Portraits de Marie-Antoinette en buste par Joseph Ducreux (et d'après)
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Marie-Jeanne
La nuit, la neige
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Marie-Antoinette en buste attribué à Gautier Dagoty ou Ducreux ?
Dernière édition par La nuit, la neige le Ven 02 Déc 2022, 10:37, édité 20 fois
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Portraits de Marie-Antoinette en buste par Joseph Ducreux (et d'après)
Je crois que si tous ces peintres venaient nous rendre visite au XXIe siècle, ils s'amuseraient de toutes ces attributions qui vont et viennent...
Je débute ce sujet par la présentation de deux portraits dessinés par Joseph Ducreux.
Il s'agit de pastels, présentés sur le site de référence : http://www.pastellists.com/
Marie-Antoinette en robe à noeud, bonnet et ruban bleu aux cheveux
Joseph Ducreux
Turin, Museo di Palazzo Reale
Photo : www.pastellits.com
Marie-Antoinette en robe à noeud bleu, chapeau jaune avec des plumes blanches
Joseph Ducreux
Turin, museo di Palazzo Reale
Photo : www.pastellits.com
Je ne les avais jamais vus.
En revanche, nous connaissons bien d'autres portraits du même genre !
Quelques pistes de réflexion, à suivre….
Je débute ce sujet par la présentation de deux portraits dessinés par Joseph Ducreux.
Il s'agit de pastels, présentés sur le site de référence : http://www.pastellists.com/
Marie-Antoinette en robe à noeud, bonnet et ruban bleu aux cheveux
Joseph Ducreux
Turin, Museo di Palazzo Reale
Photo : www.pastellits.com
Marie-Antoinette en robe à noeud bleu, chapeau jaune avec des plumes blanches
Joseph Ducreux
Turin, museo di Palazzo Reale
Photo : www.pastellits.com
Je ne les avais jamais vus.
En revanche, nous connaissons bien d'autres portraits du même genre !
Quelques pistes de réflexion, à suivre….
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Marie-Antoinette en buste par Joseph Ducreux (et d'après)
Attention les amis, il va falloir biiien suivre...
1) LE PREMIER PASTEL :
Nous pensons à cette cette huile sur toile pour qui, lors de sa vente aux enchères en 2003, l'attribution fut donnée (reconduite) à Jacques-Fabien Gautier Dagoty.
Buste tourné vers la droite donc, et mêmes atours (la photo est en noir et blanc, mais il est précisé que le noeud et les rubans du bonnet sont bleus).
Voir notre sujet, ici : Portrait de Marie-Antoinette en buste attribué à Jacques-Fabien ou Jean-Baptiste Gautier Dagoty
Ou cet autre, à l'époque où cette peinture faisait partie de la collection Bancel : La collection Alain Bancel
Nous pouvons aussi faire le rapprochement avec cet autre portrait.
Le buste également tourné vers la droite, au décolleté similaire, mais sans le bonnet :
Marie-Antoinette, en buste, de trois quarts à droite ; haute chevelure ; corsage décolleté bordé d'un double volant de dentelle et garni d'un noeud de ruban sur la poitrine.
Collection De Vinck (histoire de France, 1770-1871)
Source : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie
- Sur le site de la BNF, cette photo est annotée de la mention : Peinture anonyme - Musée de Chantilly.
- Dans son livre Portraits de femmes, Olivier Blanc le présente comme :
La reine en buste ; toile ovale par J. Ducreux, vers 1778 (CP, ancienne collection de Limon, DR)
- De notre côté, nous présentions ce portrait en le comparant au portrait de Marie-Antoinette "au livre", par François-Hubert Drouais : une huile sur toile, d'un tout autre format, conservée aujourd'hui à l'hôtel Bristol.
La coiffure est cette fois-ci la même, mais pas la robe.
- Sur le portrait du Bristol, F.H Drouais est écrit, bien en gros, sur son cadre.
- Dans son livre Portraits de femmes, Olivier Blanc le présente avec une photo en noir et blanc, mais avec comme mention : "La reine à la lecture", toile par J. Ducreux, vers 1780. Ancienne collection de l'hôtel Bristol à Paris.
- Nous précisions, au sujet de ce portrait, qu'il s'agit d'une réplique faite en 1781 pour Monseigneur du Chilleau, évêque de Chalons, d'un portrait de F.-H. Drouais (Marguerite Jallut, "Marie-Antoinette et ses peintres").
Réplique, dont l'original a disparu semble-t-il.
Voir notre sujet : Portrait de Marie-Antoinette au livre, par F.H Drouais (1781)
Enfin, dans son livre Marie-Antoinette et ses peintres, Marguerite Jallut évoque une suite de portraits par Jean-Marie Ribou.
Je la cite :
Vers 1776, le prince de Condé voulut avoir les portraits des princes de la Maison de Bourbon pour décorer sa "petite maison" du Palais-Bourbon.
Un peintre nommé Ribou fut chargé de copier un portrait de Marie-Antoinette qui était au cabinet des tableaux du roi. Un original du type Drouais servait aux copistes,il fut prêté, Ribou ajouta une coiffure avec des plumes, ces plumes fameuses qui furent l'objet de tant de commérages perfides (...)
Il s'agit d'une toute petite huile sur toile (18 x 13 cm), buste tourné à droite, que voici :
Portrait de Marie-Antoinette
Ribou Jean-Marie (1744-1817)
Vers 1776
Photo : RMN-Grand Palais (domaine de Chantilly) / Thierry Ollivier
Voir notre sujet : Portrait de Marie-Antoinette par Jean-Marie Ribou
1) LE PREMIER PASTEL :
Nous pensons à cette cette huile sur toile pour qui, lors de sa vente aux enchères en 2003, l'attribution fut donnée (reconduite) à Jacques-Fabien Gautier Dagoty.
Buste tourné vers la droite donc, et mêmes atours (la photo est en noir et blanc, mais il est précisé que le noeud et les rubans du bonnet sont bleus).
Voir notre sujet, ici : Portrait de Marie-Antoinette en buste attribué à Jacques-Fabien ou Jean-Baptiste Gautier Dagoty
Ou cet autre, à l'époque où cette peinture faisait partie de la collection Bancel : La collection Alain Bancel
Nous pouvons aussi faire le rapprochement avec cet autre portrait.
Le buste également tourné vers la droite, au décolleté similaire, mais sans le bonnet :
Marie-Antoinette, en buste, de trois quarts à droite ; haute chevelure ; corsage décolleté bordé d'un double volant de dentelle et garni d'un noeud de ruban sur la poitrine.
Collection De Vinck (histoire de France, 1770-1871)
Source : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie
- Sur le site de la BNF, cette photo est annotée de la mention : Peinture anonyme - Musée de Chantilly.
- Dans son livre Portraits de femmes, Olivier Blanc le présente comme :
La reine en buste ; toile ovale par J. Ducreux, vers 1778 (CP, ancienne collection de Limon, DR)
- De notre côté, nous présentions ce portrait en le comparant au portrait de Marie-Antoinette "au livre", par François-Hubert Drouais : une huile sur toile, d'un tout autre format, conservée aujourd'hui à l'hôtel Bristol.
La coiffure est cette fois-ci la même, mais pas la robe.
- Sur le portrait du Bristol, F.H Drouais est écrit, bien en gros, sur son cadre.
- Dans son livre Portraits de femmes, Olivier Blanc le présente avec une photo en noir et blanc, mais avec comme mention : "La reine à la lecture", toile par J. Ducreux, vers 1780. Ancienne collection de l'hôtel Bristol à Paris.
- Nous précisions, au sujet de ce portrait, qu'il s'agit d'une réplique faite en 1781 pour Monseigneur du Chilleau, évêque de Chalons, d'un portrait de F.-H. Drouais (Marguerite Jallut, "Marie-Antoinette et ses peintres").
Réplique, dont l'original a disparu semble-t-il.
Voir notre sujet : Portrait de Marie-Antoinette au livre, par F.H Drouais (1781)
Enfin, dans son livre Marie-Antoinette et ses peintres, Marguerite Jallut évoque une suite de portraits par Jean-Marie Ribou.
Je la cite :
Vers 1776, le prince de Condé voulut avoir les portraits des princes de la Maison de Bourbon pour décorer sa "petite maison" du Palais-Bourbon.
Un peintre nommé Ribou fut chargé de copier un portrait de Marie-Antoinette qui était au cabinet des tableaux du roi. Un original du type Drouais servait aux copistes,il fut prêté, Ribou ajouta une coiffure avec des plumes, ces plumes fameuses qui furent l'objet de tant de commérages perfides (...)
Il s'agit d'une toute petite huile sur toile (18 x 13 cm), buste tourné à droite, que voici :
Portrait de Marie-Antoinette
Ribou Jean-Marie (1744-1817)
Vers 1776
Photo : RMN-Grand Palais (domaine de Chantilly) / Thierry Ollivier
Voir notre sujet : Portrait de Marie-Antoinette par Jean-Marie Ribou
Dernière édition par La nuit, la neige le Mer 21 Nov 2018, 15:13, édité 2 fois
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Marie-Antoinette en buste par Joseph Ducreux (et d'après)
2) LE SECOND PASTEL
Buste tourné à gauche donc, et en effet avec des plumes sur la coiffe.
Nous pouvons le rapprocher de cet autre portrait, huile sur toile cette fois-ci, sur lequel Marie-Antoinette porte le même type de décolleté.
Le chapeau, plutôt disgracieux il faut bien le dire, n'y est plus...
Marie-Antoinette, à mi-corps, de trois quarts à gauche ; haute coiffure ornée de plumes ; corsage décolleté bordé d'un rucher de dentelle et garni de noeuds de ruban sur la poitrine et aux manches.
Collection De Vinck (histoire de France, 1770-1871)
Photo : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie
- Le site de la BNF présente cette photo avec l'annotation manuscrite : Peinture anonyme, musée de Lunéville.
Oups ! Rappelons que le site du château-musée de Lunéville en 2003....
Image et infos complémentaires : http://www.chateauluneville.meurthe-et-moselle.fr/fr/un-peu-dhistoire/lincendie-du-ch%C3%A2teau
Adieu, joli portrait !
Nous avions déjà présenté ce portrait, toujours dans notre sujet : Marie-Antoinette en buste attr. à Jacques-Fabien ou Jean-Baptiste Gautier Dagoty
Buste tourné à gauche donc, et en effet avec des plumes sur la coiffe.
Nous pouvons le rapprocher de cet autre portrait, huile sur toile cette fois-ci, sur lequel Marie-Antoinette porte le même type de décolleté.
Le chapeau, plutôt disgracieux il faut bien le dire, n'y est plus...
Marie-Antoinette, à mi-corps, de trois quarts à gauche ; haute coiffure ornée de plumes ; corsage décolleté bordé d'un rucher de dentelle et garni de noeuds de ruban sur la poitrine et aux manches.
Collection De Vinck (histoire de France, 1770-1871)
Photo : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie
- Le site de la BNF présente cette photo avec l'annotation manuscrite : Peinture anonyme, musée de Lunéville.
Oups ! Rappelons que le site du château-musée de Lunéville en 2003....
Image et infos complémentaires : http://www.chateauluneville.meurthe-et-moselle.fr/fr/un-peu-dhistoire/lincendie-du-ch%C3%A2teau
Adieu, joli portrait !
Nous avions déjà présenté ce portrait, toujours dans notre sujet : Marie-Antoinette en buste attr. à Jacques-Fabien ou Jean-Baptiste Gautier Dagoty
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Marie-Antoinette en buste par Joseph Ducreux (et d'après)
Alors ces huiles sur toile ? Par Ducreux, un des Gautier Dagoty ou Drouais ?
Une piste de réflexion avec un autre portrait...
Il ne s'agit plus cette fois-ci de Marie-Antoinette, mais de la comtesse d'Artois.
Et donc une huile sur toile, conservée au Château de Versailles.
Marie-Thérèse de Savoie, comtesse d'Artois
Joseph Ducreux, 1775
Huile sur toile ovale
Photo : RMN-GP (Château de Versailles) / Gérard Blot
Je copie quelques extraits de la note du site internet du Château de Versailles :
Historique
Réplique d'un original peint en 1775 à l'occasion du départ de Madame Clotilde pour Turin et présenté au Salon de 1775, n°43
Description
Le succès des portraits de la famille impériale peints au pastel en Autriche pendant l'année 1769 assura à Joseph Ducreux de nombreuses autres commandes.
En 1775, il fut ainsi chargé de fixer les traits de plusieurs membres de la famille royale française.
Ces oeuvres étaient destinées à Madame Clotilde, soeur cadette de Louis XVI, qui, avant de partir pour Turin où elle devait épouser le 6 septembre Charles-Emmanuel IV, prince de Piémont, avait manifesté le désir de conserver des images des êtres qui lui étaient chers.
Connue par deux exemplaires, celle de la comtesse d'Artois décrit une jeune femme âgée de dix-neuf ans. Mariée au comte d'Artois le 16 novembre 1773, Marie-Thérèse de Savoie avait aussitôt fait partie, avec sa soeur aînée la comtesse de Provence, du cercle de la dauphine Marie-Antoinette.
Des portraits d'autres membres de la famille royale, dans le même goût que celui-ci, et donc des portraits de Marie-Antoinette présentés précédemment sont plus connus.
Notamment par des gravures, par exemple :
Madame Elisabeth, en buste
XVIIIe siècle
Gravure de Louis-Jacques Cathelin d'après Joseph Ducreux
Mention : Ducreux pinxit
Photo : Bibliothèque Nationale de France
Marie-Adélaïde-Clotilde-Xavière de France
XVIIIe siècle
Gravure de Louis-Jacques Cathelin d'après Joseph Ducreux
Mention : Peint par Ducreux, peintre de leurs Majestés Impériales
Photo : Bibliothèque Nationale de France
Quant à la comtesse de Provence, nous avions eu l'occasion de présenter, dans le sujet dédié à ses portraits, cette petite huile sur toile.
La maison de vente qui le présentait, l'attribuait à Jean-Martial Frédou.
Dans son livre, Portraits de femmes, Olivier Blanc présente une photo en noir et blanc de ce tableau (me semble-t-il) qu'il attribue, lui, ainsi : Toile par J. Ducreux, 1776 (ancienne collection d'Avaray, DR).
La note au catalogue de la maison de vente précisait alors :
On connaît un autre portrait de Marie-Joséphine de Savoie par Frédou, ovale, réduit au buste, de 1776, en collection particulière (reproduit dans Olivier Blanc, op. cit., Paris, 2006, p. 218) proche du nôtre, mais qui diffère par la robe bleue avec un grand nœud sur la poitrine.
Ils zappent donc l'attribution à Ducreux pourtant mentionné dans ce même livre.
Bon, très bien...
Nous avions illustré ce portrait ovale, qu'Olivier Blanc attribue en effet à J.M Frédou :
Et nous avions présenté, en miroir, cet autre portrait, conservé quant à lui à la Cathédrale de Saint-Etienne :
Photo : Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine
Voir notre sujet : Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Jean-Martial Fredou
Une piste de réflexion avec un autre portrait...
Il ne s'agit plus cette fois-ci de Marie-Antoinette, mais de la comtesse d'Artois.
Et donc une huile sur toile, conservée au Château de Versailles.
Marie-Thérèse de Savoie, comtesse d'Artois
Joseph Ducreux, 1775
Huile sur toile ovale
Photo : RMN-GP (Château de Versailles) / Gérard Blot
Je copie quelques extraits de la note du site internet du Château de Versailles :
Historique
Réplique d'un original peint en 1775 à l'occasion du départ de Madame Clotilde pour Turin et présenté au Salon de 1775, n°43
Description
Le succès des portraits de la famille impériale peints au pastel en Autriche pendant l'année 1769 assura à Joseph Ducreux de nombreuses autres commandes.
En 1775, il fut ainsi chargé de fixer les traits de plusieurs membres de la famille royale française.
Ces oeuvres étaient destinées à Madame Clotilde, soeur cadette de Louis XVI, qui, avant de partir pour Turin où elle devait épouser le 6 septembre Charles-Emmanuel IV, prince de Piémont, avait manifesté le désir de conserver des images des êtres qui lui étaient chers.
Connue par deux exemplaires, celle de la comtesse d'Artois décrit une jeune femme âgée de dix-neuf ans. Mariée au comte d'Artois le 16 novembre 1773, Marie-Thérèse de Savoie avait aussitôt fait partie, avec sa soeur aînée la comtesse de Provence, du cercle de la dauphine Marie-Antoinette.
Des portraits d'autres membres de la famille royale, dans le même goût que celui-ci, et donc des portraits de Marie-Antoinette présentés précédemment sont plus connus.
Notamment par des gravures, par exemple :
Madame Elisabeth, en buste
XVIIIe siècle
Gravure de Louis-Jacques Cathelin d'après Joseph Ducreux
Mention : Ducreux pinxit
Photo : Bibliothèque Nationale de France
Marie-Adélaïde-Clotilde-Xavière de France
XVIIIe siècle
Gravure de Louis-Jacques Cathelin d'après Joseph Ducreux
Mention : Peint par Ducreux, peintre de leurs Majestés Impériales
Photo : Bibliothèque Nationale de France
Quant à la comtesse de Provence, nous avions eu l'occasion de présenter, dans le sujet dédié à ses portraits, cette petite huile sur toile.
La maison de vente qui le présentait, l'attribuait à Jean-Martial Frédou.
Dans son livre, Portraits de femmes, Olivier Blanc présente une photo en noir et blanc de ce tableau (me semble-t-il) qu'il attribue, lui, ainsi : Toile par J. Ducreux, 1776 (ancienne collection d'Avaray, DR).
La note au catalogue de la maison de vente précisait alors :
On connaît un autre portrait de Marie-Joséphine de Savoie par Frédou, ovale, réduit au buste, de 1776, en collection particulière (reproduit dans Olivier Blanc, op. cit., Paris, 2006, p. 218) proche du nôtre, mais qui diffère par la robe bleue avec un grand nœud sur la poitrine.
Ils zappent donc l'attribution à Ducreux pourtant mentionné dans ce même livre.
Bon, très bien...
Nous avions illustré ce portrait ovale, qu'Olivier Blanc attribue en effet à J.M Frédou :
Et nous avions présenté, en miroir, cet autre portrait, conservé quant à lui à la Cathédrale de Saint-Etienne :
Photo : Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine
Voir notre sujet : Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Jean-Martial Fredou
Dernière édition par La nuit, la neige le Lun 03 Déc 2018, 09:49, édité 2 fois
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Marie-Antoinette en buste par Joseph Ducreux (et d'après)
Comme tu dis ... Mais c'est tout à fait passionnant .La nuit, la neige a écrit:Attention les amis, il va falloir biiien suivre...
Merci pour toutes tes recherches.
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits de Marie-Antoinette en buste par Joseph Ducreux (et d'après)
Ma conclusion / hypothèse au sujet des portraits à l'huile sur toile de la reine que nous présentons dans nos autres sujets...
Va pour Ribou ou Frédou qui se seraient inspirés des portraits de Ducreux (et non pas de Drouais) ; et je classe Drouais, à part.
Mais quant à l'attribution Gautier Dagoty, fourre tout habituel des portraits non signés, je la zapperais bien volontiers !
Va pour Ribou ou Frédou qui se seraient inspirés des portraits de Ducreux (et non pas de Drouais) ; et je classe Drouais, à part.
Mais quant à l'attribution Gautier Dagoty, fourre tout habituel des portraits non signés, je la zapperais bien volontiers !
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Marie-Antoinette en buste par Joseph Ducreux (et d'après)
Personnellement je ne vois pas effectivement le pinceau de Drouais sur ces portraits.
_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne- Messages : 1497
Date d'inscription : 16/09/2018
Re: Portraits de Marie-Antoinette en buste par Joseph Ducreux (et d'après)
Mon idée était plutôt de m'attarder sur les éventuelles attributions des Ducreux / Dagoty, mais puisque vous parlez de Drouais...
Et attention les amis, il faut biiiiien suivre...
Le seul portrait que j'ai présenté est celui de l'hôtel Bristol :
Nous disions, dans son sujet dédié qu'il s'agirait d'une :
réplique faite en 1781 pour Monseigneur du Chilleau, évêque de Chalons, d'un portrait de F.-H. Drouais (Marguerite Jallut, "Marie-Antoinette et ses peintres").
Réplique, dont l'original a disparu semble-t-il.
Très bien...
L'on pourrait penser que cette réplique (déjà, bien tardive ! par rapport aux autres portraits que j'ai présentés) n'est peut-être pas de la main de Drouais ?
Car enfin :
1) Si on le compare en effet à cet autre, au même visage, et même coiffure :
2) que l'on peut rapprocher de ce pastel (certes, peu abouti et dans un triste état sur cette image), conservé au Palazzo Reale Turin, et dont on sait qu'il pourrait être de la série commandée, vers 1775, par Mme Clothilde, justement peu avant son départ pour Turin :
3) S'il est admis que ce portrait de la comtesse d'Artois, lui aussi peint vers 1775, est bien de Ducreux...
Et je dis "s'il est admis" parce que le site du musée de Versailles l'attribue à Ducreux alors que celui de la RMN le présente comme "d'après Hubert Drouais"
4) Portrait sur lequel nous retrouvons, notamment, les mêmes découpes "crantés" sur le noeud du corsage de la comtesse et celui du Marie-Antoinette ovale...
5) Si l'on observe le premier portrait de Marie-Antoinette par Drouais, présenté au Salon de 1773
RMN-Grand Palais (domaine de Chantilly) / Harry Bréjat
6) Et ceux qui le suivent, dont :
Photo : Victoria & Albert Museum
Photo : Victoria & Albert Museum
Ainsi que cet autre, en pied, conservé à Schönbrunn qu'on lui attribue parfois (désolé pour la mauvaise qualité des images)
Voir notre sujet : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2337-grand-portrait-en-pied-de-marie-antoinette-par-drouais?highlight=Drouais
Alors on se demande bien pourquoi, ce portrait....
...si proche donc de tous ceux présentés aux "coiffures gonflées", mais si éloigné de ceux que je viens de présenter, serait une réplique d'un portrait de Drouais ?
Et peint en 1781, nous dit-on qui plus est !
Pourquoi ? Parce que c'est écrit sur son cadre ?
Ce qui pourrait me faire comprendre cette attribution, c'est un autre portrait de la comtesse d'Artois.
Conservé au château de Versailles, la base en ligne RMN le présente ainsi :
Portrait de la comtesse d'Artois en grand habit de cour, tenant une guirlande de roses.
François-Hubert Drouais
Huile sur toile
Vers 1775
Photo : Sotheby's
Passons sur le fait que le comtesse porte la même coiffe que les portraits précédents de Marie-Antoinette.
Je note cependant qu'il fut vendu par Sotheby's, en 2015 qui le présentait alors comme un portrait de la comtesse d'Artois par....par....Jean-Baptiste-André Gautier d'Agoty !!
Le revoilà !!
Conclusion :
Bref, entre les portraits Ducreux et/ou Dagoty et les Ducreux et/ou Drouais et/ou Dagoty, je pense donc que les attributions sont bien étranges ?
Ou que les peintres du cabinet du roi, et autres copistes, se sont bien amusés à mélanger tout ça d'après des originaux que je serais bien en peine retrouver.
Et attention les amis, il faut biiiiien suivre...
Le seul portrait que j'ai présenté est celui de l'hôtel Bristol :
Nous disions, dans son sujet dédié qu'il s'agirait d'une :
réplique faite en 1781 pour Monseigneur du Chilleau, évêque de Chalons, d'un portrait de F.-H. Drouais (Marguerite Jallut, "Marie-Antoinette et ses peintres").
Réplique, dont l'original a disparu semble-t-il.
Très bien...
L'on pourrait penser que cette réplique (déjà, bien tardive ! par rapport aux autres portraits que j'ai présentés) n'est peut-être pas de la main de Drouais ?
Car enfin :
1) Si on le compare en effet à cet autre, au même visage, et même coiffure :
2) que l'on peut rapprocher de ce pastel (certes, peu abouti et dans un triste état sur cette image), conservé au Palazzo Reale Turin, et dont on sait qu'il pourrait être de la série commandée, vers 1775, par Mme Clothilde, justement peu avant son départ pour Turin :
3) S'il est admis que ce portrait de la comtesse d'Artois, lui aussi peint vers 1775, est bien de Ducreux...
Et je dis "s'il est admis" parce que le site du musée de Versailles l'attribue à Ducreux alors que celui de la RMN le présente comme "d'après Hubert Drouais"
4) Portrait sur lequel nous retrouvons, notamment, les mêmes découpes "crantés" sur le noeud du corsage de la comtesse et celui du Marie-Antoinette ovale...
5) Si l'on observe le premier portrait de Marie-Antoinette par Drouais, présenté au Salon de 1773
RMN-Grand Palais (domaine de Chantilly) / Harry Bréjat
6) Et ceux qui le suivent, dont :
Photo : Victoria & Albert Museum
Photo : Victoria & Albert Museum
Ainsi que cet autre, en pied, conservé à Schönbrunn qu'on lui attribue parfois (désolé pour la mauvaise qualité des images)
Voir notre sujet : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2337-grand-portrait-en-pied-de-marie-antoinette-par-drouais?highlight=Drouais
Alors on se demande bien pourquoi, ce portrait....
...si proche donc de tous ceux présentés aux "coiffures gonflées", mais si éloigné de ceux que je viens de présenter, serait une réplique d'un portrait de Drouais ?
Et peint en 1781, nous dit-on qui plus est !
Pourquoi ? Parce que c'est écrit sur son cadre ?
Ce qui pourrait me faire comprendre cette attribution, c'est un autre portrait de la comtesse d'Artois.
Conservé au château de Versailles, la base en ligne RMN le présente ainsi :
Portrait de la comtesse d'Artois en grand habit de cour, tenant une guirlande de roses.
François-Hubert Drouais
Huile sur toile
Vers 1775
Photo : Sotheby's
Passons sur le fait que le comtesse porte la même coiffe que les portraits précédents de Marie-Antoinette.
Je note cependant qu'il fut vendu par Sotheby's, en 2015 qui le présentait alors comme un portrait de la comtesse d'Artois par....par....Jean-Baptiste-André Gautier d'Agoty !!
Le revoilà !!
Conclusion :
Bref, entre les portraits Ducreux et/ou Dagoty et les Ducreux et/ou Drouais et/ou Dagoty, je pense donc que les attributions sont bien étranges ?
Ou que les peintres du cabinet du roi, et autres copistes, se sont bien amusés à mélanger tout ça d'après des originaux que je serais bien en peine retrouver.
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Marie-Antoinette en buste par Joseph Ducreux (et d'après)
Je viens de prêter une plus grande attention à votre intéressant sujet. A mon avis, le portrait du Bristol est, si ce n'est de la main, inspiré par Ducreux. L'expression du visage, le regard tourné vers la gauche, le demi sourire, le port de tête à la fois fière et gracieux, les épaules bien droites mais douces, le buste vers l'avant et le décolleté, même les bras et les mains, pour moi c'est du Ducreux. Ces détails, comme l'impression générale ne sont pas sans rappeler le pastel de la future dauphine réalisé à Vienne en 1769.
Marie-Jeanne- Messages : 1497
Date d'inscription : 16/09/2018
Re: Portraits de Marie-Antoinette en buste par Joseph Ducreux (et d'après)
Au sujet de l'attribution de l'auteur de ces portraits ou de leur inspiration, voir nos discussions ici :
Portraits de Marie-Antoinette en buste par Joseph Ducreux (et d'après)
Portraits de Marie-Antoinette en buste par Joseph Ducreux (et d'après)
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Marie-Antoinette en buste par Joseph Ducreux (et d'après)
Bravo pour ce très intéressant sujet, cher LNLN.
Une chose est sûre : ces portraits ne sont pas de Gautier Dagoty. On ne reconnaît pas le visage de Marie-Antoinette caractéristique de Dagoty, avec notamment les yeux "à fleur de tête", un peu globuleux (cf. le visage de la reine jouant de la harpe dans sa chambre, et celui de la reine en grand habit de cour, tous deux réalisés par Dagoty).
La filiation du portrait de la collection Bancel avec celui du Bristol est évidente : restent donc deux peintre en lice, Ducreux et Drouais.
J'ai beaucoup de mal à admettre qu'il s'agisse de Ducreux, dans la mesure où le cadre du portrait du Bristol mentionne expressément le nom de Drouais. Or, le cadre du Bristol est d'époque XVIIIème (l'inscription l'est-elle également ? That is the question...).
Cela étant, le visage de la reine peint par Ducreux en 1769 est tout à fait dans le style du visage de la jeune reine réalisé quelques années après :
On retrouve sur ces deux portraits, les mêmes lèvres ourlées, la même petite fossette au menton, la même expression mi-amusée, mi-"blasée"...
Dans la mesure où le pastel de 1769 est reconnu comme étant de Ducreux (du fait de sa reproduction par la gravure, qui l'indique), on peut donc sans doute sérieusement considérer que le portrait de la collection Bancel est également de Ducreux et non de Drouais.
Mais alors, de qui est ce portrait-ci, vendu chez Coutau Begarie il y a 2 ans et aujourd'hui attribué par Neil Jeffares (dictionary of pastellists) à Ducreux ? :
V. ici : http://www.pastellists.com/Articles/Ducreux.pdf#search=%22antoinette%22
Ce dernier portrait ne ressemble pas vraiment à celui de la collection Bancel.
Une chose est sûre : ces portraits ne sont pas de Gautier Dagoty. On ne reconnaît pas le visage de Marie-Antoinette caractéristique de Dagoty, avec notamment les yeux "à fleur de tête", un peu globuleux (cf. le visage de la reine jouant de la harpe dans sa chambre, et celui de la reine en grand habit de cour, tous deux réalisés par Dagoty).
La filiation du portrait de la collection Bancel avec celui du Bristol est évidente : restent donc deux peintre en lice, Ducreux et Drouais.
J'ai beaucoup de mal à admettre qu'il s'agisse de Ducreux, dans la mesure où le cadre du portrait du Bristol mentionne expressément le nom de Drouais. Or, le cadre du Bristol est d'époque XVIIIème (l'inscription l'est-elle également ? That is the question...).
Cela étant, le visage de la reine peint par Ducreux en 1769 est tout à fait dans le style du visage de la jeune reine réalisé quelques années après :
On retrouve sur ces deux portraits, les mêmes lèvres ourlées, la même petite fossette au menton, la même expression mi-amusée, mi-"blasée"...
Dans la mesure où le pastel de 1769 est reconnu comme étant de Ducreux (du fait de sa reproduction par la gravure, qui l'indique), on peut donc sans doute sérieusement considérer que le portrait de la collection Bancel est également de Ducreux et non de Drouais.
Mais alors, de qui est ce portrait-ci, vendu chez Coutau Begarie il y a 2 ans et aujourd'hui attribué par Neil Jeffares (dictionary of pastellists) à Ducreux ? :
V. ici : http://www.pastellists.com/Articles/Ducreux.pdf#search=%22antoinette%22
Ce dernier portrait ne ressemble pas vraiment à celui de la collection Bancel.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Date d'inscription : 04/11/2017
Re: Portraits de Marie-Antoinette en buste par Joseph Ducreux (et d'après)
Duc d'Ostrogothie a écrit:
Mais alors, de qui est ce portrait-ci, vendu chez Coutau Begarie il y a 2 ans et aujourd'hui attribué par Neil Jeffares (dictionary of pastellists) à Ducreux ? :
Ce dernier portrait ne ressemble pas vraiment à celui de la collection Bancel.
Non, il ne lui ressemble pas, et notamment parce qu'il (ou l'original) n'est pas de la même époque que ceux-ci (1773 / 1776).
Il fait partie des premiers portraits de la jeune archiduchesse / dauphine dont les attributions sont nombreuses et confuses...
Années 1769 / 1770, comme on le voit annoté sur cette esquisse datée de Gabriel de Saint-Aubin.
Alors ? L'un des premiers portraits de Ducreux ou d'après lui ? Hum...
Notre sujet, ici : Premier portrait de Marie-Antoinette par J. Ducreux (et d'après)
A mon avis, il faut plutôt fouiller d'après ceux de Kranzinger et Hauzinger.
Et, pour moi, l'une des pistes à suivre est ici (où nous présentions ce portrait d'ailleurs) :
Recherches autour d'un portrait de Marie-Antoinette non attribué
Dernière édition par La nuit, la neige le Ven 07 Juin 2019, 14:59, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Marie-Antoinette en buste par Joseph Ducreux (et d'après)
La nuit, la neige a écrit:
Non, il ne lui ressemble pas, et notamment parce qu'il (ou l'original) n'est pas de la même époque que ceux-ci (1773 / 1776).
Oui oui, mais ce que je voulais dire c'est que le portrait de 1769 que l'on sait être de Ducreux a des caractéristiques proches de celui réalisé plus tard, et qui a ensuite fait partie de la collection Bancel.
Alors que le portrait au pastel vendu chez Coutau Begarie en 2016 a des caractéristiques stylistiques moins proches du portrait de la collection Bancel que le pastel de 1769. Tu me suis ?
J'hésite donc beaucoup entre Drouais et Ducreux. Comment se fait-il que le portrait du Bristol comporte une inscription indiquant que le peintre est Drouais ?...
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Date d'inscription : 04/11/2017
Re: Portraits de Marie-Antoinette en buste par Joseph Ducreux (et d'après)
Il y a désormais beaucoup trop de sujets dans ce sujet...
C'est ce que je disais au début de ce sujet : si les peintres venaient nous lire, ils s'amuseraient peut-être de toutes ces attributions qui vont et viennent : dans les collections privées, lors de leur présentation sur le marché, par différents experts, ou enfin dans les musées.
Bref, de nombreux portraits sont ré-attribués au fil du temps.
Je pense surtout, et principalement pour les portraits de 1769/70 évoqués, que les Peintres des Cabinets du roi et autres copistes (Français et Autrichiens) s'en sont donnés à coeur joie à partir de quelques autres portraits plus "officiels."
Des "matrices", en somme.
Certaines copies sont plus ou moins fidèles aux "originaux", et d'autres beaucoup moins : par volonté de faire du "neuf" (avec un mix de plusieurs portraits par exemple) ; par manque de maîtrise, ou tout simplement le choix de la technique (huile sur toile, ou pastel) ; selon les destinataires et les commandes (en buste, en pied, pour décor de lambris, formats ovale ou carré etc.).
Ce n'est pas le bon sujet pour l'évoquer, mais je crois me souvenir que Ducreux a peint au moins trois versions de ce "premier" portrait, s'étant lui même inspiré des peintres de la cour autrichienne. Et qui sait ce que les copistes en ont fait ensuite ?
C'est ce que je disais au début de ce sujet : si les peintres venaient nous lire, ils s'amuseraient peut-être de toutes ces attributions qui vont et viennent : dans les collections privées, lors de leur présentation sur le marché, par différents experts, ou enfin dans les musées.
Bref, de nombreux portraits sont ré-attribués au fil du temps.
Je pense surtout, et principalement pour les portraits de 1769/70 évoqués, que les Peintres des Cabinets du roi et autres copistes (Français et Autrichiens) s'en sont donnés à coeur joie à partir de quelques autres portraits plus "officiels."
Des "matrices", en somme.
Certaines copies sont plus ou moins fidèles aux "originaux", et d'autres beaucoup moins : par volonté de faire du "neuf" (avec un mix de plusieurs portraits par exemple) ; par manque de maîtrise, ou tout simplement le choix de la technique (huile sur toile, ou pastel) ; selon les destinataires et les commandes (en buste, en pied, pour décor de lambris, formats ovale ou carré etc.).
Ce n'est pas le bon sujet pour l'évoquer, mais je crois me souvenir que Ducreux a peint au moins trois versions de ce "premier" portrait, s'étant lui même inspiré des peintres de la cour autrichienne. Et qui sait ce que les copistes en ont fait ensuite ?
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Marie-Antoinette en buste par Joseph Ducreux (et d'après)
La nuit, la neige a écrit:Je pense surtout, et principalement pour les portraits de 1769/70 évoqués, que les Peintres des Cabinets du roi et autres copistes (Français et Autrichiens) s'en sont donnés à coeur joie à partir de quelques autres portraits plus "officiels."
Des "matrices", en somme.
Ton image de la matrice est tout à fait juste. Ainsi Madame Royale, presque jusqu'à l'âge adulte, a-t-elle son petit air penché, ou bien Mme de Lamballe trimballe-t-elle sa sempiternelle guirlande roses ( comme dit Félix )
... en somme, un salmigondis plus ou moins heureux .
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
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Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits de Marie-Antoinette en buste par Joseph Ducreux (et d'après)
La nuit, la neige a écrit:
Il s'agit de pastels, présentés sur le site de référence : http://www.pastellists.com/
Marie-Antoinette en robe à noeud, bonnet et ruban bleu aux cheveux
Joseph Ducreux
Turin, Museo di Palazzo Reale
Photo : www.pastellits.com
Marie-Antoinette en robe à noeud bleu, chapeau jaune avec des plumes blanches
Joseph Ducreux
Turin, museo di Palazzo Reale
Photo : www.pastellits.com
Des photos, avec leurs couleurs, de ces deux pastels inédits que nous présentons longuement dans nos précédents messages ; même provenance, même source.
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Marie-Antoinette en buste par Joseph Ducreux (et d'après)
Bonne pioche, Marie-Jeanne! Très belle trouvaille.
Bien sûr, au but d'un certain nombre de reprises, la copie de la copie de la copie a tendance à nuire à l'original.
Il serait intéressant de pouvoir examiner de plus près cette toile dont le vocabulaire nous semble en effet familier, nos amis viennent de le rappeler à juste titre.
Dans cette série j'ai pour ma part tendance à pencher du côté de Ducreux plutôt que de Drouais. Je n'ai pas le temps de développer ce soir, mais la raison vient du fait que le tableau qui fait pour moi référence est le pastel de Turin, celui que nos amis italiens continuent d'attribuer avec obstination à la comtesse de Provence (en dépit de mes efforts acharnés!... ). Mon hypothèse est que ce pastel fait partie de la série commandée à Ducreux pour Marie-Clotilde au moment de son mariage en 1775. La série est attestée dans les archives et les détails sont connus par la biographie déjà ancienne mais qui fait toujours référence de Georgette Lyon (La Nef de Paris Editions, 1958). Mes recherches à Turin pour retrouver tous les tableaux de la série et en retracer l'itinéraire sont restées vaines à ce jour. Ils ne sont pas répertoriés au palais Royal et il faudrait chercher dans les archives de la Maison de Savoie. Tout ça était en projet avant 2020...
Lorsque j'ai soumis cette hypothèse à Neil Jeffares, qu'on ne présente plus (Dictionnary of pastellists before 1800; préférer la version en ligne dont la mise à jour est permanente), celui-ci m'a confirmé que le pastel de Turin devait sans aucun doute possible être rattaché à Ducreux pour des raisons stylistiques qu'il retrouvait parfaitement. Il ne se prononçait pas sur la base d'une mauvaise photo mais à partir d'un document HD propriété du Musée qui lui permettait d'observer le pastel en taille réelle. Or ce pastel est la matrice du tableau issu de la Collection Bancel (vendu à l'époque comme Gautier Dagoty). Je ne reproduis aucune de ces images, elles sont toutes dans les fils que La nuit, la neige vient de rappeler. Il semble que les propriétaires de ce dernier tableau considèrent qu'il est de la main de Drouais en raison de sa proximité avec celui du Bristol. Personnellement, je continue de penser que la proximité est plus grande avec le Ducreux. Par ailleurs, je n'imagine pas Drouais recopier à l'huile un pastel dont Ducreux aurait fourni le modèle. Donc, ou bien Neil Jeffares se trompe, ou bien il a raison et les deux œuvres jumelles, pour lesquelles seul la technique diffère, sont de Ducreux.
Un mot sur le Bristol. Cette robe céladon est magnifique, mais je suis loin d'être convaincu par le visage et surtout cette bouche si mal dessinée... J'imagine très supérieur le tableau en buste que nous ne connaissons qu'en noir et blanc, mais dont Gallica donne tout de même une reproduction suffisante. J'y trouve beaucoup plus de vie et d'incarnation.
Merci encore Marie-Jeanne, nous sommes très friands d'inédits ici!
A qui le tour?
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" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan- Messages : 390
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine
Re: Portraits de Marie-Antoinette en buste par Joseph Ducreux (et d'après)
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Bonnefoy du Plan- Messages : 390
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine
Portraits de Marie-Antoinette en buste par Joseph Ducreux (et d'après)
Cette peinture doit être de la période 1775 1780. Car la robe porte un seul noeud. Qui était juste après l'échelle des nœuds nœuds (3 nœuds du plus grand au plus petit.) comme dit notre costumiere
Je m'entraîne souvent à essayer de dater un tableau sur le vêtement porté. Par la suite les nœuds disparaîtront...
Je m'entraîne souvent à essayer de dater un tableau sur le vêtement porté. Par la suite les nœuds disparaîtront...
Mr ventier- Messages : 1133
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie
Re: Portraits de Marie-Antoinette en buste par Joseph Ducreux (et d'après)
J'ai finalement déplacé les précédents messages de nos amis BDP et Ventier dans ce sujet.
Ainsi ce portrait figurera dans pas moins de trois sujets , dont : Marie-Antoinette au livre par ou d'après F.H Drouais (1781) ?
Merci pour ces informations complémentaires et pour la photo des deux pastels en situation.
Ainsi ce portrait figurera dans pas moins de trois sujets , dont : Marie-Antoinette au livre par ou d'après F.H Drouais (1781) ?
Bonnefoy du Plan a écrit:
Dans cette série j'ai pour ma part tendance à pencher du côté de Ducreux plutôt que de Drouais
Merci pour ces informations complémentaires et pour la photo des deux pastels en situation.
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Marie-Antoinette en buste par Joseph Ducreux (et d'après)
Prochainement présenté en vente aux enchères :
Portrait de la reine Marie-Antoinette
Attribué à Jean-Baptiste André GAUTIER-DAGOTY (1740-1786)
Huile sur toile à vue ovale, dim. à vue : 69 x 53 cm
(Vernis légèrement jauni, petits repeints)
Provenance :
Collection de Madame Cavaillon, en 1955; Versailles, Chapelle, Perrin & Fromentin, le 21 mars 1971, lot 99; Hôtel Drouot, PIASA, Collection Alain Bancel, Souvenirs historiques autour de Louis XVII et la Famille Royale, le 21 mai 2003, lot 365
Expositions : Marie-Antoinette, archiduchesse, dauphine et reine, Versailles, musée du château, 16 mai - 2 novembre 1955, p.33-34, n°31 (comme École française du XVIIIe siècle)
Commentaire de la maison de vente :
En 1775, c'est à Gautier-Dagoty que revient la délicate mission de réaliser le premier portrait en grand habit de cour de Marie-Antoinette, devenue reine de France en 1774 avec l'accession au trône de son époux Louis XVI. Exposé dans la galerie des glaces après sa livraison, il appartient aujourd'hui à nouveau aux collections du château de Versailles (162 × 130 cm, inv. MV8061).
Jean-Baptiste André Gautier Dagoty, parfois appelé le chevalier Dagoty, appartenait à une famille d'artistes et pratiqua diférentes techniques lui-même, de la gravure à la peinture, en passant par l'impression de textile de luxe pour l'ameublement. Si Elisabeth Vigée Lebrun emporta les préférences de Marie-Antoinette pour ses portraits officiels, Dagoty obtint également ses faveurs et porta, à partir de 1775, le titre de « peintre de la reine et de Madame ».
Sur ce portrait en buste, la jeune reine est représentée avec plus de simplicité que sur la toile de Versailles, vêtue d'une robe noire et d'une coiffe ornées de rubans bleu faisant ressortir ses yeux. Ses cheveux sont dressés à la verticale selon la célèbre mode des coiffures dites « pouf » imaginée par le coiffeur Léonard et adoptée par Marie-Antoinette dès 1775.
Un portrait sur lequel la reine porte une tenue similaire est conservé dans les collections du musée de Lunéville.
Image : Artcurial
* Source et infos complémentaires : Artcurial Paris - Vente du 17 novembre 2022
Pourquoi (encore ?!) cette attribution à un Dagoty, cette fois-ci à Jean-Baptiste André Gautier Dagoty ?
Nous avons évoqué ce portrait à plusieurs reprises, et notamment lorsqu'il fut vendu, en 2003, sous l'attribution de Jacques-Fabien Gautier Dagoty (1711-1785)...c'est à dire le père de Jean-Baptiste-André !
Voir notre sujet : La collection Alain Bancel : Marie-Antoinette et la famille royale
Cette fois-ci donc l'attribution passe à Jean-Baptiste André Gautier Dagoty. Mais pourquoi ? Cela n'est pas précisé.
Dans la note de présentation, est toutefois mentionné :
Nous avons présenté, ici même dans ce sujet, un portrait de Marie-Antoinette dont une photographie d'archive est publiée sur le site internet de la BNF avec comme mention " Peinture anonyme, musée de Lunéville)
Marie-Antoinette
Photographie 20,4 x 17 cm
Appartient à : [Recueil. Collection de Vinck. Un siècle d'histoire de France par l'estampe, 1770-1870. Vol. 38
Image : Bibliothèque nationale de France
Cet tableau existe-t-il toujours ? Sauf erreur de ma part, nous ne l'avons plus jamais vu, ne serait-ce qu'avec une meilleure image.
Nous savons que le (musée du) château de Lunéville a brûlé en 2003 : des milliers de livres, tableaux, d'objets précieux et des faïenceries ont disparu à tout jamais. Je pense que ce tableau est, lui aussi, partie en fumée.
Aussi, pourquoi ne pas plutôt évoquer un autre portrait, au pastel, et pour le coup tout à fait similaire, qui est, lui, attribué à Ducreux.
Marie-Antoinette en robe à noeud, bonnet et ruban bleu aux cheveux
Joseph Ducreux
Turin, Museo di Palazzo Reale
Photo : Bonnefoy du Plan / Forum de Marie-Antoinette
Image : Artcurial
Nous suivons longuement cette piste (d'après-moi bien plus intéressante que celle des vilains portraits des fourre-tout Dagoty) avec d'autres portraits de la même " famille " dans ce sujet :
Portraits de Marie-Antoinette en buste par et d'après Joseph Ducreux
Et notamment...
Portrait de la reine Marie-Antoinette
Attribué à Jean-Baptiste André GAUTIER-DAGOTY (1740-1786)
Huile sur toile à vue ovale, dim. à vue : 69 x 53 cm
(Vernis légèrement jauni, petits repeints)
Provenance :
Collection de Madame Cavaillon, en 1955; Versailles, Chapelle, Perrin & Fromentin, le 21 mars 1971, lot 99; Hôtel Drouot, PIASA, Collection Alain Bancel, Souvenirs historiques autour de Louis XVII et la Famille Royale, le 21 mai 2003, lot 365
Expositions : Marie-Antoinette, archiduchesse, dauphine et reine, Versailles, musée du château, 16 mai - 2 novembre 1955, p.33-34, n°31 (comme École française du XVIIIe siècle)
Commentaire de la maison de vente :
En 1775, c'est à Gautier-Dagoty que revient la délicate mission de réaliser le premier portrait en grand habit de cour de Marie-Antoinette, devenue reine de France en 1774 avec l'accession au trône de son époux Louis XVI. Exposé dans la galerie des glaces après sa livraison, il appartient aujourd'hui à nouveau aux collections du château de Versailles (162 × 130 cm, inv. MV8061).
- Spoiler:
Jean-Baptiste André Gautier Dagoty, parfois appelé le chevalier Dagoty, appartenait à une famille d'artistes et pratiqua diférentes techniques lui-même, de la gravure à la peinture, en passant par l'impression de textile de luxe pour l'ameublement. Si Elisabeth Vigée Lebrun emporta les préférences de Marie-Antoinette pour ses portraits officiels, Dagoty obtint également ses faveurs et porta, à partir de 1775, le titre de « peintre de la reine et de Madame ».
Sur ce portrait en buste, la jeune reine est représentée avec plus de simplicité que sur la toile de Versailles, vêtue d'une robe noire et d'une coiffe ornées de rubans bleu faisant ressortir ses yeux. Ses cheveux sont dressés à la verticale selon la célèbre mode des coiffures dites « pouf » imaginée par le coiffeur Léonard et adoptée par Marie-Antoinette dès 1775.
Un portrait sur lequel la reine porte une tenue similaire est conservé dans les collections du musée de Lunéville.
Image : Artcurial
* Source et infos complémentaires : Artcurial Paris - Vente du 17 novembre 2022
____________________
Pourquoi (encore ?!) cette attribution à un Dagoty, cette fois-ci à Jean-Baptiste André Gautier Dagoty ?
Nous avons évoqué ce portrait à plusieurs reprises, et notamment lorsqu'il fut vendu, en 2003, sous l'attribution de Jacques-Fabien Gautier Dagoty (1711-1785)...c'est à dire le père de Jean-Baptiste-André !
Voir notre sujet : La collection Alain Bancel : Marie-Antoinette et la famille royale
Cette fois-ci donc l'attribution passe à Jean-Baptiste André Gautier Dagoty. Mais pourquoi ? Cela n'est pas précisé.
Dans la note de présentation, est toutefois mentionné :
commentaire de la maison de vente a écrit: Un portrait sur lequel la reine porte une tenue similaire est conservé dans les collections du musée de Lunéville.
Nous avons présenté, ici même dans ce sujet, un portrait de Marie-Antoinette dont une photographie d'archive est publiée sur le site internet de la BNF avec comme mention " Peinture anonyme, musée de Lunéville)
Marie-Antoinette
Photographie 20,4 x 17 cm
Appartient à : [Recueil. Collection de Vinck. Un siècle d'histoire de France par l'estampe, 1770-1870. Vol. 38
Image : Bibliothèque nationale de France
Cet tableau existe-t-il toujours ? Sauf erreur de ma part, nous ne l'avons plus jamais vu, ne serait-ce qu'avec une meilleure image.
Nous savons que le (musée du) château de Lunéville a brûlé en 2003 : des milliers de livres, tableaux, d'objets précieux et des faïenceries ont disparu à tout jamais. Je pense que ce tableau est, lui aussi, partie en fumée.
Aussi, pourquoi ne pas plutôt évoquer un autre portrait, au pastel, et pour le coup tout à fait similaire, qui est, lui, attribué à Ducreux.
Marie-Antoinette en robe à noeud, bonnet et ruban bleu aux cheveux
Joseph Ducreux
Turin, Museo di Palazzo Reale
Photo : Bonnefoy du Plan / Forum de Marie-Antoinette
Image : Artcurial
Nous suivons longuement cette piste (d'après-moi bien plus intéressante que celle des vilains portraits des fourre-tout Dagoty) avec d'autres portraits de la même " famille " dans ce sujet :
Portraits de Marie-Antoinette en buste par et d'après Joseph Ducreux
Et notamment...
Dernière édition par La nuit, la neige le Ven 28 Oct 2022, 09:55, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Marie-Antoinette en buste par Joseph Ducreux (et d'après)
Tu es génial, vraiment le meilleur !La nuit, la neige a écrit:
Aussi, pourquoi ne pas plutôt évoquer un autre portrait, au pastel, et pour le coup tout à fait similaire, qui est, lui, attribué à Ducreux.
Je te suivrais d'autant plus volontiers que je ne suis pas très fan en général des Dagoty. Or ce tableau-ci est fort beau.
La hauteur du pouf est un brin vertigineuse, mais bon, c'est l'époque " tête à vent " ...
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits de Marie-Antoinette en buste par Joseph Ducreux (et d'après)
L'attribution à Dagoty n'est rien moins que douteuse en effet.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Date d'inscription : 04/11/2017
Re: Portraits de Marie-Antoinette en buste par Joseph Ducreux (et d'après)
Chers amis, vous connaissez la reproduction en couleurs du pastel de Turin depuis que je l'ai fait photographier en 2019 (à mes frais... ) pour en soumettre l'image à Neil Jeffares.
J'ai reçu en retour de cette grande autorité une confirmation écrite où il affirme retrouver, grâce aux détails en très haute définition de la nouvelle prise de vue, toute la manière de Joseph Ducreux. C'est sans réserve qu'il confirme ainsi l'attribution ancienne et qu'il a utilisé les nouvelles images pour son dictionnaire en ligne.
Sans que les listes exactes soient parfaitement connues, il est avéré que Ducreux a peint au pastel pour Marie Clotilde de très nombreux portraits de la famille royale autour de son mariage en 1775. La biographie de Georgette Lyon donne tous les détails connus, je ne l'ai pas sous la main pour vous les donner ici. Turin possède deux portraits de Marie-Antoinette (même si le Palais Royal persiste à reconnaître la comtesse de Provence sur l'un des deux...) mais l'aimable conservatrice qui me les avait présentés en 2019 ne dispose pas d'archives sur leur provenance ou sur celle des autres Ducreux envoyés de Versailles à Turin. C'est auprès des archives du Piémont qu'il faudrait aller chercher. Avis à ceux qui auraient du temps...
Pour en revenir au portrait en vente prochainement, l'expertise de Neil Jeffares sur le pastel conduit très naturellement à identifier le même auteur pour ce beau tableau à l'huile, à savoir Joseph Ducreux. On comprendrait difficilement en effet que celui-ci ait choisi de repondre à la commande pour Marie-Clotilde en copiant au pastel une huile de Gautier-Dagoty! J'ajoute ne pas reconnaître personnellement la marque de Jean-Baptiste-André, peintre peu apprécié du Forum mais auquel la reine a fait appel à de nombreuses reprises entre 1775 et 1780, signe que son talent ne déplaisait pas à la dame.
L'attribution du "tableau Bancel" à Gautier-Dagoty date au moins de l'exposition de 1955, date à laquelle le pastel de Turin n'etait peut-être pas connu par l'image. En tout cas le rapprochement n'a pas été fait à cette occasion et l'attribution de tradition est restée au profit de Gautier-Dagoty.
Nos amis les experts nous ont habitués aux attributions fantaisistes à ce cher Gautier-Dagoty dès lors qu'ils sèchent ou paressent pour chercher la bonne piste. C'est un peu le parallèle du syndrome Meytens qui sévit à Vienne pour les mêmes raisons.
Beau tableau, que l'attribution logique à Joseph Ducreux ne fait que rendre plus intéressant.
J'ai reçu en retour de cette grande autorité une confirmation écrite où il affirme retrouver, grâce aux détails en très haute définition de la nouvelle prise de vue, toute la manière de Joseph Ducreux. C'est sans réserve qu'il confirme ainsi l'attribution ancienne et qu'il a utilisé les nouvelles images pour son dictionnaire en ligne.
Sans que les listes exactes soient parfaitement connues, il est avéré que Ducreux a peint au pastel pour Marie Clotilde de très nombreux portraits de la famille royale autour de son mariage en 1775. La biographie de Georgette Lyon donne tous les détails connus, je ne l'ai pas sous la main pour vous les donner ici. Turin possède deux portraits de Marie-Antoinette (même si le Palais Royal persiste à reconnaître la comtesse de Provence sur l'un des deux...) mais l'aimable conservatrice qui me les avait présentés en 2019 ne dispose pas d'archives sur leur provenance ou sur celle des autres Ducreux envoyés de Versailles à Turin. C'est auprès des archives du Piémont qu'il faudrait aller chercher. Avis à ceux qui auraient du temps...
Pour en revenir au portrait en vente prochainement, l'expertise de Neil Jeffares sur le pastel conduit très naturellement à identifier le même auteur pour ce beau tableau à l'huile, à savoir Joseph Ducreux. On comprendrait difficilement en effet que celui-ci ait choisi de repondre à la commande pour Marie-Clotilde en copiant au pastel une huile de Gautier-Dagoty! J'ajoute ne pas reconnaître personnellement la marque de Jean-Baptiste-André, peintre peu apprécié du Forum mais auquel la reine a fait appel à de nombreuses reprises entre 1775 et 1780, signe que son talent ne déplaisait pas à la dame.
L'attribution du "tableau Bancel" à Gautier-Dagoty date au moins de l'exposition de 1955, date à laquelle le pastel de Turin n'etait peut-être pas connu par l'image. En tout cas le rapprochement n'a pas été fait à cette occasion et l'attribution de tradition est restée au profit de Gautier-Dagoty.
Nos amis les experts nous ont habitués aux attributions fantaisistes à ce cher Gautier-Dagoty dès lors qu'ils sèchent ou paressent pour chercher la bonne piste. C'est un peu le parallèle du syndrome Meytens qui sévit à Vienne pour les mêmes raisons.
Beau tableau, que l'attribution logique à Joseph Ducreux ne fait que rendre plus intéressant.
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" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan- Messages : 390
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