Portraits de Marie-Antoinette en buste par Joseph Ducreux (et d'après)
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Portraits de Marie-Antoinette en buste par Joseph Ducreux (et d'après)
Je crois que si tous ces peintres venaient nous rendre visite au XXIe siècle, ils s'amuseraient de toutes ces attributions qui vont et viennent...
Je débute ce sujet par la présentation de deux portraits dessinés par Joseph Ducreux.
Il s'agit de pastels, présentés sur le site de référence : http://www.pastellists.com/

Marie-Antoinette en robe à noeud, bonnet et ruban bleu aux cheveux
Joseph Ducreux
Turin, Museo di Palazzo Reale
Photo : www.pastellits.com

Marie-Antoinette en robe à noeud bleu, chapeau jaune avec des plumes blanches
Joseph Ducreux
Turin, museo di Palazzo Reale
Photo : www.pastellits.com
Je ne les avais jamais vus.
En revanche, nous connaissons bien d'autres portraits du même genre !
Quelques pistes de réflexion, à suivre….


Je débute ce sujet par la présentation de deux portraits dessinés par Joseph Ducreux.
Il s'agit de pastels, présentés sur le site de référence : http://www.pastellists.com/

Marie-Antoinette en robe à noeud, bonnet et ruban bleu aux cheveux
Joseph Ducreux
Turin, Museo di Palazzo Reale
Photo : www.pastellits.com

Marie-Antoinette en robe à noeud bleu, chapeau jaune avec des plumes blanches
Joseph Ducreux
Turin, museo di Palazzo Reale
Photo : www.pastellits.com
Je ne les avais jamais vus.

En revanche, nous connaissons bien d'autres portraits du même genre !

Quelques pistes de réflexion, à suivre….

La nuit, la neige- Messages : 14752
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Marie-Antoinette en buste par Joseph Ducreux (et d'après)
Attention les amis, il va falloir biiien suivre...
1) LE PREMIER PASTEL :

Nous pensons à cette cette huile sur toile pour qui, lors de sa vente aux enchères en 2003, l'attribution fut donnée (reconduite) à Jacques-Fabien Gautier Dagoty.
Buste tourné vers la droite donc, et mêmes atours (la photo est en noir et blanc, mais il est précisé que le noeud et les rubans du bonnet sont bleus).

Voir notre sujet, ici : Portrait de Marie-Antoinette en buste attribué à Jacques-Fabien ou Jean-Baptiste Gautier Dagoty
Ou cet autre, à l'époque où cette peinture faisait partie de la collection Bancel : La collection Alain Bancel
Nous pouvons aussi faire le rapprochement avec cet autre portrait.
Le buste également tourné vers la droite, au décolleté similaire, mais sans le bonnet :

Marie-Antoinette, en buste, de trois quarts à droite ; haute chevelure ; corsage décolleté bordé d'un double volant de dentelle et garni d'un noeud de ruban sur la poitrine.
Collection De Vinck (histoire de France, 1770-1871)
Source : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie
- Sur le site de la BNF, cette photo est annotée de la mention : Peinture anonyme - Musée de Chantilly.
- Dans son livre Portraits de femmes, Olivier Blanc le présente comme :
La reine en buste ; toile ovale par J. Ducreux, vers 1778 (CP, ancienne collection de Limon, DR)
- De notre côté, nous présentions ce portrait en le comparant au portrait de Marie-Antoinette "au livre", par François-Hubert Drouais : une huile sur toile, d'un tout autre format, conservée aujourd'hui à l'hôtel Bristol.


La coiffure est cette fois-ci la même, mais pas la robe.


