Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Bibliographie sur la Comtesse de Provence

+4
La nuit, la neige
MARIE ANTOINETTE
Mme de Sabran
Dominique Poulin
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bibliographie sur la Comtesse de Provence  Empty Bibliographie sur la Comtesse de Provence

Message par Dominique Poulin Sam 01 Fév 2014, 16:26

Quelques éléments de bibliographie sur Marie-Joséphine de Savoie, Comtesse de Provence. Liste non exhaustive.

- Joséphine de Savoie, comtesse de Provence/du vicomte de Reiset/1913

- La reine velue : Marie-Joséphine-Louise de Savoie, comtesse de Provence, dernière reine de France en exil (1753-1810)/de Charles Dupechez/Grasset/1993

- Les serre-bijoux de Marie-Joséphine-Louise de Savoie/de Cyrille Duclos/ Versalia : revue de la Société des Amis de Versailles/2012

- Le Pavillon de Madame à Montreuil/de André Lesort/ Revue de l'Histoire de Versailles et de Seine-et-Oise/1913

- Le Pavillon de Musique de Madame, l'infortunée comtesse de Provence/d'Evelyne Schlumberger/Connaissance des Arts/1964
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6717
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie sur la Comtesse de Provence  Empty La Reine Velue, de Charles Dupêchez

Message par Mme de Sabran Mar 17 Oct 2017, 14:36

Bibliographie sur la Comtesse de Provence  1123740815

La Reine Velue  

  Charles Dupêchez se penche sur le cas difficile de Marie-Josephéphine-Louise de Savoie, comtesse de Provence, dernière reine de France en exil .

Bibliographie sur la Comtesse de Provence  316

Je viens de terminer la lecture de cette biographie, très courte mais bien écrite et nous ouvrant la très glauque intimité d'une princesse qui ne gagne guère à être connue .   Bibliographie sur la Comtesse de Provence  1123740815
Cependant son auteur, Charles Dupêchez, nous présente une  " Madame " plus malheureuse en définitive que méchante . Quand on songe à cette triste vie  ...    l'on serait aigrie à moins ...

Quelques surprises pour moi :   son adhésion enthousiaste aux idées nouvelles et réunion des Etats généraux pour le seul prétexte que Marguerite de Gourbillon lui est enlevée sur lettre de cachet !    Suspect   et puis son très réel et sincère chagrin de la mort de Guichette à laquelle elle s'était très attachée .

Je retrouverai les extraits . Very Happy


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie sur la Comtesse de Provence  Empty Re: Bibliographie sur la Comtesse de Provence

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 17 Oct 2017, 15:24

A la vue de la couverture je pense qu'il s'agit d'une nouvelle édition d'un ouvrage qui a déjà quelques années et qui est excellent - en regardant la vidéo j'ai trouvé la couverture originale.

ce livre est en vente en occasion sur AMAZON.

MARIE ANTOINETTE Hop!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie sur la Comtesse de Provence  Empty Re: Bibliographie sur la Comtesse de Provence

Message par La nuit, la neige Mar 17 Oct 2017, 16:01

Merci pour cette présentation et ce commentaire de lecture... Wink

Mme de Sabran a écrit:
Quelques surprises pour moi :   son adhésion enthousiaste aux idées nouvelles et réunion des Etats généraux pour le seul prétexte que Marguerite de Gourbillon lui est enlevée sur lettre de cachet !  

Oui, il me semble que nous avions cité quelques extraits de ses lettres...
Je tâcherai de les retrouver. Bibliographie sur la Comtesse de Provence  3177668066

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie sur la Comtesse de Provence  Empty Re: Bibliographie sur la Comtesse de Provence

Message par Gouverneur Morris Mar 17 Oct 2017, 16:55

Mme de Sabran a écrit:et puis son très réel et sincère chagrin de la mort de Guichette à laquelle elle s'était très attachée .



Bibliographie sur la Comtesse de Provence  3318396864
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11318
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie sur la Comtesse de Provence  Empty Re: Bibliographie sur la Comtesse de Provence

Message par Mme de Sabran Mar 17 Oct 2017, 17:03

Merci, mon cher Momo, pour ce petit intermède très agréablement chaloupé ! Bibliographie sur la Comtesse de Provence  3954427755

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie sur la Comtesse de Provence  Empty Re: Bibliographie sur la Comtesse de Provence

Message par Invité Mar 17 Oct 2017, 20:34

J'ignorais son attachement envers la fille de madame de Polignac. Comment cela se fait-il ? scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie sur la Comtesse de Provence  Empty Re: Bibliographie sur la Comtesse de Provence

Message par Dominique Poulin Lun 23 Oct 2017, 18:12

C'est la seule biographie publiée qui existe à l'exception de celle de Mr de Reiset parue en 1913.
Le vicomte de Reiset avait opéré des impasses dans la correspondance de la princesse avec Mme de Gourbillon à propos des détails qui révélaient la liaison amoureuse des deux femmes. Charles Dupechez en 1993 a restitué ces extraits ou la comtesse de Provence clame son amour.  Bibliographie sur la Comtesse de Provence  1123740815

Il est intéressant de savoir que les lettres de Marie-Joséphine de Savoie ont été saisies au domicile de la dame Gourbillon lorsqu'elle mourut à Paris sous la Restauration sur ordre de son époux Louis XVIII. 
En revanche, les lettres de Mme de Gourbillon ont été vraisemblablement brulées par la comtesse de Provence.  Bibliographie sur la Comtesse de Provence  1123740815


Dernière édition par Dominique Poulin le Lun 23 Oct 2017, 18:24, édité 1 fois
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6717
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie sur la Comtesse de Provence  Empty Re: Bibliographie sur la Comtesse de Provence

Message par Dominique Poulin Lun 23 Oct 2017, 18:17

Pour répondre à Reinette, ce n'est pas si étonnant que cela. La comtesse de Provence était bien placée pour avoir été familiarisée avec les familles de la Cour.
Et sous réserve, je crois que la fille de Mme de Polignac avait compté parmi les dames du Palais de celle qui était devenue reine de France en exil.
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6717
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie sur la Comtesse de Provence  Empty Re: Bibliographie sur la Comtesse de Provence

Message par Invité Lun 23 Oct 2017, 18:49

Dominique Poulin a écrit:Pour répondre à Reinette, ce n'est pas si étonnant que cela. La comtesse de Provence était bien placée pour avoir été familiarisée avec les familles de la Cour.
Et sous réserve, je crois que la fille de Mme de Polignac avait compté parmi les dames du Palais de celle qui était devenue reine de France en exil.

Merci ! Very Happy
C'est bien l'info que j'attendais, à savoir si Guichette était de la Maison de la princesse. Ceci explique cela. Car sinon, oui évidemment la comtesse de Provence connaissait les grandes figures de la cour, notamment la magnifique fille de sa aussi magnifique mère au plus haut à la cour.
Mais pour qu'elle témoigne d'un certain chagrin à l'annonce du décès de Guichette, il fallait qu'elles soient relativement proches. Dame pour accompagner l'explique bien.
(car je crois bien qu il s'agit du nom de ces dames auprès des princesses,
du Palais étant uniquement portées pour celles de la Reine)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie sur la Comtesse de Provence  Empty Re: Bibliographie sur la Comtesse de Provence

Message par Dominique Poulin Lun 23 Oct 2017, 19:08

Dame du Palais lorsque la comtesse de Provence est devenue reine en exil à partir de 1795.
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6717
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie sur la Comtesse de Provence  Empty Re: Bibliographie sur la Comtesse de Provence

Message par Invité Lun 23 Oct 2017, 20:41

Ah oui bien sûr ! Very Happy
Franchement, à cette date, était-ce le bon moment de constituer des maisons ? Bibliographie sur la Comtesse de Provence  3236493444

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie sur la Comtesse de Provence  Empty Re: Bibliographie sur la Comtesse de Provence

Message par Dominique Poulin Lun 23 Oct 2017, 21:12

Franchement non ! Louis XVIII même dans les périodes les plus noires de son exil, à Vérone ou en Pologne a entretenu un embryon de Cour. En Russie où en Angleterre, ou sa situation financière était plus favorable, il avait une centaine de courtisans auprès de lui. Même en exil, les monarques déchus, pour marquer ce qu'il leur restaient de grandeur et de dignité, ne pouvaient se résoudre à se passer d'une Cour.
La comtesse de Provence, avec ou sans Louis XVIII, disposait d'un petit aeropage de courtisans.
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6717
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie sur la Comtesse de Provence  Empty Re: Bibliographie sur la Comtesse de Provence

Message par Invité Lun 23 Oct 2017, 21:39

Avoir des fidèles, quelques charges prestigieuses des plus essentielles, je peux comprendre. Plus qu'une question de prestige, c'est surtout un de seuls moyens de conserver un minimum de dignité.
Mais aller jusqu'aux dames du palais et j'imagine, bien d'autres charges à l'utilité contestable, je trouve cela ridicule.

J'imagine que les chamailleries habituelles de préséance n'avaient cessé, d'autant que tous ces courtisans se sentaient l'obligation de rappeler plus que jamais leur rang, compte tenu du contexte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie sur la Comtesse de Provence  Empty Re: Bibliographie sur la Comtesse de Provence

Message par Dominique Poulin Mer 25 Oct 2017, 13:39

En exil, ces disputes atteignent sans doute leur paroxysme. Ces courtisans qui acceptent de suivre leurs souverains au gré de leurs aléas  matériels, s'aigrissaient mutuellement si leurs prérogatives et avantages divers n'étaient pas respectés dans la plénitude de leurs droits. Ces contestations furent parfois particulièrement vives en Russie et en Angleterre, les deux pays d'exil ou la Cour de Louis XVIII fut la plus nombreuse. Soit plus de 100 personnes si on compte les Maisons du roi, de la reine, du duc et de la duchesse d'Angoulême.
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6717
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie sur la Comtesse de Provence  Empty Re: Bibliographie sur la Comtesse de Provence

Message par Dominique Poulin Mer 25 Oct 2017, 13:55

Je précise que ni le comte et la comtesse d'Artois, ni le duc de Berry, ni les Orléans, Condé et Conti ne vivaient avec Louis XVIII, même si certains d'entre eux ont partagé le même pays d'accueil, l'Angleterre en l'occurrence.
Tous avec ou sans Louis XVIII, disposaient mais pas continuellement, si leurs situations financières étaient très mauvaises, d'une petite Maison et d'une domesticité.
A rappeler aussi, contrairement aux affirmations d'historiens du XIXe et du XXe siècle, que la comtesse d'Artois, décédée à Graz, en territoire autrichien en 1805, n'est pas morte dans la misère puisqu'elle avait au moment de sa mort, une quinzaine de personnes auprès d'elle.
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6717
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie sur la Comtesse de Provence  Empty Re: Bibliographie sur la Comtesse de Provence

Message par Invité Mer 25 Oct 2017, 14:44

Vous avez raison de rappeler que la famille royale en exil vivait séparée. Very Happy C'est ainsi que le duc de Berry a pu se marier discrètement avec une Anglaise...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie sur la Comtesse de Provence  Empty Re: Bibliographie sur la Comtesse de Provence

Message par Comtesse Diane Mer 25 Oct 2017, 14:51

Intéressant !

_________________
Bibliographie sur la Comtesse de Provence  Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7415
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie sur la Comtesse de Provence  Empty Re: Bibliographie sur la Comtesse de Provence

Message par Mme de Sabran Jeu 26 Oct 2017, 23:22

Dominique Poulin a écrit:Je précise que ni le comte et la comtesse d'Artois, ni le duc de Berry, ni les Orléans, Condé et Conti ne vivaient avec Louis XVIII, même si certains d'entre eux ont partagé le même pays d'accueil, l'Angleterre en l'occurrence.

... et à commencer par Madame, qui le fuyait . Bibliographie sur la Comtesse de Provence  1123740815
Les deux époux ne pouvaient se supporter, mutuellement, réciproquement . Lui faisait semblant, pour la galerie . Elle nullement, et se fichait bien du tiers comme du quart. Du reste le gratifiait-elle de petits noms calins comme par exemple le monstre . C'est dire !

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie sur la Comtesse de Provence  Empty Re: Bibliographie sur la Comtesse de Provence

Message par Dominique Poulin Ven 27 Oct 2017, 01:43

Eléonore, oui et non. Bibliographie sur la Comtesse de Provence  1123740815
Elle a partagé, mal c'est certain, avec son époux le château de Schoenburnsbust à Coblence en 1791-1792, puis à partir de 1799 le château de Mitau en Courlande. Elle est repartie seule en 1801 pour rejoindre finalement Louis XVIII à Mitau, puis elle le suit  en Angleterre en 1808 pour y mourir deux ans plus tard.

La comtesse de Provence aura donc respiré sans la présence de Louis XVIII,  un peu plus d'une dizaine d'années entre 1791 et 1810, en passant par Turin, la Suisse et la Bavière principalement.
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6717
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie sur la Comtesse de Provence  Empty Re: Bibliographie sur la Comtesse de Provence

Message par Mme de Sabran Ven 27 Oct 2017, 09:50

Bien-sûr ils vivaient sous le même toit parfois, mais cela ne les rapprochait pas pour autant. Ils étaient parfaitement étrangers l'un à l'autre. Ils ne partageaient rien.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie sur la Comtesse de Provence  Empty Re: Bibliographie sur la Comtesse de Provence

Message par Dominique Poulin Ven 27 Oct 2017, 16:44

Oui, certainement Eléonore, je parlais de leur proximité géographique. Nous savons bien qu'ils ne pouvaient se souffrir l'un l'autre.  Bibliographie sur la Comtesse de Provence  1123740815
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6717
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie sur la Comtesse de Provence  Empty Re: Bibliographie sur la Comtesse de Provence

Message par Monsieur de Coco Mar 30 Avr 2019, 16:06

J'ai lu La reine velue: Marie-Joséphine-Louise de Savoie: Comtesse de provence, dernière reine de France en exil: 1753-1810 de Charles Dupêchez.
Courte biographie sur cette reine éphémère mais à l'esprit bien trempé!
Le titre du livre n'est pas exagéré car les contemporains de l'époque décrivent la comtesse avec "des sourcils noirs comme deux traits de charbon trop gras" et de fines moustaches voire des poils à la poitrine!!!

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1251
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie sur la Comtesse de Provence  Empty Re: Bibliographie sur la Comtesse de Provence

Message par Duc d'Ostrogothie Mar 30 Avr 2019, 18:21

"La reine velue" est un très bon livre, bien écrit, plaisant, et très documenté.

J'ai appris dans ce livre, notamment, que la comtesse de Provence considérait Fersen comme l'amant de Marie-Antoinette (elle l'écrit à sa maîtresse Mme de Gourbillon dans une lettre)... information que le vicomte de Reiset, qui a également analysé cette correspondance, s'était bien gardé de divulguer dans sa biographie sur la comtesse parue au début du siècle. Hop!
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie sur la Comtesse de Provence  Empty Re: Bibliographie sur la Comtesse de Provence

Message par Mme de Sabran Mar 30 Avr 2019, 18:24

Duc d'Ostrogothie a écrit:"La reine velue" est un très bon livre, bien écrit, plaisant, et très documenté.

J'ai appris dans ce livre, notamment, que la comtesse de Provence considérait Fersen comme l'amant de Marie-Antoinette (elle l'écrit à sa maîtresse Mme de Gourbillon dans une lettre)... information que le vicomte de Reiset, qui a également analysé cette correspondance, s'était bien gardé de divulguer dans sa biographie sur la comtesse parue au début du siècle. Hop!

Oui, je m'en souviens pour l'avoir lu moi aussi, dans cette biographie, et également parce que tu nous as fait la citation quelque part. Bibliographie sur la Comtesse de Provence  1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie sur la Comtesse de Provence  Empty Re: Bibliographie sur la Comtesse de Provence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum