La cathédrale Notre-Dame de Paris en flammes
+14
CLIOXVIII
Mr de Talaru
Comte d'Hézècques
Comtesse Diane
Vicq d Azir
Lucius
Gouverneur Morris
Monsieur de la Pérouse
Mme de Sabran
hastur
Dominique Poulin
Leos
attachboy
Nikko de Chissay
18 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: HISTOIRE MODERNE ET ACTUALITES :: Histoire du XXe siècle et actualités du XXIe siècle
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: La cathédrale Notre-Dame de Paris en flammes
La nuit, la neige a écrit:Gouverneur Morris a écrit:Ce soir, l'excellentissime François Busnel consacre sa Grande Librairie à Notre-Dame dans la littérature. A suivre dès maintenant sur France 5.
Merci Gouv', c'était une bonne émission que ceux qui ne l'ont pas vue retrouverons sans doute dès demain sur le site de France 5 ou sur Youtube...
L'émission C'est dans l'Air qui a suivi, avec Maryvonne de Saint-Pulgent comme invitée, était aussi très intéressante. Notamment car cette dernière a fort intelligement démontré, textes à l'appui, que la proposition de ne pas reconstruire la flèche de Viollet-le-Duc soulevait de nombreux problèmes juridiques
Gouverneur Morris- Messages : 11729
Vu dans C'est dans l'Air :
Je note qu’on pouvait « monter par l’échafaudage » les doigts dans le nez (ou presque...) pas terrible la surveillance, non ?
Vicq d Azir- Messages : 3676
Ya vraiment des gens complètement ravagés !Gouverneur Morris a écrit:Vu dans C'est dans l'Air :
Comme vous dites, Comtesse, comme vous dites ...
Ce gars-là ne peut être que le fils caché d'Esmeralda et Quasimodo !
Je disais simplement qu’il me paraissait facile d’acceder a cet échafaudage... Il me semble que c’est un fait objectif au vu de ce reportage. C’est tout . L’enquête devra bien sûr en tenir compte. Les faits, rien que les faits : ne pas les surinterpreter, ne pas les occulter non plus ...
Quoiqu’il ait pu se passer, et l’enquête ne fait que commencer, je trouve que ce chantier prestigieux était semble-t-il bien mal protégé : les responsables des futurs chantiers sauront-ils en tirer des conclusions, ou resteront-ils sur « la faute à pas de chance ».?
Quoiqu’il ait pu se passer, et l’enquête ne fait que commencer, je trouve que ce chantier prestigieux était semble-t-il bien mal protégé : les responsables des futurs chantiers sauront-ils en tirer des conclusions, ou resteront-ils sur « la faute à pas de chance ».?
Vicq d Azir a écrit:Je disais simplement qu’il me paraissait facile d’acceder a cet échafaudage...
Certes oui, c'était un jeu d'enfant pour Simon Nogueira de toute évidence, mais je me rassure en songeant que cet homme-là est une exception, un véritable Spider man comme il n'en court pas les rues. Il semble que RIEN ne lui soit impossible !!!
Ne croyez-vous pas ?
Lumière ne sera jamais faite, j'en suis persuadée sur ce qui s'est passé.
Pour moi, - et c'est très personnel - c'est un rappel à l'ordre aux chrétiens;
Comtesse Diane a écrit:Lumière ne sera jamais faite, j'en suis persuadée sur ce qui s'est passé.
Dans le sens "repenser le lieu sacré", oui, je suis du même avis.
J'ai mis les pieds à l'intérieur de la cathédrale une première fois en 2000 (première visite de Paris via l'université d'Utrecht où je faisais mes études, dans le cadre du programme "L'exception culturelle française ), ensuite une dernière fois avec mes parents en août 2011.
Mes parents, habitant un petit village aux Pays-Bas, qui avaient l'habitude de passer leurs vacances d'été à la campagne en France, n'étant jamais venus à Paris, étaient horripilés par les flots de touristes qui envahissaient cette belle cathédrale non-stop, piétinant ce lieu avec leurs cris, bavardages, photos et selfies incessantes, ne respectant rien ; impossible donc de se recueillir et de laisser imprégner l'atmosphère de ce lieu qui a tant vu, tant vécu. On aurait dit une dépendance de Disneyland. Depuis lors, j'ai refusé catégoriquement de remettre mes pieds dans Notre-Dame.
Le seul souvenir émouvant, c'est à la fin d'une messe en 2002, entendre jouer avec tous les registres ouverts les grandes orgues de Notre-Dame ; cela m'avait donné la chair de poule
Je ne me souviens plus de ma première fois .
N'ayant ressenti ni honte, ni douleur, je ne m'en souviens pas non plus
Si une enquête est diligentée sur les causes du sinistre et si l'on réfléchit déjà à la reconstruction ( cinq ans est une véritable gageure ! ) , le plus pressé est de sauvegarder le bâtiment encore debout mais très affaibli en plusieurs endroits. En effet, selon le ministre de la Culture, Franck Riester, un risque d'effondrement de trois points sensibles n'est pas complètement exclu.
Ce serait la catastrophe !
"La structure principale est hors de danger mais trois zones restent fragiles. Le pignon du transept nord, où des travaux importants ont été réalisés cette nuit, menaçait de s'écrouler. C'est pourquoi cinq immeubles de la rue du Cloître avaient été évacués. Une opération de frettage de la partie supérieure, pour la solidifier, a été menée et réussie. La situation du pignon nord est bien plus sécurisée qu'il y a quelques heures. Le pignon occidental, celui entre les deux tours, est quant à lui très fragilisé. Il penche, car l'ange qui le domine est tellement brûlé qu'il est fendu dans toute la hauteur". Une opération va être réalisée ce jeudi pour le retirer de la façade.
Par ailleurs, l'angle du beffroi sud a été tellement chauffé que les pierres sont totalement friables, il y a un vrai risque que les chimères s'effondrent, il y a une grande menace à cet endroit. Un échafaudage va être installé pour aller retirer les gravas qui sont sur la voûte, et la bâcher, car s'il se met à pleuvoir il y aura une accumulation d'eau qui pèserait sur elle".
https://www.lci.fr/police/en-direct-incendie-de-notre-dame-de-paris-une-cathedrale-ephemere-en-bois-sera-construite-sur-le-parvis-2118494.html
Ce serait la catastrophe !
"La structure principale est hors de danger mais trois zones restent fragiles. Le pignon du transept nord, où des travaux importants ont été réalisés cette nuit, menaçait de s'écrouler. C'est pourquoi cinq immeubles de la rue du Cloître avaient été évacués. Une opération de frettage de la partie supérieure, pour la solidifier, a été menée et réussie. La situation du pignon nord est bien plus sécurisée qu'il y a quelques heures. Le pignon occidental, celui entre les deux tours, est quant à lui très fragilisé. Il penche, car l'ange qui le domine est tellement brûlé qu'il est fendu dans toute la hauteur". Une opération va être réalisée ce jeudi pour le retirer de la façade.
Par ailleurs, l'angle du beffroi sud a été tellement chauffé que les pierres sont totalement friables, il y a un vrai risque que les chimères s'effondrent, il y a une grande menace à cet endroit. Un échafaudage va être installé pour aller retirer les gravas qui sont sur la voûte, et la bâcher, car s'il se met à pleuvoir il y aura une accumulation d'eau qui pèserait sur elle".
https://www.lci.fr/police/en-direct-incendie-de-notre-dame-de-paris-une-cathedrale-ephemere-en-bois-sera-construite-sur-le-parvis-2118494.html
Je reprends ma petite conversation à propos de spider man : oui, son exploit pourrait même forcer le respect. Mais ce qu’il a fait reste un délit, un délit grave. Fallait-il le montrer en exemple à la TV ? Cela, pour moi, accrédite l’idée que tout est possible, que l’agilité, la force, la ruse , l’envIe, le vertige l’emportent sur la loi, les biens d’autrui ou les biens collectifs...
Vicq d Azir a écrit:Je reprends ma petite conversation à propos de spider man : oui, son exploit pourrait même forcer le respect. Mais ce qu’il a fait reste un délit, un délit grave. Fallait-il le montrer en exemple à la TV ? Cela, pour moi, accrédite l’idée que tout est possible, que l’agilité, la force, la ruse , l’envIe, le vertige l’emportent sur la loi, les biens d’autrui ou les biens collectifs...
Vous avez raison, cher Févicq, c'est stupéfiant de hardiesse, comme il est scandaleux qu'un tel chantier n'ait pas eu de protection efficace contre une intrusion étrangère .
Toutes les suppositions quant à l'origine de cet incendie sont recevables, simplement j'essaie de garder la tête froide .
Les exaltés pourraient y voir un châtiment divin pour punir le clergé des faits sordides que nous savons.
D'autres ne manqueraient pas de subodorer un attentat ...
Monsieur de la Pérouse- Messages : 490
La cathédrale Notre-Dame de Paris en flammes
A la fois prêtre et militaire, le père Jean-Marc Fournier, 53 ans, n’a pas hésité à risquer sa vie pour sauver des flammes qui consumaient la cathédrale les œuvres et objets précieux qu’elle renfermait.
Le père Fournier se fixe deux objectifs : d’abord de sauver la couronne d’épines et les reliques de la passion », puis le Saint-Sacrement qui se trouve dans deux endroits, l’un est désormais inaccessible et l’autre dans le tabernacle de la chapelle Saint-Georges.
Seul dans la cathédrale, entouré par des vapeurs d’eau, les pluies orangées et rouges qui tombaient, il va alors faire un grand signe de croix « J’ai invité Jésus à s’occuper de sa propre maison s’il ne voulait pas se retrouver sur le bord du canal Saint-Martin avec une tente 3 secondes pour finir la nuit », plaisante-t-il.
... Jésus SDF en somme !
Nikko de Chissay a écrit: « J’ai invité Jésus à s’occuper de sa propre maison s’il ne voulait pas se retrouver sur le bord du canal Saint-Martin avec une tente 3 secondes pour finir la nuit », plaisante-t-il.
Sa place aurait justement été parmi les indigents dans la ville, pas dans cette cathédrale depuis des années en proie au tourisme de masse.
Mon père après avoir visité la cathédrale me disait en 2011 : si le Christ revenait, il ferait un grand nettoyage ici, comme il l'a fait au Temple de Jérusalem.
Dans notre Jeu, hier, je posais cette énigme :
Pourquoi pourrait-on dire que ce drame de Notre Dame est arrivé parce que Viollet le Duc n'était plus là pour surveiller de près sa célèbre flèche ?
Eh bien oui ! c'est cela même !
Telles les apparitions d'Hitchcock dans ses films ou de Toulouse-Lautrec dans son tableau " Moulin Rouge ", Viollet le Duc, lui aussi intégré à son oeuvre, était juché là-haut, tout contre la base de sa flèche.
Le voici la contemplant alors que ses collègues regardent Paris à leurs pieds :
... ça donne le vertige ...
http://www.notredamedeparis.fr/la-cathedrale/architecture/la-fleche/
Pourquoi pourrait-on dire que ce drame de Notre Dame est arrivé parce que Viollet le Duc n'était plus là pour surveiller de près sa célèbre flèche ?
Vicq d Azir a écrit:
On a dit que les statues de cuivre qui entouraient la fameuse flèche avaient été déposées quelques jours avant l’incendie.
Or, l’une de ces statues, qui représentent les apôtres, est le portrait de... Viollet le Duc lui-même...
V le D n’était donc plus là pour veiller sur sa flèche...
C’est bien ça ?
Eh bien oui ! c'est cela même !
Telles les apparitions d'Hitchcock dans ses films ou de Toulouse-Lautrec dans son tableau " Moulin Rouge ", Viollet le Duc, lui aussi intégré à son oeuvre, était juché là-haut, tout contre la base de sa flèche.
Le voici la contemplant alors que ses collègues regardent Paris à leurs pieds :
... ça donne le vertige ...
http://www.notredamedeparis.fr/la-cathedrale/architecture/la-fleche/
Comme si l’incendie n’avait pas suffi
Gouverneur Morris a écrit:
Comme si l’incendie n’avait pas suffi
Comtesse Diane a écrit:Lumière ne sera jamais faite, j'en suis persuadée sur ce qui s'est passé.
Voyez-vous chère Comtesse, il faut avoir une profonde foi pour ressentir ce que vous dites, car il me semble que ce n'est pas impossible. Il y a des signes divins. Malheureusement, c'est difficile à expliquer et à comprendre pour un non-croyant. Donc, inutile d'approfondir, c'est déjà très bien que tant et tant de personnes (non croyantes) se soient mobilisées et senties concernées par cet incendie et par son symbol de la Vierge Marie.
Trianon- Messages : 3305
Oui, quand je lis les derniers messages, je suis très émue. Un mal pour un Bien. Rien n'arrive par hasard.
Trianon- Messages : 3305
Hallucinant aussi cette avalanche de fonds !
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6