Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi

+5
Lucius
La nuit, la neige
Comtesse Diane
Mme de Sabran
hardouin
9 participants

Aller en bas

Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi Empty Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi

Message par hardouin Sam 12 Mai 2018, 22:48

Avec l'aide de membres du forum connaissances de Versailles, j'avais réalisé il y a quelques années une restitution du cabinet de Louis XVI sur la base de l'inventaire de 1792. J'avais notamment cherché à modéliser les meubles encore existants mais qui ne sont (hélas) plus au château (le bureau plat du roi, le meuble en laque, la commode et les deux encoignures), et à évoquer le reste à partir de l'inventaire (les deux paires d'appliques, deux fauteuils de bureau, la petite table, le fauteuil mécanique du roi, sa longue vue, les deux écrans...), tendu les sièges, les rideaux et le paravent avec un tissu équivalent (brocart or sur fond vert) et surtout l'ensemble des tableaux et gravures qui figuraient dans le salon et que l'on connaît par l'inventaire. Il y avait notamment un portrait de Marie Antoinette par Drouais.
Profitant du logiciel photoréaliste, j'ai fait ce soir une série de vues "à la bougie".... que voici...en espérant que le filigrane ne gêne pas trop la lecture

Une vue d'ensemble
Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi Cabine34

Deux vues du cabinet depuis les angles
Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi Cabine33

Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi Cabine32

Le fauteuil mécanique du roi, avec un repose pieds escamotable, un bougeoir à deux lumières retractable et un support pour les livres. J'ai placé près de cette fenêtre la longue vue mentionnée par l'inventaire et avec laquelle dit-on le roi observait les mouvements dans les cours.
Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi Cabine31

J'ai placé le bureau plat du roi en biais, de manière à bénéficier de la lumière de la fenêtre et donc placé le portrait de la Reine sur le trumeau qui lui fait face!
Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi Drouai10

hardouin

Messages : 194
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi Empty Re: Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi

Message par Mme de Sabran Sam 12 Mai 2018, 23:37

Une vue d'ensemble et des angles différents, c'est tout simplement prodigieux, cher Hardouin, merci !!! Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi 309649167
Oui, j'ai relu récemment l'anecdote de la longue vue avec laquelle le roi observait le va et vient dans les cours . Marie-Antoinette en avait une aussi, mise au point par le marquis le Gentil de Paroy, mais plutôt pour le théâtre me semble-t-il .
Non, non, le filigrane n'est pas trop gênant, ne vous inquiétez pas . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi Empty Re: Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi

Message par Comtesse Diane Dim 13 Mai 2018, 08:44

C'est fabuleux !  Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi 1020289783

_________________
Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi Empty Re: Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi

Message par La nuit, la neige Dim 13 Mai 2018, 13:06

Merci beaucoup Hardouin ! Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi 309649167
Cette ambiance "à la bougie" et toutes ces dorures donnent évidemment une ambiance chaleureuse...

J'ignorai que les lampes dites "bouillotte", avec abat-jour en tôle (généralement amovible) existaient déjà du temps de Louis XVI ? Smile
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi Empty Re: Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi

Message par Lucius Dim 13 Mai 2018, 14:15

Très beau rendu.

Vous pourriez pousser plus lin encore en rendant un peu de leurs couleurs aux marqueteries.

La nuit, la neige a écrit:Merci beaucoup Hardouin !  Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi 309649167
J'ignorai que les lampes dites "bouillotte", avec abat-jour en tôle (généralement amovible) existaient déjà du temps de Louis XVI ? Smile

Elles sont encore rare, souvent plus précieuses et généralement moins abouties que celles de l'empire (au niveau du mécanisme).
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi Empty Re: Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi

Message par MARIE ANTOINETTE Dim 13 Mai 2018, 16:20

merci pour cette présentation, le grand bureau du roi n'est pas à la place où il se trouve actuellement dans les lieux - il fait face à la cheminée et dos à la fenêtre sur la cour.

le ROI regardait les personnes qui arrivaient au chateau avec sa longue vue, mais je croyais qu'il faisait cette observation du haut du toit plat ou des pièces sises à côté de l'horloge.

MARIE ANTOINETTE Hop!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi Empty Re: Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi

Message par La nuit, la neige Dim 13 Mai 2018, 17:36

Lucius a écrit:
Elles sont encore rare, souvent plus précieuses et généralement moins abouties que celles de l'empire (au niveau du mécanisme).
Entendu, merci...
Mais je faisais confiance à notre ami Hardouin, si soucieux des détails. Very Happy

J'avoue, personnellement, avoir un faible pour les systèmes à "écran" des décennies précédentes... drunken

Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi Candal10

Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi French13

...mais l'abat-jour était une évolution logique et il se prête bien sur une table de travail. Smile
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi Empty Re: Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi

Message par hardouin Dim 13 Mai 2018, 18:21

Je ne la retrouve pas dans l'extrait de l'inventaire de 1792, mais je pense que si j'ai mis une lampe bouillotte, c'est que nous avions à l'époque (il y a 4 ans!) sur le forum Connaissances de Versailles, considéré qu'il y en avait une!
La disposition des bureaux est sujette aussi à caution mais leur emplacement est plausible pour des raisons de luminosité et d'accès à la chaleur de la cheminée.

Par ailleurs, une lampe bouillotte est également présente dans le salon des jeux du roi à Versailles.

hardouin

Messages : 194
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi Empty Re: Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 13 Mai 2018, 18:41

Bravo, cher Hardouin, c'est très beau.  Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi 309649167 Cette pièce reprend vie, on croirait que Louis XVI vient de partir.

Puisque chacun y va de son commentaire, je me permets celui-ci : les tableaux cachaient-ils en partie les motifs des lambris, comme sur cette restitution ?

Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi Captur95

Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi Captur96

Je me demande si les tableaux n'iraient pas mieux dans les interstices blancs au-dessus des lambris dorés.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi Empty Re: Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi

Message par Gouverneur Morris Dim 13 Mai 2018, 18:53

L’idée était justement à l’époque de dissimuler ces lambris rocaille, fort démodés sous Louis XVI Wink
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11243
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi Empty Re: Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi

Message par Gouverneur Morris Dim 13 Mai 2018, 18:59

La nuit, la neige a écrit:J'ignorai que les lampes dites "bouillotte", avec abat-jour en tôle (généralement amovible) existaient déjà du temps de Louis XVI ? Smile

Voici le modèle d’époque Louis XVI acquis sur le marché de l’art par Versailles pour le salon des jeux :

https://www.photo.rmn.fr/archive/13-605189-2C6NU0L99MMP.html
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11243
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi Empty Re: Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi

Message par La nuit, la neige Lun 14 Mai 2018, 12:52

Merci... Very Happy
Postons là, la photo de cette lampe bouillotte !  Very Happy

Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi 13-60511
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Christophe Fouin

Descriptif :
Lampe bouillotte à trois lumières, en bronze ciselé et doré, base circulaire à décor de feuilles d'eau, tige cannelée ; l'abat-jour en tôle peinte verte à guirlandes de perles en or.
D'un modèle proche de celui de la lampe bouillotte du Salon des Jeux de Louis XVI à Versailles.

Ce sont des lampes que j'aime beaucoup, y compris lorsqu'elles sont électrifiées aujourd'hui : l'effet de lumière, en particulier sur un bureau ou une table à écrire, est parfait (si on aime le style "ancien"). Smile
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi Empty Re: Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi

Message par Trianon Lun 14 Mai 2018, 18:07

Je suis admirative de tout.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi Empty Re: Restitution virtuelle du cabinet intérieur du roi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum