Une exposition du peintre Pierre Chaveau
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Manifestations & expos (hors XVIIIe siècle et Versailles)
Page 1 sur 1
Une exposition du peintre Pierre Chaveau
Retour au château de Malromé .
Une vaste galerie consacrée exclusivement à l’art contemporain se trouve à l’étage de l’aile Est du château et couvre un espace de 230 mètres carrés. Après visite du château et dégustation du cru local ( ) , nous y grimpons.
Ce grand espace accueille ces jours-ci Pierre Chaveau. Il est là justement, sympathique, disert, et nous avons droit à une mini conférence sur son oeuvre, son inspiration, ses méthodes de travail ... Trois grandes salles lui sont dévolues . Dans la première sont exposées de grandes études, encre noire sur draps ingénieusement froissés. Dans la deuxième, nous suivons la Ligne de Vie tel le fil d'Ariane jusqu'à la troisième où nous attend une manière de tribute to Lautrec ... Nous papotons si bien avec l'artiste qu'il a presque fallu à un membre du personnel nous jeter dehors !
Et pour cause : le domaine fermait.
Voulez-vous un petit aperçu ?
Pierre Chaveau, artiste girondin, est né en Dordogne en 1944.
Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, licencié es Lettres, Arts Plastiques et Sciences de l'Art de l'Université de Paris-Sorbonne, professeur de dessin et d'Histoire de l'Art.
Du 6 avril au 16 juin, le Château Malromé est heureux d’accueillir environ 75 oeuvres peintes de Pierre Chaveau, réparties dans la galerie d’art et d’autres espaces du Château. Ces tableaux et dessins oscillent entre l’abstraction et la réalisation « à la manière de » Lautrec.
Alternant le dessin, la peinture et le signe, Chaveau convoque en essayant de les rendre visibles,
des images qui ne demandent qu’à se manifester.
Commissaire d'exposition : Richard Leydier
« Ainsi, toujours, vers l’azur noir » – Arthur Rimbaud
En l'occurrence, il s'agit de draps anciens, sortis des armoires de sa grand-mère, qui retracent à eux seuls des lignes de vie allant de la naissance, voire l'étape précédente, jusqu'à la mort, en passant par tout ce dont cet objet peut être le témoin.
Aaaaah que ... noir, c'est noir
Il n'y a plus d'espoir !
Mais si, mais si, allons ...
Tenez, Pierre Chaveau excelle aussi dans de psychédéliques symphonies de couleurs chatoyantes .
Voyez plutôt !
Loup vénérable
Ce peintre semble tout particulièrement attiré par des paysages nus, vides où seul un arbre brise parfois le vertige de l'image qui ne secrète qu'une vaste étendue sans incident. Le ciel se mêle à la mer et devient, à son tour, un océan traversé par des essaims de courants aux couleurs plus transparentes les unes que les autres.
Pierre Chaveau ne s'exprime qu'avec une certaine discrétion et pourtant sa peinture est chargée d'une présence investie de mystère.
Didier Arnaudet ( magazine Elle )
« L’abstraction, écrit Pierre Chaveau, est toujours une figuration : celle de chaos, plus ou moins organisés
que nous n’avons pas appris à reconnaître ou à expérimenter. »
C'est si vrai que, dans l'Etran, ces sommets enneigés fantomatiques figurent exactement le Mont Blanc et le massif des Ecrins tels que je les vois de ma fenêtre en Ardèche . J'adore ! Mais cette oeuvre ne figure pas dans cette exposition de Malromé . Non plus que celle du Loup vénérable .
L’Etran 1984
Dans la deuxième salle d'exposition court sur les murs du château une infatigable Ligne de Vie à la terre de Cassel mordorée, comme dans l’urgence d’un sismographe.
Pierre Chaveau consacre depuis de nombreuses années à Henri de Toulouse-Lautrec un singulier compagnonnage. Leur première rencontre a lieu d’abord dans les pages du dictionnaire Larousse, puis elle se poursuit durant les années 1970 à la Sorbonne, où Chaveau étudie.
Les deux artistes se retrouvent véritablement lorsque celui-ci s’installe en 2014 dans une maison de l’Entre-Deux-Mers. Il redécouvre alors Malromé, situé non loin de là, et participe à sa renaissance, notamment en réalisant un certain nombre d’oeuvres pour le Château, dont deux grands portraits de Lautrec et une copie de l’Amiral, dernière oeuvre de l’artiste exécutée ici.
Rappelons que Malromé avait été acquis par Adèle, mère d’Henri de Toulouse-Lautrec, et qu’il passait ici ses étés. Qu’ici il peignit des oeuvres emblématiques, et qu’il finit ses jours au Château, le 9 septembre 1901. Après Tadashi Kawamata durant l’été 2018 et Angélique de Chabot à l’automne 2018, le Château Malromé est heureux d’accueillir environ 75 oeuvres peintes de Pierre Chaveau, réparties dans la galerie d’art et d’autres espaces du Château.
Ces tableaux et dessins oscillent entre l’abstraction et la réalisation « à la manière de » Lautrec. C’est en effet par la « copie », ou peut-être faudrait-il plutôt parler de « réinterprétations », que Chaveau parvient à saisir les ressorts créatifs d’un artiste comme Lautrec.
_________________
Divagation personnelle sur une autre oeuvre de Chaveau ( ) :
C'est une grande ( comtesse de la ) motte de beurre 1969
Conférences :
Vendredi 24 mai à 18 h : " Lautrec retrouvé"
Samedi 15 juin à 18 h : "Le Caravage : la spirale inspirée "
http://www.auxpetitssoins.info/blog/pierre-chaveau-a-lescombes.html
https://www.malrome.com/lart/#expositions2c
http://sortirabordeaux.fr/evenement/exposition-pierre-chaveau/
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55162
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Sujets similaires
» Le peintre Henri-Pierre Danloux
» Pierre-Narcisse Guérin, peintre (1774-1833)
» Pierre-Joseph Redouté, « Dessinateur et peintre du cabinet de la Reine »
» Pierre-Charles Trémolières (1703-1739), un peintre discret au siècle des Lumières
» Exposition "Peintre des rois, roi des peintres". Château de Fontainebleau
» Pierre-Narcisse Guérin, peintre (1774-1833)
» Pierre-Joseph Redouté, « Dessinateur et peintre du cabinet de la Reine »
» Pierre-Charles Trémolières (1703-1739), un peintre discret au siècle des Lumières
» Exposition "Peintre des rois, roi des peintres". Château de Fontainebleau
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Manifestations & expos (hors XVIIIe siècle et Versailles)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|