Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

+10
Trianon
La nuit, la neige
Roi-cavalerie
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
Vicq d Azir
Madame Elisabeth
Lucius
attachboy
MARIE ANTOINETTE
14 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) - Page 2 Empty Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 05 Jan 2015, 14:54

Pour des artistes professionnels, ce copier-coller est navrant !!!!
MAJESTE réalise des œuvres d'une grande qualité qui en remontreraient à ces vilains copistes du XVIII° siècle !!!!
si ce tableau est dans un Musée, j'espère qu'un jour il sera placé en réserve pour que le public ne le rencontre plus !!!!!
Le Roi en Armure et pourquoi pas en Bannière !!!! (chemise en patois lorrain)

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3719
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) - Page 2 Empty Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par Lucius Lun 05 Jan 2015, 22:31

MARIE ANTOINETTE a écrit:Pour des artistes professionnels, ce copier-coller est navrant !!!!
MAJESTE réalise des œuvres d'une grande qualité qui en remontreraient à ces vilains copistes du XVIII° siècle !!!!
si ce tableau est dans un Musée, j'espère qu'un jour il sera placé en réserve pour que le public ne le rencontre plus !!!!!
Le Roi en Armure et pourquoi pas en Bannière !!!! (chemise en patois lorrain)

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':

Il a toute sa place dans un musée au contraire ! C'est l'image que certain ont voulu véhiculer du Roi, il s'agit d'une commande, et donc d'un besoin, d'une communication particulière.
Ce n'est pas le désir du souverain lui même, et alors ? Faudrait il dans ce cas retirer toutes les caricatures, car ce n'est pas le message voulu par l'intéressé ?
Si cette oeuvre existe, elle a quelque chose à nous dire de son temps, des hommes qui l'ont créée ...
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) - Page 2 Empty Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par Vicq d Azir Mar 06 Jan 2015, 10:07

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) - Page 2 Dsc00013

Dans le genre "tete greffée", voici un portrait de Louis XVI fourni au moment du sacre, pour lequel on a réutilisé une représentation de Louis XV, et seulement changé la tete...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) - Page 2 Empty Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par Invité Sam 17 Jan 2015, 22:50

Voici la description que donne du tableau de Callet du Roi, le Musée du Prado de Madrid. Musée qu'a une des copies du fameux portrait:

Dans ce portrait le monarque apparaît revêtu avec tous les ornements symboliques de la consécration monarchique de la France. Porte un vêtement de couleur grise perle et un grand manteu de peau d'hermine décoré avec des fleurs de lys brodées. IL porte aussi le collier de l'Ordre de l'Esprit Saint et celui-là du Toisón de l'Or. De son côté pend l'épée de Charlemange, et appuie sa main droite dans sur un sceptre achevé par la fleur de lys, alors qu'avec la gauche sujette un chapeau. La couronne des rois de France et la "main de justice" de Saint Louis reposent sur un coussin, aussi decoré avec de fleurs de lys. L'atmosphère luxueuse du palais de Versailles, où le monarque résidait, est évoquée avece la balustrade, la colonne, les grands rideaux et le trône royal, décoré avec une forme allégorique de la Justice.

C'est un portrait réalisé vers 1778-79 par AntoineFrançois Callet (1741-1823), un remarquable portraitiste (mais aussi l'auteur de compositions remarquables historiques artistiques et mythologiques) qui a travaillé au service de la Monarchie française, la Révolution, l'Empire et la Restauration. Dans cette oeuvre le peintre suit le modèle du portrait de Luis XV de Louis Michel vain Loo, qui dérive à son tour de l'image de Luis XIV peinte par Hyacinthe Rigaud, un vrai précurseur de la formule du portrait royal et la fontaine d'inspiration pour les effigies royales postérieures.

Du portrait original peint par Callet on a fait des nombreuses répliques destinées à servir comme cadeaux diplomatiques. C'est l'une d'elles et (comme il indique l'inscription du cadre) c'était un cadeau que Luis XVI a fait en 1783 au Comte d'Aranda, ambassadeur de Charles III à la Cour Fançaise. C'est une oeuvre de qualité, bien que certaine intervention d'atelier soit remarquée. Au contraire, le cadre somptueux en bois dénote le travail soigneux de sculpture des artisans plus qualifiés dans cette spécialité au service de la cour de Versailles et la valeur accordée à l'oeuvre celle qu'il complète et surélève.

Le Comte d'Aranda a porté le tableau à son retour à l'Espagne et est resté aux mains de ses successeurs jusqu'à ce qu'il a été acheté par l'Isabelle II chez l'exécutrice testamentaire du Duc de Hijar, en rentrant en 1864 au Museo del Prado.


Louis XVI
Antoine-François  Callet
huile sur toile, 275 x 193. cm


Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) - Page 2 A_f_ca10

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) - Page 2 Det1pr10

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) - Page 2 Det2pr10

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) - Page 2 Det3pr10

© 2015 Museo Nacional del Prado

https://www.museodelprado.es/coleccion/galeria-on-line/galeria-on-line/obra/luis-xvi/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) - Page 2 Empty Dessin mis en vente hier...

Message par Vicq d Azir Mer 04 Mar 2015, 10:42

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) - Page 2 Dsc01413

Louis XVI en promenade, abordé par un jeune garcon.
   (attribué à Derais).
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) - Page 2 Empty Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par Roi-cavalerie Mer 04 Mar 2015, 11:37

Vicq d Azir a écrit:Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) - Page 2 Dsc01413

Louis XVI en promenade, abordé par un jeune garcon.
   (attribué à Derais).

Avez vous remarqué que Louis XVI et les gentilhommes qui l'accompagnent portent l'épée à droite. Sauf à ce qu'ils soient tous gauchers j'en déduis que la photographie a été inversée.

Bien à vous. Roi-cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) - Page 2 Empty Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par Invité Mer 04 Mar 2015, 11:47

Roi-cavalerie a écrit: Sauf à ce qu'ils soient tous gauchers j'en déduis que la photographie a été inversée.

Je confirme que c'est ce dont il s'agit en considérant l'emplacement des boutons et boutonnières Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) - Page 2 Empty Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par Invité Mer 04 Mar 2015, 13:29

Belle image ! Merci. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) - Page 2 Empty L'énigme du Roi qui amis son épée à l'envers...

Message par Vicq d Azir Mer 04 Mar 2015, 22:50

Décidément, rien n'échappe à vos yeux de lynx... épée et boutons sont bien à l'envers. Et pourtant...ayant eu en main hier le dessin, je puis vous affirmer que la photo n'a point été inversée: alors???
On peut trouver des sujets inversés dans certaines gravures sur cuivre, pour lesquelles le graveur a recopié un dessin ou un tableau: l'impression donne en effet une représentation inversée. Le hic, c'est qu'ici, il s'agit d'un dessin à la plume, avec rehauts d'aquarelle blanche (je l'ai moi-même constaté) et non d'une gravure.
Seule hypothèse donc: il s'agit d'un dessin D'APRES une autre oeuvre elle-même inversée, mais laquelle? La chasse est ouverte...
Dernière hypothèse: Louis XVI s'appelait Dagobert...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) - Page 2 Empty Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par Comte d'Hézècques Mer 04 Mar 2015, 23:17

Vicq d Azir a écrit:Décidément, rien n'échappe à vos yeux de lynx... épée et boutons sont bien à l'envers. Et pourtant...ayant eu en main hier le dessin, je puis vous affirmer que la photo n'a point été inversée: alors???
On peut trouver des sujets inversés dans certaines gravures sur cuivre, pour lesquelles le graveur a recopié un dessin ou un tableau: l'impression donne en effet une représentation inversée. Le hic, c'est qu'ici, il s'agit d'un dessin à la plume, avec rehauts d'aquarelle blanche (je l'ai moi-même constaté) et non d'une gravure.
Seule hypothèse donc: il s'agit d'un dessin D'APRES une autre oeuvre elle-même inversée, mais laquelle? La chasse est ouverte...
Dernière hypothèse: Louis XVI s'appelait Dagobert...

Quoiqu'il en soit, c'est un beau dessin, je reconnais bien notre roi Very Happy

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) - Page 2 Empty Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par Lucius Dim 08 Mar 2015, 22:30

Vicq d Azir a écrit:Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) - Page 2 Img_1010

J'ai vu ce portrait au Deutsches Historisches Museum, comme nous l'avais indiqué notre ami JAG.

Il est simplement utilisé pour évoquer la période des guerres révolutionnaires. Le musée présente beaucoup de beaux portraits de nombreux souverains allemands et européens.
En vrai ce portrait n'est pas mal peint du tout. Mais l'implantation de la tête sur le corps n'est pas heureuse.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) - Page 2 Empty Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par Invité Jeu 12 Mar 2015, 01:47

Voilà ce à quoi Louis XVI ressemblait à son avènement : encore un tout jeune homme , assez gringalet sur les épaules duquel un royaume semble ne pas pouvoir reposer :

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) - Page 2 Louis_13

On comprend pourquoi ses portraitistes plus officiels comme Callet ou Duplessis se sont appliqué à l'engraisser pour le rendre plus à l'image du Père de ses sujets qu'il devenait !

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) - Page 2 Empty Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par Invité Jeu 12 Mar 2015, 01:49

Louis XVI en costume de Sacre...  :

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) - Page 2 Louis_14

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) - Page 2 Empty Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par Invité Dim 12 Avr 2015, 21:40

Durant son procès, Louis XVI n'avait plus accès à un rasoir ni à aucun objet tranchant de peur qu'il attente à sa vie, c'est donc le visage velu qu'il parut devant ses juges...ses bourreaux :

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) - Page 2 Louis_14
“Louis 16th Portrait.” Pencil, inkwash, white. 4x6 inches on larger grey board.

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) - Page 2 Empty Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par La nuit, la neige Dim 12 Avr 2015, 22:30

Merci.

Eh bien....C'est un portrait très étonnant.
Je dois dire que je ne le reconnais pas. Shocked

Idea En complément, je cite un extrait du Journal de Cléry :

Le roi devait bientôt paraître pour la seconde fois à la barre de la convention.
Il n'avait pu se faire la barbe depuis qu'on avait enlevé ses rasoirs, et il en souffrait beaucoup, ce qui le forçait de se laver le visage plusieurs fois le jour avec de l'eau fraîche.
Le roi me dit de me procurer des ciseaux ou un rasoir, mais qu'il ne voulait pas en parler lui-même aux municipaux.
Je pris la liberté de lui observer que, s'il paraissait ainsi à l'assemblée, le peuple verrait au moins avec quelle barbarie en agissait le conseil général.
" Je ne dois pas, me répondit sa majesté, chercher à intéresser sur mon sort".
Je m'adressai aux commissaires, et la commune décida le lendemain qu'on rendrait les rasoirs du roi, mais qu'il ne pourrait s'en servir qu'en présence de deux municipaux.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) - Page 2 Empty Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par Invité Dim 12 Avr 2015, 23:53

La nuit, la neige a écrit:Je dois dire que je ne le reconnais pas. Shocked

J'ai idée qu'il est trop maigre par rapport à ce que devait être Louis XVI à ce moment-là...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) - Page 2 Empty Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par Vicq d Azir Lun 13 Avr 2015, 11:04

Cette figure évtoque le Christ: la maigreur, la barbe, la beauté. C'est le modèle ...que le XIXe tentera d'imposer concernant le Roi Martyr...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) - Page 2 Empty Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par Invité Lun 13 Avr 2015, 11:38

C'est très juste... je n'avais pas fait le rapport avec la figure christique qui semble pourtant si évidente !

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) - Page 2 Empty Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par Invité Lun 13 Avr 2015, 13:16

D'ailleurs, à l'instar du Christ, Louis XVI semble ici résigné comme s'il attendait l'heure où on le livrerait au sacrifice.
Le regard est recueilli, un peu triste, mais relativement serein quand même.
Comme s'il attendait que son destin se charge de lui...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) - Page 2 Empty Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par Vicq d Azir Lun 13 Avr 2015, 14:18

Rappelons nous ce que lui aurait dit Edgeworth au pied de l'échafaud, alors que le Roi voulait refuser qu'on lui lie les mains: "Je n'y voit que la ressemblance avec Celui qui vous a inspiré jusqu'ici" (citation de mémoire...) Le Roi aurait répondu: "alors, s'il le faut, je boirai donc ce calice jusqu'à la lie..."
Cf. les mémoires d'Edgeworth de Firmont, dernier confesseur de Louis XVI.
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) - Page 2 Empty Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par Lucius Lun 13 Avr 2015, 14:25

Majesté a écrit:D'ailleurs, à l'instar du Christ, Louis XVI semble ici résigné comme s'il attendait l'heure où on le livrerait au sacrifice.
Le regard est recueilli, un peu triste, mais relativement serein quand même.
Comme s'il attendait que son destin se charge de lui...

Louis XVI et Charles VI ont tout deux été conscients du parallèle christique de leur calvaire. Et dans les deux cas une littérature apologétique s'en est rapidement emparé.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) - Page 2 Empty Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par Lucius Lun 13 Avr 2015, 14:27

Superbe portrait en tout cas ...
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) - Page 2 Empty Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par Vicq d Azir Lun 13 Avr 2015, 15:12

Vous voulez dire, cher Lucius, Charles Ier d' Angleterre, dont Louis XVI lira et relira de manière obsédante la biographie...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) - Page 2 Empty Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par Lucius Lun 13 Avr 2015, 15:21

Je ne sais si Charles Ier d'Angleterre eut une vision christique de son exécution.
Je parlais bien de notre Charles VI. Bien qu'il ne fut pas mis à mort, il vécut une maladie psychique qui le fit terriblement souffrir. Ce sont ces souffrances qu'il estimait être l'expiation des péchés de tous son peuple. Christine de Pisan écrira beaucoup à ce sujet.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) - Page 2 Empty Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par Vicq d Azir Lun 13 Avr 2015, 15:47

Ah bien sur... Merci pour ces précisions...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures) - Page 2 Empty Re: Portraits de Louis XVI, roi de France (peintures, dessins, gravures)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum