Souvenirs et mémoires du comte Félix d'Hézecques
+5
Comte d'Hézècques
Vicq d Azir
La nuit, la neige
Mme de Sabran
marc06210
9 participants
Page 1 sur 1
Souvenirs et mémoires du comte Félix d'Hézecques
Nouvellement inscrit sur ce forum, je ne sais pas si ma question est à sa place ici .... Je souhaiterais savoir s'il est possible d'acceder aux archives de la famille de France d'Hezecques. Les souvenirs d'un page à la cour de Louis XVI ont ete publiés et sont facilement accessibles, mais l'auteur, le Comte Felix de France d'Hezecques, a laissé d'autres écrits, dont les "mémoires particuliers" cités plusieurs fois par l'abbé Gosselin dans son ouvrage, Mailly, ses seigneurs. A priori, ces autres ecrits n'ont pas eté publiés. Les originaux sont ils accessibles ? ont ils ete conservés par la famille ? Je suis interessé par ces " memoires particuliers" qui decrivent pour le moins, le chateau que son pere avait fait batir à Mailly Maillet, à la fin du XVIII eme siecle.
Merci pour votre aide
Merci pour votre aide
marc06210- Messages : 4
Re: Souvenirs et mémoires du comte Félix d'Hézecques
Bonjour et Bienvenue, Marc06210 !
En effet, Alexandre de Tilly
ne nous a pas laissé seulement ses fameux Mémoires, auxquels tous les historiens font invariablement référence, mais il y a eu aussi la publication de ses Oeuvres mêlées.
Pour répondre à votre question, ma foi j'ai une idée ( comme une autre ) : pourquoi ne vous adresseriez-vous pas à madame Tina Malet qui a fait beaucoup de recherches pour l'écriture de son livre ?
Cette dame est certainement la personne qui saurait le mieux vous répondre .
Vous pourriez lui faire parvenir un courrier en passant par son éditeur . C'est tout simple.
En tout cas, je vous souhaite bonne chance pour la suite de vos recherches ! Nous serons très heureux d'en connaître les résultats, si vous le voulez bien !
Merci pour votre réponse, Madame de Sabran, mais je m'intéresse aux écrits de Charles Alexandre François Felix de France, comte d'Hézecques, page à la cour du Roi. Il aurait écrit des "mémoires particuliers" qui présentent (entre autres) le chateau que son père avait fait bâtir à Mailly Maillet. A priori, ce chateau "moderne" n'a jamais été achevé et a été détruit au cours du 19 eme siécle. Reste à Mailly Maillet, Les écuries du chateau et la chapelle où ont été inhumés les derniers Comte d'Hézecques, dont Charles Marie Robert Guillaume, mort en 1988 lui aussi sans descendance.
Je ne sais pas où les archives de cette famille ont été conservée.
Le château dont une photo est présentée dans l'un des fils de ce forum n'est pas situé à Mailly Maillet, il s'agit d'une erreur. Je peux vous communiquer une gravure du château inachevé, tel qu'il existait en 1828.
Merci pour votre aide
Je ne sais pas où les archives de cette famille ont été conservée.
Le château dont une photo est présentée dans l'un des fils de ce forum n'est pas situé à Mailly Maillet, il s'agit d'une erreur. Je peux vous communiquer une gravure du château inachevé, tel qu'il existait en 1828.
Merci pour votre aide
Correction : Charles Marie Robert Guillaume, mort en 1888, lui aussi sans descendance.
marc06210 a écrit:
Le château dont une photo est présentée dans l'un des fils de ce forum n'est pas situé à Mailly Maillet, il s'agit d'une erreur.
Voulez-vous parler du château de Tilly sur Seulles ( Normandie ) ?
marc06210 a écrit:Je peux vous communiquer une gravure du château inachevé, tel qu'il existait en 1828.
Oh mais oui, avec plaisir !
Mais pourquoi tiens-tu absolument à évoquer les Tilly ?
Marc06210 recherche des informations au sujet de Félix d'Hézecques...
La nuit, la neige- Messages : 18138
Oups, oui !!! ... effarant ! je m'entêtais dans cette confusion ou lapsus mental. Pourquoi Tilly ? Eh bien, je n'en sais fichtre rien ... je n'ai pourtant aucune raison particulière de penser à Tilly .
Je vais demander une consultation à Févicq ... C'est grave, Docteur ? Le grand âge ?!! ... aïe ! c'est ça ou mourir tout de suite . Allons, je préfère le gâtisme ...
Excusez-moi, cher Marc, je ne sais que vous dire sur le comte d'Hézecques .
On a le droit à l’erreur après une semaine sans doute bien chargée...
Rien de bien grave, me semble-t-il...
Rien de bien grave, me semble-t-il...
Vicq d Azir- Messages : 3676
Bonjour marc06210, je n'ai malheureusement aucune idée concernant les archives que vous recherchez.
Le sujet que vous évoquez est celui-ci :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t1821-francois-felix-comte-d-hezecques?highlight=Hezecques
N'hésitez pas à y poster une image de votre gravure.
Merci...
Et nous supprimerons l'image qui s'y trouve, puisque vous dîtes qu'elle n'illustre pas la bonne demeure.
marc06210 a écrit:
Le château dont une photo est présentée dans l'un des fils de ce forum n'est pas situé à Mailly Maillet, il s'agit d'une erreur.
Je peux vous communiquer une gravure du château inachevé, tel qu'il existait en 1828.
Le sujet que vous évoquez est celui-ci :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t1821-francois-felix-comte-d-hezecques?highlight=Hezecques
N'hésitez pas à y poster une image de votre gravure.
Merci...
Et nous supprimerons l'image qui s'y trouve, puisque vous dîtes qu'elle n'illustre pas la bonne demeure.
Merci pour votre aide à tous deux, il n'y a plus de chateau à Mailly Maillet depuis le milieu du 19 eme siècle. Je vous joins le lien permettant d'afficher la gravure présentant le chateau qu'avait fait construire le Comte de France d'Hezecques peu avant la révolution. Il est resté inachevé et a été détruit au 19 eme siécle, à priori entre 1828 et 1844.
http://www1.arkhenum.fr/bm_abbeville_macqueron/_app/notices.php?x=a%3A0%3A%7B%7D&limit_index=3347
http://www1.arkhenum.fr/bm_abbeville_macqueron/_app/notices.php?x=a%3A0%3A%7B%7D&limit_index=3347
Merci beaucoup !
J'insèrerai cette image dans le sujet biographique dédié au comte d'Hez'.
J'insèrerai cette image dans le sujet biographique dédié au comte d'Hez'.
La nuit, la neige a écrit:Mais pourquoi tiens-tu absolument à évoquer les Tilly ?
C'est parce qu'il y a déjà trop d'Hézècques dans sa vie
Mais non, mais non : tu es le seul !
Souvenirs d'un page de la cour de Louis XVI (par Félix d'Hézècques)
Bonjour,
Je me permet à nouveau de signaler la réédition d'un ouvrage connu des membres de ce forum, les Souvenirs d'un page à la cour de Louis XVI, par Félix de France d'Hézecques. Il s'agit d'une réédition "à la demande", nouvelle composition et mise en page, pour une lecture que j'espère agréable.
Format poche, 250 pages, 15,90€ pour l'instant disponible uniquement sur Amazon (ou chez les libraires qui m'en feront la demande) : https://amzn.to/3LAovSY
Je me permet à nouveau de signaler la réédition d'un ouvrage connu des membres de ce forum, les Souvenirs d'un page à la cour de Louis XVI, par Félix de France d'Hézecques. Il s'agit d'une réédition "à la demande", nouvelle composition et mise en page, pour une lecture que j'espère agréable.
Format poche, 250 pages, 15,90€ pour l'instant disponible uniquement sur Amazon (ou chez les libraires qui m'en feront la demande) : https://amzn.to/3LAovSY
Félix de France d'Hézècques a écrit:Lorsque j’arrivai à Versailles, la reine était dans sa trente et unième année, et dans tout l’éclat de sa beauté ; car cette princesse, qui ne fut point ce qu’on peut appeler jolie, et qui n’avait pour elle que son port majestueux, sa tenue de reine, possédait alors tous ces avantages à un plus haut degré que lorsqu’elle était arrivée en France, à l’âge de quinze ans. Quand elle sortait de son appartement, au bout de la galerie, pour venir, le dimanche, chercher le roi et aller à la messe, on voyait, au-dessus de son entourage, s’agiter les plumes de sa coiffure, et, selon l’expression de Fénelon, « elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s’élève au-dessus des arbres qui l’environnent ». Il parait qu’à cette époque elle prenait cette démarche un peu fière, pour confondre les calomniateurs audacieux qui avaient voulu la compromettre dans une procédure odieuse, et la faire passer pour complice d’une infâme escroquerie.
