Jean-Baptiste-Jacques Augustin, peintre miniaturiste
4 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La France et le Monde au XVIIIe siècle :: Les Arts et l'artisanat au XVIIIe siècle :: Les arts graphiques et la sculpture
Page 1 sur 1
Jean-Baptiste-Jacques Augustin, peintre miniaturiste
Suite à la présentation de l'une de ses miniatures dans notre sujet : Louis XVI coiffé du bonnet phrygien
Voici une petite présentation de cet artiste et de son oeuvre.
Jean-Baptiste-Jacques Augustin, né à Saint-Dié le 15 août 1759 et mort à Paris le 13 avril 1832
Autoportrait
Jacques Augustin
Musée Pierre-Noël - Saint-Dié-des-Vosges - Société Philomatique Vosgienne
Image : Wikipedia
Fils d’un maître vitrier, le jeune Augustin marque dès l’enfance des aptitudes pour le dessin. Remarqué par l’intendant de l’évêque de Saint-Dié, Chalot de Saint-Mart, il part probablement étudier à Nancy auprès de Jean-Baptiste Claudot et peut-être de Jean Girardet.
En 1780, après un séjour à Dijon chez son frère aîné Georges Nicolas Toussaint, appelé Augustin Dubourg, il s’installe à Paris. Il travaille d’abord chez Gatien Philippon puis parvient à se créer une importante clientèle dans le genre en vogue : le portrait en miniature.
Autoportrait
Jean-Baptiste-Jacques Augustin
Dessin à l'estompe, XVIIIe siècle
Image : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michèle Bellot
Le rendu des physionomies et caractère lisse de ses portraits, sur lesquels on ne distingue nullement les traits de pinceau, en font un des meilleurs spécialistes du genre.
Il est aussi un maître dont l’enseignement est recherché. Il eut, entre autres, parmi ses élèves Lizinska de Mirbel, Alexandre De Latour et Fanny Charrin ainsi que Barbe Edmée Chardon, née de Vernisy (1761-1832)1, mère de la future Madame Ancelot.
Débutant au Salon de 1791, il peint aussi bien les nobles que les bourgeois ou les révolutionnaires.
L’artiste fait fortune et épouse, le 8 juillet 1800, une de ses élèves, Pauline Ducruet, de 22 ans sa cadette, qui réalisera également des œuvres dans le style de son mari, dont un portrait d’Hortense de Beauharnais.
Portraits de profils de la famille de l'artiste
Jean-Baptiste-Jacques Augustin
Peinture sur ivoire, XVIIIe siècle
Image : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michèle Bellot
De gauche à droite sur le médaillon : l'artiste lui-même; Mme de La Fontaine, grand-mère de la femme de l'artiste ; Henri-Simon de La Fontaine, son fils ; Pauline du Cruet, femme de l'artiste ; Mme du Cruet, sa belle-mère et Mr du Cruet de Baraillon, beau-père de l'artiste.
En 1806, Jacques Augustin est récompensé d’une médaille d’or et d’une somme de 250 francs. Sa reconnaissance survit aux changements de régimes puisqu’il devient en 1814 peintre ordinaire du cabinet du roi.
Décoré de la Légion d’honneur en 1821, il se voit cependant supplanté auprès du roi par son ancienne élève, Lizinska de Mirbel.
Autoportrait
Jean-Baptiste-Jacques Augustin
Encre de chine, grisaille. XVIIIe siècle
Image : Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Martine Beck-Coppola
Atteint de la goutte, soigné par son épouse, il succombe dans sa 73ème année, à la deuxième pandémie de choléra. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (58e division).
* Source texte (extraits) : Wikipedia - Jacques Augustin
Un excellent miniaturiste de la toute fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle, parmi les plus doués de son temps, comme en témoigne cette présentation d'oeuvres choisies :
Portrait d'homme presque de face
Augustin Jean-Baptiste-Jacques (1759-1832)
Miniature, XVIIIe siècle
Lille, Palais des Beaux-Arts
Image : RMN-Grand Palais / Thierry Le Mage
Jeune femme assise sur un banc
Augustin Jean-Baptiste-Jacques (1759-1832)
Miniature sur boite ronde, XVIIIe siècle
Image : Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Martine Beck-Coppola
Louis Marie, Marquis d'Estourmel (1744-1823)
Jean Baptiste Jacques Augustin
On ivory, signed and dated 'augustin. 1790'
Image : Christie's
Portrait de Mademoiselle Raucourt
Jacques Augustin
Miniature sur ivoire, 1790
Image : Musée Cognacq-Jay, Paris
Miniature of a young lady
Jean-Baptiste-Jacques Augustin
On ivory, signed and dated 'augustin 1791' (on the portfolio)
Image : Christie’s
Portrait de Madame Vanhée née Dewinch
Augustin Jean-Baptiste-Jacques (1759-1832)
Peinture sur ivoire, 1792
Image : Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Martine Beck-Coppola
A young gentleman
Jean Baptiste Jacques Augustin
On ivory, 18th century
Gilt-metal mount set into the cover of a circular tortoiseshell bonbonnière
Image : Christie's
A young gentleman formerly called Jérôme Pétion de Villeneuve (1756-1794)
Jean Baptiste Jacques Augustin
(...) set into the cover of a circular tortoiseshell bonbonnière
Image : Christie's
A lady making lace, seated on blue upholstered chair
Jean-Baptiste Jacques Augustin
On ivory. Signed and dated 'augustin. 1793'.
Image : Christie's
Portrait of a mother and child, traditionally identified as Charlotte-Marie-Françoise Roberjot-Lartigue and her daughter Marie-Charlotte
Jean Baptiste Jacques Augustin
Watercolour and bodycolour on ivory, silver-gilt frame; signed and dated lower left: Augustin / 1793
Image : Sotheby’s
The composition is based on Élizabeth Vigeé Le Brun's self-portrait with her young daughter of 1779 (Louvre, Paris).
Portrait en médaillon d'homme en gilet rayé
Augustin Jean-Baptiste-Jacques (1759-1832)
Gouache et pierre noire sur papier beige
XVIIIe siècle
Image : Marseille, château Borély, musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode
A lady in white and purple dress, seated in an interior
Jean-Baptiste Jacques Augustin (French, 1759-1832)
On ivory. Signed and dated ‘augustin / 1793.
Image : Christie's
Portrait of a Lady
Jean Baptiste Jacques Augustin
Watercolour and bodycolour on ivory, gold mount set with diamonds
Dated lower right: 1795
Image : Sotheby's
For this portrait of an unknown lady, Augustin has followed closely the composition used by Élisabeth Louise Vigée Le Brun for her portrait of Marie Gabrielle de Sinéty, Duchesse de Gramont-Caderousse, which was exhibited at the Paris Salon in 1784.
Portrait d'un homme en buste
Jean-Baptiste-Jacques Augustin
Daté '1796' et inscrit indistinctement '1797'
Pierre noire, rehaussé de blanc
Image : Christie's
Portrait of a Lady
Jean-Baptiste-Jacques Augustin
Ivory, golden bronze frame, 1797
Image : Palazzo Madama - Museo civico d'arte antica (Torino)
Portrait du Prince de Talleyrand-Périgord
Jean-Baptiste-Jacques Augustin
Miniature ronde sur ivoire, vers 1798
Image : Osenat SVV
Bibliographie : L’une des plus belles versions livrées par l’artiste. à propos de ce portrait, on consultera le catalogue raisonné de l’oeuvre d’Augustin par Mr Bernd Pappe (éd . Scripta), p.270 pour trois autres versions exécutées par l’artiste et son atelier et repr. sous les n°330-331 et 332. De même, Schidlof, la miniature en Europe, 1964, T.1 et Lemoine-Bouchard, p.66.
Historique : Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (Paris, 2 février 1757 – Paris, 17 mai 1838), homme d’Etat et Diplomate français, ministre des Affaires Etrangères sous le Directoire, le Consulat et sous le Premier Empire. Nommé Grand Chambellan le 11 juillet 1804, Talleyrand poussa Bonaparte à instituer l’hérédité du pouvoir, assista le 2 décembre au sacre de Napoléon Ier et fût nommé Grand Cordon de la Légion d’Honneur le 1er février 1805 dans la première promotion (Georges Lacour-Gayet. Talleyrand. 1990. Payot édit. p.529 et 531).
A young lady, seated, in décolleté white silk and lilac muslin dress (...) holding a letter in her right hand inscribed 'Italie en 1800'
Jean-Baptiste Jacques Augustin
On ivory, c. 1800
Image : Christie's
Suzanne Denis de Cuzieu (1770-1825), in décolleté white dress
Jean-Baptiste Jacques Augustin
On ivory, c. 1800
Image : Christie's
Portrait de Juliette Récamier
Jean-Baptiste-Jacques Augustin
Miniature sur ivoire, 1801
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / image RMN-GP
A young gentleman, in brown coat with silvered buttons
Jean-Baptiste Jacques Augustin
Signed and dated 'Augustin. 1808.'
On ivory (...) réverbère gold frame with translucent blue guilloché enamel border, by Adrien-Jean-Maximilien Vachette
Image : Christie's
Napoleon Bonaparte (1769-1821), Emperor of France 1804-1814/15, in Petit Costume d’Empereur
Jean-Baptiste Jacques Augustin
On ivory. Signed and dated ‘Augustin. 1809.’
Image : Christie's
The artist Jean-Baptiste-Jacques Augustin (1759-1832) and his rival Jean-Baptiste Isabey were the two most-renowned miniaturists of the late 18th and early 19th centuries.
Although Napoleon preferred Isabey's more impressionistic style to Augustin's naturalism, he appointed Augustin official painter of the Imperial court.
Portrait de l'impératrice Joséphine
Jean-Baptiste-Jacques Augustin
Miniature sur ivoire, XIXe siècle
Image : Histoires d'universités
Vase with a portrait of Caroline Bonaparte
Jean-Baptiste-Jacques Augustin
1810
Image : Museo Napoleonico, Rome / Google Arts & Culture
Thérèse Jeanne Marie Hortense de Tardieu, Marquise de Maleyssie, née de Luc
Jean-Baptiste Jacques Augustin
On ivory. Signed and dated ‘Augustin / 1814
Image : Christie's
Portrait du roi Louis XVIII
Jean-Baptiste-Jacques Augustin
Miniature sur ivoire, XIXe siècle
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / image RMN-GP
Louis XVI (1754-1793), King of France 1774-1792
Jean-Baptiste-Jacques Augustin
On ivory. Signed and dated ‘Augustin / decbre 1816.’
Inscribed by the artist on the backing card 'Louis XVI. / par Augustin / donné à M. de Seze par / en decembre 1816 / Par Louis XVIII'
Enamelled gold réverbère mount, set into the cover of a circular gold-lined tortoiseshell bonbonnière signed ‘Ouizille et Vachette, Bijoutiers à Paris (...)
Image : Christie's
Frédéric Duvernoy (1765-1838), famous horn soloist at the Paris Opéra
Jean-Baptiste Jacques Augustin
On ivory. Signed and dated ‘Augustin / 1817.
Image : Christie's
Portrait of Marie Thérèse Charlotte, Duchesse d'Angoulême (1778-1851)
Jean Baptiste Jacques Augustin
On ivory. Signed and dated 1818
Image : Sotheby's
(...) the reverse inscribed: "Portrait original de S.A.R. Madame la duchesse d'Angoulème, peint en 1818 par Augustin, Premier peintre du Roi.
Ce portrait déposé lors de la Révolution de 1830 dans le trésor de la Couronne, a été remis a Mr le Comte de la Panouse, qui prend la respectueuse liberté de l'offrir a Monseigneur le Comte de Chambord. Mars 1864."
Portrait of the duchesse d'Angoulême
Jean Baptiste Jacques Augustin
Watercolor on ivory, gold, diamond and ruby frame
c. 1800
Image : The Walters Art Museum
Portrait of Marie-Thérèse-Charlotte, duchesse d'Angoulême (1778-1850)
Jean Baptiste Jacques Augustin
Watercolour and bodycolour on ivory, gilt-metal frame, decorated with fleur-de-lys
Signed and dated lower left: ' Le Ch.er. / Augustin / premiere Peintre / du Roi / 1824 '
Augustin painted another version of this portrait in 1818.
In 1824, possibly in connection with the coronation of King Charles X, who was the sitter's uncle, he executed the present work, which was exhibited at the Salon of that year.
Deux jeunes hommes
Jean-Baptiste Augustin (1759–1832)
Dessin, XIXe siècle
Musée Marmottan, Paris
Image : https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Jean-Baptiste_Jacques_Augustin?uselang=fr#/media/File:Two_Young_Men.jpg
Portrait of Thomas Weld, later cardinal Weld (1773-1837) and his daughter Mary Lucy, later Lady Clifford of Chudleigh (1799-1831)
Jean Baptiste Jacques Augustin
Watercolour and bodycolour on ivory, signed centre right: Augustin / a Paris / 1819
Image : Sotheby's
A Lady seated by a keyboard, holding a letter
Jean Baptiste Jacques Augustin
Black chalk and stumping, heightened with white, within drawn margins
XIXe siècle
Image : Sotheby’s
Inscribed, on the letter : Bordeaux 20/j'espere ma chere.../paris du premier au dix germi[nal]/je soufre encor de ma/Douleur mais je le/supporterai avec plus/du patience quand je/penserai que chaque minutes me rapprochent/de toi, and bears inscription, lower left margin: J B Isabey
Augustin was a very successful portraitist, specializing in miniatures but also making large chalk works like this fine example. He was a contemporary of Isabey, so the attribution inscribed in the margin is not surprising.
Unknown Lady
Jean-Baptiste-Jacques Augustin
Watercolour on ivory, signed 'Augustin / 1824'
Image : The Wallace Collection
Voici une petite présentation de cet artiste et de son oeuvre.
Jean-Baptiste-Jacques Augustin, né à Saint-Dié le 15 août 1759 et mort à Paris le 13 avril 1832
Autoportrait
Jacques Augustin
Musée Pierre-Noël - Saint-Dié-des-Vosges - Société Philomatique Vosgienne
Image : Wikipedia
Fils d’un maître vitrier, le jeune Augustin marque dès l’enfance des aptitudes pour le dessin. Remarqué par l’intendant de l’évêque de Saint-Dié, Chalot de Saint-Mart, il part probablement étudier à Nancy auprès de Jean-Baptiste Claudot et peut-être de Jean Girardet.
En 1780, après un séjour à Dijon chez son frère aîné Georges Nicolas Toussaint, appelé Augustin Dubourg, il s’installe à Paris. Il travaille d’abord chez Gatien Philippon puis parvient à se créer une importante clientèle dans le genre en vogue : le portrait en miniature.
Autoportrait
Jean-Baptiste-Jacques Augustin
Dessin à l'estompe, XVIIIe siècle
Image : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michèle Bellot
Le rendu des physionomies et caractère lisse de ses portraits, sur lesquels on ne distingue nullement les traits de pinceau, en font un des meilleurs spécialistes du genre.
Il est aussi un maître dont l’enseignement est recherché. Il eut, entre autres, parmi ses élèves Lizinska de Mirbel, Alexandre De Latour et Fanny Charrin ainsi que Barbe Edmée Chardon, née de Vernisy (1761-1832)1, mère de la future Madame Ancelot.
Débutant au Salon de 1791, il peint aussi bien les nobles que les bourgeois ou les révolutionnaires.
L’artiste fait fortune et épouse, le 8 juillet 1800, une de ses élèves, Pauline Ducruet, de 22 ans sa cadette, qui réalisera également des œuvres dans le style de son mari, dont un portrait d’Hortense de Beauharnais.
Portraits de profils de la famille de l'artiste
Jean-Baptiste-Jacques Augustin
Peinture sur ivoire, XVIIIe siècle
Image : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michèle Bellot
De gauche à droite sur le médaillon : l'artiste lui-même; Mme de La Fontaine, grand-mère de la femme de l'artiste ; Henri-Simon de La Fontaine, son fils ; Pauline du Cruet, femme de l'artiste ; Mme du Cruet, sa belle-mère et Mr du Cruet de Baraillon, beau-père de l'artiste.
En 1806, Jacques Augustin est récompensé d’une médaille d’or et d’une somme de 250 francs. Sa reconnaissance survit aux changements de régimes puisqu’il devient en 1814 peintre ordinaire du cabinet du roi.
Décoré de la Légion d’honneur en 1821, il se voit cependant supplanté auprès du roi par son ancienne élève, Lizinska de Mirbel.
Autoportrait
Jean-Baptiste-Jacques Augustin
Encre de chine, grisaille. XVIIIe siècle
Image : Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Martine Beck-Coppola
Atteint de la goutte, soigné par son épouse, il succombe dans sa 73ème année, à la deuxième pandémie de choléra. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (58e division).
* Source texte (extraits) : Wikipedia - Jacques Augustin
_____________________
Un excellent miniaturiste de la toute fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle, parmi les plus doués de son temps, comme en témoigne cette présentation d'oeuvres choisies :
Portrait d'homme presque de face
Augustin Jean-Baptiste-Jacques (1759-1832)
Miniature, XVIIIe siècle
Lille, Palais des Beaux-Arts
Image : RMN-Grand Palais / Thierry Le Mage
Jeune femme assise sur un banc
Augustin Jean-Baptiste-Jacques (1759-1832)
Miniature sur boite ronde, XVIIIe siècle
Image : Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Martine Beck-Coppola
Louis Marie, Marquis d'Estourmel (1744-1823)
Jean Baptiste Jacques Augustin
On ivory, signed and dated 'augustin. 1790'
Image : Christie's
Portrait de Mademoiselle Raucourt
Jacques Augustin
Miniature sur ivoire, 1790
Image : Musée Cognacq-Jay, Paris
Miniature of a young lady
Jean-Baptiste-Jacques Augustin
On ivory, signed and dated 'augustin 1791' (on the portfolio)
Image : Christie’s
Portrait de Madame Vanhée née Dewinch
Augustin Jean-Baptiste-Jacques (1759-1832)
Peinture sur ivoire, 1792
Image : Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Martine Beck-Coppola
A young gentleman
Jean Baptiste Jacques Augustin
On ivory, 18th century
Gilt-metal mount set into the cover of a circular tortoiseshell bonbonnière
Image : Christie's
A young gentleman formerly called Jérôme Pétion de Villeneuve (1756-1794)
Jean Baptiste Jacques Augustin
(...) set into the cover of a circular tortoiseshell bonbonnière
Image : Christie's
A lady making lace, seated on blue upholstered chair
Jean-Baptiste Jacques Augustin
On ivory. Signed and dated 'augustin. 1793'.
Image : Christie's
Portrait of a mother and child, traditionally identified as Charlotte-Marie-Françoise Roberjot-Lartigue and her daughter Marie-Charlotte
Jean Baptiste Jacques Augustin
Watercolour and bodycolour on ivory, silver-gilt frame; signed and dated lower left: Augustin / 1793
Image : Sotheby’s
The composition is based on Élizabeth Vigeé Le Brun's self-portrait with her young daughter of 1779 (Louvre, Paris).
Portrait en médaillon d'homme en gilet rayé
Augustin Jean-Baptiste-Jacques (1759-1832)
Gouache et pierre noire sur papier beige
XVIIIe siècle
Image : Marseille, château Borély, musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode
A lady in white and purple dress, seated in an interior
Jean-Baptiste Jacques Augustin (French, 1759-1832)
On ivory. Signed and dated ‘augustin / 1793.
Image : Christie's
Portrait of a Lady
Jean Baptiste Jacques Augustin
Watercolour and bodycolour on ivory, gold mount set with diamonds
Dated lower right: 1795
Image : Sotheby's
For this portrait of an unknown lady, Augustin has followed closely the composition used by Élisabeth Louise Vigée Le Brun for her portrait of Marie Gabrielle de Sinéty, Duchesse de Gramont-Caderousse, which was exhibited at the Paris Salon in 1784.
Portrait d'un homme en buste
Jean-Baptiste-Jacques Augustin
Daté '1796' et inscrit indistinctement '1797'
Pierre noire, rehaussé de blanc
Image : Christie's
Portrait of a Lady
Jean-Baptiste-Jacques Augustin
Ivory, golden bronze frame, 1797
Image : Palazzo Madama - Museo civico d'arte antica (Torino)
Portrait du Prince de Talleyrand-Périgord
Jean-Baptiste-Jacques Augustin
Miniature ronde sur ivoire, vers 1798
Image : Osenat SVV
Bibliographie : L’une des plus belles versions livrées par l’artiste. à propos de ce portrait, on consultera le catalogue raisonné de l’oeuvre d’Augustin par Mr Bernd Pappe (éd . Scripta), p.270 pour trois autres versions exécutées par l’artiste et son atelier et repr. sous les n°330-331 et 332. De même, Schidlof, la miniature en Europe, 1964, T.1 et Lemoine-Bouchard, p.66.
Historique : Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (Paris, 2 février 1757 – Paris, 17 mai 1838), homme d’Etat et Diplomate français, ministre des Affaires Etrangères sous le Directoire, le Consulat et sous le Premier Empire. Nommé Grand Chambellan le 11 juillet 1804, Talleyrand poussa Bonaparte à instituer l’hérédité du pouvoir, assista le 2 décembre au sacre de Napoléon Ier et fût nommé Grand Cordon de la Légion d’Honneur le 1er février 1805 dans la première promotion (Georges Lacour-Gayet. Talleyrand. 1990. Payot édit. p.529 et 531).
A young lady, seated, in décolleté white silk and lilac muslin dress (...) holding a letter in her right hand inscribed 'Italie en 1800'
Jean-Baptiste Jacques Augustin
On ivory, c. 1800
Image : Christie's
Suzanne Denis de Cuzieu (1770-1825), in décolleté white dress
Jean-Baptiste Jacques Augustin
On ivory, c. 1800
Image : Christie's
Portrait de Juliette Récamier
Jean-Baptiste-Jacques Augustin
Miniature sur ivoire, 1801
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / image RMN-GP
A young gentleman, in brown coat with silvered buttons
Jean-Baptiste Jacques Augustin
Signed and dated 'Augustin. 1808.'
On ivory (...) réverbère gold frame with translucent blue guilloché enamel border, by Adrien-Jean-Maximilien Vachette
Image : Christie's
Napoleon Bonaparte (1769-1821), Emperor of France 1804-1814/15, in Petit Costume d’Empereur
Jean-Baptiste Jacques Augustin
On ivory. Signed and dated ‘Augustin. 1809.’
Image : Christie's
The artist Jean-Baptiste-Jacques Augustin (1759-1832) and his rival Jean-Baptiste Isabey were the two most-renowned miniaturists of the late 18th and early 19th centuries.
Although Napoleon preferred Isabey's more impressionistic style to Augustin's naturalism, he appointed Augustin official painter of the Imperial court.
Portrait de l'impératrice Joséphine
Jean-Baptiste-Jacques Augustin
Miniature sur ivoire, XIXe siècle
Image : Histoires d'universités
Vase with a portrait of Caroline Bonaparte
Jean-Baptiste-Jacques Augustin
1810
Image : Museo Napoleonico, Rome / Google Arts & Culture
Thérèse Jeanne Marie Hortense de Tardieu, Marquise de Maleyssie, née de Luc
Jean-Baptiste Jacques Augustin
On ivory. Signed and dated ‘Augustin / 1814
Image : Christie's
Portrait du roi Louis XVIII
Jean-Baptiste-Jacques Augustin
Miniature sur ivoire, XIXe siècle
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / image RMN-GP
Louis XVI (1754-1793), King of France 1774-1792
Jean-Baptiste-Jacques Augustin
On ivory. Signed and dated ‘Augustin / decbre 1816.’
Inscribed by the artist on the backing card 'Louis XVI. / par Augustin / donné à M. de Seze par / en decembre 1816 / Par Louis XVIII'
Enamelled gold réverbère mount, set into the cover of a circular gold-lined tortoiseshell bonbonnière signed ‘Ouizille et Vachette, Bijoutiers à Paris (...)
Image : Christie's
Frédéric Duvernoy (1765-1838), famous horn soloist at the Paris Opéra
Jean-Baptiste Jacques Augustin
On ivory. Signed and dated ‘Augustin / 1817.
Image : Christie's
Portrait of Marie Thérèse Charlotte, Duchesse d'Angoulême (1778-1851)
Jean Baptiste Jacques Augustin
On ivory. Signed and dated 1818
Image : Sotheby's
(...) the reverse inscribed: "Portrait original de S.A.R. Madame la duchesse d'Angoulème, peint en 1818 par Augustin, Premier peintre du Roi.
Ce portrait déposé lors de la Révolution de 1830 dans le trésor de la Couronne, a été remis a Mr le Comte de la Panouse, qui prend la respectueuse liberté de l'offrir a Monseigneur le Comte de Chambord. Mars 1864."
Portrait of the duchesse d'Angoulême
Jean Baptiste Jacques Augustin
Watercolor on ivory, gold, diamond and ruby frame
c. 1800
Image : The Walters Art Museum
Portrait of Marie-Thérèse-Charlotte, duchesse d'Angoulême (1778-1850)
Jean Baptiste Jacques Augustin
Watercolour and bodycolour on ivory, gilt-metal frame, decorated with fleur-de-lys
Signed and dated lower left: ' Le Ch.er. / Augustin / premiere Peintre / du Roi / 1824 '
Augustin painted another version of this portrait in 1818.
In 1824, possibly in connection with the coronation of King Charles X, who was the sitter's uncle, he executed the present work, which was exhibited at the Salon of that year.
Deux jeunes hommes
Jean-Baptiste Augustin (1759–1832)
Dessin, XIXe siècle
Musée Marmottan, Paris
Image : https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Jean-Baptiste_Jacques_Augustin?uselang=fr#/media/File:Two_Young_Men.jpg
Portrait of Thomas Weld, later cardinal Weld (1773-1837) and his daughter Mary Lucy, later Lady Clifford of Chudleigh (1799-1831)
Jean Baptiste Jacques Augustin
Watercolour and bodycolour on ivory, signed centre right: Augustin / a Paris / 1819
Image : Sotheby's
A Lady seated by a keyboard, holding a letter
Jean Baptiste Jacques Augustin
Black chalk and stumping, heightened with white, within drawn margins
XIXe siècle
Image : Sotheby’s
Inscribed, on the letter : Bordeaux 20/j'espere ma chere.../paris du premier au dix germi[nal]/je soufre encor de ma/Douleur mais je le/supporterai avec plus/du patience quand je/penserai que chaque minutes me rapprochent/de toi, and bears inscription, lower left margin: J B Isabey
Augustin was a very successful portraitist, specializing in miniatures but also making large chalk works like this fine example. He was a contemporary of Isabey, so the attribution inscribed in the margin is not surprising.
Unknown Lady
Jean-Baptiste-Jacques Augustin
Watercolour on ivory, signed 'Augustin / 1824'
Image : The Wallace Collection
Dernière édition par La nuit, la neige le Mar 15 Nov 2022, 17:05, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18135
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Jean-Baptiste-Jacques Augustin, peintre miniaturiste
La nuit, la neige a écrit:
Un excellent miniaturiste de la toute fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle, parmi les plus doués de son temps, comme en témoigne cette présentation d'oeuvres choisies :
Certes, certes ! Ces portraits sont un régal, merci, cher ami .....
Les proportions des dames sont parfois un peu hasardeuses, mais ce n'est pas grave . Les messieurs sont stupéfiants de vérité.
Je trouve à Juliette Récamier un petit air en coin très enjoleur . Joséphine est particulièrement en beauté et le vase de Caroline tout simplement admirable !!!
Quelle surprise de trouver Pétion parmi eux ! Je ne l'imaginais pas vêtu avec autant de recherche .
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55508
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Jean-Baptiste-Jacques Augustin, peintre miniaturiste
J'aime particulièrement la miniature de l'impératrice Joséphine. Incontestablement elle avait un très beau port aristocratique tout en grâces et point de morgue, c'est ce que j'aime dans cette représentation.
Dominique Poulin- Messages : 7012
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Jean-Baptiste-Jacques Augustin, peintre miniaturiste
Ce joli dessin, présenté prochainement en vente aux enchères, témoigne du talent de cet artiste et en particulier pour les portraits " en grisaille "...
Portrait en buste de Maria Elisabeth Laregnère, née Baelde
Jean-Baptiste Jacques AUGUSTIN (Saint-Dié-des-Vosges 1759 – Paris 1832)
Crayon noir, estompe et rehauts de gouache blanche
Signé et daté de 1799 en bas à gauche
45 x 35,5 cm
Quelques rousseurs Dans son cadre d’origine
Provenance : Succession de l’artiste, Pauline Augustin, veuve de l’artiste ; Legs en 1865 à sa nièce Justine-Henriette Cornu de La Fontaine de Coincy, Alfred Cornu de La Fontaine de Coincy, Simone de Saint-Palais.
Bibliographie : Simone de Saint-Palais, « Un ménage d’artistes », 1930, p.62
Fleuriot de Langle et Evelyne Schlumberger, « Augustin », in Connaissance des Arts, 1957, n°69, p.104
Bernd Pappe, « Augustin – Une nouvelle excellence dans l’art du portrait en miniature», Berne, 2015, ed. Scripta Edizioni,, n°437, repr., pp. 280-281
Présentation au catalogue :
Avec cette œuvre exquise, Augustin démontre qu’il dessinait en grand aussi bien qu’Isabey, si ce n’est mieux. Sa technique subtile caresse le modèle avec une tendresse moelleuse et raffinée. La beauté batave nous fait les yeux doux, la tête légèrement penchée, avec ses nattes incroyablement longues négligemment repassées dans la ceinture de la robe.
Maria Elisabeth Baelde (1775-1843) épouse en 1797 à Rotterdam Jean-Charles Jouhanneau Laregnère (1765-1847), d’une famille protestante immigrée du Sud-Ouest de la France. Augustin la peint d’abord en miniature pendant son voyage de noces à Paris en 1797 (voir B. Pappe, opus cité supra, n°317, repr.). Il la mentionne dans son livre de compte : « Mme de la Reignière Rotterdam P(ortrait) 600 (francs) ».
Elle revient à Paris en 1799. Augustin, sous le charme, la portraiture en grand. Une série d’études préparatoires montre le soin qu’il apporte à cette réalisation (B. Pappe, opus cité supra, n° 434-435-436, repr.).
Le dessin reste ensuite en sa possession. La commande a-t-elle avortée ? A-t-il choqué un mari puritain ? L’artiste a si amoureusement rendu son modèle que ce portrait eut pu fâcher, voire provoquer une forme de jalousie… On peut difficilement imaginer que le modèle n’ait pas été satisfait. Les prix demandés par Augustin étant très élevés, on peut supposer aussi que la commande n’ait pas été honorée. Quel que soit le concours de circonstances, Augustin garda son dessin et le fit soigneusement encadrer. Amoureux comme Praxitèle de son modèle.
* Source et infos complémentaires : Millon, Paris - Vente du 26 novembre 2021
Portrait en buste de Maria Elisabeth Laregnère, née Baelde
Jean-Baptiste Jacques AUGUSTIN (Saint-Dié-des-Vosges 1759 – Paris 1832)
Crayon noir, estompe et rehauts de gouache blanche
Signé et daté de 1799 en bas à gauche
45 x 35,5 cm
Quelques rousseurs Dans son cadre d’origine
Provenance : Succession de l’artiste, Pauline Augustin, veuve de l’artiste ; Legs en 1865 à sa nièce Justine-Henriette Cornu de La Fontaine de Coincy, Alfred Cornu de La Fontaine de Coincy, Simone de Saint-Palais.
Bibliographie : Simone de Saint-Palais, « Un ménage d’artistes », 1930, p.62
Fleuriot de Langle et Evelyne Schlumberger, « Augustin », in Connaissance des Arts, 1957, n°69, p.104
Bernd Pappe, « Augustin – Une nouvelle excellence dans l’art du portrait en miniature», Berne, 2015, ed. Scripta Edizioni,, n°437, repr., pp. 280-281
Présentation au catalogue :
Avec cette œuvre exquise, Augustin démontre qu’il dessinait en grand aussi bien qu’Isabey, si ce n’est mieux. Sa technique subtile caresse le modèle avec une tendresse moelleuse et raffinée. La beauté batave nous fait les yeux doux, la tête légèrement penchée, avec ses nattes incroyablement longues négligemment repassées dans la ceinture de la robe.
Maria Elisabeth Baelde (1775-1843) épouse en 1797 à Rotterdam Jean-Charles Jouhanneau Laregnère (1765-1847), d’une famille protestante immigrée du Sud-Ouest de la France. Augustin la peint d’abord en miniature pendant son voyage de noces à Paris en 1797 (voir B. Pappe, opus cité supra, n°317, repr.). Il la mentionne dans son livre de compte : « Mme de la Reignière Rotterdam P(ortrait) 600 (francs) ».
Elle revient à Paris en 1799. Augustin, sous le charme, la portraiture en grand. Une série d’études préparatoires montre le soin qu’il apporte à cette réalisation (B. Pappe, opus cité supra, n° 434-435-436, repr.).
Le dessin reste ensuite en sa possession. La commande a-t-elle avortée ? A-t-il choqué un mari puritain ? L’artiste a si amoureusement rendu son modèle que ce portrait eut pu fâcher, voire provoquer une forme de jalousie… On peut difficilement imaginer que le modèle n’ait pas été satisfait. Les prix demandés par Augustin étant très élevés, on peut supposer aussi que la commande n’ait pas été honorée. Quel que soit le concours de circonstances, Augustin garda son dessin et le fit soigneusement encadrer. Amoureux comme Praxitèle de son modèle.
* Source et infos complémentaires : Millon, Paris - Vente du 26 novembre 2021
La nuit, la neige- Messages : 18135
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Jean-Baptiste-Jacques Augustin, peintre miniaturiste
Je ne suis pas convaincu par la désignation de l'auteur de cette miniature, mais bon, n'étant pas expert, et leurs voix étant généralement impénétrables...
Ainsi donc, prochainement présentée en vente aux enchères, et sans un commentaire dans la description alors que cette miniature ne semble ni datée ni signée :
- Jean-Baptiste-Jacques Augustin (1759-1832)
Miniature de forme ovale, représentant la reine Marie-Antoinette,
dans un cadre en ors de couleurs et argent doré, bordée d'une frise d'entrelacs perlés sur fond amati.
XVIIIème siècle
H : 7 L : 5,5 cm
Provenance : Collection Félix Panhard (1842-1891), vente, Paris, Palais Galliera, 5 décembre 1975, n°16 ; Achetée vraisemblablement dans la Collection Vincent.
* Source et infos complémentaires : AuctionArt rémy le fur & associés - Vente du 30 novembre 2022
J'ai longuement présenté cette miniature avec sa " soeur jumelle ", conservée au musée Jacquemart-André et attribuée à Dumont (alors qu'elle est pour le coup signée de Dumont, va comprendre ? )
Images : Forum Marie-Antoinette
dans notre sujet : Portraits de Marie-Antoinette costumée à l'antique ou en vestale par et d'après François Dumont
Ainsi donc, prochainement présentée en vente aux enchères, et sans un commentaire dans la description alors que cette miniature ne semble ni datée ni signée :
- Jean-Baptiste-Jacques Augustin (1759-1832)
Miniature de forme ovale, représentant la reine Marie-Antoinette,
dans un cadre en ors de couleurs et argent doré, bordée d'une frise d'entrelacs perlés sur fond amati.
XVIIIème siècle
H : 7 L : 5,5 cm
Provenance : Collection Félix Panhard (1842-1891), vente, Paris, Palais Galliera, 5 décembre 1975, n°16 ; Achetée vraisemblablement dans la Collection Vincent.
* Source et infos complémentaires : AuctionArt rémy le fur & associés - Vente du 30 novembre 2022
________________
J'ai longuement présenté cette miniature avec sa " soeur jumelle ", conservée au musée Jacquemart-André et attribuée à Dumont (alors qu'elle est pour le coup signée de Dumont, va comprendre ? )
Images : Forum Marie-Antoinette
dans notre sujet : Portraits de Marie-Antoinette costumée à l'antique ou en vestale par et d'après François Dumont
La nuit, la neige- Messages : 18135
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Jean-Baptiste-Jacques Augustin, peintre miniaturiste
Sans doute faudrait-il parcourir cette monographie de référence :
Jean-Baptiste Jacques AUGUSTIN, 1759–1832
By Bernd Pappe
Scripta Edizioni, Verona (2015)
384 pages, 210 colour illustrations; approx. 1,000 black and white illustrations.
Présentation :
This first extensive monograph on the outstanding miniature painter Jean-Baptiste Jacques Augustin presents a multi-faceted view of the artist. An account of his life is followed by chapters on his painting technique, his Paris studio with numerous students, his friends, his works (with comments) in the Salon exhibitions, and his entrepreneurial spirit. One chapter is dedicated to a number of artists from the painter’s family.
The index of over 1,200 works indicates the extensive output of this great miniaturist. Many of his works are published here for the first time. The volume also contains a list of Augustin’s customers and another list with the names of his students.
Image : The Tansey Miniatures Foundation, Celle
Jean-Baptiste Jacques AUGUSTIN, 1759–1832
By Bernd Pappe
Scripta Edizioni, Verona (2015)
384 pages, 210 colour illustrations; approx. 1,000 black and white illustrations.
Présentation :
This first extensive monograph on the outstanding miniature painter Jean-Baptiste Jacques Augustin presents a multi-faceted view of the artist. An account of his life is followed by chapters on his painting technique, his Paris studio with numerous students, his friends, his works (with comments) in the Salon exhibitions, and his entrepreneurial spirit. One chapter is dedicated to a number of artists from the painter’s family.
The index of over 1,200 works indicates the extensive output of this great miniaturist. Many of his works are published here for the first time. The volume also contains a list of Augustin’s customers and another list with the names of his students.
Image : The Tansey Miniatures Foundation, Celle
La nuit, la neige- Messages : 18135
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Jean-Baptiste-Jacques Augustin, peintre miniaturiste
Je reviens sur cet ancien message pour préciser qu'il ne s'agirait pas d'un portrait de jeunesse du célèbre ministre.
