-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Ombrelle ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette

5 participants

Aller en bas

Ombrelle ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette Empty Ombrelle ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Sam 06 Oct 2018, 18:40

Arrow Proposée en vente aux enchères, le 13 octobre 2018 chez Mallié-Arcelin, une ombrelle ayant appartenu à Marie-Antoinette :

Tour du Temple, Paris 1792-1795.
Rare ombrelle ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette.

Au-delà de l'émouvant souvenir de la captivité et du martyr de la souveraine, cette ombrelle est d'un modèle de parapluie caractéristique de la production parisienne de la fin du XVIIIe siècle et connu sous le nom : parasol brisé système Marius.
Dim. 42 cm / Taffetas de soie verte.
Marque : du fabricant « [...] manche à Paris »
Avec son étui en taffetas de soie verte (très accidenté). Manque le bout du manche.
Transmis par héritage puis par descendance.
Estimation : 800 / 1200 euros.

Ombrelle ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette Captur98

Provenance : donnée par Madame Royale, duchesse d'Angoulême et fille de la reine Marie-Antoinette, à Madame la duchesse de Tourzelle, gouvernante des enfants de la souveraine, pour être remis à Mademoiselle Dubuquoy, maitresse en tapisserie de la reine Marie-Antoinette.

Une provenance très documentée puisqu'elle est attestée par trois documents qui sont joints à l'ombrelle, à savoir :

- Une lettre autographe signée par la nièce et héritière de Mlle Dubuquoy*, Julie Grisard Lalouette, et datée du 15 janvier 1795, dans laquelle elle certifie que le parapluie a été donné à Madame Lalouette Dubuquoy de la part de la duchesse d'Angoulême et que le parapluie a servi à la reine dans la Tour du Temple.
- Une seconde lettre autographe datée de 1797 et signée par Julie Grisard nièce et héritière de Mademoiselle Dubuquoy confirme la provenance indiquée dans la lettre du 15 janvier 1795.
- Un billet autographe signé par la Comtesse de Brissac, née Montmorency, confirme à nouveau que ce parapluie a appartenu à la reine Marie-Antoinette et certifie qu'elle tient cet objet de la personne à laquelle il fut donné directement.
*Le testament de Melle Dubucquoy-Lalouette institue comme héritière, la nièce de son mari, Julie Grisard.

Ombrelle ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette Captur99

Description des pièces attestant la provenance de cette ombrelle :

Ombrelle ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette Captu100

- L.A.S. de Julie Grisard Lalouette, datée du 15 janvier 1797, 1 p. in-8, sur parchemin.
Je certifie que le parapluie a été donné à Mde Lalouette Dubuquoy ma tante, par Madame la Duchesse de Tourzelle de la part de son Altesse Royale Madame la Duchesse d'Angoulême lorsquel est party pour l'Autriche. / que le parapluie a servi au roy et la reine dans la Tour du Temple. [...] rue St honoré n° 159 près l'oratoire que plusieurs [mot illisible] objets ont été réuni en ma présence. julie grisard Lalouette nièce de M lalouette / le 15 janvier 1797

- L.A.S. de Julie Grisard Lalouette, datée de 1797, 1 p. in-8
1797
Lorsque Son Altesse Royal[e] Madame la duchesse d'Angoulême party pour l'Autriche en sortantde la triste prison elle donna ce qu'il avoit dans le réduit plusieurs objets qui avoit appartenu à la reine sa mère et Madame Elisabeth. A Madame la duchesse de Tourzelle pour les remettre à Mlle Dubuquoy maitresse de tapisserie de Sa Majesté la Reine. / Ses objets se composai[en]t d'un parapluie qui avoit servi à la tour du Temple à ses infortunées princesses. / un petit rouyat...qui était écrit dessus...Marie thérése charlote Est la plus malheureuse de toute les créature Des paniers qui ont été jetés par les révolutionnaires lorsqu' Ont Emmené la reine à la Conciergerie / Avec différents livres et petits ouvrages ... composé avec des bou(t)s de laine et une tas(s)e qui venait de la reine

Signé : Julie Grisard Lalouette nièce de Mlle Dubuquoy.

-Billet autographe de la comtesse Henriette de Brissac, née Montmorency
Ce parapluie a appartenu à S.M. Marie-Antoinette au Temple. Je certifie l'avoir reçu de la personne à laquelle ils ont été donnés directement. / signée M(ontmoren)cy B(riss)ac
D'une autre main :
Cette signature est celle de ma grand-mère la Comtesse de Brissac, née Montmorency. Signé : Brissac C[om]tesse Théodore de Gontaut-Biron.

Bibliographie sur le système Marius : catalogue de l'exposition « Accessoires du Temps », Palais Galliera,1989.

* Infos complémentaires : https://www.malliearcelin.com/
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18064
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ombrelle ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette Empty Re: Ombrelle ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette

Message par Marie-Jeanne Sam 06 Oct 2018, 21:46

J'aimerais croire à l'authenticité de cet objet mais j'ai des doutes comme sur toutes les reliques provenant du Temple ou de la conciergerie. Chaque fois qu'une pièce de ce type sort dans une vente j'en cherche la trace dans les papiers des AN mais ne la retrouve jamais. Suspect
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1497
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ombrelle ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette Empty Re: Ombrelle ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Sam 06 Oct 2018, 22:58

La provenance n'est pas si mal...

Nous apprenons du moins qu'une Mlle Dubuquoy était la maitresse de tapisserie de Sa Majesté la Reine. Smile
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18064
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ombrelle ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette Empty Re: Ombrelle ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Dim 07 Oct 2018, 08:29

La nuit, la neige a écrit:La provenance n'est pas si mal...


Je trouve aussi . Ombrelle ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55317
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Ombrelle ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette Empty Re: Ombrelle ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Dim 07 Oct 2018, 08:52

En revanche, et pour le coup est-ce étonnant : l'estimation est petitounette... Ombrelle ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette 4099329125
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18064
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ombrelle ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette Empty Re: Ombrelle ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 07 Oct 2018, 09:22

La nuit, la neige a écrit: l'estimation est petitounette... Ombrelle ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette 4099329125

Oui... et c'est un peu tristounet pour une ombrelle de Marie-Antoinette. cat

Voici une ombrelle XVIIIème telle que représentée dans le costume français :

Ombrelle ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette 18th-c10
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3205
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ombrelle ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette Empty Re: Ombrelle ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette

Message par Marie-Jeanne Dim 07 Oct 2018, 11:21

Ce n'est pas tant la simplicité de l'objet qui m'étonne car il correspond bien à la période qui n'était plus à la fantaisie. De plus le coloris vert avait pour réputation de soulager les yeux. Mais je suis toujours dubitative devant toutes les reliques qui sortent dans les ventes. Ce qui ne veut pas dire qu'elles soient nécessairement fausses. Je me demande souvent si certaines ne proviendraient pas du pillage des Tuileries et des trafics qui s'ensuivirent, aussi dangereux pour les vendeurs, qu'inavouables pour les acheteurs. Qu'en pensez-vous Question
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1497
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ombrelle ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette Empty Re: Ombrelle ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 08 Oct 2018, 18:34

le morceau de tapis de ma collection provient de Melle DUBUQUOY, personnage que je connais bien, il faut que je retrouve son portrait dans mes dossiers
elle était le fournisseur en laines et canevas de la Reine, tant à VERSAILLES qu'au TUILERIES, c'est elle qui se trouvait dans l'appartement de la reine au retour de varennes et voyant le visage de celle-ci, elle a éclaté en sanglots,
Au temple elle sortait régulièrement les bandes de la tapisserie faire par la Reine et Madame ELISABETH composant le futur tapis destiné à la salle du trône des tuileries.

MARIE ANTOINETTE Ombrelle ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3719
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Ombrelle ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette Empty Re: Ombrelle ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Lun 08 Oct 2018, 19:48

Merci MARIE ANTOINETTE... Smile

En effet, je ne m'en rappelais plus, mais cette mademoiselle Dubuquoy est évoquée dans notre sujet dédié aux :

Arrow Broderies et tapisseries brodées par Marie-Antoinette
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18064
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ombrelle ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette Empty Re: Ombrelle ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum