Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Souvenirs et mémoires du comte Félix d'Hézecques

+5
Comte d'Hézècques
Vicq d Azir
La nuit, la neige
Mme de Sabran
marc06210
9 participants

Souvenirs et mémoires du comte Félix d'Hézecques Empty Souvenirs et mémoires du comte Félix d'Hézecques

Message par marc06210 Sam 29 Sep 2018, 00:10

Nouvellement inscrit sur ce forum, je ne sais pas si ma question est à sa place ici .... Je souhaiterais savoir s'il est possible d'acceder aux archives de la famille de France d'Hezecques. Les souvenirs d'un page à la cour de Louis XVI ont ete publiés et sont facilement accessibles, mais l'auteur, le Comte Felix de France d'Hezecques, a laissé d'autres écrits, dont les "mémoires particuliers" cités plusieurs fois par l'abbé Gosselin dans son ouvrage, Mailly, ses seigneurs. A priori, ces autres ecrits n'ont pas eté publiés. Les originaux sont ils accessibles ? ont ils ete conservés par la famille ? Je suis interessé par ces " memoires particuliers" qui decrivent pour le moins, le chateau que son pere avait fait batir à Mailly Maillet, à la fin du XVIII eme siecle.

Merci pour votre aide

marc06210

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs et mémoires du comte Félix d'Hézecques Empty Re: Souvenirs et mémoires du comte Félix d'Hézecques

Message par Mme de Sabran Sam 29 Sep 2018, 11:44

Bonjour et Bienvenue, Marc06210 ! Very Happy

En effet, Alexandre de Tilly  Souvenirs et mémoires du comte Félix d'Hézecques 1155
ne nous a pas laissé seulement ses fameux Mémoires, auxquels tous les historiens font invariablement référence,  mais il y a eu aussi la publication de ses Oeuvres mêlées.  
Pour répondre à votre question, ma foi j'ai une idée ( comme une autre Wink   ) : pourquoi ne vous adresseriez-vous pas à madame Tina Malet qui a fait beaucoup de recherches pour l'écriture de son livre ?
Souvenirs et mémoires du comte Félix d'Hézecques 120
Cette dame est certainement la personne qui saurait le mieux vous répondre .
Vous pourriez lui faire parvenir un courrier en passant par son éditeur . C'est tout simple.  Very Happy
En tout cas, je vous souhaite bonne chance pour la suite de vos recherches !  Nous serons très heureux d'en connaître les résultats, si vous le voulez bien ! cheers

Souvenirs et mémoires du comte Félix d'Hézecques Empty Re: Souvenirs et mémoires du comte Félix d'Hézecques

Message par marc06210 Sam 29 Sep 2018, 20:53

Merci pour votre réponse, Madame de Sabran, mais je m'intéresse aux écrits de Charles Alexandre François Felix de France, comte d'Hézecques, page à la cour du Roi. Il aurait écrit des "mémoires particuliers" qui présentent (entre autres) le chateau que son père avait fait bâtir à Mailly Maillet. A priori, ce chateau "moderne" n'a jamais été achevé et a été détruit au cours du 19 eme siécle. Reste à Mailly Maillet, Les écuries du chateau et la chapelle où ont été inhumés les derniers Comte d'Hézecques, dont Charles Marie Robert Guillaume, mort en 1988 lui aussi sans descendance.

Je ne sais pas où les archives de cette famille ont été conservée.

Le château dont une photo est présentée dans l'un des fils de ce forum n'est pas situé à Mailly Maillet, il s'agit d'une erreur. Je peux vous communiquer une gravure du château inachevé, tel qu'il existait en 1828.

Merci pour votre aide

marc06210

Message par marc06210 Sam 29 Sep 2018, 20:54

Correction : Charles Marie Robert Guillaume, mort en 1888,  lui aussi sans descendance.

marc06210

Message par Mme de Sabran Sam 29 Sep 2018, 21:35

marc06210 a écrit:

Le château dont une photo est présentée dans l'un des fils de ce forum n'est pas situé à Mailly Maillet, il s'agit d'une erreur.

Voulez-vous parler du château de Tilly sur Seulles ( Normandie ) ?

marc06210 a écrit:Je peux vous communiquer une gravure du château inachevé, tel qu'il existait en 1828.

Oh mais oui, avec plaisir ! Very Happy

Message par La nuit, la neige Sam 29 Sep 2018, 23:06

Mais pourquoi tiens-tu absolument à évoquer les Tilly ? Eventaille

Marc06210 recherche des informations au sujet de Félix d'Hézecques... Souvenirs et mémoires du comte Félix d'Hézecques 1123740815
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran Sam 29 Sep 2018, 23:16

Oups, oui !!! ... effarant ! Shocked je m'entêtais dans cette confusion ou lapsus mental. Pourquoi Tilly ? Eh bien, je n'en sais fichtre rien ... je n'ai pourtant aucune raison particulière de penser à Tilly .
Je vais demander une consultation à Févicq ... Souvenirs et mémoires du comte Félix d'Hézecques 1123740815 C'est grave, Docteur ? Le grand âge ?!! ... aïe ! c'est ça ou mourir tout de suite . Allons, je préfère le gâtisme ...

Excusez-moi, cher Marc, je ne sais que vous dire sur le comte d'Hézecques . Embarassed Embarassed Embarassed

Message par Vicq d Azir Dim 30 Sep 2018, 00:28

On a le droit à l’erreur après une semaine sans doute bien chargée...
Rien de bien grave, me semble-t-il...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Message par La nuit, la neige Dim 30 Sep 2018, 10:56

Bonjour marc06210, je n'ai malheureusement aucune idée concernant les archives que vous recherchez.

marc06210 a écrit:
Le château dont une photo est présentée dans l'un des fils de ce forum n'est pas situé à Mailly Maillet, il s'agit d'une erreur.
Je peux vous communiquer une gravure du château inachevé, tel qu'il existait en 1828.

Le sujet que vous évoquez est celui-ci :

Arrow https://marie-antoinette.forumactif.org/t1821-francois-felix-comte-d-hezecques?highlight=Hezecques

N'hésitez pas à y poster une image de votre gravure.
Merci...Very Happy
Et nous supprimerons l'image qui s'y trouve, puisque vous dîtes qu'elle n'illustre pas la bonne demeure.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par marc06210 Dim 30 Sep 2018, 22:02

Merci pour votre aide à tous deux, il n'y a plus de chateau à Mailly Maillet depuis le milieu du 19 eme siècle. Je vous joins le lien permettant d'afficher la gravure présentant le chateau qu'avait fait construire le Comte de France d'Hezecques peu avant la révolution. Il est resté inachevé et a été détruit au 19 eme siécle, à priori entre 1828 et 1844.

http://www1.arkhenum.fr/bm_abbeville_macqueron/_app/notices.php?x=a%3A0%3A%7B%7D&limit_index=3347

marc06210

Message par La nuit, la neige Lun 01 Oct 2018, 18:47

Merci beaucoup !  Very Happy

J'insèrerai cette image dans le sujet biographique dédié au comte d'Hez'.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Comte d'Hézècques Mar 02 Oct 2018, 08:06

La nuit, la neige a écrit:Mais pourquoi tiens-tu absolument à évoquer les Tilly ? Eventaille

Marc06210 recherche des informations au sujet de Félix d'Hézecques... Souvenirs et mémoires du comte Félix d'Hézecques 1123740815

C'est parce qu'il y a déjà trop d'Hézècques dans sa vie Hop!

Message par Mme de Sabran Mer 03 Oct 2018, 19:22

Mais non, mais non : tu es le seul ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Souvenirs et mémoires du comte Félix d'Hézecques Empty Souvenirs d'un page de la cour de Louis XVI (par Félix d'Hézècques)

Message par Augustin Cauchy Dim 19 Mar 2023, 21:29

Bonjour,

Je me permet à nouveau de signaler la réédition d'un ouvrage connu des membres de ce forum, les Souvenirs d'un page à la cour de Louis XVI, par Félix de France d'Hézecques. Il s'agit d'une réédition "à la demande", nouvelle composition et mise en page, pour une lecture que j'espère agréable.

Format poche, 250 pages, 15,90€ pour l'instant disponible uniquement sur Amazon (ou chez les libraires qui m'en feront la demande) : https://amzn.to/3LAovSY

Souvenirs et mémoires du comte Félix d'Hézecques Cover_10

Félix de France d'Hézècques a écrit:Lorsque j’arrivai à Versailles, la reine était dans sa trente et unième année, et dans tout l’éclat de sa beauté ; car cette princesse, qui ne fut point ce qu’on peut appeler jolie, et qui n’avait pour elle que son port majestueux, sa tenue de reine, possédait alors tous ces avantages à un plus haut degré que lorsqu’elle était arrivée en France, à l’âge de quinze ans. Quand elle sortait de son appartement, au bout de la galerie, pour venir, le dimanche, chercher le roi et aller à la messe, on voyait, au-dessus de son entourage, s’agiter les plumes de sa coiffure, et, selon l’expression de Fénelon, « elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s’élève au-dessus des arbres qui l’environnent ». Il parait qu’à cette époque elle prenait cette démarche un peu fière, pour confondre les calomniateurs audacieux qui avaient voulu la compromettre dans une procédure odieuse, et la faire passer pour complice d’une infâme escroquerie.

La reine avait la chevelure très belle, et d’un blond très agréable qui donna son nom, il y a trente ans, à une nuance fort à la mode. Son nez, un peu aquilin, lui donnait une physionomie noble et majestueuse. On dit, en effet, que cette coupe de nez accuse un grand caractère et un esprit ferme, courageux et entreprenant. D’une taille un peu forte, la reine n’était jamais mieux habillée que dans sa toilette du matin. Mais tous les agréments qui la rendaient une des personnes les plus attrayantes de son temps, s’effacèrent bientôt ; et, dès l’année 1791, à trente-six ans, cette princesse infortunée, abreuvée de chagrins, avait les cheveux tout gris, et avait considérablement maigri. C’est ce qui m’a fait croire à la ressemblance d’un de ses portraits, esquissé peu de jours avant sa mort, et qui la présentait, à trente-neuf ans, dans un véritable état de vieillesse et de décrépitude. Il est vrai que, du premier trône de l’univers à la misérable prison où elle passa les trois derniers mois de sa triste vie, la chute était épouvantable ; que, des voitures somptueuses qui l’attendaient à Strasbourg à l’affreux tombereau qui la conduisit à l’échafaud, la transition était effrayante. Mais la princesse fut toujours là. Parée des diamants de la couronne ou revêtue des haillons de la misère, ce fut toujours la fille de Marie-Thérèse ; elle en montra toujours le courage et l’énergie.
Augustin Cauchy
Augustin Cauchy

Message par Adélaide de Béhague Jeu 26 Oct 2023, 22:32

Bonjour,

Nouvellement inscrit sur ce forum, je suis à la recherche d'informations sur un premier page du Roi Louis XVI, Jean Charles Guillaume Le Vaillant.
Né le 16 Décembre 1765 (Le Tourneur 14), décédé le 17 Mars 1844 (Rennes 35).

Adélaide de Béhague est la mère de son épouse, Adélaide Alen de Saint Wolstans et épouse du Comte Luc Alen, Brigadier des Armées du Roi et Chevalier de Saint-Louis.

Adélaide de Béhague
Adélaide de Béhague

Message par Comte d'Hézècques Ven 27 Oct 2023, 09:46

Bonjour Adélaide de Béhague, et bienvenue sur notre forum !
C'est la première fois que j'entends ce nom, je crains donc de ne pas pouvoir vous fournir des détails sur Jean Charles Guillaume Le Vaillant.
Quels renseignements sur sa vie cherchez-vous exactement ? Des lettres, des témoignages, des documents officiels ?

Message par Mme de Sabran Ven 27 Oct 2023, 12:18

Bonjour et bienvenue, Adélaïde.  Souvenirs et mémoires du comte Félix d'Hézecques 2523452716    Je suis vraiment désolée de ne pas pouvoir vous aider, moi non plus ...  Je ne connais pas du tout Jean Charles Guillaume Le Vaillant.   Souvenirs et mémoires du comte Félix d'Hézecques 1123740815

Message par Gouverneur Morris Ven 27 Oct 2023, 15:27

Bienvenue chère Adélaïde ! Peut-être trouverez-vous une réponse dans cet ouvrage sorti l'an dernier :

Souvenirs et mémoires du comte Félix d'Hézecques 71QEqZxNtiL._SL1500_
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par charenton Sam 04 Nov 2023, 12:28

Gallica
Les pages des écuries du roi : l'école des pages / par Gaston de Carné Carné, Gaston de (1856-1900). Auteur du texte
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9602115p.texteImage
charenton
charenton

Message par Gouverneur Morris Dim 05 Nov 2023, 22:18

Oh, merci Charenton, et moi qui trouvais curieux de n’avoir jamais entendu parler de ce « nouvel » auteur Eventaille Souvenirs et mémoires du comte Félix d'Hézecques 3318396864
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par charenton Lun 06 Nov 2023, 08:48

je viens de découvrir en passant à notre époque conteporaine que

Louis de Carne était l’un des douze hommes qui ont participé à l’attentat du Petit Clamart sur de Gaulle. Il a été arrêté le lendemain et condamné à mort par la Cour de sûreté de l’État. Il a été gracié par de Gaulle et libéré en 1968.

une legende photo d'icelui indique: "militaire, expert de livres anciens."
tu m'étonnes, avec une telle famille, il devait s'y connaitre en livres !

That all folks! Souvenirs et mémoires du comte Félix d'Hézecques 1238861238
charenton
charenton

Message par Augustin Cauchy Lun 06 Nov 2023, 10:37

Bonjour,

Il y a plusieurs Louis de Carné, dont un autre auteur/historien au XIXe (voir sur Wikipedia), d'une génération plus âgé que Gaston de Carné, auteur du livre ci-dessus, et qui est issu d'une autre branche de la même famille (ils sont assez nombreux je crois). Louis et Gaston sont régulièrement confondus par les historiens.

Quoiqu'il en soit, il s'agit bien d'une réédition de l'ouvrage paru en 1886. Je ne "commets" à ce jour que des rééditions d'ouvrages rares ou peu rentables mais qui conservent un réel intérêt pour les chercheurs/historiens/passionnés. Sur les pages du roi, il y a aussi les "Souvenirs d'un page", mentionné plus haut, qui est vraiment très intéressant pour entrer un peu plus dans le quotidien d'un page à la fin XVIIIe - et plus généralement la Cour de Versailles vue de l'intérieur.

J'en profite pour signaler deux rééditions qui pourraient intéresser les membres de ce forum : Les "Mémoires de Madame Élisabeth" (qui ne sont pas de vrais mémoires au sens littéraire mais est un ouvrage intéressant à plus d'un titre) et "Marie-Antoinette et le procès du collier", par Émile Campardon, conservateur et archivistes aux AN, réédition toute fraîche (première impression mardi dernier). Je m'arrête ici pour ne pas donner l'impression de spammer Very Happy , si les modérateurs m'y autorisent je serais heureux d'en parler un peu plus ici une autre fois (mon "catalogue" est en https://livres.pinsonnais.org), voire d'échanger sur vos idées de réédition d'autres ouvrages.

Dernière édition par Augustin Cauchy le Lun 04 Déc 2023, 22:29, édité 1 fois
Augustin Cauchy
Augustin Cauchy

Message par Mme de Sabran Lun 06 Nov 2023, 13:43

Mais bien-sûr, cher Monsieur, avec plaisir ! Very Happy

Message par charenton Lun 06 Nov 2023, 20:32

cliquer sur votre lien ne semble pas marcher
celui-ci   ok
https://livres.pinsonnais.org/

de belles choses .....
charenton
charenton

Message par Augustin Cauchy Lun 04 Déc 2023, 22:29

charenton a écrit:cliquer sur votre lien ne semble pas marcher
celui-ci   ok
https://livres.pinsonnais.org/

de belles choses .....
Merci, j'ai corrigé le lien !
Augustin Cauchy
Augustin Cauchy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé