L'exécution de Marie-Antoinette le 16 octobre 1793, Marie-Antoinette conduite à l'échafaud
+18
Eddy2000
Mr ventier
Leos
pilayrou
Monsieur de la Pérouse
Marie-Jeanne
Duc d'Ostrogothie
Vicq d Azir
Comtesse Diane
Le Canadien
attachboy
Mme de Sabran
fleurdelys
D'éon
Trianon
La nuit, la neige
Comte d'Hézècques
MARIE ANTOINETTE
22 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: L'histoire de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et la Révolution française
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
L'exécution de Marie-Antoinette le 16 octobre 1793, Marie-Antoinette conduite à l'échafaud
Vous devinez combien ce sujet m'est lourd, mais , au moins, ça sera fait ...
De retour dans Sa cellule, Marie-Antoinette prie ... on sait à qui Elle pense grâce à Sa si poignante lettre qui ne parviendra pas à Madame Elisabeth à qui Elle l'adresse :
De retour dans Sa cellule, Marie-Antoinette prie ... on sait à qui Elle pense grâce à Sa si poignante lettre qui ne parviendra pas à Madame Elisabeth à qui Elle l'adresse :
La Reine monte les marche vers la sortie de la Conciergerie :
tableau de Georges Cain
Elle sort de la Conciergerie, c'est l'instant où Elle découvre l'abominable charrette qui sera Son dernier carrosse :
œuvre de William Hamilton
Vient ensuite l'extraordinaire collection d'images que nous avait postée La nuit, la neige somewhere:
Sur ce tableau, se fige la posture de la reine que nous retrouverons à de nombreuses occasions, comme ici avec la statue de Ronald Sutherland Gower, accompagnée d'une petite gravure :
A suivre, le meilleur et le pire de ces représentations du temps ou postérieures à l'événement (attention aux interprétations...) :
D'après Georges Cain, l'original mal photographié et sa gravure à suivre :
Cette étonnante publicité postée il y a quelques mois par Fleurdelys:
Le célèbre croquis supposé de David:
A suivre, le meilleur et le pire de ces représentations du temps ou postérieures à l'événement (attention aux interprétations...) :
D'après Georges Cain, l'original mal photographié et sa gravure à suivre :
Cette étonnante publicité postée il y a quelques mois par Fleurdelys:
Le célèbre croquis supposé de David:
Comment ne pas retrouver dans ce visage , celui que Prieur immortalise sur ce portrait qui me touche tant? :
"Faites excuse, Monsieur le bourreau, je ne l'ai pas fait exprès":
Enfin, l'horrible dessin supposé de David et ses commentaires supposés de Gracchus Babeuf :
Ainsi que le sordide masque mortuaire réalisé par Mme Tussaud (probablement pas d'après nature, mais plutôt d'après ses souvenirs puisqu'elle a déclaré être témoin de la scène) :
Un peu d'humour (si l'on veut) pour terminer...
Enfin, l'horrible dessin supposé de David et ses commentaires supposés de Gracchus Babeuf :
Ainsi que le sordide masque mortuaire réalisé par Mme Tussaud (probablement pas d'après nature, mais plutôt d'après ses souvenirs puisqu'elle a déclaré être témoin de la scène) :
Un peu d'humour (si l'on veut) pour terminer...
Bien à vous.
Dernière édition par Majesté le Jeu 27 Nov 2014, 10:43, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: L'exécution de Marie-Antoinette le 16 octobre 1793, Marie-Antoinette conduite à l'échafaud
Complétons ces tristes représentations :
Et récemment, vu dans notre section Enchères :
Bien à vous
Et récemment, vu dans notre section Enchères :
Bien à vous
Invité- Invité
Re: L'exécution de Marie-Antoinette le 16 octobre 1793, Marie-Antoinette conduite à l'échafaud
Majesté a écrit:Vient ensuite l'extraordinaire collection d'images que nous avait postée La nuit, la neige somewhere:
Mon petit doigt me chuchote où ... ... le ci-devant somewhere ...
Mme de Sabran- Messages : 55497
Une gravure venant de la Grande Bretagne :
Bien à vous
Invité- Invité
Dernière édition par Majesté le Jeu 25 Juin 2015, 10:46, édité 2 fois
Invité- Invité
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Voici une nouvelle image sur l`exécution de la reine.
fleurdelys- Messages : 668
Voici un autre image venant de galica
fleurdelys- Messages : 668
L'exécution de Marie-Antoinette le 16 octobre 1793
Encore une nouvelle colle !!!!!!!
On me demande le nom de personnes se trouvant sur le balcon du GARDE MEUBLE lors de l'exécution de la REINE le 16 Octobre 1793.
J'ai un vague souvenir de cette anecdote.. ma mémoire me dit qu'il y aurait eu MADAME ROLAND ....
Je vais me plonger dans les archives et le gros livre sur le garde-meuble , mais un membre de cet honorable forum aurait peut-être la réponse et m'éviterait de faire chauffer mon petit cerveau !!!!!!
D'avance MERCI
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
On me demande le nom de personnes se trouvant sur le balcon du GARDE MEUBLE lors de l'exécution de la REINE le 16 Octobre 1793.
J'ai un vague souvenir de cette anecdote.. ma mémoire me dit qu'il y aurait eu MADAME ROLAND ....
Je vais me plonger dans les archives et le gros livre sur le garde-meuble , mais un membre de cet honorable forum aurait peut-être la réponse et m'éviterait de faire chauffer mon petit cerveau !!!!!!
D'avance MERCI
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
Madame Roland ? Cela ne lui ressemble pas ... boudoi32
Notre cher François est très souvent incollable sur ces anecdotes.
Invité- Invité
La tribune officielle que constitue la colonnade est en quelque sorte le « balcon de l’Etat ». Elle a servi de présentation pour les grands événements de la fin de l’Ancien Régime, mariage du dauphin, naissances royales et tribune révolutionnaire lors des exécutions de la Terreur.
Le bal du sacre de l’Empereur s’est déroulé dans ses salons. Le roi des français y
accueille la cour lors de l’érection de l’obélisque. Victor Schœlcher y signe l’abolition de l’esclavage. Le général de Gaulle y installe le secrétariat d’Etat à l’énergie atomique. La République y accueille ses hôtes jusqu’à la réception du Président de la République François Mitterand lors des fêtes du bicentenaire de la Révolution.
.
Il y avait sans doute Fouquier-Tinville et Robespierre ! boudoi26
Comte d'Hézècques a écrit:Il y avait sans doute Fouquier-Tinville et Robespierre ! boudoi26
Qui se frottaient les mains, ponctué de gniark gniark gniark ! :
Invité- Invité
...A qui notre MARIE ANTOINETTE aurait pu crier que dans quelque temps ce serait leur tour !Comte d'Hézècques a écrit:Il y avait sans doute Fouquier-Tinville et Robespierre ! boudoi26
Bien à vous.
Invité- Invité
En tous les cas, pas Mme Roland qui est alors en prison, dans l’attente de son jugement et de sa condamnation.
La nuit, la neige- Messages : 18132
La nuit, la neige a écrit:En tous les cas, pas Mme Roland qui est alors en prison, dans l’attente de son jugement et de sa condamnation.
Ah mais oui ! Nous sommes en plein procès des girondins ! :
Invité- Invité
Reinette a écrit:Notre cher François est très souvent incollable sur ces anecdotes.
Pardonnez-moi, mais qui est François ?
Fouquier-Tinville et Robespierre étaient sans aucun doute au balcon pour voir l'exécution de Marie-Antoinette.
Mais, ces buveurs de sang humain subiront le même sort, vous avez raison Majesté. Comme quoi...., il y a bien une justice.
Trianon- Messages : 3305
Trianon a écrit:Pardonnez-moi, mais qui est François ?
Il s'agit de François de Talaru
Bien à vous.
Invité- Invité
Ah, merci. C'est plus facile pour moi.
Trianon- Messages : 3305
En tout cas, on dit que le procès verbal de l'exécution de la reine aurait été signé dans le boudoir bibliothèque de celui-ci...
D'éon- Messages : 213
D'éon a écrit:En tout cas, on dit que le procès verbal de l'exécution de la reine aurait été signé dans le boudoir bibliothèque de celui-ci...
Il y est même exposé.
Invité- Invité
je suis certaine qu'il y avait une femme "célèbre" présente au balcon
merci de me rappeler que Madame ROLAND était déjà en prison, alors je pense à OLYMPE DE GOUGES ou THEROIGNE DE MERICOURT ....
des personnes de ce genre !!!!!
j'ignorais que le PV de l'exécution aurait été signé au GARDE MEUBLE
encore des recherches passionnantes à faire.
Bonne fin de semaine.
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
merci de me rappeler que Madame ROLAND était déjà en prison, alors je pense à OLYMPE DE GOUGES ou THEROIGNE DE MERICOURT ....
des personnes de ce genre !!!!!
j'ignorais que le PV de l'exécution aurait été signé au GARDE MEUBLE
encore des recherches passionnantes à faire.
Bonne fin de semaine.
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7