Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)
+10
Trianon
La nuit, la neige
Roi-cavalerie
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
Vicq d Azir
Madame Elisabeth
Lucius
attachboy
MARIE ANTOINETTE
14 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Sa famille française :: Louis XVI
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)
Sur le BOUDOIR le 13 Novembre dernier, nous nous étions entretenu dans le sujet "JE SUIS A LA RECHERCHE D'UN PORTRAIT " d'un portrait de LOUIS XVI dauphin.
Voici ma dernière trouvaille ....je cite provenant du livre "DE SOIE ET DE POUDRE" actes du colloque 1999 au Château de Versailles....
"....LOUIS XVI étant à peine monté sur le trône , son portrait est réclamé par tous ceux qui se sentent en droit de l'obtenir.
A l'Impératrice MARIE THERESE qui réclame cette faveur, MERCY ARGENTEAU répond le 19 Janvier 1775
Quant au portrait du Roy, il n'y a pas un seul original tiré de sa personne, duquel on puisse faire les copies que cette cour est en usage de donner aux ambassadeurs(....) et jusqu'à ce jour, malgré les instances faites au Roy, on n'a pu le déterminer à donner quelques séances de suite au peintre qui a été choisi et qui se nomme
DUPLISSY.
Cet artiste est très habile, il n'a encore eu qu'une séance du Roy et Dieu sait quand son ouvrage sera achevé.
Le contrôleur TURGOT réclame aussi au directeur général des Bâtiments d'ANGIVILLER un portrait du roi destiné au Roi de Carnate dans les Indes au nom "des intérêts essentiels du commerce".
d'ANGIVILLER presse DUPLESSIS dans un courrier de 4 Juillet " quoique je sache bien, Monsieur que vous pouvez tout au plus encore avoir arrêté vos idées sur le portrait du Roy que vous avez à exécuter, je suis cependant obligé de vous en demander un et très promptement (....) Vous pouvez Monsieur faire faire une copie d'un portrait quelconque en pied et y mettre la tête du Roi, car le portrait ne sera point vu en France et c'est une affaire du politique dans laquelle la ressemblance entre pour peu de choses"
Il rassure également TURGOT "en entrant dans vos vues, je n'ai pas perdu un moment à écrire au Sieur DUPLESSIS, chargé de faire le portrait de S.M. afin qu'il travaille à en exécuter un assez de diligence pour
qu'il puisse partir par les premiers vaisseaux qui iront dans l'Inde.
Cela serait de toute impossibilité s'il fallait se conformer pour cela aux accessoires particuliers de ce portrait dont à peine les premiers sont jettés.
Mais j'ai trouvé l'expédient d'employer celui du feu Roy par Monsieur VAN LOO qui servira pour l'idée générale du portrait en y adaptant la tête du Roy qui heureusement se trouve prise dans la même position. (j'ai gardé l'orthographe du texte)
Une esquisse du musée d'Orléans , où le visage de LOUIS XVI est associé au LOUIS XV de VAN LOO, pourrait être le souvenir de ce cadeau diplomatique.
CALLET aura les mêmes difficultés en 1779 pour obtenir quelques instants du Roi.
Je pense que ce texte a répondu à la question posée en NOVEMBRE 2013 sur le BOUDOIR.
MARIE ANTOINETTE :;;::,:!!!ùùù: :;;::,:!!!ùùù: :;;::,:!!!ùùù: :;;::,:!!!ùùù:
Voici ma dernière trouvaille ....je cite provenant du livre "DE SOIE ET DE POUDRE" actes du colloque 1999 au Château de Versailles....
"....LOUIS XVI étant à peine monté sur le trône , son portrait est réclamé par tous ceux qui se sentent en droit de l'obtenir.
A l'Impératrice MARIE THERESE qui réclame cette faveur, MERCY ARGENTEAU répond le 19 Janvier 1775
Quant au portrait du Roy, il n'y a pas un seul original tiré de sa personne, duquel on puisse faire les copies que cette cour est en usage de donner aux ambassadeurs(....) et jusqu'à ce jour, malgré les instances faites au Roy, on n'a pu le déterminer à donner quelques séances de suite au peintre qui a été choisi et qui se nomme
DUPLISSY.
Cet artiste est très habile, il n'a encore eu qu'une séance du Roy et Dieu sait quand son ouvrage sera achevé.
Le contrôleur TURGOT réclame aussi au directeur général des Bâtiments d'ANGIVILLER un portrait du roi destiné au Roi de Carnate dans les Indes au nom "des intérêts essentiels du commerce".
d'ANGIVILLER presse DUPLESSIS dans un courrier de 4 Juillet " quoique je sache bien, Monsieur que vous pouvez tout au plus encore avoir arrêté vos idées sur le portrait du Roy que vous avez à exécuter, je suis cependant obligé de vous en demander un et très promptement (....) Vous pouvez Monsieur faire faire une copie d'un portrait quelconque en pied et y mettre la tête du Roi, car le portrait ne sera point vu en France et c'est une affaire du politique dans laquelle la ressemblance entre pour peu de choses"
Il rassure également TURGOT "en entrant dans vos vues, je n'ai pas perdu un moment à écrire au Sieur DUPLESSIS, chargé de faire le portrait de S.M. afin qu'il travaille à en exécuter un assez de diligence pour
qu'il puisse partir par les premiers vaisseaux qui iront dans l'Inde.
Cela serait de toute impossibilité s'il fallait se conformer pour cela aux accessoires particuliers de ce portrait dont à peine les premiers sont jettés.
Mais j'ai trouvé l'expédient d'employer celui du feu Roy par Monsieur VAN LOO qui servira pour l'idée générale du portrait en y adaptant la tête du Roy qui heureusement se trouve prise dans la même position. (j'ai gardé l'orthographe du texte)
Une esquisse du musée d'Orléans , où le visage de LOUIS XVI est associé au LOUIS XV de VAN LOO, pourrait être le souvenir de ce cadeau diplomatique.
CALLET aura les mêmes difficultés en 1779 pour obtenir quelques instants du Roi.
Je pense que ce texte a répondu à la question posée en NOVEMBRE 2013 sur le BOUDOIR.
MARIE ANTOINETTE :;;::,:!!!ùùù: :;;::,:!!!ùùù: :;;::,:!!!ùùù: :;;::,:!!!ùùù:
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)
Voici quelques portraits de LOUIS XV - LOUIS XVI - LOUIS XVIII en costumes de sacre.
Pour le dernier, la plaque de cuivre se trouvant au LOUVRE est une plaque de LOUIS XVI en costume de sacre, sur laquelle on a greffé la tête de LOUIS XVIII dans l'attente de son sacre qui n'a jamais eu lieu.
Par contre, on peut comparer les portraits de LOUIS XV et constater que pour LOUIS XVI il y a eu aussi un changement de tête !!!!
LOUIS XVIII
LOUIS XVI
UNE AUTRE POSTURE - PORTRAIT DE CARNAVALET
MARIE ANTOINETTE
Pour le dernier, la plaque de cuivre se trouvant au LOUVRE est une plaque de LOUIS XVI en costume de sacre, sur laquelle on a greffé la tête de LOUIS XVIII dans l'attente de son sacre qui n'a jamais eu lieu.
Par contre, on peut comparer les portraits de LOUIS XV et constater que pour LOUIS XVI il y a eu aussi un changement de tête !!!!
LOUIS XVIII
LOUIS XVI
UNE AUTRE POSTURE - PORTRAIT DE CARNAVALET
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Remarquez comme le portrait de Louis XV nous montre un trône qu'on croirait tout droit sorti du mobilier d'argent, et un tabouret digne du goût à la grecque, lorsque Louis XVI est entouré de meubles chantourné issus du règne précédent, même si le fauteuil est transition.
On reconnait d'ailleurs derrière Louis XV la soierie dont le motif fut repris pour meubler la salle du conseil dans son état actuel ...
Je trouve le portrait de Carnavalet frappant de réalisme quant au visage de Louis XVI, encore emprunt de jeunesse, mais annonçant déjà le colosse qu'il sera durant son règne.
Lucius- Messages : 11656
voici les portraits de Callet trouvés sur le net...
Huile sur toile, 1789.
Dimensions: H 278 cm x L 196 cm.
Huile sur toile, 1781.
Dimensions: H 275 cm x L 193 cm.
Huile sur toile, 1788.
Huile sur toile, 1789.
Huile sur toile, 1781.
Dimensions: H 275 cm x L 193 cm.
Huile sur toile, 1788.
Invité- Invité
Je viens de trouver ce tableau de Louis XVI avec son armure, c'est la première fois que je le vois. Je me demandais d'ailleurs pourquoi il n'était jamais représenté en armure contrairement à Louis XIV et Louix XV ?
" />
" />
Madame Elisabeth- Messages : 20
Vicq d Azir- Messages : 3676
Madame Elisabeth a écrit:Je viens de trouver ce tableau de Louis XVI avec son armure, c'est la première fois que je le vois. Je me demandais d'ailleurs pourquoi il n'était jamais représenté en armure contrairement à Louis XIV et Louix XV ?
Je crois que c'est dû au fait que Louis XVI n'a jamais réellement commandé une armée, et qu'il était plutôt un roi voulant assurer la paix qu'un roi guerrier...
Je rêve ou porte-t-il une boucle d'oreille ? Je savais pour le duc d'Orléans mais pas pour Louis XVI !
A moins que ce soit un défaut du dessin.
A moins que ce soit un défaut du dessin.
Invité- Invité
Ce devait être à la mode. Le prince de Ligne aussi me semble-t-il. Je ne serais pas étonnée pour le comte d'Artois.
Je crois que tu as raison et que Fersen a ses deux oreilles percées.
Je crois que tu as raison et que Fersen a ses deux oreilles percées.
Invité- Invité
Reinette a écrit:Je crois que tu as raison et que Fersen a ses deux oreilles percées.
Sur le deuxième portrait , plus mûr, on semble deviner que son oreille droite porte aussi une boucle, en effet...
Bien à vous.
Invité- Invité
Merci pour cette gravure qui m'était inconnue.
Pour les armoiries, j'aimerais bien les lumières de Lucius : les dauphins sont-ils là pour nous indiquer qu'il est déjà dauphin ou bien parce que fils de dauphin ?
Pour les armoiries, j'aimerais bien les lumières de Lucius : les dauphins sont-ils là pour nous indiquer qu'il est déjà dauphin ou bien parce que fils de dauphin ?
Invité- Invité
Louis XVI en armure.
Je crois que cette question a déjà été évoquée ici: Louis XVI, qui a déclaré une guerre (meme deux avec 1792), ne s'est jamais rendu sur un champ de bataille; a-t-il pour autant été représenté en armure, comme ses ancetres, et comme le voulait la tradition?
Des amis m'envoient ce portrait de Berlin, pris dans un musée, semble-t-il. Qui d'entre vous le connait et en connaitrait l'auteur?
Vicq d Azir- Messages : 3676
Mme de Sabran- Messages : 55509
L'unique info que j'ai trouvée sur le net sur ce portrait est qu'il se trouve au Deutsches Historisches Museum, de Berlin. Semble-t-il comme d'école française.... Je pense une copie modifiée d'apres le portrait de Callet. Je vous post une photo de comparaison. L'unique Callet que je sais sûr de sa propre main c'est le dernier, celui du Musée Carnavalet...
Dernière édition par J A Gabriel le Lun 05 Jan 2015, 11:11, édité 1 fois
Invité- Invité
Merci , mon cher Jag, pour ce rapprochement qui est une évidence en effet... a fortiori avec le plus grand portrait par Callet dont celui en armure reprend l'exacte pose !
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
La greffe du visage de Louis XVI m'a d'abord paru un photomontage !
Il s'agit d'une reprise du portrait de Louis XV jeune en armure de Van Loo.
L'habit, le casque, la pose sont identique. De toute façon ce vêtement ne correspond pas à l'époque de Louis XVI.
je n'ai trouvé que cette mauvaise photo, désolé
Il s'agit d'une reprise du portrait de Louis XV jeune en armure de Van Loo.
L'habit, le casque, la pose sont identique. De toute façon ce vêtement ne correspond pas à l'époque de Louis XVI.
je n'ai trouvé que cette mauvaise photo, désolé
Lucius- Messages : 11656
Mme de Sabran- Messages : 55509
Lucius a écrit:La greffe du visage de Louis XVI m'a d'abord paru un photomontage !
Merci Lucius ! ça se voyait en effet que ce portrait de Louis XVI en armure n'était qu'un mauvais copier-coller.
On dirait que la tête avait été coupée (désolé Louis) et mise sur un corps étranger (de son grand-père en l'occurence) ...
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5