Moi, Marie-Antoinette de Hasbourg-Lorraine
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Bibliographie :: Bibliographie : Marie-Antoinette :: Divers : romans, bandes dessinées, livres de jeunesse etc.
Page 1 sur 1
Moi, Marie-Antoinette de Hasbourg-Lorraine
Moi, Marie-Antoinette de Hasbourg-Lorraine, de Christian Borromée (février 2011)
Qui est l'auteur? :
J’ai achevé ma carrière au poste de directeur de l’audit interne du groupe Pechiney de 1987 à 1999. De 1970 à sa disparition en 1974, j’ai écrit les articles financiers du quotidien "La Nation" et des articles dans "Le Monde" jusqu’en 1989. J’ai été administrateur de l’Institut Charles de Gaulle, jusqu’à sa dissolution récente. Je suis membre de la Société d’Economie Politique. Mon premier livre "Solutions pour demain" a été préfacé par Jacques Rueff. J’ai reçu le prix Harvard pour mon livre "L’Entreprise face aux risques financiers internationaux". Puis j’ai publié : "Le Procès de Jean XXIII: dix semaines qui ebranlerent l’eglise", histoire passionnante du premier pape Jean XXIII au milieu des cinquante et un ans du Grand Schisme. Ensuite : "La France au vitriol" : les mensonges et les omissions qui expliquent les divisions actuelles des Français. "Berlin 1943-1945: une francaise sous les bombes nov 2005", un récit haletant des camps pour femmes des SS, à Berlin sous les bombes, à la France de 1945. Puis retour à l’économie en 2006 avec: "Souriez vous êtes en France - Les solutions sans chiffre ni graphique". Enfin: "Moi, Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorraine", une introspection historique à la première personne basée sur de nombreux documents découverts, retrouvés, ou méprisés associant les destins da Marie-Antoinette et de Jeanne de Valois, descendante bâtarde d’Henri II suppliciée par Louis XVI en 1786, qui , meurt de la gangrène un an avant Marie-Antoinette. En préparation: "Mais qui était Jeanne la Pucelle ?", une analyse en profondeur de tous les textes anciens relatifs à la Pucelle, qui ouvre de nouvelles perspectives .
Résumé : Marie-Antoinette, jeune archiduchesse insouciante, jouit du plaisir des fêtes qui se tiennent à Vienne. Mais promise au dauphin du roi Louis XV, sa vie va prendre une autre tournure. Une fois en France, elle va découvrir la cour française et ses nombreux codes. Cela ne l’empêche pas d’organiser des fêtes, de former sa petite cour et de dilapider l’argent public. Découvrant son impopularité et prenant peu à peu conscience du mécontentement du peuple, elle tente de réagir. Mais la suite n’est qu’une succession d’événements qui va la conduire à l’inéluctable.
Notre avis : Borromée nous livre un roman teinté d’histoire de France et nous plonge au cœur des pensées de Marie-Antoinette. Ses questionnements, ses craintes, ses envies sont mis en scène pour le plus grand plaisir du lecteur qui se laisse agréablement porter par la plume élégante de l’écrivain. De Vienne à Versailles en passant par Paris, de son adolescence à sa fin tragique, voici l’occasion de découvrir la vie intérieure de Marie-Antoinette.
http://www.publibook.com/boutique2006/detail-5416-pb.html
boudoi29 boudoi29 boudoi29
Bien à vous.
Invité- Invité