Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Yves de Kerguelen

Aller en bas

Yves de Kerguelen Empty Yves de Kerguelen

Message par Monsieur de la Pérouse Sam 16 Fév 2019, 13:09

Pas de sujet sur Yves de Kerguelen? marin comme tous les Bretons, un collègue à moi qui est allé explorer les mers australes. Petite noblesse, pas de fortune, il avait réussi à devenir lieutenant de vaisseau. Il effectuait des relevés hydrographiques en Bretagne.
Sur sa corvette l'Hirondelle le voilà parti dans les mers froides d'où il ramène deux oursons blancs pour Louis XV et sa ménagerie royale .
J'ai rencontré Kerguelen à îsle de France, ainsi que Commerson le fameux botaniste. Ils avaient chacun un petit valet aux yeux langoureux avec tout ce qu'il faut où il faut. Oui vous devinez bien : des femmes déguisées en garçons, les veinards! Louise Séguin fut la première femme européenne exploratrice en région antarctique, mais sa présence auprès de Kerguelen lui fait du tort et sera versée au dossier dressé contre lui. Quand Kerguelen, en février 1772, aperçoit une terre et croit voir le continent austral,il lui donne le nom de France australe. Il s'agissait en fait d'une poignée d'îles de la Désolation, éparpillées sur la mer auxquelles Cook donnera le nom d'Iles Kerguelen. A Versailles je fis une pub d'enfer à Kerguelen que je présentais comme un nouveau Christophe Colomb . C'est tellement vieux que je ne m'en souviens plus mais Wiki est là pour me rafraîchir la mémoire heureusement. J'étais plus jeune, enthousiaste, admiratif. Je rêvais moi aussi d'horizons inconnus et de me couvrir de gloire. Kerguelen faisait une description paradisiaque prometteuse de sa France Australe tellement exagérée que son mémoire finit au pilon.
Par la suite, il partagea à Madagascar les aventures d'un certain comte Beniowski aventurier hongrois qu'il avait déjà rencontré à deux reprises à Îsle de France, puis en métropole. On en a fait un bouquin récemment. Mais le changement de règne ne lui réussit pas. Accusé d'enrichissement personnel par trafic de pacotille et autres, il passa trois ans emprisonné dans la forteresse de Saumur. Il se rallia à la Révolution et mourut à 63 ans en 1797.
Monsieur de la Pérouse
Monsieur de la Pérouse

Messages : 455
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Enfin à bon port !

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum