Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse

+4
La nuit, la neige
Comtesse Diane
Mme de Sabran
Olivier
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse - Page 2 Empty Re: Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 10 Mar 2016, 16:51

DE MÉMOIRE : la convocation de  MARIE ANTOINETTE portait, suite à la demande de la mère des deux frères qui participaient à l'expédition, que ceux-ci ne soient pas ensemble sur un seul bâtiment.

LAPEROUSE a obéi à la demande de la Reine, mais sur la côte Argentine, les deux frères étaient ensemble lors d'un ravitaillement à terre et il y a eu un accident, la chaloupe s'est retournée et les deux frères se sont noyés.  ( pour des détails, il faut relire le détail de cette affaire).

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3721
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse - Page 2 Empty Re: Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse

Message par Olivier Ven 11 Mar 2016, 16:07

Merci Marie Antoinette. Je relate l'épisode en page précédente, c'était en Alaska et la cause de l'accident fut le courant de la marée descendante alors que les chaloupes étaient engagées à l'entrée d'un fleuve bordé de glaciers.

Je poursuis la lecture (je sais je suis lent !) mais pas d'évocation de Louis XVI ou Marie-Antoinette encore. J'attends le moment où Lapérouse pensera à ramener un petit souvenir pour son roi. Un porte-cléf, un magnet pour le frigo, quelque chose !!!

Olivier, attend la prochaine escale
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse - Page 2 Empty Re: Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 11 Mar 2016, 16:19

Cela ne devrait pas tarder  - par hasard dans le petit ouvrage que je viens de dévorer sur les oubliés de l'histoire, il y a le compagnon de LAPEROUSE qui est resté à terre avec les deux grosses caisses de documents, échantillons, etc.... pour aller les remettre au Roi à VERSAILLES  !!!! LAPEROUSE a préféré renoncer à l'amitié pour le service du Roi  -  
son voyage de retour a duré plus d'une année dans de terribles conditions et c'est un "ours" qui est arrivé à VERSAILLES...reçu par le Roi immédiatement, celui-ci lui a fait servir un repas car le voyageur avait grand faim.

J'ai trouvé des références des mémoires du voyage qui auraient été rééditées......

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3721
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse - Page 2 Empty Re: Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse

Message par Olivier Ven 18 Mar 2016, 12:31

MARIE ANTOINETTE a écrit:il y a le compagnon de LAPEROUSE qui est resté à terre avec les deux grosses caisses de documents, échantillons, etc.... pour aller les remettre au Roi à VERSAILLES  !!!!
J'ai lu cet épisode. Il s'agit de Barthélemy de Lesseps. A ce propos Anne Pons dit "le jeune Bartélemy" ce qui m'a intrigué et une recherche sur wiki m'informe qu'il avait 21 ans ! On voit que l'aventure ne s'arrête jamais à cette époque. Ainsi, Lapérouse lui confie ses journaux et le voilà parti pour un voyage de Petropavlovsk, tout la haut en Sibérie, jusqu'à Versailles durant 13 mois ! il a presque 23 ans quand il arrive, soit le 17 octobre 1988.

Wiki dit qu'il a écrit un récit de voyage. Wiki se trompe en disant que Lapérouse quitte Petropavlosk pour partir vers l'Australie en septembre 1788. C'est septembre 1787 !

De Petropvolovsk justement, je trouve enfin la mention de cadeaux pour Louis XVI (puisque Marie-Antoinette aura de la fourrure d'Alaska). Les cadeaux du savant russe Kasloff qui accueille Lapérouse se composent d'un traîneau pour la collection des curiosités, deux aigles royaux pour la ménagerie et "beaucoup de zibelines".

Olivier, avec ruban
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse - Page 2 Empty Re: Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse

Message par Mme de Sabran Ven 18 Mar 2016, 12:43

Olivier a écrit: Les cadeaux du savant russe Kasloff qui accueille Lapérouse se composent d'un traîneau pour la collection des curiosités, deux aigles royaux pour la ménagerie et "beaucoup de zibelines".

Olivier, avec ruban

Journal de bord de J.-F. de Lapérouse :


Escale au Kamtchatka, du 7 au 30 septembre 1787

Je jugeai à propos d’envoyer en France la relation de notre voyage par notre jeune interprète russe, M. de Lesseps. Ma confiance dans M. Kasloff et dans le gouvernement de Russie ne m’aurait certainement laissé aucune inquiétude si j’avais été obligé de remettre mes paquets à la poste ; mais je crus rendre service à ma patrie en procurant à M. de Lesseps l’occasion de connaître par lui-même les diverses provinces de l’empire de Russie, où il remplacera un jour son père notre consul général à Pétersbourg.


Eléonore, en chapka

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54690
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse - Page 2 Empty Re: Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse

Message par La nuit, la neige Ven 18 Mar 2016, 13:17

Olivier a écrit:
Il s'agit de Barthélemy de Lesseps.
L'oncle du célèbre Ferdinand, et donc l'un des rares survivants connus de l'expédition.
C'est aussi lui qui, à la demande de Charles X, identifient les vestiges retrouvés en 1828.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17799
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse - Page 2 Empty Re: Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse

Message par Olivier Lun 21 Mar 2016, 15:46

Voilà, nous sommes tous morts.

Je reviens sur ma première remarque où je trouvais que jusqu'à la préparation du voyage, Anne Pons se dépêchait de raconter la vie de Lapérouse et bien, c'est que le livre se consacre principalement à raconter l'expédition. J'étais parti sur l'idée erronée qu'il s'agissait d'une biographie équilibrée. La 4e de couverture annonce "ma vie est un roman" or ce n'est pas le sujet du livre. Ceci étant dit, le récit de l'expédition est formidable et vivant. Je consultais une carte pour suivre le périple et j'ai partagé le voyage.

Il est souvent question de Louis XVI car il semble que Lapérouse ait toujours à l'esprit ses recommandations et objectifs. Je ne sais pas si cela est initié par Anne Pons où si Lapérouse cite aussi souvent Louis XVI dans son journal. Il est évident que l'expédition est faite de par le roi et pour le roi. Aussi Marie-Antoinette figure dans les pensées. Par exemple cette réflexion de Lapérouse qui s'attendrit "sur une tourterelle dont le plumage la rend digne d'être présentée à la Reine".


Dernière édition par Olivier le Lun 21 Mar 2016, 16:01, édité 1 fois
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse - Page 2 Empty Re: Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse

Message par Olivier Lun 21 Mar 2016, 16:00

Autre exemple : Lapérouse a fait jouer l'air de Malbrough devant les autochtones à plusieurs endroits du globe en remarquant que la musique était grandement appréciée par eux, "petit air plaintif et fait pour émouvoir, souvent chanté au dauphin par sa nourrice, Madame Poitrine".

La nuit, la neige a écrit:Sauf erreur de ma part, j'avais lu (je ne sais plus où) que le jeune Bonaparte avait postulé pour être de cette grande expédition.
Il a été recalé.  :Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse - Page 2 2028181902

Exact. Anne Pons dit que Lapérouse n'a pas retenu Bonaparte préférant prendre Frédéric Broudou qui n'est autre que son beau-frère (le frère de sa femme Eléonore). Juste cela. A pile ou face ?

Après la disparition, le livre raconte les 2 tentatives de recherches par le gouvernement révolutionnaire, que Louis XVI signe et celles enfin fructueuses en 1827-1828.

Olivier, sauvé des eaux
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse - Page 2 Empty Re: Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse

Message par Mme de Sabran Lun 21 Mar 2016, 17:26

Merci, mon cher Olivier, pour ce très intéressant compte-rendu de lecture . Very Happy

Eléonore, femme du frère

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54690
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse - Page 2 Empty Re: Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse

Message par Gouverneur Morris Mer 23 Mar 2016, 23:37

Merci Olivier pour ces récits passionnants ! Il y avait eu il y a quelques années une magnifique exposition au Musée de la Marine sur cette expédition. Pour l'anedectote et au delà des recits scientifiques, on y voyait notamment des échantillons de verroterie (sous forme de billes ou cabochons de verre) emportés par l'expédition pour amadouer les indigènes. 

http://www.meretmarine.com/fr/content/laperouse-une-exposition-exceptionnelle-au-musee-de-la-marine

La maquette du camp des survivants était saisissante.

Il me semble que le tableau de Monsiau est une commande de Louis XVIII pour son cabinet intérieur aux Tuileries (hey ! Pourquoi se priver d'honorer le frère martyr maintenant qu'il est mort ?).
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11372
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse - Page 2 Empty Re: Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse

Message par Mme de Sabran Ven 25 Mar 2016, 14:51

Gouverneur Morris a écrit:

(hey ! Pourquoi se priver d'honorer le frère martyr maintenant qu'il est mort ?).

Fumier, va ! Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse - Page 2 010105angry_9


*


Poème d’André Chénier (1762-1794)

Vers dédiés à Lapérouse

J’accuserai les vents et cette mer jalouse
Qui retient, qui peut-être a ravi Lapérouse.
Il partit. L’amitié, les sciences, l’amour,
Et la gloire française imploraient son retour.
Dix ans se sont écoulés sans que la renommée
De son trépas au moins soit encore informée.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54690
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse - Page 2 Empty Lapérouse. De François Bellec

Message par La nuit, la neige Mer 24 Avr 2019, 19:33

Vient de paraître...

Lapérouse
De François Bellec
144 pages et illustrations
Editions Tallandier (Nov 2018)

Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse - Page 2 97910211

Présentation :

La disparition de l’expédition menée par Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse, reste l’un des derniers mystères de la grande aventure de la mer. Commanditée par Louis XVI, sa mission devait achever l’oeuvre exploratrice de Cook. Après s’être aguerri aux combats lors de la guerre d’Indépendance des États-Unis, ce navigateur de talent embarque pour les mers lointaines. Du Chili à l’île de Pâques, en passant par l’Alaska, le Kamtchatka ou les îles Samoa, l’expédition Lapérouse était la promesse d’une mission pionnière et civilisatrice. Elle connut une fin tragique.
François Bellec conte avec passion le destin hors norme de cet homme de coeur que rien ne prédestinait à prendre la mer.

Qui est l'auteur ?

François Bellec est membre et ancien président de l’Académie de marine et vice-président de la Société de Géographie.
Il a publié une vingtaine d’ouvrages sur l’histoire des relations entre les hommes et la mer, et notamment sur l’expédition Lapérouse.
Il a participé en 2005 et 2008 aux missions archéologiques à Vanikoro.


Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse - Page 2 Le-tes12

Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse - Page 2 Captu963

Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse - Page 2 Captu962

Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse - Page 2 21701210
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17799
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse - Page 2 Empty Re: Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse

Message par Monsieur de la Pérouse Jeu 25 Avr 2019, 17:44

Vanikoro, terrible souvenir! Encore une biographie de moi, je vais prendre la grosse tête.
Monsieur de la Pérouse
Monsieur de la Pérouse

Messages : 455
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Enfin à bon port !

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse - Page 2 Empty Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse

Message par Mme de Sabran Ven 26 Avr 2019, 22:54

Ce soir, dans le magazine d'ARTE  28', Elisabeth Quin a reçu Bernard Jimenez auteur d'un nouvel ouvrage sur la Pérouse . Encore la Pérouse ?!!  ... ben oui.  
Heureusement que l'on ne s'en lasse pas ! Eventaille

Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse - Page 2 5125

LE MOT DE L'ÉDITEUR     Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse - Page 2 Captu398

L'EXPÉDITION LAPÉROUSE

Dans le sillage d’une des plus illustres expéditions maritimes : revivez cette exceptionnelle aventure humaine et scientifique du départ du port de Brest jusqu’au tragique naufrage à Vanikoro au milieu de l’océan pacifique sud.

En 1785, Louis xvi lance sur les mers la plus formidable expédition scientifique de l’histoire de France, commandée par le comte de Lapérouse. Sur les frégates La Boussole et L’Astrolabe embarquent les meilleurs officiers, une dizaine de savants – astronomes, physiciens, naturalistes – et des artistes qui peindront paysages, animaux et plantes. C’est à cette « académie flottante »,si caractéristique du Siècle des Lumières, que le lecteur est invité à se joindre. Escale après escale, le lecteur accompagnera les savants cartographier et inventorier le monde, faire des expériences de physique et de chimie au niveau de la mer comme au sommet des volcans et aussi vivre les premiers pas de l’anthropologie et de l’ethnologie. Durant plusieurs années, l’auteur, Bernard Jimenez s’est rendu précisément sur les lieux visités par l’expédition Lapérouse, afin d’ajouter aux sources historiques sa compréhension des lieux et des événements qui s’y sont déroulés.

Il a observé les fleurs étudiées par les botanistes du Jardin du roi, contemplé la même moue dubitative des statues de l’île de Pâques et aussi interrogé les descendants des « Naturels » qu’a rencontrés Lapérouse. Le Grand Voyage de Monsieur de Lapérouse prend ainsi une autre dimension. Le livre vous convie à ce voyage dans le sillage de l’expédition, à une époque où la soif de connaître et de comprendre le monde était immense. À une époque où il s’agissait, ni plus, ni moins, d’explorer la face cachée de la terre…

https://livre.fnac.com/a12481294/Bernard-Jimenez-L-expedition-Laperouse

Ce qui est amusant, c'est que Bernard Jimenez a avoué à Elisabeth Quin que, n'ayant pas le pied marin, il a refait tout ce périple, avec toutes ses escales ... en avion !   Eh bien, et alors ?   Il faut vivre avec son temps.
 Cela ne retire rien à l'intérêt et au charme de son récit !    Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse - Page 2 693620883



Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse - Page 2 Captu399

17. avril 2019
L'expédition Lapérouse, par B. JIMENEZ


Pendant plusieurs années, Bernard JIMENEZ a voyagé dans le sillage de Lapérouse, pour sentir la langueur des tropiques à Hawaï ou aux îles Samoa, le vent glacé en Alaska, ou l’exhalation soufrée d’un évent volcanique au Kamtchatka. Comme les marins et les savants de l’expédition.

Exactement au même endroit. Il a photographié les fleurs observées par les botanistes du Jardin du roi, observé la même moue dubitative des statues de l’île de Pâques et aussi interrogé les descendants des « Naturels » qu’a rencontrés Lapérouse.

Parce qu’il a été sur place, Bernard JIMENEZ peut ajouter aux sources historiques sa compréhension des lieux et des événements qui s’y sont déroulés. Et le Grand Voyage de Monsieur de Lapérouse prend une autre dimension.

Le lecteur se retrouve au siècle des Lumières, à une époque où la soif de connaître et de comprendre le monde était immense. A une époque où il s’agissait, ni plus, ni moins, que d’explorer la face cachée de la terre...

https://www.laperouse-france.fr/2019/04/19/l-exp%C3%A9dition-lap%C3%A9rouse-par-b-jimenez/

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54690
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse - Page 2 Empty Re: Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse

Message par Mme de Sabran Ven 26 Avr 2019, 22:57

J'ajoute que c'est un livre de grand format et orné de quantité d'illustrations ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54690
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse - Page 2 Empty Re: Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse

Message par La nuit, la neige Ven 26 Avr 2019, 23:05

J'ai entendu récemment l'auteur parler de son livre, et de son voyage, lors de l'émission de radio "scientifique" de France Inter :

Arrow La tête au carré (Le club du 19 avril 2019)

Je regarderai la vidéo du 28 minutes avec plaisir, merci !  Very Happy
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17799
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse - Page 2 Empty Re: Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse

Message par Mme de Sabran Ven 26 Avr 2019, 23:13

La nuit, la neige a écrit:

Je regarderai la vidéo du 28 minutes avec plaisir, merci !  Very Happy

...   Very Happy

J'ai trouvé très juste la chronique de Pierre Askolovitch   ( ce n'est pas toujours le cas, parfois je lui trouve un ton béni-oui-oui de donneur de leçons un peu irritant ). Il a parlé de Dick Rivers dont la disparition a été purement et simplement occultée par celle de Jean-Pierre Marielle ( que j'aimais beaucoup aussi, là n'est pas la question, n'est-ce pas ).

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54690
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse - Page 2 Empty Re: Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse

Message par La nuit, la neige Sam 23 Jan 2021, 14:08

Vient d'être réédité, en version augmentée de nombreux inédits...

L'expédition Lapérouse
De Bernard Jimenez
Préface de François Bellec
Deuxième édition
Editions Glénat (Jan. 21)
224 pages

Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse - Page 2 L-expe10

Présentation :

Dans le sillage d’une des plus illustres expéditions maritimes de Brest jusqu’au tragique naufrage à Vanikoro au milieu de l’océan Pacifique sud.

En 1785, Louis XVI lance sur les mers la plus formidable expédition scientifique de l’histoire de France, commandée par le comte de Lapérouse. Sur les frégates La Boussole et L’Astrolabe embarquent les meilleurs officiers, une dizaine de savants – astronomes, physiciens, naturalistes – et des artistes qui peindront paysages, animaux et plantes.

C’est à cette « académie flottante », si caractéristique du Siècle des Lumières, que le lecteur est invité à se joindre.
Escale après escale, le lecteur accompagnera les savants cartographier et inventorier le monde, faire des expériences de physique et de chimie au niveau de la mer comme au sommet des volcans et aussi vivre les premiers pas de l’anthropologie et de l’ethnologie.

Durant plusieurs années, l’auteur, Bernard Jimenez s’est rendu précisément sur les lieux visités par l’expédition Lapérouse, afin d’ajouter aux sources historiques sa compréhension des lieux et des évènements qui s’y sont déroulés.
Il a observé les fleurs étudiées par les botanistes du Jardin du roi, contemplé la même moue dubitative des statues de l’île de Pâques et aussi interrogé les descendants des « Naturels » qu’a rencontrés Lapérouse. Le Grand Voyage de Monsieur de Lapérouse prend ainsi une autre dimension.

Le livre vous convie à ce voyage dans le sillage de l’expédition, à une époque où la soif de connaître et de comprendre le monde était immense. À une époque où il s’agissait, ni plus, ni moins, d’explorer la face cachée de la terre…
Cette nouvelle édition s'accompagne de 16 pages inédites, riches de documents et d'éléments majeurs de l'expédition, notes et documents d'archives souvent inédits.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17799
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse - Page 2 Empty Re: Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse

Message par pilayrou Sam 23 Jan 2021, 14:59

Il fallait avoir du cran pour partir comme cela, à l'époque. Pour des années, avec une médecine naissante, les maladies, le manque d'eau, les tempêtes sans radio etc...

_________________
"Comme les feuilles tombent tôt cette année !" Louis XVI - 10/8/1792
pilayrou
pilayrou

Messages : 668
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse - Page 2 Empty Re: Bibliographie : Jean-François de Lapérouse et l'expédition Lapérouse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum