-29%
Le deal à ne pas rater :
HOTPOINT H8A1ES – Réfrigérateur congélateur bas – 338L
352.99 € 499.99 €
Voir le deal

Debauve & Gallais, un chocolatier historique

Aller en bas

 Debauve & Gallais, un chocolatier historique Empty Debauve & Gallais, un chocolatier historique

Message par Invité Sam 21 Déc 2013, 14:04

Debauve & Gallais, un chocolatier historique
L'entreprise Debauve & Gallais, connue pour la qualité de ses chocolats, est née en 1800 sur l'initiative de Sulpice Debauve. En 1823, le neveu de Debauve, Auguste Gallais, entre dans l'entreprise qui prend alors son nom actuel.


Sulpice Debauve avait été le pharmacien de Louis XVI et de Marie-Antoinette et s'était mis à imaginer de nouvelles combinaisons de médicaments incluant du cacao et du sucre de canne, afin de leur donner meilleur goût, ce qui plut à la reine. Cette dernière, enchantée de ce nouveau goût, appela "pistoles" ces sortes de petits chocolats. Debauve continua alors à créer de nouvelles saveurs de pistoles et finit par ouvrir sa chocolaterie, en 1800, sur le faubourg Saint-Germain à Paris. Il devient le fournisseur en chocolats de Napoléon Ier, puis en 1816, pendant la Restauration, il se met à livrer la famille royale rétablie sur le trône. En 1819, Debauve s'installe dans une nouvelle boutique, rue des Saints-Pères, réalisée par les anciens architectes de Napoléon, Fontaine et Percier. Aujourd'hui, ce bâtiment appartient aux Monuments Historiques.
Et le thé?


Debauve & Gallais n'est pas qu'une chocolaterie: c'est aussi un magasin de thé, dont la première livraison remonterait à 1800.
Aujourd'hui, la maison propose toujours une large variété de thés: verts, blancs, jaunes, noirs et Oolongs constituent l'essentiel du catalogue de thés de l'entreprise Debauve & Gallais.
L'entreprise aujourd'hui


Aujourd'hui, l'entreprise Debauve & Gallais reste l'un des rares anciens fournisseurs de la famille royale à avoir gardé son indépendance. Elle a aussi gardé sa réputation de chocolaterie artisanale et son prestige, qui font d'elle l'une des meilleures et des plus grandes chocolateries de France. L'entreprise est par ailleurs toujours aux mains de la même famille, et a su, à l'instigation de Paule Cuvelier (actuelle dirigeante) et de son fils Bernard Poussin, développer un large réseau à travers le monde: elle possède des magasins en Europe centrale, aux Etats-Unis, en Asie, et même à Dubaï.
Que propose Debauve & Gallais?


La maison propose une large gamme de chocolats noirs, qui contiennent pour la plupart 99% de cacao: un véritable temple du chocolat! On trouve aussi des pralinés, dont le secret réside dans le mélange de noisettes et d'amandes finement "rôties" puis broyées de cacaos aromatiques. Goûtez aussi aux ganaches, dont les recettes ont ravi les rois de France, et aux truffes, confectionnées à partir des cacaos les meilleurs de la planète. Ces truffes sont fourrées de ganache et fabriquées avec du cacao dont l'arôme a été finement travaillé. Vous n'oublierez pas non plus les pistoles de Marie-Antoinette, petites pièces constituées à 99% de cacao ou travaillées à partir de différentes saveurs. Selon la tradition, Sulpice Debauve les aurait confectionnées pour que les médicaments de la reine soient plus agréables à avaler; mais aujourd'hui, ces pistoles représentent un véritable symbole de l'entreprise, et sont presque une institution! Les pistoles peuvent être au cacao pur, au café amer, au lait d'amande ou à la vanille de l'Île Bourbon. Ces petits chocolats présentent des saveurs uniques.

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum