-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette

+2
La nuit, la neige
Gouverneur Morris
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette

Message par Invité Lun 01 Sep 2014, 22:23

Ah que c'est joli ! On s'y croirait ! boudoi30

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mar 02 Sep 2014, 09:01

Reinette a écrit:Ah que c'est joli ! On s'y croirait ! boudoi30

Contente de te faire plaisir ! Very Happy
Alors, tiens encore une !!! La Reine est décidément grosse . :n,,;::::!!!:

Le chevalier de l'Isle y annonce au prince de Ligne une nouvelle grossesse de Marie-Antoinette, le 2 septembre 1783 !

Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 3 La_pre10
Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 3 Septem10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Sam 06 Sep 2014, 20:31



Allez, un tout petit pour te faire rire . cheers
Tu sais que le chevalier, la plupart du temps appelle la société de Yolande La ville Jules, eh bien ici il a encore une trouvaille :
tous les Jules imaginables !!!

 Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing

Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 3 Tous_l10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette

Message par Invité Sam 06 Sep 2014, 20:44

C'est un pur régal, toutes ces lettres! Crois-tu que notre correspondant mystérieux soit le chevalier de l'Isle???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Sam 06 Sep 2014, 21:04



Non, le chevalier est joyeux, pétillant, drôle . Il a un tempérament jouissif et festif ! :n,,;::::!!!:
Je parie qu'il danse comme un fou !!! 006410
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mer 18 Fév 2015, 23:15

.

Voici des bouts-rimés  arrangés à Chanteloup :!,,,!!!: pendant une après-midi pour amuser les hôtes des Choiseul.   :n,,;::::!!!:

Les rimes proposées étaient :
bouc, pincette, knouc, chaises, escroc, fraises, froc ;

Le chevalier de l’Isle et le chevalier de Boufflers sortirent vainqueurs de ce carrousel poétique.   :\\\\\\\\:


dE L’ISLE.

       Ma belle effacerait celle qui monte un bouc (Vénus) ;
       De ses bras ronds et blancs l’Amour fit sa pincette :
       Riche de ses faveurs, je crains peu la disette ;
       Plutôt que la quitter, je recevrais le knouc.
       Un gazon nous tient lieu de sophas et de chaises,
       Nous y bravons la faux de ce vieillard escroc,
       Et deux globes de lis, surmontés de deux fraises,
       M’y donnent la vertu des turbans et du froc.

BOUFFLERS.

       Pour bien, j’ai des moutons, quelques chèvres, un bouc :
       En été l’éventail, en hiver la pincette,
       Sont mes armes ; je fuis le faste et la disette,
       Et crains peu la potence, et le pal, et le knouc.
       J’ai pour meubles un lit, une table et trois chaises :
       Sur aucune jamais ne s’assit un escroc ;
       Je dîne avec du pain, de la crème et des fraises,
       Et je suis sans simarre, et sans casque, et sans froc.


Joli !!!  cheers

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mar 26 Jan 2016, 15:16

;

Le prince de Ligne :

Notre de Lisle n'a pas de tact, comme vous le savez, mais il a du toucher, malheureusement  (  Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing  )  Hier, un dimanche que tous les plus illustres ennuyeux de la France font leur cour chez les Polignac, après dîner, à la reine, de Lisle perce la foule des cordons bleus et des maréchaux de France, prend la robe de la reine et dit : " J'avais raison. C'est brodé . Comme on travaille, aujourd'hui ! "
J'étais mort.  Je ne savais où me cacher pour elle et pour lui.


( Le prince de Ligne : Fragments de l 'histoire de ma vie )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Sam 18 Juin 2016, 10:50

.

Voltaire, Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 3 Www10
au chevalier de l'Isle :


« 4 juillet 1774. — Si j’avais le malheur d’être roi, monsieur, j’aurais assurément le bonheur de vous prendre pour mon premier ministre, car vous êtes le seul qui me diriez la vérité. La plupart des personnes qui me font l’honneur de m’écrire ne me mandent que des bagatelles, ou des bruits populaires, ou des contradictions. Mais n’étant qu’un particulier, très particulier et dans un état assez triste, je vous ai la plus grande obligation d’avoir bien voulu, en preux chevalier, rompre une lance en ma faveur dans le château enchanté d’où vous venez. J’ai été affligé, tourmenté, accablé pendant trois ans ou environ, de la détestable idée qu’on avait conçue de ma prétendue inconstance, moi qui me pique d’être le plus constant des hommes. Vous me soulagez d’un poids insupportable. Je n’ai point de termes pour marquer ma reconnaissance. Si jamais on vous dit que j’ai été inconstant pour vous, n’en croyez rien ; mes plus belles heures sont celles où je reçois de vos lettres. — LE VIEUX MALADE. »

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette

Message par Trianon Sam 18 Juin 2016, 12:47

Comme quoi, les goûts et les couleurs.........
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Dim 19 Juin 2016, 12:06

Comme vous dites ! :Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 3 2028181902
Mme de Choiseul appelait le chevalier une insupportable trompette.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Lun 20 Juin 2016, 10:50

Avec deux épaulettes, et sans avoir besoin du roi, le prince de Ligne le fit colonel lorsqu’il l’emmena en Allemagne, en Russie ; de même il le baptisa chevalier afin de le distinguer à l’étranger de l’abbé son homonyme, et le titre lui resta.
Ses incartades dans la société russe ne laissaient pas de tourmenter l’ami de Catherine II. Ne s’avise-t-il pas de demander un jour devant vingt personnes si, à l’exemple des janissaires, les Preobrachinski ne seraient pas capables de mettre la couronne de la tsarine sur la tête de son fils ?


Rooooh !  Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 3 7914311  :Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 3 2028181902

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Jeu 07 Jan 2021, 12:22

La marquise du Deffand, au chevalier de l'Isle :  Very Happy

Vos lettres sont si charmantes, si agréables, si spirituelles, que si on écoutait son amour-propre on n'y répondrait pas; mais l'amitié l'emporte, et on ne peut se refuser à vous dire, qu'on vous aime et qu'on se fait un grand plaisir de vous revoir. 

...   ou encore, à la fin du mois d'août  1769, impérieuse :

Il faut absolument que vous veniez souper chez moi ce soir; si cela est impossible, venez-y à l'après-dîner, il faut absolument que je vous voie avant votre départ; mais si absolument que j'irai vous chercher si vous ne venez pas.  Je suis furieuse de ce que vous ne m'avez pas écrit un mot depuis votre retour de Chanteloup; venez chercher votre pardon; venez voir monsieur Walpole. 




" Venez chercher votre pardon ", j'adore !  Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Ven 08 Jan 2021, 23:18


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Jeu 21 Jan 2021, 18:06

L'incommensurable effronterie du chevalier de l'Isle sidère Ligne !  Ainsi, pour une histoire de fabrication de montres, le chevalier écrit-il un beau jour, tout de go,  à Voltaire : " Il faut que vous soyez bien bête, Monsieur ... "

Ecrire à Voltaire qu'il est bien bête ! ...  à Voltaire !
Ligne en est abasourdi et se croit obligé de voler au secours de son ami. 
 Il écrit lui-même à Voltaire :

" Tout le monde n'a pas une idée aussi heureuse et aussi effrontée que mon cher de l'Isle qui, pour la commission de vos montres à Ferney, qu'à la vérité vous aviez faite de travers  ( Eventaille  )a commencé sa lettre par : " Il faut que vous soyez bien bête, Monsieur... "

Ce n'était pas nécessaire :  Voltaire, mort de rire    Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 3 340670520 , montra lui-même ladite lettre à Ligne !
Ligne le consigne dans les " Fragments de l'histoire de ma vie ", et le narre quarante ans plus tard à Mme de Staël :

" Voltaire riait d'une bêtise imprévue, d'un misérable jeu de mots et se permettait aussi quelque bêtise.  Il était au comble de sa joie en me montrant une lettre du chevalier de l'Isle qui venait de lui écrire pour lui reprocher d'avoir mal fait une commission de montre . "

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing


(   Benoît Florin,  Quand l'esprit était français, Nicolas de l'Isle, chevalier des Lumières ) 

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Jeu 21 Jan 2021, 19:16

Mais qu'est-ce donc, vous demanderez-vous peut-être, que cette histoire de montre ?!!   Shocked

En prenant le titre de Manufacture Royale,  la société rend hommage à Voltaire dont on oublie trop souvent qu'il fut, en plus d'un écrivain célèbre, un génial entrepreneur horloger qui créa à Ferney, tout près de Genève, sous le titre de Manufacture Royale, une prospère entreprise de fabrication de montres destinées aux élites sociales et posa les prémices d'une société idéale dont il avait brossé les grands traits dans ses œuvres.

Le lancement du garde-temps Opéra, la première montre à répétition minutes et tourbillon allant au-delà de tous les standards classiques en matière de réalisation, marque le début d'une grande aventure pour une entreprise éprise de perfection ayant pour ambition de poursuivre la mission de l'écrivain qui, en 1773, avait écrit : « l'univers m'embarrasse, mais je ne puis songer que cette horloge existe et n'ait point d'horloger ».



http://fr.worldtempus.com/article/manufacture-royale-histoire-14466.html

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum