Un fidèle de Marie-Antoinette, Louis-Georges Gougenot
5 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Autres contemporains : les hommes du XVIIIe siècle
Page 1 sur 1
Un fidèle de Marie-Antoinette, Louis-Georges Gougenot
Trianon a écrit:Duc d'Ostrogothie a écrit:Mme de Sabran a écrit:
Mais, contrairement aux affirmations de Mme Campan, Marie-Antoinette n'a absolument pas ôté sa confiance à Goguelat .
Nous savons quel duo de choc il fera avec Gougenot ( au point que certains auteurs les confondent ) pour servir la reine et sa correspondance secrète ! N'ai-je point raison, Ta Grâce ?
Bien sûr que tu as raison. Il a notamment servi d'intermédiaire pour la correspondance amoureuse de Marie-Antoinette avec Fersinou.
Gougenot ? Pardonnez-moi Eléonore, y-a-t-il un thème le concernant dans le Forum ? Si non, j'irai voir Internet.J'ai beau essayé de me rappeler de ce Monsieur, rien ne vient même pas à travers mes lectures.
Alors, c'est parti ! Sujet créé .
Si, si, chère Trianon, nous connaissons Gougenot !
Dans la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen, il est un peu l'alter ego de Goguelat .
Gougenot et Goguelat, fidèles entre les fidèles de la reine, c'est un peu comme Dupont et Dupond : des inséparables . Tenez, c'est à ce point que la plupart des historiens les confondent, peut-être parce que Fersen les appelle Gog et Goug ( ) , dans sa correspondance et son registre, peut-être aussi parce qu'ils habitent à cette même adresse, notée de la main de Fersen :
Marie-Antoinette à Fersen, le 29 juin 1791 :
« Je puis vous dire que je vous aime et n’ai même le temps que de cela. Je me porte bien Ne soyez pas inquiet pour moi. Je voudrais bien vous savoir de même. Ecrivez-moi en chiffre par la poste et à l'adresse de Mme Brown, dans une enveloppe double pour M. de Gougens ( erreur de transcription de Mme Sodherjelm, reprise par Mme Lever , mais corrigée par Evelyn Farr qui a travaillé directement sur les archives de Suède ). Envoyez les lettres par votre valet de chambre. Mandez-moi à qui je dois adresser celles que je pourrai vous écrire, car je ne peux vivre sans cela. Adieu le plus aimé et le plus aimant des hommes. Je vous embrasse de tout mon cœur. »
Ainsi nous apprenons le nom de code de Marie-Antoinette, Mme Brown, celui-là même dont usent depuis longtemps le duc de Dorset, Georgiana de Devonshire, Quintin Crawford et Fersen pour ne pas nommer la reine de France.
Gougenot, recevant une lettre pour une certaine Mme Brown, dans une double enveloppe, savait pertinemment devoir la donner à Marie-Antoinette. Il avait fallu changer de boite postale car, nous le savons, Goguelat venait d'être arrêté à Varennes et jeté en prison .
Bien entendu, après l'épisode de Varennes et l'évasion manquée de la famille royale, il n'était pas question pour Fersen de revenir récupérer à Paris les meubles qu'il y avait abandonnés. Ils furent transportés par ce brave Goguelat au No 2 de la rue Pelletier et répartis chez l'ami Gougenot et chez lui.
Nous l'apprenons grâce aux recherches d'Evelyn Farr pour son livre sur la Correspondance secrète de Marie-Antoinette et Fersen .
Fersen s'en soucie en juin 1795 et écrit au chargé d'affaires suédois à Paris :
Louis-Georges Gougenot, ci-devant maître d'hôtel de Capet, avait été condamné et décapité un an plus tôt, le 18 avril 1794 .
Il avait 56 ans et emportait dans la tombe le secret de cet amour de Fersen et Marie-Antoinette qu'il avait servi avec zèle, au mépris du danger .
Dans La Vie Joyeuse et Tragique de Marie-Antoinette
de Pierre Nezelof,
nous rencontrons Mme Gougenot. Elle est une des femmes de chambre de Marie-Antoinette. C'est elle qui habille la reine aux Tuileries, avec Mme Thibault, notamment à la veille de l'évasion de juin 91.
C’est probablement peu de temps après leur mariage le 14 mars 1757 que Greuze a peint les portraits de George Gougenot de Croissy et de son épouse Marie- Angélique de Varennes, fille de l'écuyer du roi et conseillère-secrétaire du roi
Marie Angélique porte une élégante robe de la fin des années 1750 sous un cache-cœur en fourrure.
George Gougenot était le frère cadet de l'abbé Louis Gougenot, ami et protecteur de Greuze. Il a commencé sa carrière dans la marine et a suivi son père en tant que conseiller-secrétaire du roi. Gougenot n'était pas seulement un amateur d'art, un mécène et un homme érudit, il s'intéressait également à des sujets plus généraux en publiant anonymement une étude intitulée Etat présent de la Pensylvanie (1756). Dans le portrait, Gougenot porte un costume de velours gris, orné de poignets superbement reproduits et d'un jabot en "point d'argentan". Sa main repose sur le Spectator, un journal anglais fondé à Londres en 1711 pour élever les normes morales. Les dégradés de gris subtils accentuent le regard pénétrant et le visage intelligent, avec la ligne quelque peu dédaigneuse autour de la bouche. La perruque poudrée, la représentation raffinée du tissu et le fond vague et neutre dégagent une atmosphère de distinction et de courtoisie.
Dernière édition par Mme de Sabran le Sam 07 Sep 2024, 18:24, édité 1 fois
Re: Un fidèle de Marie-Antoinette, Louis-Georges Gougenot
Merci Eléonore, mais je vais le lire demain car là, maintenant, j'ai HORRIBLEMENT chaud. Je vais boire 1 litre d'eau très fraîche, je vais mettre le ventilateur pour ne pas fondre. J'abandonne mon ordinateur.
Dernière édition par Trianon le Jeu 06 Déc 2018, 20:51, édité 1 fois
Trianon- Messages : 3305
Trianon a écrit: là, maintenant j'ai HORRIBLEMENT chaud. Je sors.
Petite veinarde ! Chez nous, c'est la grisaille ...
Merci pour cette présentation, chère Eléonore. Georges Gougenot n'a pas eu la chance de M. Goguelat comme vous le disiez. Que voulez-vous, on ne peut qu'être toujours affligé et désolé. Qu'est-ce qu'on peut dire de plus ? Malgré cette tristesse (et heureusement) pour ceux, comme moi, qui veulent connaître les contemporains de la Reine, c'est intéressant. On s'aperçoit qu'Elle eût de nombreux adeptes, qu'ils soient nobles ou faisant parti du peuple. L'Histoire les a un peu oubliés, c'est pourquoi il est bien de les remettre au jour dans ce Forum.
Pardonnez-moi, mais sait-on si de Fersen a pu récupérer ses meubles chez ces 2 personnages ?
Pour vous rejoindre plus haut, il fait très chaud, mais avec de la pluie. Voilà pourquoi je ne suis pas sortie.
Pardonnez-moi, mais sait-on si de Fersen a pu récupérer ses meubles chez ces 2 personnages ?
Pour vous rejoindre plus haut, il fait très chaud, mais avec de la pluie. Voilà pourquoi je ne suis pas sortie.
Trianon- Messages : 3305
Que tient Mme Gougenot entre ses doigts ?
Est-ce un jeu de Yoyo ?!
Est-ce un jeu de Yoyo ?!
Sans doute une bobine de parfilage, à rapprocher de celle que tient Antonia sur le pastel de Liotard...
C’était, rappelez-vous, un passe temps
pour les femmes de la société, que de rembobiner des fils de soie ou d’or tirés d’étoffes usagées. Histoire de, surtout, ne jamais paraître inoccupée, l’oisiveté étant, comme on sait « mère de tous les vices »....
C’était, rappelez-vous, un passe temps
pour les femmes de la société, que de rembobiner des fils de soie ou d’or tirés d’étoffes usagées. Histoire de, surtout, ne jamais paraître inoccupée, l’oisiveté étant, comme on sait « mère de tous les vices »....
Vicq d Azir- Messages : 3676
Ah mais oui, tout à fait ! Merci, cher Févicq .
Cette cohabitation Goguelat / Gougenot mari et femme est pour le moins surprenante.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Ils ne cohabitent pas : les meubles de Fersen sont transportés et chez l'un et chez l'autre.
Par ailleurs, nous ignorons s'il n'y a pas une Mme Goguelat ?
Ils ne cohabitent pas dans le même appartement, mais ils cohabitent dans la même maison : Mme Gougenot est au 1er étage, tandis que M. Gougenot et Goguelat sont au 2ème. Ils avaient semble-t-il tous les trois un appartement différent, mais ils vivaient dans la même maison.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Oui, j'ai bien noté cela .
Il était normal à cette époque que les époux eussent chacun leurs quartiers. Pas de promiscuité, surtout conjugale ! Je plaisante.
Madame avait ses aises. Cela ne changera qu'au XXème siècle !
Il était normal à cette époque que les époux eussent chacun leurs quartiers. Pas de promiscuité, surtout conjugale ! Je plaisante.
Madame avait ses aises. Cela ne changera qu'au XXème siècle !
Il me semble qu'il y a confusion ici entre deux personnes : Georges Gougenot de Croissy (1721-1792) et son fils Louis Georges Gougenot (1758-1794). C'est le second, Louis Georges Gougenot, qui était maître d'hôtel du roi, et sa femme, Marie-Madeleine-Xavière Collignon, femme de chambre de Marie-Antoinette. Les portraits ne sont donc pas ceux de ces deux fidèles de la reine, mais du père et de la mère de Louis Georges. Et l'extrait de texte ci-dessus "George Gougenot était le frère cadet de l'abbé Louis Gougenot, ami et protecteur de Greuze..." concerne encore le père de Louis Georges Gougenot.
De plus, Louis Georges Gougenot n'avait pas 56 ans lors de sa décapitation, mais 36 ans.
Deux portraits de Marie-Madeleine-Xavière Collignon, des physionotraces, ont été faits, dont un est au musée d'art de Philadelphie. Il a été réalisé entre juillet 1788 et août 1789 :
Le portrait ci-dessous est peut-être un physionotrace de Louis Georges Gougenot, mais ce n'est pas certain (cf. Les portraits au physionotrace gravés de 1788 à 1830, Hennequin R., 1932, p. 309) :
En résumé, il vaudrait mieux titrer ce sujet "Un fidèle de Marie-Antoinette, Louis Georges Gougenot" pour éviter cette ambiguïté.
De plus, Louis Georges Gougenot n'avait pas 56 ans lors de sa décapitation, mais 36 ans.
Deux portraits de Marie-Madeleine-Xavière Collignon, des physionotraces, ont été faits, dont un est au musée d'art de Philadelphie. Il a été réalisé entre juillet 1788 et août 1789 :
Le portrait ci-dessous est peut-être un physionotrace de Louis Georges Gougenot, mais ce n'est pas certain (cf. Les portraits au physionotrace gravés de 1788 à 1830, Hennequin R., 1932, p. 309) :
En résumé, il vaudrait mieux titrer ce sujet "Un fidèle de Marie-Antoinette, Louis Georges Gougenot" pour éviter cette ambiguïté.
Dernière édition par chanoine le Mar 10 Sep 2024, 20:46, édité 2 fois
chanoine- Messages : 1
C'est chose faite.
Bonjour, Chanoine, soyez le bienvenu dans le Forum de Marie-Antoinette.
Je vous remercie pour ce premier message et les corrections que vous nous apportez.
Bonjour, Chanoine, soyez le bienvenu dans le Forum de Marie-Antoinette.
Je vous remercie pour ce premier message et les corrections que vous nous apportez.