Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie

+2
Mme de Sabran
La nuit, la neige
6 participants

Aller en bas

Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie Empty Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie

Message par La nuit, la neige Sam 14 Juil 2018, 18:39

Monsieur de Coco a écrit:J'ai appris dans le Secrets d'Histoire sur Marie-Thérèse, que le tombeau de Charles X se trouve dans le couvent de Kostanjevica en Slovénie et que l'on souhaite que son corps vienne à Saint Denis. Les religieux s'y opposent mais un compromis pourrait aboutir quand à la restitution du coeur du roi en France?
Mme de Sabran a écrit:Il est en famille, entouré de Madame Royale et le duc d'Angoulême .  Very Happy

Oui, nous l'évoquons notamment en page 2 du sujet consacré à Charles X : https://marie-antoinette.forumactif.org/t65p50-le-comte-charles-philippe-d-artois-futur-charles-x#64267

Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie Captu158

Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie Captu159

Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie Captu160

Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie Crypte10


Je n'en peux plus des bondieuseries et autres sujets-reliquaires que nous ne cessons d'ouvrir depuis la diffusion de l'émission Secrets d'Histoire : Madame Royale, l'orpheline du Temple.
Moi le premier !! Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie 1551232019  Eventaille

Idea Mais le site internet des pères franciscains qui ont la charge du couvent, de l'église, et de la crypte des Bourbons de Kostanjevica est trop bien conçu pour passer à côté... Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie 4099329125

Ce qui me fait penser que cette communauté n'est pas prête de lâcher ce patrimoine culturel (et touristique), apparemment fort visité ; et d'ailleurs je vois mal le gouvernement français républicain tenter la moindre démarche officielle pour rapatrier quoi que ce soit en France... Wink


Arrow Bref, je vous encourage donc à parcourir le site internet (en français, s'vous plaît) : http://www.samostan-kostanjevica.si/fr

Et au sujet plus particulièrement de la crypte des Bourbons, je cite :

LA CRYPTE DES BOURBONS

Dans les tombeaux, à Kostanjevica, reposent les derniers membres de la famille royale française des Bourbons. Exilés par la révolution de 1830, ils trouvèrent un premier refuge à Edimbourg, en Ecosse. Ensuite ils partirent pour Prague et finalement, arrivèrent à Gorizia où ils devinrent les hôtes du comte Coronini. Ils furent enterrés à Kostanjevica.
C’est pourquoi ce lieu est aujourd’hui connu dans le monde comme le «Petit Saint Denis».

Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie Grobni10

Charles X (1757–1836), devenu roi de France en 1824, il fut considéré comme autocrate. La politique qu’il conduisit fut à l'origine de la Révolution de 1830, qui obligea toute sa famille à abdiquer et à s’exiler. Dix sept jours après son arrivée à Görz, actuellement Gorizia, il mourut du choléra, le 6 novembre 1836, dans le palais des  comtes Coronini.
Il fut enterré dans la crypte de l’église, à Kostanjevica, le 11 novembre 1836.

Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie Captur41

Outre le dernier Roi de France, cinq membres de la famille des Bourbons reposent dans la crypte :

Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie Captu161

Louis XIX, duc d’Angoulême (1775–1844), fils aîné de Charles X, mort dans le palais Strassoldo à Gorizia.

Marie-Thérèse-Charlotte, duchesse d’Angoulême (1778–1851), femme de Louis XIX, fille du roi Louis XVI et de Marie-Antoinette (fille de l’impératrice autrichienne Marie-Thérèse).

Marie-Thérèse-Beatrice Gaetana, archiduchesse d’Austria-Este (1817–1886), femme de Henri V. C’est grâce à elle que les membres exilés de la famille des Bourbons reposent dans la même crypte.

Henri V, comte de Chambord (1820–1883), fils de Charles Ferdinand et petit fils de Charles X, dernier membre de la branche française des Bourbons.

Louise-Marie-Thérèse, duchesse de Parme (1819–1864), soeur de Henri V, qui après la mort violente de son mari Charles III, duc de Parme, est devenue régente pendant la minorité de son fils.

Dans une niche spéciale gît le ministre de la cour du roi Charles X, Louis Jean Casimir, Duc de Blacas, marquis d’Aulps (1771–1839). Fidèle, il suivit son roi en exil. Il devint propriétaire de terres à San Mauro (Italia) ainsi qu’à Kanal.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie Empty Re: Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie

Message par La nuit, la neige Sam 14 Juil 2018, 18:46

Idea Si vous comprenez le slovène, les pères franciscains ont également mis en ligne une vidéo qui semble fort intéressante, et qui présente l'histoire du couvent...

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie Empty Re: Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie

Message par Mme de Sabran Sam 14 Juil 2018, 18:52

La nuit, la neige a écrit:
Je n'en peux plus des bondieuseries et autres sujets-reliquaires que nous ne cessons d'ouvrir depuis la diffusion de l'émission Secrets d'Histoire : Madame Royale, l'orpheline du Temple.
Moi le premier !! Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie 1551232019  Eventaille

.

Je sature aussi ...    Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie 00102



Amen .  Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie A_01AN%7E1

La nuit, la neige a écrit:
Marie-Thérèse-Charlotte, duchesse d’Angoulême (1778–1851), femme de Louis XIX, fille du roi Louis XVI et de Marie-Antoinette (fille de l’impératrice autrichienne Marie-Thérèse).

.

Marie-Thérèse-Charlotte, femme de Louis XIX   Shocked  ...  ça fait un drôle d'effet !

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie Empty Re: Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie

Message par La nuit, la neige Sam 14 Juil 2018, 18:54

Mme de Sabran a écrit:
Je sature aussi ...    Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie 00102

J'ai encore deux ou trois sujets dans le genre à boucler...e basta !!! Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie 1123740815 Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie Empty Re: Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie

Message par La nuit, la neige Sam 14 Juil 2018, 18:59

Malheureusement, je ne comprends pas à ce qui est raconté dans cette vidéo présentée plus haut, mais à voir quelques-unes des illustrations, le site a pris cher durant son histoire moderne... Shocked

Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie Captu163

Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie Captu165

Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie Captu164

Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie Captu167

Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie Captur42

Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie Captu166

Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie Captur43

Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie Captu168

Les Bourbons ont-ils été mis à l'abri, à un moment ou un autre ?
Ils ne sont pas prêts de les lâcher, j'vous le dis ! Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie 218799748

Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie Captu170

Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie Captu171

Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie Captu169
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie Empty Re: Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie

Message par Monsieur de Coco Sam 14 Juil 2018, 19:02

Oh non, je trouve intéressant tous ces sujets
De plus, lors de recherches, on retrouve facilement les sujets qui ne sont pas noyés dans les généralités.

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1252
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie Empty Re: Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie

Message par La nuit, la neige Sam 14 Juil 2018, 19:04

Monsieur de Coco a écrit:Oh non, je trouve intéressant tous ces sujets

Je sais bien, Monsieur de Coco ; c'est pour vous (et d'autres) que j'ai ouvert aussi celui-ci.
Cadeau !! Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie 2523452716
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie Empty Re: Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie

Message par Mme de Sabran Dim 15 Juil 2018, 17:59

Merci pour ce beau reportage ! Very Happy
Dans son repos éternel ( hum ! ) , Marie-Thérèse est comtesse de Marnes.
Singulier, n'est-ce pas ! Shocked

Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie 1912


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie Empty Re: Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie

Message par MARIE ANTOINETTE Dim 15 Juil 2018, 18:22

les tombeaux des bourbons avaient été emportés par train à VIENNE où ils ont été déposés dans la crypte des capucins à VIENNE avec les restes de la famille impériale ,c'était au début de la guerre de 14/18.

le couvent a été presque totalement détruit et superbement reconstruit.
en ce qui concerne les restes des 5 personnes qui y reposent, j'ai proposé à l'association qui voudrait faire revenir à SAINT DENIS nos deux derniers rois, de demander à récupérer que les chefs de ceux-ci, sans oublier bien entendu MARIE THERESE.... le transport serait aisé, sans d'importantes dépenses, juste un sac de voyage ou carton à chapeaux, et ce très discrètement, la crypte resterait intact pour la visite des touristes.

MARIE ANTOINETTE Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie 309649167
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie Empty Re: Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie

Message par Mme de Sabran Dim 15 Juil 2018, 18:37

... les chefs ?!! vous ne voulez pas dire leurs têtes ??? affraid
Je ne comprends sans doute pas.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie Empty Re: Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie

Message par MARIE ANTOINETTE Dim 15 Juil 2018, 18:47

mais si c'est le terme officiel donné aux crânes - ce sont des chefs !!!!!

MARIE ANTOINETTE Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie 309649167
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie Empty Re: Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie

Message par Mme de Sabran Dim 15 Juil 2018, 18:50


Vous voyez empiler ces crânes dans une musette, et fouette cocher ! Eventaille Eventaille Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie Empty Re: Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie

Message par MARIE ANTOINETTE Dim 15 Juil 2018, 19:13

je me vois transporter les chefs dans un grand sac de voyage ou en plastique BHV.
j'ai rapporté un gros morceau d'amphore dans ma valise en revenant de Yougoslavie
entourée de serviettes, sans oublier l'odeur car j'avais remonté l'objet du fond de la mer et passée la douane à TRIESTE sans souci, alors que ce pays était encore fermé au tourisme et que l'on devait prendre le train, PARIS/VENISE/TRIESTE puis un autocar.

MARIE ANTOINETTE Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie 309649167
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie Empty Re: Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie

Message par Mme de Sabran Dim 15 Juil 2018, 19:17


... Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie 309649167
Vous êtes vraiment unique !!! Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie Mdr

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie Empty Re: Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie

Message par pilayrou Lun 16 Juil 2018, 11:36

Tiens, j'avais pas pensé à cela ! Il y a peut-être une bonne raison au fait qu'ils ne soient pas à St Denis 150-200 ans plus tard ! Et cette raison s'appelle peut-être Louis XVII !
pilayrou
pilayrou

Messages : 668
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie Empty Re: Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie

Message par Comte d'Hézècques Lun 16 Juil 2018, 20:44

pilayrou a écrit:Tiens, j'avais pas pensé à cela ! Il y a peut-être une bonne raison au fait qu'ils ne soient pas à St Denis 150-200 ans plus tard ! Et cette raison s'appelle peut-être Louis XVII !

Pourriez-vous expliquer cette bonne raison ? Est-ce avoir avec d'éventuels tests DNA ?

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie Empty Re: Le couvent et la crypte des Bourbons de Kostanjevica, en Slovénie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum