Portrait de Marrie-Antoinette disparu d'après des miniatures de Pierre Pasquier ?
3 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les portraits de Marie-Antoinette :: Portraits de Marie-Antoinette :: Les peintures et les dessins :: Portraits de Marie-Antoinette : les miniatures
Page 1 sur 1
Portrait de Marrie-Antoinette disparu d'après des miniatures de Pierre Pasquier ?
Le titre laisse perplexe, mais enfin, vous allez comprendre.
T'ention ! Il va falloir bien suivre...
Je présentais récemment deux miniatures, portraits de Marie-Antoinette peints sur émail, par Pierre Pasquier.
Notre sujet : ICI
L'un d'eux est signé et daté 1773 : ce qui ne veut pas dire pour autant que le portrait original, duquel s'est inspiré cet artiste, date lui aussi de 1773.
Parallèlement, j'évoquais aussi les croquis et dessins de Gabriel de Saint-Aubin qui, en grand reporter et amateurs d'art, nous dessinait tout ce qu'il voyait dans les ventes aux enchères du temps et lors de ses visites des fameux Salons de peinture, organisés tous les deux ans au Louvre.
Illustrateur compulsif, Gabriel de Saint-Aubin s'est plu à croquer quelques dessins sur un petit recueil (44 pages), édité en 1770, et intitulé :
Couplets pour le mariage de Monseigneur le Dauphin, et de Madame la Dauphine par. M. J. D. Bezassier, chanoine régulier de l'abbaye de Saint-Loup de Troyes
Je n'illustre pas les 44 pages, mais parmi celles-ci nous retrouvons, sur une page vierge, ces petits croquis :
Nous reconnaissons le portrait de la comtesse de Provence, par Drouais. Souvent copié, l'original fut peint en 1771, l'année de son mariage.
Il est présenté au Salon du Louvre de l'automne 1771.
Portrait de la comtesse de Provence, par Drouais
L'une des versions conservée à Versailles
Nous reconnaissons également le croquis du buste de Marie-Antoinette par Jean-Baptiste Lemoyne.
Lui aussi souvent copié, ce buste est commandé en 1770 pour être offert à Marie-Thérèse.
Après une année de travail, l'oeuvre fut présentée au roi le 15 septembre 1771 avant d'être exposée au Salon (de la même année).
Nous présentions, dans le sujet dédié à l'artiste, le buste en plâtre probablement exécuté par Le Moyne avant l'exécution en marbre conservée au Musée de Vienne en Autriche.
Voir notre sujet : Bustes de Marie-Antoinette par Jean-Baptiste Lemoyne
Je suppose donc que Gabriel de Saint-Aubin a dessiné ces croquis pendant ou après sa visite du Salon de 1771.
Peut-être sa baladait-il ce jour là avec le petit recueil de couplets pour le mariage de Louis-Auguste et Marie-Antoinette sous le bras, ou que sais-je d'autre ?
A suivre donc, le dessin de Saint-Aubin qui m'intéresse (j'y viens, j'y viens ) et qui colle parfaitement avec les miniatures de Pasquier.
T'ention ! Il va falloir bien suivre...
Je présentais récemment deux miniatures, portraits de Marie-Antoinette peints sur émail, par Pierre Pasquier.
L'un d'eux est signé et daté 1773 : ce qui ne veut pas dire pour autant que le portrait original, duquel s'est inspiré cet artiste, date lui aussi de 1773.
Parallèlement, j'évoquais aussi les croquis et dessins de Gabriel de Saint-Aubin qui, en grand reporter et amateurs d'art, nous dessinait tout ce qu'il voyait dans les ventes aux enchères du temps et lors de ses visites des fameux Salons de peinture, organisés tous les deux ans au Louvre.
Illustrateur compulsif, Gabriel de Saint-Aubin s'est plu à croquer quelques dessins sur un petit recueil (44 pages), édité en 1770, et intitulé :
Couplets pour le mariage de Monseigneur le Dauphin, et de Madame la Dauphine par. M. J. D. Bezassier, chanoine régulier de l'abbaye de Saint-Loup de Troyes
Je n'illustre pas les 44 pages, mais parmi celles-ci nous retrouvons, sur une page vierge, ces petits croquis :
Nous reconnaissons le portrait de la comtesse de Provence, par Drouais. Souvent copié, l'original fut peint en 1771, l'année de son mariage.
Il est présenté au Salon du Louvre de l'automne 1771.
Portrait de la comtesse de Provence, par Drouais
L'une des versions conservée à Versailles
Nous reconnaissons également le croquis du buste de Marie-Antoinette par Jean-Baptiste Lemoyne.
Lui aussi souvent copié, ce buste est commandé en 1770 pour être offert à Marie-Thérèse.
Après une année de travail, l'oeuvre fut présentée au roi le 15 septembre 1771 avant d'être exposée au Salon (de la même année).
Nous présentions, dans le sujet dédié à l'artiste, le buste en plâtre probablement exécuté par Le Moyne avant l'exécution en marbre conservée au Musée de Vienne en Autriche.
Voir notre sujet : Bustes de Marie-Antoinette par Jean-Baptiste Lemoyne
Je suppose donc que Gabriel de Saint-Aubin a dessiné ces croquis pendant ou après sa visite du Salon de 1771.
Peut-être sa baladait-il ce jour là avec le petit recueil de couplets pour le mariage de Louis-Auguste et Marie-Antoinette sous le bras, ou que sais-je d'autre ?
A suivre donc, le dessin de Saint-Aubin qui m'intéresse (j'y viens, j'y viens ) et qui colle parfaitement avec les miniatures de Pasquier.
Dernière édition par La nuit, la neige le Sam 21 Mar 2020, 11:37, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18132
Re: Portrait de Marrie-Antoinette disparu d'après des miniatures de Pierre Pasquier ?
Mais oui, mais oui, l'analyse et les recoupements que tu nous fais là sont d'une grande perspicacité !!!
Nous avons un galériste hors pair !
Le premier portrait me rappelle ( très très vaguement, de loin et dans le brouillard ) celui de Marie-Antoinette recevant l'Archiduc Maximilien que je n'aime pas du tout avec ce menton fuyant .
Et c'est curieux car j'aime bien celui-ci au contraire .
Charmants, ces petits croquis pris sur le pouce, dirait-on !
Re: Portrait de Marrie-Antoinette disparu d'après des miniatures de Pierre Pasquier ?
Ce n'est pas tant la ressemblance avec d'autres portraits que je recherche, mais bien le portrait original (s'il a jamais existé) qui rassemblerait tous les accessoires représentés précisément par ces deux artistes, c'est à dire :
- Le total look "perles" : celles de la coiffe, le ras du cou, les boucles d'oreilles et les bijoux du corset.
- Le manteau à l'hermine
- Cette très longue mèche de cheveux ramenée vers l'avant.
Hypothèse N°1 : Saint-Aubin a tout simplement croqué la miniature de Pasquier, vue au Salon de 1771
Pourquoi pas ?
Mais bon, je ne sais pas, mais j'en doute fort.
Pasquier, miniaturiste sur émail, aurait-il exposé un portrait inédit de la dauphine ?
Saint-Aubin aurait-il croqué un buste de Lemoyne, une huile sur toile de Drouais (portrait de la comtesse de Provence) et...une miniature ?
Hum...
Aussi, si cette hypothèse est la bonne, ce ne serait pas amusant...
- Le total look "perles" : celles de la coiffe, le ras du cou, les boucles d'oreilles et les bijoux du corset.
- Le manteau à l'hermine
- Cette très longue mèche de cheveux ramenée vers l'avant.
Hypothèse N°1 : Saint-Aubin a tout simplement croqué la miniature de Pasquier, vue au Salon de 1771
Pourquoi pas ?
Mais bon, je ne sais pas, mais j'en doute fort.
Pasquier, miniaturiste sur émail, aurait-il exposé un portrait inédit de la dauphine ?
Saint-Aubin aurait-il croqué un buste de Lemoyne, une huile sur toile de Drouais (portrait de la comtesse de Provence) et...une miniature ?
Hum...
Aussi, si cette hypothèse est la bonne, ce ne serait pas amusant...
Notre LNLN Sherlock à l'oeuvre
Est-ce que des miniatures étaient exposées dans un salon de peinture au XVIIIème siècle ? Etait-ce habituel ?
Etant donné que les miniatures servaient à cette époque comme un keepsake d'une personne chérie de la famille ou son cercle d'amis, tel nos photos et nos selfies, à cette époque ce n'était pas considéré digne d'être exposé dans un salon de peinture, ou est-ce que je me trompe ?
Est-ce que des miniatures étaient exposées dans un salon de peinture au XVIIIème siècle ? Etait-ce habituel ?
Etant donné que les miniatures servaient à cette époque comme un keepsake d'une personne chérie de la famille ou son cercle d'amis, tel nos photos et nos selfies, à cette époque ce n'était pas considéré digne d'être exposé dans un salon de peinture, ou est-ce que je me trompe ?
Oui, elles l'étaient.Comte d'Hézècques a écrit:
Est-ce que des miniatures étaient exposées dans un salon de peinture au XVIIIème siècle ?
J'ai donc recherché la liste des oeuvres exposées en 1771, et devinez quoi ?
Aucun autre portrait de Marie-Antoinette n'est mentionné si ce n'est le buste de Lemoyne et celui de...Pasquier !
Voici l'extrait :
Vous retrouverez ici, l'ensemble du Catalogue des oeuvres exposées au Salon de 1771
Damned !!
Ce qui m'interpelle c'est que, du même peintre, le portrait du roi est mentionné "en miniature".
Et celui de la dauphine "en Email".
Se pourrait-il que ce portrait "en émail" soit de plus grande dimension, ce qui expliquerait ce cadre qui semble épais sur le croquis dessiné par Saint-Aubin ?
La même année, un visiteur a noté sur un carnet les descriptions d'oeuvres qu'il jugeait remarquables.
Voici donc les pages qui nous intéressent.
Il évoque également le buste de monsieur le moine (sic)
L'ensemble des commentaires de ce visiteur, M. Jean-Charles Deloynes, est accessible ici : Exposition au Salon du louvre des peintures, sculptures et gravures de messieurs de l'academie royale 1771