Berceaux de rêves !
4 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La France et le Monde au XVIIIe siècle :: Les Arts et l'artisanat au XVIIIe siècle :: Le mobilier du XVIIIe siècle
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Berceaux de rêves !
Le berceau mériterait bien un petit nettoyage... Il est tellement encrassé qu'on le croirait fait de bronze alors qu'il est en vermeil.
Cadeau de la ville de Paris, celle-ci voulut réitérer ce geste lors de la naissance du prince impérial, comme on peut le voir à Carnavalet :
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Re: Berceaux de rêves !
Fluctuat nec mergitur !
ML étant parti avec le berceau et la layette de l'Aiglon, il fallut bien en refaire un à la naissance du duc de Bordeaux. Les temps avaient changé, on fit plus simple :
(MAD)
ML étant parti avec le berceau et la layette de l'Aiglon, il fallut bien en refaire un à la naissance du duc de Bordeaux. Les temps avaient changé, on fit plus simple :
(MAD)
Dernière édition par Gouverneur Morris le Mer 29 Aoû 2018, 16:03, édité 2 fois
... une simplicité toute relative !
On notera que ces berceaux d'apparat sont improprement nommés ainsi vu qu'ils sont fixes et ne peuvent bercer. C'est pourquoi les petits princes, comme ici encore le duc de Bordeaux, disposaient également dans leur intimité d'une bercelonette :
Voilà, parenthèse fermée, j'arrête de polluer le sujet d'Ostrogoth
Ils pourraient faire un charmant sujet à eux tous seuls !
Sa Grâce a écrit:De vils calomniateurs prétendent qu'il s'agirait en réalité d'une dent de Nerval.
Tu veux dire de narval, le poête avait peut être la dent un peu dure mais longue comme celle ci j'en doute. Quoique les calomniateurs sont capables de beaucoup de choses.
les berceaux sont magnifiques, ce pauvre Henri IV avec sa carapace de tortue peut se faire rhabiller.
Mr de Talaru a écrit:Sa Grâce a écrit:De vils calomniateurs prétendent qu'il s'agirait en réalité d'une dent de Nerval.
Tu veux dire de narval,.
Oui. Nerval, c'est la main !
Mr de Talaru a écrit:les berceaux sont magnifiques, ce pauvre Henri IV avec sa carapace de tortue peut se faire rhabiller.
Berceaux de rêves !
Mme de Sabran a écrit:Ils pourraient faire un charmant sujet à eux tous seuls !
Oui Je pense qu'Ostrogoth me pardonnera si je poste le berceau de ses neveux. Il est toujours utilisé par la famille royale de Suède :
Sacrée Marie-Louise, pas gênée !
Merci, Notre Grâce !
Ce berceau est à nous redonner l'envie de pouponner ...
Comme c'est toujours le cas, la naissance de l'héritier de la couronne fut une grande joie pour pour l'empereur Napoléon, et toute la partie de l'Europe placée sous son pouvoir fêta l'événement avec lui. La ville de Paris offrit à l'impératrice Marie Louise un berceau royal fabriqué avec plus de 280 kg d'argent. L'iconographie du berceau fait l'apologie du règne de Napoléon et symbolise les grands espoirs placés en son fils :
Le berceau repose sur des cornes d'abondance, symboles du bon gouvernement et de l'abondance
La force et la justice sont représentées par deux petits anges
Plusieurs abeilles décorent le berceau ; les abeilles sont à la fois le symbole du zèle du peuple parisien, et l'emblème de l'empereur Napoléon
D'un côté du lit, on peut voir la légendaire louve de Rome (évoquant le titre royal de l'enfant), de l'autre, la déesse de la Seine, rappel du lien de la ville de Paris avec Napoléon François Charles
Une déesse de la Victoire couronne le berceau d'une couronne de laurier et d'une couronne d'étoiles. La couronne de laurier évoque la couronne impériale française porté,e par Napoléon, tandis que la couronne d'étoiles représente la gloire de la France sous le règne de Napoléon.
La plus grande étoile de la couronne porte un "N" pour "Napoléon", qui était en son temps pour la France l'étoile la plus brillante du firmament ; au pied du lit, un aiglon qui ne sait pas encore voler lève les yeux vers cette étoile. Ce détail symbolise l'espoir que Napoléon François Charles connaisse un jour la même gloire que son père.
http://www.wiener-schatzkammer.at/berceau-napoleon-bonaparte.html
Gouverneur Morris a écrit:
Oui Je pense qu'Ostrogoth me pardonnera si je poste le berceau de ses neveux. Il est toujours utilisé par la famille royale de Suède :
Penses-tu ! Il sera ravi .
Gustave III y a-t-il fait dodo ?
On notera que ces berceaux d'apparat sont improprement nommés ainsi vu qu'ils sont fixes et ne peuvent bercer. C'est pourquoi les petits princes, comme ici encore le duc de Bordeaux, disposaient également dans leur intimité d'une bercelonette :
Ce même berceau que l'on distingue il me semble sur ce charmant tableau du peintre Hersent intitulé " Henri Charles Ferdinand Marie Dieudonné d'Artois duc de Bordeaux et sa sœur Louise Marie Thérèse d'Artois " . 1821 , château de Versailles .
La soierie que l'on voit sur la peinture est plus riche que celle restituée puis qu'elle comportait une bordure brodée de motifs d'or et accompagnée de glands d'or.
La mousseline blanche était retenue par des glands de passementerie en satin blanc et fils d'argent, eux aussi absents de nos jours.
Par contre la frange de fils d'argent subsiste (ou a été restituée?) mais est bien oxydée et noircie .
Dernière édition par hastur le Mer 29 Aoû 2018, 19:14, édité 2 fois
hastur- Messages : 541
Mais oui, nul doute, c'est bien le même !!!
Hastur, vous êtes formidable ! Quel coup d'oeil !
Merci hastur !
On notera aussi cette entorse aux usages royaux : s'il était bien l'héritier en fait de la Couronne, il ne l'était pas en titre, mais cependant, deux dauphins se sont glissés dans le piètement
On notera aussi cette entorse aux usages royaux : s'il était bien l'héritier en fait de la Couronne, il ne l'était pas en titre, mais cependant, deux dauphins se sont glissés dans le piètement
C'est le hasard le plus total chère Madame de Sabran , j'aime ce tableau par sa "mignonitude" et je le garde dans le dossier photo de mon ordi .
Quand j'ai vu la photo de Gouverneur Morris ça a fait tilt
Quand j'ai vu la photo de Gouverneur Morris ça a fait tilt
Gouverneur Morris a écrit:Merci hastur !
Bien vu !!
Une filiation légitimiste qu'on distingue aussi sur le tapis sous le siège d'enfant de la petite Louise : 3 fleurs de lys au naturel entourés d'un tore de laurier .
Ce berceau est bien à l'image des production de mobilier de l'époque Restauration : moins d'acajou et de bronze que sous le 1er Empire , de la marqueterie de bois plus clairs : ici je vois de la loupe d'orme et d'amboine , rehaussés de discrets motifs antiquisants de bronze doré encore Empire.
Ah merci pour ces explications
Dire que ces meubles somptueux, crées à chaque fois pour magnifier l'espoir d'une dynastie, n'auront porté chance à aucun de leurs destinataires...
Au passage, j'avoue toujours m'être demandé pourquoi François-Joseph n'avait pas offert le berceau de l'Aiglon à la naissance du prince impérial. C'eut été la moindre des courtoisies entre souverains
Dire que ces meubles somptueux, crées à chaque fois pour magnifier l'espoir d'une dynastie, n'auront porté chance à aucun de leurs destinataires...
Au passage, j'avoue toujours m'être demandé pourquoi François-Joseph n'avait pas offert le berceau de l'Aiglon à la naissance du prince impérial. C'eut été la moindre des courtoisies entre souverains
Le berceau des petits Borbone à Naples :
Cadeau de la ville de Paris, celle-ci voulut réitérer ce geste lors de la naissance du prince impérial, comme on peut le voir à Carnavalet :
Des détails descriptifs de ce petit berceau !
Victor Baltard
Musée Carnavalet - Histoire de Paris
1856
Bois de rose, vermeil, argent, émaux, bronze doré
Hauteur : 214 cm Longueur :159 cm Largueur : 65 cm
MB 249
Inspiré du berceau du roi de Rome (Hofburg, Vienne), ce berceau d'apparat a été offert par la Ville de Paris à Napoléon III et l'impératrice Eugénie à l'occasion de la naissance du prince impérial Eugène-Louis-Joseph (1856-1874).
A l'annonce officielle de la grossesse de l'impératrice Eugénie, la Ville de Paris demanda à l'empereur Napoléon III l'autorisation de préparer le berceau de l'enfant impérial. Le préfet de la Seine Haussmann obtint du Conseil municipal un crédit illimité pour l'exécution du berceau par les artistes les plus habiles. Le prix total de l'oeuvre est de 156 839 francs. ( Ah, quand même ! )
L'ensemble avait été dessiné par l'architecte Victor Baltard, la figure de la Ville de Paris en argent ciselé par Pierre-Charles Simart, celle de l'aiglon par Henri Jacquemart, les émaux représentant les vertus cardinales exécutés par la manufacture de Sèvres sur des cartons d'Hippolyte Flandrin, les bronzes fondus par la maison Froment-Meurice et la menuiserie en bois de rose provenant des frères Grohé. L'ensemble était fort caractéristique du goût éclectique et surchargé du Second Empire.
http://www.carnavalet.paris.fr/fr/collections/berceau-du-prince-imperial-louis-napoleon-1856-1879
Remercions la généreuse impératrice qui en fit don à Carnavalet en 1902
Merci, Madame !
Gouverneur Morris a écrit:Le berceau des petits Borbone à Naples :
... charmant dans sa simplicité .
( les petits Borbone )
Celui de Naples est de loin mon préféré.
Mme de Sabran- Messages : 55497
Page 1 sur 2 • 1, 2
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La France et le Monde au XVIIIe siècle :: Les Arts et l'artisanat au XVIIIe siècle :: Le mobilier du XVIIIe siècle
Page 1 sur 2