- Sur le portrait du Bristol, F.H Drouais est écrit, bien en gros, sur son cadre.
- Dans son livre Portraits de femmes, Olivier Blanc le présente avec une photo en noir et blanc, mais avec comme mention : "La reine à la lecture", toile par J. Ducreux, vers 1780. Ancienne collection de l'hôtel Bristol à Paris.
- Nous précisions, au sujet de ce portrait, qu'il s'agit d'une réplique faite en 1781 pour Monseigneur du Chilleau, évêque de Chalons, d'un portrait de F.-H. Drouais (Marguerite Jallut, "Marie-Antoinette et ses peintres").
Réplique, dont l'original a disparu semble-t-il.
Voir notre sujet : Portrait de Marie-Antoinette au livre, par F.H Drouais (1781)
Enfin, dans son livre Marie-Antoinette et ses peintres, Marguerite Jallut évoque une suite de portraits par Jean-Marie Ribou.
Je la cite :
Vers 1776, le prince de Condé voulut avoir les portraits des princes de la Maison de Bourbon pour décorer sa "petite maison" du Palais-Bourbon.
Un peintre nommé Ribou fut chargé de copier un portrait de Marie-Antoinette qui était au cabinet des tableaux du roi. Un original du type Drouais servait aux copistes,il fut prêté, Ribou ajouta une coiffure avec des plumes, ces plumes fameuses qui furent l'objet de tant de commérages perfides (...)
Il s'agit d'une toute petite huile sur toile (18 x 13 cm), buste tourné à droite, que voici :

Portrait de Marie-Antoinette
Ribou Jean-Marie (1744-1817)
Vers 1776
Photo : RMN-Grand Palais (domaine de Chantilly) / Thierry Ollivier
Voir notre sujet : Portrait de Marie-Antoinette par Jean-Marie Ribou

1) LE PREMIER PASTEL :


Buste tourné vers la droite donc, et mêmes atours (la photo est en noir et blanc, mais il est précisé que le noeud et les rubans du bonnet sont bleus).




Le buste également tourné vers la droite, au décolleté similaire, mais sans le bonnet :

Marie-Antoinette, en buste, de trois quarts à droite ; haute chevelure ; corsage décolleté bordé d'un double volant de dentelle et garni d'un noeud de ruban sur la poitrine.
Collection De Vinck (histoire de France, 1770-1871)
Source : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie
- Sur le site de la BNF, cette photo est annotée de la mention : Peinture anonyme - Musée de Chantilly.
- Dans son livre Portraits de femmes, Olivier Blanc le présente comme :
La reine en buste ; toile ovale par J. Ducreux, vers 1778 (CP, ancienne collection de Limon, DR)
- De notre côté, nous présentions ce portrait en le comparant au portrait de Marie-Antoinette "au livre", par François-Hubert Drouais : une huile sur toile, d'un tout autre format, conservée aujourd'hui à l'hôtel Bristol.


La coiffure est cette fois-ci la même, mais pas la robe.


- Sur le portrait du Bristol, F.H Drouais est écrit, bien en gros, sur son cadre.
- Dans son livre Portraits de femmes, Olivier Blanc le présente avec une photo en noir et blanc, mais avec comme mention : "La reine à la lecture", toile par J. Ducreux, vers 1780. Ancienne collection de l'hôtel Bristol à Paris.

- Nous précisions, au sujet de ce portrait, qu'il s'agit d'une réplique faite en 1781 pour Monseigneur du Chilleau, évêque de Chalons, d'un portrait de F.-H. Drouais (Marguerite Jallut, "Marie-Antoinette et ses peintres").
Réplique, dont l'original a disparu semble-t-il.


Je la cite :
Vers 1776, le prince de Condé voulut avoir les portraits des princes de la Maison de Bourbon pour décorer sa "petite maison" du Palais-Bourbon.
Un peintre nommé Ribou fut chargé de copier un portrait de Marie-Antoinette qui était au cabinet des tableaux du roi. Un original du type Drouais servait aux copistes,il fut prêté, Ribou ajouta une coiffure avec des plumes, ces plumes fameuses qui furent l'objet de tant de commérages perfides (...)
Il s'agit d'une toute petite huile sur toile (18 x 13 cm), buste tourné à droite, que voici :

Portrait de Marie-Antoinette
Ribou Jean-Marie (1744-1817)
Vers 1776
Photo : RMN-Grand Palais (domaine de Chantilly) / Thierry Ollivier

Dernière édition par La nuit, la neige le Mer 21 Nov 2018, 15:13, édité 2 fois
La nuit, la neige- Messages : 14752
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Marie-Antoinette en buste par Joseph Ducreux (et d'après)
2) LE SECOND PASTEL

Buste tourné à gauche donc, et en effet avec des plumes sur la coiffe.
Nous pouvons le rapprocher de cet autre portrait, huile sur toile cette fois-ci, sur lequel Marie-Antoinette porte le même type de décolleté.
Le chapeau, plutôt disgracieux il faut bien le dire, n'y est plus...

Marie-Antoinette, à mi-corps, de trois quarts à gauche ; haute coiffure ornée de plumes ; corsage décolleté bordé d'un rucher de dentelle et garni de noeuds de ruban sur la poitrine et aux manches.
Collection De Vinck (histoire de France, 1770-1871)
Photo : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie
- Le site de la BNF présente cette photo avec l'annotation manuscrite : Peinture anonyme, musée de Lunéville.
Oups ! Rappelons que le site du château-musée de Lunéville en 2003....

Image et infos complémentaires : http://www.chateauluneville.meurthe-et-moselle.fr/fr/un-peu-dhistoire/lincendie-du-ch%C3%A2teau
Adieu, joli portrait !
Nous avions déjà présenté ce portrait, toujours dans notre sujet : Marie-Antoinette en buste attr. à Jacques-Fabien ou Jean-Baptiste Gautier Dagoty

Buste tourné à gauche donc, et en effet avec des plumes sur la coiffe.

Le chapeau, plutôt disgracieux il faut bien le dire, n'y est plus...


Marie-Antoinette, à mi-corps, de trois quarts à gauche ; haute coiffure ornée de plumes ; corsage décolleté bordé d'un rucher de dentelle et garni de noeuds de ruban sur la poitrine et aux manches.
Collection De Vinck (histoire de France, 1770-1871)
Photo : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie
- Le site de la BNF présente cette photo avec l'annotation manuscrite : Peinture anonyme, musée de Lunéville.
Oups ! Rappelons que le site du château-musée de Lunéville en 2003....

Image et infos complémentaires : http://www.chateauluneville.meurthe-et-moselle.fr/fr/un-peu-dhistoire/lincendie-du-ch%C3%A2teau
Adieu, joli portrait !


La nuit, la neige- Messages : 14752
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Marie-Antoinette en buste par Joseph Ducreux (et d'après)




Il ne s'agit plus cette fois-ci de Marie-Antoinette, mais de la comtesse d'Artois.
Et donc une huile sur toile, conservée au Château de Versailles.

Marie-Thérèse de Savoie, comtesse d'Artois
Joseph Ducreux, 1775
Huile sur toile ovale
Photo : RMN-GP (Château de Versailles) / Gérard Blot
Je copie quelques extraits de la note du site internet du Château de Versailles :
Historique
Réplique d'un original peint en 1775 à l'occasion du départ de Madame Clotilde pour Turin et présenté au Salon de 1775, n°43
Description
Le succès des portraits de la famille impériale peints au pastel en Autriche pendant l'année 1769 assura à Joseph Ducreux de nombreuses autres commandes.
En 1775, il fut ainsi chargé de fixer les traits de plusieurs membres de la famille royale française.
Ces oeuvres étaient destinées à Madame Clotilde, soeur cadette de Louis XVI, qui, avant de partir pour Turin où elle devait épouser le 6 septembre Charles-Emmanuel IV, prince de Piémont, avait manifesté le désir de conserver des images des êtres qui lui étaient chers.
Connue par deux exemplaires, celle de la comtesse d'Artois décrit une jeune femme âgée de dix-neuf ans. Mariée au comte d'Artois le 16 novembre 1773, Marie-Thérèse de Savoie avait aussitôt fait partie, avec sa soeur aînée la comtesse de Provence, du cercle de la dauphine Marie-Antoinette.

