observation du haut du toit plat ou des pièces sises à côté de l'horloge.
MARIE ANTOINETTE
le ROI regardait les personnes qui arrivaient au chateau avec sa longue vue, mais je croyais qu'il faisait cette observation du haut du toit plat ou des pièces sises à côté de l'horloge.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Entendu, merci...Lucius a écrit:
Mais je faisais confiance à notre ami Hardouin, si soucieux des détails.
J'avoue, personnellement, avoir un faible pour les systèmes à "écran" des décennies précédentes...
...mais l'abat-jour était une évolution logique et il se prête bien sur une table de travail.
Je ne la retrouve pas dans l'extrait de l'inventaire de 1792, mais je pense que si j'ai mis une lampe bouillotte, c'est que nous avions à l'époque (il y a 4 ans!) sur le forum Connaissances de Versailles, considéré qu'il y en avait une!
La disposition des bureaux est sujette aussi à caution mais leur emplacement est plausible pour des raisons de luminosité et d'accès à la chaleur de la cheminée.
Par ailleurs, une lampe bouillotte est également présente dans le salon des jeux du roi à Versailles.
La disposition des bureaux est sujette aussi à caution mais leur emplacement est plausible pour des raisons de luminosité et d'accès à la chaleur de la cheminée.
Par ailleurs, une lampe bouillotte est également présente dans le salon des jeux du roi à Versailles.
Bravo, cher Hardouin, c'est très beau. Cette pièce reprend vie, on croirait que Louis XVI vient de partir.
Puisque chacun y va de son commentaire, je me permets celui-ci : les tableaux cachaient-ils en partie les motifs des lambris, comme sur cette restitution ?
Je me demande si les tableaux n'iraient pas mieux dans les interstices blancs au-dessus des lambris dorés.
Puisque chacun y va de son commentaire, je me permets celui-ci : les tableaux cachaient-ils en partie les motifs des lambris, comme sur cette restitution ?
Je me demande si les tableaux n'iraient pas mieux dans les interstices blancs au-dessus des lambris dorés.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
L’idée était justement à l’époque de dissimuler ces lambris rocaille, fort démodés sous Louis XVI
Gouverneur Morris- Messages : 11795
La nuit, la neige a écrit:J'ignorai que les lampes dites "bouillotte", avec abat-jour en tôle (généralement amovible) existaient déjà du temps de Louis XVI ?
Voici le modèle d’époque Louis XVI acquis sur le marché de l’art par Versailles pour le salon des jeux :
https://www.photo.rmn.fr/archive/13-605189-2C6NU0L99MMP.html
Merci...
Postons là, la photo de cette lampe bouillotte !
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Christophe Fouin
Descriptif :
Lampe bouillotte à trois lumières, en bronze ciselé et doré, base circulaire à décor de feuilles d'eau, tige cannelée ; l'abat-jour en tôle peinte verte à guirlandes de perles en or.
D'un modèle proche de celui de la lampe bouillotte du Salon des Jeux de Louis XVI à Versailles.
Ce sont des lampes que j'aime beaucoup, y compris lorsqu'elles sont électrifiées aujourd'hui : l'effet de lumière, en particulier sur un bureau ou une table à écrire, est parfait (si on aime le style "ancien").
Postons là, la photo de cette lampe bouillotte !
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Christophe Fouin
Descriptif :
Lampe bouillotte à trois lumières, en bronze ciselé et doré, base circulaire à décor de feuilles d'eau, tige cannelée ; l'abat-jour en tôle peinte verte à guirlandes de perles en or.
D'un modèle proche de celui de la lampe bouillotte du Salon des Jeux de Louis XVI à Versailles.
Ce sont des lampes que j'aime beaucoup, y compris lorsqu'elles sont électrifiées aujourd'hui : l'effet de lumière, en particulier sur un bureau ou une table à écrire, est parfait (si on aime le style "ancien").
Je suis admirative de tout.
Trianon- Messages : 3305
Merci cher Mansart, de rendre à la vie cette pièce, que Louis XVI trouvait parfaitement démodée et dont il chercha à tout prix à masquer les boiseries rocailles !
L'achat de cet écran a été réalisé par les Amis de Versailles.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729