La reine avait la chevelure très belle, et d’un blond très agréable qui donna son nom, il y a trente ans, à une nuance fort à la mode. Son nez, un peu aquilin, lui donnait une physionomie noble et majestueuse. On dit, en effet, que cette coupe de nez accuse un grand caractère et un esprit ferme, courageux et entreprenant. D’une taille un peu forte, la reine n’était jamais mieux habillée que dans sa toilette du matin. Mais tous les agréments qui la rendaient une des personnes les plus attrayantes de son temps, s’effacèrent bientôt ; et, dès l’année 1791, à trente-six ans, cette princesse infortunée, abreuvée de chagrins, avait les cheveux tout gris, et avait considérablement maigri. C’est ce qui m’a fait croire à la ressemblance d’un de ses portraits, esquissé peu de jours avant sa mort, et qui la présentait, à trente-neuf ans, dans un véritable état de vieillesse et de décrépitude. Il est vrai que, du premier trône de l’univers à la misérable prison où elle passa les trois derniers mois de sa triste vie, la chute était épouvantable ; que, des voitures somptueuses qui l’attendaient à Strasbourg à l’affreux tombereau qui la conduisit à l’échafaud, la transition était effrayante. Mais la princesse fut toujours là. Parée des diamants de la couronne ou revêtue des haillons de la misère, ce fut toujours la fille de Marie-Thérèse ; elle en montra toujours le courage et l’énergie.
Augustin Cauchy- Messages : 6
Bonjour,
Nouvellement inscrit sur ce forum, je suis à la recherche d'informations sur un premier page du Roi Louis XVI, Jean Charles Guillaume Le Vaillant.
Né le 16 Décembre 1765 (Le Tourneur 14), décédé le 17 Mars 1844 (Rennes 35).
Adélaide de Béhague est la mère de son épouse, Adélaide Alen de Saint Wolstans et épouse du Comte Luc Alen, Brigadier des Armées du Roi et Chevalier de Saint-Louis.
Nouvellement inscrit sur ce forum, je suis à la recherche d'informations sur un premier page du Roi Louis XVI, Jean Charles Guillaume Le Vaillant.
Né le 16 Décembre 1765 (Le Tourneur 14), décédé le 17 Mars 1844 (Rennes 35).
Adélaide de Béhague est la mère de son épouse, Adélaide Alen de Saint Wolstans et épouse du Comte Luc Alen, Brigadier des Armées du Roi et Chevalier de Saint-Louis.
Adélaide de Béhague- Messages : 1
Bonjour Adélaide de Béhague, et bienvenue sur notre forum !
C'est la première fois que j'entends ce nom, je crains donc de ne pas pouvoir vous fournir des détails sur Jean Charles Guillaume Le Vaillant.
Quels renseignements sur sa vie cherchez-vous exactement ? Des lettres, des témoignages, des documents officiels ?
C'est la première fois que j'entends ce nom, je crains donc de ne pas pouvoir vous fournir des détails sur Jean Charles Guillaume Le Vaillant.
Quels renseignements sur sa vie cherchez-vous exactement ? Des lettres, des témoignages, des documents officiels ?
Bonjour et bienvenue, Adélaïde. Je suis vraiment désolée de ne pas pouvoir vous aider, moi non plus ... Je ne connais pas du tout Jean Charles Guillaume Le Vaillant.
Bienvenue chère Adélaïde ! Peut-être trouverez-vous une réponse dans cet ouvrage sorti l'an dernier :
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Gallica
Les pages des écuries du roi : l'école des pages / par Gaston de Carné Carné, Gaston de (1856-1900). Auteur du texte
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9602115p.texteImage
Les pages des écuries du roi : l'école des pages / par Gaston de Carné Carné, Gaston de (1856-1900). Auteur du texte
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9602115p.texteImage
charenton- Messages : 1147
Oh, merci Charenton, et moi qui trouvais curieux de n’avoir jamais entendu parler de ce « nouvel » auteur
Gouverneur Morris- Messages : 11796
je viens de découvrir en passant à notre époque conteporaine que
Louis de Carne était l’un des douze hommes qui ont participé à l’attentat du Petit Clamart sur de Gaulle. Il a été arrêté le lendemain et condamné à mort par la Cour de sûreté de l’État. Il a été gracié par de Gaulle et libéré en 1968.
une legende photo d'icelui indique: "militaire, expert de livres anciens."
tu m'étonnes, avec une telle famille, il devait s'y connaitre en livres !
That all folks!
Louis de Carne était l’un des douze hommes qui ont participé à l’attentat du Petit Clamart sur de Gaulle. Il a été arrêté le lendemain et condamné à mort par la Cour de sûreté de l’État. Il a été gracié par de Gaulle et libéré en 1968.
une legende photo d'icelui indique: "militaire, expert de livres anciens."
tu m'étonnes, avec une telle famille, il devait s'y connaitre en livres !
That all folks!
Bonjour,
Il y a plusieurs Louis de Carné, dont un autre auteur/historien au XIXe (voir sur Wikipedia), d'une génération plus âgé que Gaston de Carné, auteur du livre ci-dessus, et qui est issu d'une autre branche de la même famille (ils sont assez nombreux je crois). Louis et Gaston sont régulièrement confondus par les historiens.
Quoiqu'il en soit, il s'agit bien d'une réédition de l'ouvrage paru en 1886. Je ne "commets" à ce jour que des rééditions d'ouvrages rares ou peu rentables mais qui conservent un réel intérêt pour les chercheurs/historiens/passionnés. Sur les pages du roi, il y a aussi les "Souvenirs d'un page", mentionné plus haut, qui est vraiment très intéressant pour entrer un peu plus dans le quotidien d'un page à la fin XVIIIe - et plus généralement la Cour de Versailles vue de l'intérieur.
J'en profite pour signaler deux rééditions qui pourraient intéresser les membres de ce forum : Les "Mémoires de Madame Élisabeth" (qui ne sont pas de vrais mémoires au sens littéraire mais est un ouvrage intéressant à plus d'un titre) et "Marie-Antoinette et le procès du collier", par Émile Campardon, conservateur et archivistes aux AN, réédition toute fraîche (première impression mardi dernier). Je m'arrête ici pour ne pas donner l'impression de spammer , si les modérateurs m'y autorisent je serais heureux d'en parler un peu plus ici une autre fois (mon "catalogue" est en https://livres.pinsonnais.org), voire d'échanger sur vos idées de réédition d'autres ouvrages.
Il y a plusieurs Louis de Carné, dont un autre auteur/historien au XIXe (voir sur Wikipedia), d'une génération plus âgé que Gaston de Carné, auteur du livre ci-dessus, et qui est issu d'une autre branche de la même famille (ils sont assez nombreux je crois). Louis et Gaston sont régulièrement confondus par les historiens.
Quoiqu'il en soit, il s'agit bien d'une réédition de l'ouvrage paru en 1886. Je ne "commets" à ce jour que des rééditions d'ouvrages rares ou peu rentables mais qui conservent un réel intérêt pour les chercheurs/historiens/passionnés. Sur les pages du roi, il y a aussi les "Souvenirs d'un page", mentionné plus haut, qui est vraiment très intéressant pour entrer un peu plus dans le quotidien d'un page à la fin XVIIIe - et plus généralement la Cour de Versailles vue de l'intérieur.
J'en profite pour signaler deux rééditions qui pourraient intéresser les membres de ce forum : Les "Mémoires de Madame Élisabeth" (qui ne sont pas de vrais mémoires au sens littéraire mais est un ouvrage intéressant à plus d'un titre) et "Marie-Antoinette et le procès du collier", par Émile Campardon, conservateur et archivistes aux AN, réédition toute fraîche (première impression mardi dernier). Je m'arrête ici pour ne pas donner l'impression de spammer , si les modérateurs m'y autorisent je serais heureux d'en parler un peu plus ici une autre fois (mon "catalogue" est en https://livres.pinsonnais.org), voire d'échanger sur vos idées de réédition d'autres ouvrages.
Dernière édition par Augustin Cauchy le Lun 04 Déc 2023, 22:29, édité 1 fois
Mais bien-sûr, cher Monsieur, avec plaisir !
cliquer sur votre lien ne semble pas marcher
celui-ci ok
https://livres.pinsonnais.org/
de belles choses .....
celui-ci ok
de belles choses .....
Merci, j'ai corrigé le lien !charenton a écrit:cliquer sur votre lien ne semble pas marcher
celui-ci ok
de belles choses .....