Notamment par des gravures, par exemple :

Madame Elisabeth, en buste
XVIIIe siècle
Gravure de Louis-Jacques Cathelin d'après Joseph Ducreux
Mention : Ducreux pinxit
Photo : Bibliothèque Nationale de France

Marie-Adélaïde-Clotilde-Xavière de France
XVIIIe siècle
Gravure de Louis-Jacques Cathelin d'après Joseph Ducreux
Mention : Peint par Ducreux, peintre de leurs Majestés Impériales
Photo : Bibliothèque Nationale de France

La maison de vente qui le présentait, l'attribuait à Jean-Martial Frédou.

Dans son livre, Portraits de femmes, Olivier Blanc présente une photo en noir et blanc de ce tableau (me semble-t-il) qu'il attribue, lui, ainsi : Toile par J. Ducreux, 1776 (ancienne collection d'Avaray, DR).

La note au catalogue de la maison de vente précisait alors :
On connaît un autre portrait de Marie-Joséphine de Savoie par Frédou, ovale, réduit au buste, de 1776, en collection particulière (reproduit dans Olivier Blanc, op. cit., Paris, 2006, p. 218) proche du nôtre, mais qui diffère par la robe bleue avec un grand nœud sur la poitrine.
Ils zappent donc l'attribution à Ducreux pourtant mentionné dans ce même livre.

Bon, très bien...

Nous avions illustré ce portrait ovale, qu'Olivier Blanc attribue en effet à J.M Frédou :



Photo : Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine

Dernière édition par La nuit, la neige le Lun 03 Déc 2018, 09:49, édité 2 fois
La nuit, la neige- Messages : 14752
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Marie-Antoinette en buste par Joseph Ducreux (et d'après)
Comme tu dis ...La nuit, la neige a écrit:Attention les amis, il va falloir biiien suivre...![]()
Merci pour toutes tes recherches.

_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 45764
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits de Marie-Antoinette en buste par Joseph Ducreux (et d'après)
Ma conclusion / hypothèse au sujet des portraits à l'huile sur toile de la reine que nous présentons dans nos autres sujets...
Va pour Ribou ou Frédou qui se seraient inspirés des portraits de Ducreux (et non pas de Drouais) ; et je classe Drouais, à part.
Mais quant à l'attribution Gautier Dagoty, fourre tout habituel des portraits non signés, je la zapperais bien volontiers !
Va pour Ribou ou Frédou qui se seraient inspirés des portraits de Ducreux (et non pas de Drouais) ; et je classe Drouais, à part.
Mais quant à l'attribution Gautier Dagoty, fourre tout habituel des portraits non signés, je la zapperais bien volontiers !

La nuit, la neige- Messages : 14752
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Marie-Antoinette en buste par Joseph Ducreux (et d'après)
Personnellement je ne vois pas effectivement le pinceau de Drouais sur ces portraits.
_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne- Messages : 1134
Date d'inscription : 16/09/2018
Re: Portraits de Marie-Antoinette en buste par Joseph Ducreux (et d'après)
Mon idée était plutôt de m'attarder sur les éventuelles attributions des Ducreux / Dagoty, mais puisque vous parlez de Drouais...
Et attention les amis, il faut biiiiien suivre...
Le seul portrait que j'ai présenté est celui de l'hôtel Bristol :


Nous disions, dans son sujet dédié qu'il s'agirait d'une :
réplique faite en 1781 pour Monseigneur du Chilleau, évêque de Chalons, d'un portrait de F.-H. Drouais (Marguerite Jallut, "Marie-Antoinette et ses peintres").
Réplique, dont l'original a disparu semble-t-il.
Très bien...
L'on pourrait penser que cette réplique (déjà, bien tardive ! par rapport aux autres portraits que j'ai présentés) n'est peut-être pas de la main de Drouais ?
Car enfin :
1) Si on le compare en effet à cet autre, au même visage, et même coiffure :

2) que l'on peut rapprocher de ce pastel (certes, peu abouti et dans un triste état sur cette image), conservé au Palazzo Reale Turin, et dont on sait qu'il pourrait être de la série commandée, vers 1775, par Mme Clothilde, justement peu avant son départ pour Turin :

3) S'il est admis que ce portrait de la comtesse d'Artois, lui aussi peint vers 1775, est bien de Ducreux...
Et je dis "s'il est admis" parce que le site du musée de Versailles l'attribue à Ducreux alors que celui de la RMN le présente comme "d'après Hubert Drouais"

4) Portrait sur lequel nous retrouvons, notamment, les mêmes découpes "crantés" sur le noeud du corsage de la comtesse et celui du Marie-Antoinette ovale...


5) Si l'on observe le premier portrait de Marie-Antoinette par Drouais, présenté au Salon de 1773

RMN-Grand Palais (domaine de Chantilly) / Harry Bréjat
6) Et ceux qui le suivent, dont :

Photo : Victoria & Albert Museum

Photo : Victoria & Albert Museum
Ainsi que cet autre, en pied, conservé à Schönbrunn qu'on lui attribue parfois (désolé pour la mauvaise qualité des images)



Voir notre sujet : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2337-grand-portrait-en-pied-de-marie-antoinette-par-drouais?highlight=Drouais
Alors on se demande bien pourquoi, ce portrait....

...si proche donc de tous ceux présentés aux "coiffures gonflées", mais si éloigné de ceux que je viens de présenter, serait une réplique d'un portrait de Drouais ?
Et peint en 1781, nous dit-on qui plus est !
Pourquoi ? Parce que c'est écrit sur son cadre ?
Ce qui pourrait me faire comprendre cette attribution, c'est un autre portrait de la comtesse d'Artois.
Conservé au château de Versailles, la base en ligne RMN le présente ainsi :
Portrait de la comtesse d'Artois en grand habit de cour, tenant une guirlande de roses.
François-Hubert Drouais
Huile sur toile
Vers 1775

Photo : Sotheby's
Passons sur le fait que le comtesse porte la même coiffe que les portraits précédents de Marie-Antoinette.
Je note cependant qu'il fut vendu par Sotheby's, en 2015 qui le présentait alors comme un portrait de la comtesse d'Artois par....par....Jean-Baptiste-André Gautier d'Agoty !!
Le revoilà !!
Conclusion :
Bref, entre les portraits Ducreux et/ou Dagoty et les Ducreux et/ou Drouais et/ou Dagoty, je pense donc que les attributions sont bien étranges ?
Ou que les peintres du cabinet du roi, et autres copistes, se sont bien amusés à mélanger tout ça d'après des originaux que je serais bien en peine retrouver.

Et attention les amis, il faut biiiiien suivre...

Le seul portrait que j'ai présenté est celui de l'hôtel Bristol :


Nous disions, dans son sujet dédié qu'il s'agirait d'une :

Réplique, dont l'original a disparu semble-t-il.
Très bien...

Car enfin :
1) Si on le compare en effet à cet autre, au même visage, et même coiffure :

2) que l'on peut rapprocher de ce pastel (certes, peu abouti et dans un triste état sur cette image), conservé au Palazzo Reale Turin, et dont on sait qu'il pourrait être de la série commandée, vers 1775, par Mme Clothilde, justement peu avant son départ pour Turin :

3) S'il est admis que ce portrait de la comtesse d'Artois, lui aussi peint vers 1775, est bien de Ducreux...
Et je dis "s'il est admis" parce que le site du musée de Versailles l'attribue à Ducreux alors que celui de la RMN le présente comme "d'après Hubert Drouais"


4) Portrait sur lequel nous retrouvons, notamment, les mêmes découpes "crantés" sur le noeud du corsage de la comtesse et celui du Marie-Antoinette ovale...


5) Si l'on observe le premier portrait de Marie-Antoinette par Drouais, présenté au Salon de 1773

RMN-Grand Palais (domaine de Chantilly) / Harry Bréjat
6) Et ceux qui le suivent, dont :

Photo : Victoria & Albert Museum

Photo : Victoria & Albert Museum
Ainsi que cet autre, en pied, conservé à Schönbrunn qu'on lui attribue parfois (désolé pour la mauvaise qualité des images)



Voir notre sujet : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2337-grand-portrait-en-pied-de-marie-antoinette-par-drouais?highlight=Drouais


...si proche donc de tous ceux présentés aux "coiffures gonflées", mais si éloigné de ceux que je viens de présenter, serait une réplique d'un portrait de Drouais ?

Et peint en 1781, nous dit-on qui plus est !
Pourquoi ? Parce que c'est écrit sur son cadre ?

Conservé au château de Versailles, la base en ligne RMN le présente ainsi :
Portrait de la comtesse d'Artois en grand habit de cour, tenant une guirlande de roses.
François-Hubert Drouais
Huile sur toile
Vers 1775

Photo : Sotheby's
Passons sur le fait que le comtesse porte la même coiffe que les portraits précédents de Marie-Antoinette.
Je note cependant qu'il fut vendu par Sotheby's, en 2015 qui le présentait alors comme un portrait de la comtesse d'Artois par....par....Jean-Baptiste-André Gautier d'Agoty !!

Le revoilà !!


Conclusion :
Bref, entre les portraits Ducreux et/ou Dagoty et les Ducreux et/ou Drouais et/ou Dagoty, je pense donc que les attributions sont bien étranges ?

Ou que les peintres du cabinet du roi, et autres copistes, se sont bien amusés à mélanger tout ça d'après des originaux que je serais bien en peine retrouver.

La nuit, la neige- Messages : 14752
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Marie-Antoinette en buste par Joseph Ducreux (et d'après)
Je viens de prêter une plus grande attention à votre intéressant sujet. A mon avis, le portrait du Bristol est, si ce n'est de la main, inspiré par Ducreux. L'expression du visage, le regard tourné vers la gauche, le demi sourire, le port de tête à la fois fière et gracieux, les épaules bien droites mais douces, le buste vers l'avant et le décolleté, même les bras et les mains, pour moi c'est du Ducreux. Ces détails, comme l'impression générale ne sont pas sans rappeler le pastel de la future dauphine réalisé à Vienne en 1769.
Marie-Jeanne- Messages : 1134
Date d'inscription : 16/09/2018
Re: Portraits de Marie-Antoinette en buste par Joseph Ducreux (et d'après)
Bravo pour ce très intéressant sujet, cher LNLN.
Une chose est sûre : ces portraits ne sont pas de Gautier Dagoty. On ne reconnaît pas le visage de Marie-Antoinette caractéristique de Dagoty, avec notamment les yeux "à fleur de tête", un peu globuleux (cf. le visage de la reine jouant de la harpe dans sa chambre, et celui de la reine en grand habit de cour, tous deux réalisés par Dagoty).
La filiation du portrait de la collection Bancel avec celui du Bristol est évidente : restent donc deux peintre en lice, Ducreux et Drouais.
J'ai beaucoup de mal à admettre qu'il s'agisse de Ducreux, dans la mesure où le cadre du portrait du Bristol mentionne expressément le nom de Drouais. Or, le cadre du Bristol est d'époque XVIIIème (l'inscription l'est-elle également ? That is the question...).
Cela étant, le visage de la reine peint par Ducreux en 1769 est tout à fait dans le style du visage de la jeune reine réalisé quelques années après :

On retrouve sur ces deux portraits, les mêmes lèvres ourlées, la même petite fossette au menton, la même expression mi-amusée, mi-"blasée"...
Dans la mesure où le pastel de 1769 est reconnu comme étant de Ducreux (du fait de sa reproduction par la gravure, qui l'indique), on peut donc sans doute sérieusement considérer que le portrait de la collection Bancel est également de Ducreux et non de Drouais.
Mais alors, de qui est ce portrait-ci, vendu chez Coutau Begarie il y a 2 ans et aujourd'hui attribué par Neil Jeffares (dictionary of pastellists) à Ducreux ? :


V. ici : http://www.pastellists.com/Articles/Ducreux.pdf#search=%22antoinette%22
Ce dernier portrait ne ressemble pas vraiment à celui de la collection Bancel.

Une chose est sûre : ces portraits ne sont pas de Gautier Dagoty. On ne reconnaît pas le visage de Marie-Antoinette caractéristique de Dagoty, avec notamment les yeux "à fleur de tête", un peu globuleux (cf. le visage de la reine jouant de la harpe dans sa chambre, et celui de la reine en grand habit de cour, tous deux réalisés par Dagoty).
La filiation du portrait de la collection Bancel avec celui du Bristol est évidente : restent donc deux peintre en lice, Ducreux et Drouais.
J'ai beaucoup de mal à admettre qu'il s'agisse de Ducreux, dans la mesure où le cadre du portrait du Bristol mentionne expressément le nom de Drouais. Or, le cadre du Bristol est d'époque XVIIIème (l'inscription l'est-elle également ? That is the question...).
Cela étant, le visage de la reine peint par Ducreux en 1769 est tout à fait dans le style du visage de la jeune reine réalisé quelques années après :

On retrouve sur ces deux portraits, les mêmes lèvres ourlées, la même petite fossette au menton, la même expression mi-amusée, mi-"blasée"...
Dans la mesure où le pastel de 1769 est reconnu comme étant de Ducreux (du fait de sa reproduction par la gravure, qui l'indique), on peut donc sans doute sérieusement considérer que le portrait de la collection Bancel est également de Ducreux et non de Drouais.
Mais alors, de qui est ce portrait-ci, vendu chez Coutau Begarie il y a 2 ans et aujourd'hui attribué par Neil Jeffares (dictionary of pastellists) à Ducreux ? :


V. ici : http://www.pastellists.com/Articles/Ducreux.pdf#search=%22antoinette%22
Ce dernier portrait ne ressemble pas vraiment à celui de la collection Bancel.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 2754
Date d'inscription : 04/11/2017
Re: Portraits de Marie-Antoinette en buste par Joseph Ducreux (et d'après)
Duc d'Ostrogothie a écrit:
Mais alors, de qui est ce portrait-ci, vendu chez Coutau Begarie il y a 2 ans et aujourd'hui attribué par Neil Jeffares (dictionary of pastellists) à Ducreux ? :
Ce dernier portrait ne ressemble pas vraiment à celui de la collection Bancel.
Non, il ne lui ressemble pas, et notamment parce qu'il (ou l'original) n'est pas de la même époque que ceux-ci (1773 / 1776).
Il fait partie des premiers portraits de la jeune archiduchesse / dauphine dont les attributions sont nombreuses et confuses...
Années 1769 / 1770, comme on le voit annoté sur cette esquisse datée de Gabriel de Saint-Aubin.

Alors ? L'un des premiers portraits de Ducreux ou d'après lui ? Hum...



Et, pour moi, l'une des pistes à suivre est ici (où nous présentions ce portrait d'ailleurs)


Dernière édition par La nuit, la neige le Ven 07 Juin 2019, 14:59, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 14752
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Marie-Antoinette en buste par Joseph Ducreux (et d'après)
La nuit, la neige a écrit:
Non, il ne lui ressemble pas, et notamment parce qu'il (ou l'original) n'est pas de la même époque que ceux-ci (1773 / 1776).
Oui oui, mais ce que je voulais dire c'est que le portrait de 1769 que l'on sait être de Ducreux a des caractéristiques proches de celui réalisé plus tard, et qui a ensuite fait partie de la collection Bancel.
Alors que le portrait au pastel vendu chez Coutau Begarie en 2016 a des caractéristiques stylistiques moins proches du portrait de la collection Bancel que le pastel de 1769. Tu me suis ?

J'hésite donc beaucoup entre Drouais et Ducreux. Comment se fait-il que le portrait du Bristol comporte une inscription indiquant que le peintre est Drouais ?...

Duc d'Ostrogothie- Messages : 2754
Date d'inscription : 04/11/2017
Re: Portraits de Marie-Antoinette en buste par Joseph Ducreux (et d'après)
Il y a désormais beaucoup trop de sujets dans ce sujet...
C'est ce que je disais au début de ce sujet : si les peintres venaient nous lire, ils s'amuseraient peut-être de toutes ces attributions qui vont et viennent : dans les collections privées, lors de leur présentation sur le marché, par différents experts, ou enfin dans les musées.
Bref, de nombreux portraits sont ré-attribués au fil du temps.
Je pense surtout, et principalement pour les portraits de 1769/70 évoqués, que les Peintres des Cabinets du roi et autres copistes (Français et Autrichiens) s'en sont donnés à coeur joie à partir de quelques autres portraits plus "officiels."
Des "matrices", en somme.
Certaines copies sont plus ou moins fidèles aux "originaux", et d'autres beaucoup moins : par volonté de faire du "neuf" (avec un mix de plusieurs portraits par exemple) ; par manque de maîtrise, ou tout simplement le choix de la technique (huile sur toile, ou pastel) ; selon les destinataires et les commandes (en buste, en pied, pour décor de lambris, formats ovale ou carré etc.).
Ce n'est pas le bon sujet pour l'évoquer, mais je crois me souvenir que Ducreux a peint au moins trois versions de ce "premier" portrait, s'étant lui même inspiré des peintres de la cour autrichienne. Et qui sait ce que les copistes en ont fait ensuite ?

C'est ce que je disais au début de ce sujet : si les peintres venaient nous lire, ils s'amuseraient peut-être de toutes ces attributions qui vont et viennent : dans les collections privées, lors de leur présentation sur le marché, par différents experts, ou enfin dans les musées.
Bref, de nombreux portraits sont ré-attribués au fil du temps.
Je pense surtout, et principalement pour les portraits de 1769/70 évoqués, que les Peintres des Cabinets du roi et autres copistes (Français et Autrichiens) s'en sont donnés à coeur joie à partir de quelques autres portraits plus "officiels."
Des "matrices", en somme.
Certaines copies sont plus ou moins fidèles aux "originaux", et d'autres beaucoup moins : par volonté de faire du "neuf" (avec un mix de plusieurs portraits par exemple) ; par manque de maîtrise, ou tout simplement le choix de la technique (huile sur toile, ou pastel) ; selon les destinataires et les commandes (en buste, en pied, pour décor de lambris, formats ovale ou carré etc.).
Ce n'est pas le bon sujet pour l'évoquer, mais je crois me souvenir que Ducreux a peint au moins trois versions de ce "premier" portrait, s'étant lui même inspiré des peintres de la cour autrichienne. Et qui sait ce que les copistes en ont fait ensuite ?
La nuit, la neige- Messages : 14752
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Marie-Antoinette en buste par Joseph Ducreux (et d'après)
La nuit, la neige a écrit:Je pense surtout, et principalement pour les portraits de 1769/70 évoqués, que les Peintres des Cabinets du roi et autres copistes (Français et Autrichiens) s'en sont donnés à coeur joie à partir de quelques autres portraits plus "officiels."
Des "matrices", en somme.
Ton image de la matrice est tout à fait juste. Ainsi Madame Royale, presque jusqu'à l'âge adulte, a-t-elle son petit air penché, ou bien Mme de Lamballe trimballe-t-elle sa sempiternelle guirlande roses ( comme dit Félix

... en somme, un salmigondis plus ou moins heureux .

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... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 45764
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Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits de Marie-Antoinette en buste par Joseph Ducreux (et d'après)
La nuit, la neige a écrit:
Il s'agit de pastels, présentés sur le site de référence : http://www.pastellists.com/
Marie-Antoinette en robe à noeud, bonnet et ruban bleu aux cheveux
Joseph Ducreux
Turin, Museo di Palazzo Reale
Photo : www.pastellits.com
Marie-Antoinette en robe à noeud bleu, chapeau jaune avec des plumes blanches
Joseph Ducreux
Turin, museo di Palazzo Reale
Photo : www.pastellits.com




La nuit, la neige- Messages : 14752
Date d'inscription : 21/12/2013
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