Nous expliquons pourquoi, ici, dans le sujet biographie de : Charles-Maurice de Talleyrand Périgord
Et tant que je suis dans ce sujet, je vous propose ce portrait présumé de la mère de l'artiste (à reproduire dans notre Galerie de portraits aux manchons du 18e siècle) et son intéressante présentation par l'institution qui le conserve.
Marie Françoise Augustin, née Guillaume
Jean-Baptiste Jacques Augustin (circle)
Watercolour and gouache on ivory, c. 1800
rectangular: 8.8cm x 7.6cm
Image : The Tansey Miniatures Foundation, Celle
Présentation :
This portrait of an older lady bears the misleading inscription “Mme Perchet” on the reverse and was therefore offered for sale in the art trade under this name. It is, however, a portrait of Marie Françoise Augustin, the mother of the famous miniature painter Jean-Baptiste Jacques Augustin. The miniature was copied by an unknown student of Augustin from an oil painting by the master (1), which the latter had painted in his hometown of Saint-Dié-des-Vosges in 1791.
Image : The Tansey Miniatures Foundation, Celle
Marie-Françoise Guillaume (1730-1799), daughter of George Guillaume and Marie-Françoise Glez, married the master glazier Nicolas-Denis Augustin in 1749. Their three sons were all destined to become painters.
The oldest, Georges-Nicolas Toussaint, called himself Augustin Dubourg and worked in pastels and in miniature. The second brother, Jean-Baptiste Jacques, was the most talented of the three and is today regarded as one of the most important miniaturists. The youngest brother, Joseph Ange, painted portraits and religious themes in oils, although he did not achieve outstanding results. (2)
In this miniature, Marie-Françoise Augustin is wearing a silk cape edged with fur and a bonnet fashionably decorated with bows. One may assume that Jean-Baptiste Jacques brought his mother’s costly garments for her from Paris. Marie-Françoise was widowed in 1782, so it is unlikely that she would have been able to afford such luxury. (3)
Text : Bernd Pappe / The Tansey Miniatures Fundation
Literature : Bernd Pappe, Juliane Schmieglitz-Otten, Miniatures from the Time of Napoleon in the Tansey Collection, Munich 2020, pp. 130-1
1) Today, the portrait, which was painted in 1791, is known from a photograph. Augustin also captured his mother’s features in drawings and a miniature. Cf. Bernd Pappe, Jean-Baptiste Jacques Augustin, 1759–1832. Une nouvelle excellence dans l'art du portrait en miniature, Verona 2015, p. 14, fig. 2, p. 250, nos. 159–162, p. 258, no. 226.
2) For detailed information on Augustin’s brothers, see Pappe 2015, pp. 108–12.
3) She is also wearing the bonnet in a miniature that her son Augustin Dubourg painted of her (Carnegie Museum of Art, Pittsburgh, inv. 27.10.150, as a portrait of an unknown lady).
La nuit, la neige- Messages : 18135
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Jean-Baptiste-Jacques Augustin, peintre miniaturiste
La nuit, la neige a écrit:, n'étant pas expert, et leurs voix étant généralement impénétrables...
L'attribution à Augustin est une erreur. Mme Lemoine-Bouchard ne mentionne aucun portrait de la reine par Augustin dans son livre de référence. Elle rappelle que lors des débuts d'Augustin à Paris en 1781, Sicardi, Hall et bientôt Dumont dominent la scène et les commandes de portraits de la famille royale. Augustin fait tout de même son chemin, mais différemment : plus tôt que ses confrères et par nécessité, Augustin recherche les commandes d'une clientèle bourgeoise ou modeste. En 1792, il recevra tout de même une importante commande du prince de Condé.
Nulle trace, en tout cas, d'un quelconque portrait de Marie-Antoinette par Augustin dans les archives.
L'auteur de cette miniature est sans aucun doute François Dumont : outre que l'on reconnaît bien sa manière, la miniature identique conservée par Jacquemart-André est signée par lui.
Il faut également rappeler que Dumont était le peintre en miniature "attitré" de la famille royale.
Le peintre favori de Marie-Antoinette, Campana, étant mort en 1786, elle privilégia alors Sicardi et Dumont selon Mme Lemoine-Bouchard. A partir de 1788, Dumont reçut en outre des commandes de portraits officiels du ministre des Affaires étrangères , le comte de Montmorin, qui avait été l'un de ses clients.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Date d'inscription : 04/11/2017
Sujets similaires
» Divers portraits de Marie-Antoinette : miniatures du XVIIIe siècle (dont artistes non attribués)
» Jean-Jacques Karpff (1770-1829), dessinateur et miniaturiste
» Le peintre Jean-Baptiste Mallet (1759 - 1835) : chroniques de la société française de la fin du 18e siècle à la Restauration
» François Dumont, dit l'Aîné, peintre miniaturiste.
» Pierre-Adolphe Hall (Peter Adolf Hall), peintre miniaturiste
» Jean-Jacques Karpff (1770-1829), dessinateur et miniaturiste
» Le peintre Jean-Baptiste Mallet (1759 - 1835) : chroniques de la société française de la fin du 18e siècle à la Restauration
» François Dumont, dit l'Aîné, peintre miniaturiste.
» Pierre-Adolphe Hall (Peter Adolf Hall), peintre miniaturiste
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La France et le Monde au XVIIIe siècle :: Les Arts et l'artisanat au XVIIIe siècle :: Les arts graphiques et la sculpture
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum