Le peintre Jean-Baptiste Mallet (1759 - 1835) : chroniques de la société française de la fin du 18e siècle à la Restauration
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Le peintre Jean-Baptiste Mallet (1759 - 1835) : chroniques de la société française de la fin du 18e siècle à la Restauration
C'est une exposition, sis au charmant Musée Fragonard, à Grasse, me donne l'idée d'ouvrir ce sujet illustré à un peintre de la toute fin du XVIIIe siècle, assez peu connu...
Villa Musée JH Fragonard, Grasse
Images : Les musées de Grasse
EXPOSITION : JEAN-BAPTISTE MALLET, LA ROUTE DU BONHEUR
Du 4 juin au 2 octobre 2022
Musée Jean-Honoré Fragonard (Grasse), collection Hélène et Jean-François Costa
Ouvert tous les jours
Entrée gratuite
L'exposition :
Quand le musée Jean-Honoré Fragonard a ouvert ses portes il y a dix ans, Jean-Baptiste Mallet (1759 - 1835) était encore un peintre très confidentiel.
Depuis, le temps a fait son oeuvre. À la trentaine d’oeuvres réunies par Jean-François Costa dont l’énigmatique Madame la duchesse d’Angoulême au tombeau de ses parents, Louis XVI et Marie-Antoinette, de récentes acquisitions telles La Fidélité le ramène ou La Somnambule sont venues révéler d’autres pans de son oeuvre et faire bouger les lignes de la connaissance du peintre.
À leur tour, le musée Cognacq-Jay et l’Art Institute en 2015, le musée Fabre, en 2017, et le Metropolitan Museum of Art, en 2018, ont acquis des oeuvres de l’artiste, preuve s’il en fallait de l’intérêt qu’il suscite désormais auprès de la communauté scientifique.
Le dessinateur en Italie
Jean-Baptiste Mallet,
Gouache, vers 1792
25 x 33,2 cm
Grasse, musée d’Art et d’Histoire de Provence
Présentation :
Dans la Galerie de son Altesse Royale Madame la duchesse de Berry, Féréol de Bonnemaison, le conservateur de la duchesse, publiait en 1822 ses tableaux de Jean-Baptiste Mallet qu’il accompagnait d’un texte élogieux, mais aussi de quelques éléments biographiques erronés, repris et déformés sempiternellement depuis.
Par la suite, son oeuvre fut mal compris, et souvent réduit au seul corpus de ses premières gouaches. Les frères Goncourt le définissaient justement comme « le dernier représentant de la gouache, de cet art tout XVIIIe siècle, et qui ne survécut pas à la monarchie. » Or, Mallet, dont nous présentons sans doute la première feuille conservée, datée de 1780, travailla en effet sous le règne de Louis XVI, mais il ne déposa ses pinceaux que sous celui de Louis-Philippe, cinquante-cinq ans plus tard.
La brodeuse
Jean-Baptiste Mallet
Huile sur toile, fin 18e siècle
Image : Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Jean-Baptiste Mallet méritait une rétrospective. Fruit de deux années de travail, elle devrait modifier sensiblement la perception du peintre.
Elle a pour ambition de casser l’image de simple « chroniqueur de la vie mondaine » (Paul Guth) pour montrer combien son oeuvre fut non seulement beaucoup plus riche et fécond, mais aussi plus engagé, plus audacieux et plus original. La mise à jour de nombreux documents inédits dans les archives des Alpes Maritimes, aux Archives nationales et aux Archives des Beaux-arts de Paris permet aussi d’esquisser le parcours d’un esprit très fin, très courageux aussi. S’il est toujours un peu délicat de tenter de lier la vie personnelle d’un artiste aux sujets qu’il traite, une kyrielle d’éléments familiaux nouveaux éclairent peut-être ses choix.
L’Hymen ou La Pudeur les couvre de son voile
Jean-Baptiste Mallet
Huile sur toile, vers 1820
H. 32,5 ; L. 40,5 cm
Image : Musée Fabre, Montpellier Méditerranée Métropole / photographie Frédéric Jaulmes
Né à Grasse deux ans avant Marguerite Gérard, Grassois par sa mère et Cannetan par son père, Mallet eut comme elle une enfance bouleversée par le départ précoce de son père. Dans la monographie que nous avons consacrée à Marguerite Gérard, nous avons montré comment son père, maître parfumeur et fils de maître parfumeur, laissa tout à coup femme et enfants pour s’engager comme simple soldat dans la Compagnie Royale d’Afrique.
Le père de Jean-Baptiste Mallet disparut, lui, tout bonnement sans permettre à son épouse et à ses enfants de retrouver sa trace. Sa mère, de retour à Grasse auprès des siens, les Chéry, bonne famille bien ancrée, éleva donc seule ses enfants dont l’un d’eux fit à l’âge adulte le même choix aventureux que son père, en coupant littéralement les ponts avec sa fratrie. Un des aînés décida en revanche de devenir peintre et entra à 24 ans dans l’atelier de Jean-Baptiste Marie Pierre, puis deux ans plus tard chez Restout fils. Il avait ouvert la voie et son cadet, Jean-Baptiste, n’eut qu’à le rejoindre pour faire à son tour son entrée chez Dandré-Bardon, détail qui n’était pas connu, puis chez l’ancien élève de celui-ci, Simon Julien, qui invita finalement les deux frères Mallet à vivre chez lui pendant leur formation.
L'heureuse famille
Jean-Baptiste Mallet
Gouache sur papier, 1792
26 x 36 cm
Collection Musée Cognacq-Jay, Paris
Image : Commons Wikimedia
Avant de prendre le chemin de l’Italie pour parfaire ses années d’apprentissage, autre point inédit de sa biographie, Jean-Baptiste Mallet suivit ainsi le parcours classique d’un futur peintre d’histoire. Les archives révèlent une kyrielle de détails tout aussi surprenants qui bouleversent l’idée que l’on se faisait de Jean-Baptiste Mallet. L’oeuvre est tout aussi étonnant et aux antipodes des passages pleins de venin des frères Goncourt.
Le cousin germain du chanoine réfractaire de la cathédrale de Grasse décida très tôt de mettre ses pinceaux au service des « invisibles », ou du moins de ceux dont l’image, en raison de leurs choix personnels et politiques, ne devaient pas ou plus apparaître. Mallet peignit les messes secrètes des années 1792 et 1793, les prostituées désormais tolérées dans l’espace public, mais dont le statut était de plus en plus ambigu, les familles déchirées par le départ des volontaires, les Émigrés et les nobles désoeuvrées qui vivaient cachés par peur de la Terreur, les adeptes du culte théophilanthropique…
Or vint un moment où quelques années après le Code civil, si défavorable à la femme dont il gommait tous les acquis sociaux, Jean-Baptiste Mallet prit conscience que le sujet le plus audacieux était la femme libre, figure désormais inquiétante du nouvel ordre social. Il tenta alors d’être à l’écoute des préoccupations de la Française de son temps, inquiète de perdre sa liberté de ton et de moeurs. L’une de ses séries les plus étonnantes est sans doute celle où il déclina à l’envi les occupations diurnes et nocturnes d’une Vénus nue, parée d’atours très modernes dans un intérieur extrêmement élégant au dernier cri : Le Lever, La Frileuse, La Réussite, Les Cartes, Le Bain, La Somnambule, La Toilette avant le Mariage, Le Lendemain du Mariage…
S’il ne fut jamais l’égal de son compatriote grassois Jean-Honoré Fragonard ou de son ami Pierre-Paul Prud’hon, auxquels il a été trop souvent facile de le comparer, son oeuvre présente néanmoins un double intérêt. L’historien de l’intime découvrira cet été les questionnements sur le recueillement ou le sentiment maternel ou amoureux, d’un homme qui fêta ses trente ans en 1789. L’historien de l’art s’étonnera du parcours d’un besogneux dont l’opiniâtreté fut récompensée et qui produisit ses oeuvres les plus fortes lorsque sa route croisa celle d’amateurs engagés et décidé à soutenir ses joutes picturales avec les sujets les plus séditieux.
La Toilette de Vénus
Jean-Baptiste Mallet (1759-1835), vers 1810.
Huile sur toile, 46 x 38 cm.
Collection particulière. Image : Paris, galerie Didier Aaron
* Source texte : Fragonard - Exposition Jean-Baptiste Mallet
A lire en complément au sujet de cette expo : Jean-Baptiste Mallet à Grasse, les prémices d'une redécouverte
A suivre, la biographie de l'artiste et une sélection d'oeuvres...
Villa Musée JH Fragonard, Grasse
Images : Les musées de Grasse
EXPOSITION : JEAN-BAPTISTE MALLET, LA ROUTE DU BONHEUR
Du 4 juin au 2 octobre 2022
Musée Jean-Honoré Fragonard (Grasse), collection Hélène et Jean-François Costa
Ouvert tous les jours
Entrée gratuite
L'exposition :
Quand le musée Jean-Honoré Fragonard a ouvert ses portes il y a dix ans, Jean-Baptiste Mallet (1759 - 1835) était encore un peintre très confidentiel.
Depuis, le temps a fait son oeuvre. À la trentaine d’oeuvres réunies par Jean-François Costa dont l’énigmatique Madame la duchesse d’Angoulême au tombeau de ses parents, Louis XVI et Marie-Antoinette, de récentes acquisitions telles La Fidélité le ramène ou La Somnambule sont venues révéler d’autres pans de son oeuvre et faire bouger les lignes de la connaissance du peintre.
À leur tour, le musée Cognacq-Jay et l’Art Institute en 2015, le musée Fabre, en 2017, et le Metropolitan Museum of Art, en 2018, ont acquis des oeuvres de l’artiste, preuve s’il en fallait de l’intérêt qu’il suscite désormais auprès de la communauté scientifique.
Le dessinateur en Italie
Jean-Baptiste Mallet,
Gouache, vers 1792
25 x 33,2 cm
Grasse, musée d’Art et d’Histoire de Provence
Présentation :
Dans la Galerie de son Altesse Royale Madame la duchesse de Berry, Féréol de Bonnemaison, le conservateur de la duchesse, publiait en 1822 ses tableaux de Jean-Baptiste Mallet qu’il accompagnait d’un texte élogieux, mais aussi de quelques éléments biographiques erronés, repris et déformés sempiternellement depuis.
Par la suite, son oeuvre fut mal compris, et souvent réduit au seul corpus de ses premières gouaches. Les frères Goncourt le définissaient justement comme « le dernier représentant de la gouache, de cet art tout XVIIIe siècle, et qui ne survécut pas à la monarchie. » Or, Mallet, dont nous présentons sans doute la première feuille conservée, datée de 1780, travailla en effet sous le règne de Louis XVI, mais il ne déposa ses pinceaux que sous celui de Louis-Philippe, cinquante-cinq ans plus tard.
La brodeuse
Jean-Baptiste Mallet
Huile sur toile, fin 18e siècle
Image : Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Jean-Baptiste Mallet méritait une rétrospective. Fruit de deux années de travail, elle devrait modifier sensiblement la perception du peintre.
Elle a pour ambition de casser l’image de simple « chroniqueur de la vie mondaine » (Paul Guth) pour montrer combien son oeuvre fut non seulement beaucoup plus riche et fécond, mais aussi plus engagé, plus audacieux et plus original. La mise à jour de nombreux documents inédits dans les archives des Alpes Maritimes, aux Archives nationales et aux Archives des Beaux-arts de Paris permet aussi d’esquisser le parcours d’un esprit très fin, très courageux aussi. S’il est toujours un peu délicat de tenter de lier la vie personnelle d’un artiste aux sujets qu’il traite, une kyrielle d’éléments familiaux nouveaux éclairent peut-être ses choix.
L’Hymen ou La Pudeur les couvre de son voile
Jean-Baptiste Mallet
Huile sur toile, vers 1820
H. 32,5 ; L. 40,5 cm
Image : Musée Fabre, Montpellier Méditerranée Métropole / photographie Frédéric Jaulmes
Né à Grasse deux ans avant Marguerite Gérard, Grassois par sa mère et Cannetan par son père, Mallet eut comme elle une enfance bouleversée par le départ précoce de son père. Dans la monographie que nous avons consacrée à Marguerite Gérard, nous avons montré comment son père, maître parfumeur et fils de maître parfumeur, laissa tout à coup femme et enfants pour s’engager comme simple soldat dans la Compagnie Royale d’Afrique.
Le père de Jean-Baptiste Mallet disparut, lui, tout bonnement sans permettre à son épouse et à ses enfants de retrouver sa trace. Sa mère, de retour à Grasse auprès des siens, les Chéry, bonne famille bien ancrée, éleva donc seule ses enfants dont l’un d’eux fit à l’âge adulte le même choix aventureux que son père, en coupant littéralement les ponts avec sa fratrie. Un des aînés décida en revanche de devenir peintre et entra à 24 ans dans l’atelier de Jean-Baptiste Marie Pierre, puis deux ans plus tard chez Restout fils. Il avait ouvert la voie et son cadet, Jean-Baptiste, n’eut qu’à le rejoindre pour faire à son tour son entrée chez Dandré-Bardon, détail qui n’était pas connu, puis chez l’ancien élève de celui-ci, Simon Julien, qui invita finalement les deux frères Mallet à vivre chez lui pendant leur formation.
L'heureuse famille
Jean-Baptiste Mallet
Gouache sur papier, 1792
26 x 36 cm
Collection Musée Cognacq-Jay, Paris
Image : Commons Wikimedia
Avant de prendre le chemin de l’Italie pour parfaire ses années d’apprentissage, autre point inédit de sa biographie, Jean-Baptiste Mallet suivit ainsi le parcours classique d’un futur peintre d’histoire. Les archives révèlent une kyrielle de détails tout aussi surprenants qui bouleversent l’idée que l’on se faisait de Jean-Baptiste Mallet. L’oeuvre est tout aussi étonnant et aux antipodes des passages pleins de venin des frères Goncourt.
Le cousin germain du chanoine réfractaire de la cathédrale de Grasse décida très tôt de mettre ses pinceaux au service des « invisibles », ou du moins de ceux dont l’image, en raison de leurs choix personnels et politiques, ne devaient pas ou plus apparaître. Mallet peignit les messes secrètes des années 1792 et 1793, les prostituées désormais tolérées dans l’espace public, mais dont le statut était de plus en plus ambigu, les familles déchirées par le départ des volontaires, les Émigrés et les nobles désoeuvrées qui vivaient cachés par peur de la Terreur, les adeptes du culte théophilanthropique…
Or vint un moment où quelques années après le Code civil, si défavorable à la femme dont il gommait tous les acquis sociaux, Jean-Baptiste Mallet prit conscience que le sujet le plus audacieux était la femme libre, figure désormais inquiétante du nouvel ordre social. Il tenta alors d’être à l’écoute des préoccupations de la Française de son temps, inquiète de perdre sa liberté de ton et de moeurs. L’une de ses séries les plus étonnantes est sans doute celle où il déclina à l’envi les occupations diurnes et nocturnes d’une Vénus nue, parée d’atours très modernes dans un intérieur extrêmement élégant au dernier cri : Le Lever, La Frileuse, La Réussite, Les Cartes, Le Bain, La Somnambule, La Toilette avant le Mariage, Le Lendemain du Mariage…
S’il ne fut jamais l’égal de son compatriote grassois Jean-Honoré Fragonard ou de son ami Pierre-Paul Prud’hon, auxquels il a été trop souvent facile de le comparer, son oeuvre présente néanmoins un double intérêt. L’historien de l’intime découvrira cet été les questionnements sur le recueillement ou le sentiment maternel ou amoureux, d’un homme qui fêta ses trente ans en 1789. L’historien de l’art s’étonnera du parcours d’un besogneux dont l’opiniâtreté fut récompensée et qui produisit ses oeuvres les plus fortes lorsque sa route croisa celle d’amateurs engagés et décidé à soutenir ses joutes picturales avec les sujets les plus séditieux.
La Toilette de Vénus
Jean-Baptiste Mallet (1759-1835), vers 1810.
Huile sur toile, 46 x 38 cm.
Collection particulière. Image : Paris, galerie Didier Aaron
* Source texte : Fragonard - Exposition Jean-Baptiste Mallet
A lire en complément au sujet de cette expo : Jean-Baptiste Mallet à Grasse, les prémices d'une redécouverte
A suivre, la biographie de l'artiste et une sélection d'oeuvres...
Dernière édition par La nuit, la neige le Sam 20 Aoû 2022, 13:33, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18055
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le peintre Jean-Baptiste Mallet (1759 - 1835) : chroniques de la société française de la fin du 18e siècle à la Restauration
La nuit, la neige a écrit: sis au charmant Musée Fragonard, à Grasse
En effet !
Ouvert tous les jours Entrée gratuite : le bonheur !
Merci pour cette jolie découverte .
Le dispositif pour bobiner et dévider la laine n'est pas très différent de machines plus modernes .
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55293
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le peintre Jean-Baptiste Mallet (1759 - 1835) : chroniques de la société française de la fin du 18e siècle à la Restauration
Jean-Baptiste Mallet (1759 - 1835)
La belle harpiste (portrait de l'artiste et de son épouse ?)
Jean-Baptiste Mallet
Gouache sur papier, vers 1775
Image : Musée Cognacq-Jay
Né en 1759 à Grasse, Jean-Baptiste Mallet se forme à la peinture tout d’abord à Toulon auprès de Simon Julien (1735-1800), puis à Paris chez Pierre-Paul Prud’hon (1758-1823) et Léonor Mérimée (1757-1836). Ces trois informations sont rapportées par des sources non documentées, de sorte qu’il est sans doute plus vraisemblable que Mallet entretint une relation de camaraderie et d’émulation avec Mérimée et Prud’hon, étant donné leur proximité d’âge.
Mallet est médaillé de l’Académie royale de peinture en 1791. A partir de cette année, il participe également au Salon avec un Intérieur d’une église où se déroule une cérémonie religieuse. Il est ensuite présent à presque tous les salons jusqu’en 1824.
Ses productions picturales relèvent essentiellement de la peinture de genre.
L'Amour au petit point
Jean-Baptiste Mallet
Aquarelle et gouache sur papier, vers 1790
Image : Musée Cognacq-Jay
Dans ses petits tableaux, Mallet sait charmer une clientèle bourgeoise, amatrice de scènes amoureuses ou domestiques, tendres et sentimentales. A cette époque, la peinture de genre est en plein triomphe dans les différents Salons aussi bien que dans les ventes aux enchères ou chez les collectionneurs.
Les tableaux de petits formats de ses contemporains Boilly, Demarne, Taunay ou Marguerite Gérard, marqués par la peinture fine hollandaise du XVII e siècle, remportent de nombreux éloges et sont très appréciés des collectionneurs.
La visite aux jeunes mariés
Jean-Baptiste Mallet
Gouache et aquarelle sur papier, vers 1795
Image : Musée Cognacq-Jay
Si les premières peintures de Mallet illustrent la vie quotidienne de la société bourgeoise, un probable voyage en Italie de 1795 à 1796 le sensibilise au goût de l’Antiquité. L’artiste propose alors des sujets sentimentaux de goût néoclassique, illustrant des serments amoureux dans des décors à l’antique. L’influence de Pierre-Paul Prud’hon est décisive dans ce renouvellement stylistique.
Le bain des nymphes
Jean-Baptiste Mallet
Gouache sur papier, 19e siècle
Image : Sotheby's
Durant les années 1810, Jean-Baptiste Mallet devient également l’un des inventeurs du style troubadour, encouragé par l’Impératrice Joséphine : son Bain gothique présenté au salon de 1810, et conservé au musée-château de Dieppe, fait en quelque sorte figure de manifeste pour ce nouvel imaginaire pictural.
La salle de bains gothique
Jean-Baptiste Mallet
Huile sur toile, 1810
Collection Château-Musée de Dieppe
Image : Commons Wikimedia
Sous la Restauration, ses peintures dépassent la scène de genre et s’emparent de sujets historiques, traités sur le mode anecdotique caractéristique de la peinture troubadour en plein épanouissement : c’est ainsi le cas de L’Éducation d’Henri IV (1817, musée des beaux-arts de Pau) ou de Geneviève de Brabant baptisant son fils dans sa prison (1824, Cherbourg, musée Thomas Henri).
L'Education d'Henri IV
Jean-Baptiste Mallet
Huile sur toile, 1817
Image : RMN-Grand Palais (Château de Pau) / René-Gabriel Ojéda
A travers cette traversée de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIX e siècle, il est remarquable de voir Mallet adapter avec adresse ses peintures aux caprices du goût et à la succession des régimes, de la représentation de la vie bourgeoise du Siècle des Lumières à l’exaltation monarchiste du passé médiéval, en passant par un goût néoclassique vertueux et sentimental, en vogue durant les années révolutionnaires. Pourtant, malgré cette succession d’inspirations, son dessin gracieux, sa facture soyeuse et brillante restent inchangés.
(...)
Famille dans un intérieur
Jean-Baptiste Mallet
Orléans, musée des Beaux-Arts
Image : RMN-Grand Palais / Agence Bulloz
* Source texte (extraits) : Pierre Stépanoff / Musée Fabre (Montpellier) - Jean-Baptiste Mallet
A suivre : quelques oeuvres choisies....
La belle harpiste (portrait de l'artiste et de son épouse ?)
Jean-Baptiste Mallet
Gouache sur papier, vers 1775
Image : Musée Cognacq-Jay
Né en 1759 à Grasse, Jean-Baptiste Mallet se forme à la peinture tout d’abord à Toulon auprès de Simon Julien (1735-1800), puis à Paris chez Pierre-Paul Prud’hon (1758-1823) et Léonor Mérimée (1757-1836). Ces trois informations sont rapportées par des sources non documentées, de sorte qu’il est sans doute plus vraisemblable que Mallet entretint une relation de camaraderie et d’émulation avec Mérimée et Prud’hon, étant donné leur proximité d’âge.
Mallet est médaillé de l’Académie royale de peinture en 1791. A partir de cette année, il participe également au Salon avec un Intérieur d’une église où se déroule une cérémonie religieuse. Il est ensuite présent à presque tous les salons jusqu’en 1824.
Ses productions picturales relèvent essentiellement de la peinture de genre.
L'Amour au petit point
Jean-Baptiste Mallet
Aquarelle et gouache sur papier, vers 1790
Image : Musée Cognacq-Jay
Dans ses petits tableaux, Mallet sait charmer une clientèle bourgeoise, amatrice de scènes amoureuses ou domestiques, tendres et sentimentales. A cette époque, la peinture de genre est en plein triomphe dans les différents Salons aussi bien que dans les ventes aux enchères ou chez les collectionneurs.
Les tableaux de petits formats de ses contemporains Boilly, Demarne, Taunay ou Marguerite Gérard, marqués par la peinture fine hollandaise du XVII e siècle, remportent de nombreux éloges et sont très appréciés des collectionneurs.
La visite aux jeunes mariés
Jean-Baptiste Mallet
Gouache et aquarelle sur papier, vers 1795
Image : Musée Cognacq-Jay
Si les premières peintures de Mallet illustrent la vie quotidienne de la société bourgeoise, un probable voyage en Italie de 1795 à 1796 le sensibilise au goût de l’Antiquité. L’artiste propose alors des sujets sentimentaux de goût néoclassique, illustrant des serments amoureux dans des décors à l’antique. L’influence de Pierre-Paul Prud’hon est décisive dans ce renouvellement stylistique.
Le bain des nymphes
Jean-Baptiste Mallet
Gouache sur papier, 19e siècle
Image : Sotheby's
Durant les années 1810, Jean-Baptiste Mallet devient également l’un des inventeurs du style troubadour, encouragé par l’Impératrice Joséphine : son Bain gothique présenté au salon de 1810, et conservé au musée-château de Dieppe, fait en quelque sorte figure de manifeste pour ce nouvel imaginaire pictural.
La salle de bains gothique
Jean-Baptiste Mallet
Huile sur toile, 1810
Collection Château-Musée de Dieppe
Image : Commons Wikimedia
Sous la Restauration, ses peintures dépassent la scène de genre et s’emparent de sujets historiques, traités sur le mode anecdotique caractéristique de la peinture troubadour en plein épanouissement : c’est ainsi le cas de L’Éducation d’Henri IV (1817, musée des beaux-arts de Pau) ou de Geneviève de Brabant baptisant son fils dans sa prison (1824, Cherbourg, musée Thomas Henri).
L'Education d'Henri IV
Jean-Baptiste Mallet
Huile sur toile, 1817
Image : RMN-Grand Palais (Château de Pau) / René-Gabriel Ojéda
A travers cette traversée de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIX e siècle, il est remarquable de voir Mallet adapter avec adresse ses peintures aux caprices du goût et à la succession des régimes, de la représentation de la vie bourgeoise du Siècle des Lumières à l’exaltation monarchiste du passé médiéval, en passant par un goût néoclassique vertueux et sentimental, en vogue durant les années révolutionnaires. Pourtant, malgré cette succession d’inspirations, son dessin gracieux, sa facture soyeuse et brillante restent inchangés.
(...)
Famille dans un intérieur
Jean-Baptiste Mallet
Orléans, musée des Beaux-Arts
Image : RMN-Grand Palais / Agence Bulloz
* Source texte (extraits) : Pierre Stépanoff / Musée Fabre (Montpellier) - Jean-Baptiste Mallet
A suivre : quelques oeuvres choisies....
La nuit, la neige- Messages : 18055
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le peintre Jean-Baptiste Mallet (1759 - 1835) : chroniques de la société française de la fin du 18e siècle à la Restauration
Merci LNLN - je découvre et c'est splendide !
Gouverneur Morris- Messages : 11696
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le peintre Jean-Baptiste Mallet (1759 - 1835) : chroniques de la société française de la fin du 18e siècle à la Restauration
Je prépare gentiment une petite sélection d'oeuvres...
La nuit, la neige- Messages : 18055
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le peintre Jean-Baptiste Mallet (1759 - 1835) : chroniques de la société française de la fin du 18e siècle à la Restauration
J''aime beaucoup les scènes de genre de Jean-Baptiste Mallet qui permettent de voir les habillements en situation, et non figés de face comme sur les portraits, ce qui rend leur identification parfois plus compliquée.
Concernant La belle harpiste la datation 1775 n'est pas la bonne, après 1780 serait plus approprié du fait de la chemise à la reine.
De même La visite aux jeunes mariés datée de 1795, qui d'après les chapeaux, les coiffures et les vêtements doit être de 1790-91.
Concernant La belle harpiste la datation 1775 n'est pas la bonne, après 1780 serait plus approprié du fait de la chemise à la reine.
De même La visite aux jeunes mariés datée de 1795, qui d'après les chapeaux, les coiffures et les vêtements doit être de 1790-91.
_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne- Messages : 1497
Date d'inscription : 16/09/2018
Re: Le peintre Jean-Baptiste Mallet (1759 - 1835) : chroniques de la société française de la fin du 18e siècle à la Restauration
La nuit, la neige a écrit:
Je prépare gentiment une petite sélection d'oeuvres...
...
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55293
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le peintre Jean-Baptiste Mallet (1759 - 1835) : chroniques de la société française de la fin du 18e siècle à la Restauration
Voici donc une sélection d'oeuvres de cet artiste qui a dessiné de la fin du XVIIIe siècle jusqu'au règne de Louis-Philippe...
La très grande majorité des des oeuvres de Mallet n'étant pas datées par l'artiste lui-même, j'ai vaguement regroupé les oeuvres par période, mais sans la précision de Marie-Jeanne, notre experte, qui peut dater un habit ou une coiffure à 5 années près.
Disons que nous distinguons sa période fin 18e (Ancien Régime, Révolution, Directoire) de celles de l'Empire et du style troubadour de la Restauration.
OEUVRES CHOISIES
La visite à la convalescente
Jean-Baptiste Mallet
Peinture, 18e siècle
Image : Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Les Marchandes de modes
Jean-Baptiste Mallet
Gouache et aquarelle sur papier, vers 1780
Image : Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Le Bouquet
Jean-Baptiste Mallet
Gouache et aquarelle sur papier, vers 1780
Image : Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
La visite à la nourrice
Jean-Baptiste Mallet
Aquarelle, vers 1780
Image : Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
La visite à la mère
Jean-Baptiste Mallet
Huile sur panneau, fin 18e
Image : Commons Wikimedia
La leçon de musique
Jean-Baptiste Mallet
Gouache, 18e siècle
Image : Sotheby's
Le chocolat
Jean-Baptiste Mallet
Gouache sur papier, fin 18e
Image : Sotheby's
Le jeu de carte
Jean-Baptiste Mallet
Gouache sur papier, fin 18e
Image : Sotheby's
La toilette
Jean-Baptiste Mallet
Huile sur toile
Image : Meisterdrucke
La Jolie Visiteuse
Jean-Baptiste Mallet
Opaque watercolor on paper
Image : Museum of Fine Arts, Boston
La Visite
Jean-Batiste Mallet
Gouache sur papier
Image : Sotheby's
La Famille du fermier
Jean-Baptiste Mallet
Gouache sur papier, vers 1790
Image : Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
La prière du soir
Jean-Baptiste Mallet
Gouache sur papier
Signé et daté en bas à gauche j. mallet 1791
Image : Sotheby's
Le baiser du bambin
Jean-Baptiste Mallet
Aquarelle et gouache sur traits gravés
Image : Christie's
Domestic interior
Jean-Baptiste Mallet
Oil on canvas, 18th century
Image : Meisterdrucke
L'offrande à l'amour dans un parc
Jean-Baptiste Mallet
Gouache sur papier
Image : AuctionArt Rémy Le Fur & Associés
La déclaration d'amour
Jean-Baptiste Mallet
Gouache sur papier
Image : AuctionArt Rémy Le Fur & Associés
Scène galante dans un intérieur
Jean-Baptiste Mallet
Gouache sur papier
Image : Sotheby's
Elegant interior with a woman reading a letter to a friend; Elegant interior with a seated woman reading a letter to a boy
Jean-Baptiste Mallet
one signed in monogram above the doorway at left: JBM
Pencil, watercolor and gouache on paper
Image : Sotheby's
The love letter
Jean-Baptiste Mallet
Pen, brown ink and watercolor on paper
Image : Sotheby's
Scenes d'intérieur, a pair
Jean-Baptiste Mallet
Watercolor heightened with white
Image : Freeman's Auction
Elegant figures in a park
Jean-Batiste Mallet
Gouache on paper
Image : Sotheby's
La chemise enleve
Jean-Baptiste Mallet (1759-1835)
Mallet, J.-B.
Bodycolor
Image : Christie's
Le nouveau chapeau
Jean-Baptiste Mallet
Aquarelle, 18e siècle
Image : Meisterdrucke
Jeune marquise française réfugiée à Lausanne avec ses deux fils pendant la Révolution de 1789
Jean-Baptiste Mallet
gouache on wove paper, c. 1790
Image : National Gallery of Art
Voyageurs accueillis par des paysans en Italie
Jean-Baptiste Mallet
Aquarelle et gouache sur papier
Image : Musee Marmottan Monet, Paris
Sulpice Huguenin
Petitionaire du 20 juin, élu président de la revolution du 10 août, âgé de 27 ans ; le peuple souverain est debout, il attend une réponse digne de sa souveraineté
Henri Gérard (graveur) d'après Jean-Baptiste Mallet (dessinateur du modèle)
Estampe, 1792
Image : Bibliothèque nationale de France
Louis XVI, témoigne à ses fidèles amis, au moment d'être séparé d'eux, sa reconnaissance et celle de sa famille, le 13 août 1792
Jean-Baptiste Mallet
Dessin
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Les Adieux de Louis XVI à sa famille
Jean-Baptise Mallet
Dessin
Localisation inconnue ?
Madame Royale soignée par le médecin Brunier le 24 janvier 1793
Jean-Baptiste Mallet
Gouache sur trait de plume et encre noire, ca 1793
Selon Lady Mendl, à laquelle ce dessin a appartenu, Mallet se serait rendu au Temple en se faisant passer pour l'assistant de Brunier.
Image : Artcurial
Couple Under a Parasol in a Garden, Another Lady Seated, Writing
Jean-Baptiste Mallet
Signed with a faint M in graphite pencil (lr)
Ink wash, watercolor and gouache on wove paper
Image : Doyle Auctions
Note : Mallet was meticulous in his representations of stylish dress. The Costume Institute of the Metropolitan Museum of Art has dated the man's cockade and the seated lady's Phrygian cap to circa 1791-93, when they would have been chic accessories for people of fashion.
The Distribution of Rosaries
Jean-Baptiste Mallet
Watercolor and gouache with graphite underdrawing, 1793
Inscribed on verso in brown ink: "Mallet inv fecit 1793 / pur M de Maussion"
Image : The Cleveland Museum of Art
Le mariage républicain
Jean-Baptiste Mallet
Dessin à la plume
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Le divorce républicain
Jean-Baptiste Mallet
Dessin à la plume
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
A Christening in Revolutionary France
Jean-Baptiste Mallet
Pen and brown and gray inks and red chalk and watercolor, heightened with white
Image : Cleveland Museum of Art, Bequest of Muriel Butkin
The Two Friends
Jean-Baptiste Mallet
Watercolor and gouache on paper
Image : The Morgan Library and Museum
Domestic interior
Jean-Baptiste Mallet
Watercolor on paper, 1796
Image : The Morgan Library and Museum
Conversation dans un intérieur
Jean-Baptiste Mallet
Dessin, vers 1800
Image : Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Sur le semainier est posée une statuette de Vénus accroupie. Il s'agit de la réplique de la "Vénus pudique" d'Antoine Coysevox (Paris, musée du Louvre) exécutée en 1686 d'après la célèbre "Vénus" antique de la collection Borghèse à Rome.
Pour le délire des cadres...
La nourrice ; La lecture sous la tonnelle
Paire de panneaux de noyer
L'un est monogrammé en bas à droite: M
Cadre : Bois et stuc doré, à écoinçon rocaille, travail Français vers 1860
Image : Le Floc'h Saint Cloud
La nourrice
Jean-Baptiste Mallet
Panneau de noyer
Monogrammé en bas à droite : M
Image : Gazette Drouot
Une jeune femme sous une arcade
Jean-Baptiste Mallet
Huile sur toile
Image : Commons Wikimedia
A studio interior with a young woman painting
Jean-Baptiste Mallet
signed and dated lower left: J.B. Mallet 1806
oil on panel, 1806
Image : Sotheby's
La Folie l'égare
Jean-Baptiste Mallet
Dessin au crayon, c. 1810-1820
Image : The Metropolitan Museum of Art
D'après Jean-Baptiste Mallet
Image : Artcurial
L'Amour tourmente les coeurs
Jean-Baptiste Mallet
black and white chalk on buff paper
Image : Christie's
L'Innocence et la Fidélité ramenant l'Amour
Jean-Baptiste Mallet
Huile sur toile, 1810
Image : Musée Fragonard / Commons Wikimedia
Le petit redresseur de quilles
Jean-Baptiste Mallet
Huile sur toile, 19e siecle
Image : Christie's
Venus and a Sleeping Cupid
Jean-Baptiste Mallet (France, 1759-1835)
Oil on canvas, circa 1810
Image : Los Angeles County Museum of Art
La Veille du Mariage: a nude woman standing by a bedridden man
Le Lendemain du Mariage: a nude woman bedecked with jewels standing by a mirror
Jean-Baptiste Mallet
oil on canvas
Image : Christie's
Nymphe au bain
Jean-Baptiste Mallet
Huile sur toile
Localisation inconnue
Image : Commons Wikimedia
La Somnambule
Jean-Baptiste Mallet
huile sur toile, vers 1815
27 x 21,5 cm
Grasse, musée Jean-Honoré Fragonard, collection Hélène et Jean-François Costa.
Image : Fragonard Parfumeur
L’heureuse famille
Jean-Baptiste Mallet
Panneau de noyer, une planche, filassé
Signé en bas à gauche : J Mallet
Image : Tajan
La Lettre
Jean-Baptiste Mallet
Huile sur toile, 19e siècle
Image : Sotheby's
Le Galant militaire
Jean-Baptiste Mallet
Dessin, 19e siècle
Image : Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
A Nursery Scene
Jean Baptiste Mallet (1759–1835)
Oil on canvas, 19th century
Image : The Bowes Museum
The Proposal
Jean Baptiste Mallet (1759–1835)
Oil on canvas, 19th century
Image : The Bowes Museum
La félicité du nourrisson
Jean-Baptiste MALLET Grasse, 1759 - Paris, 1835
Huile sur toile
Signée et datée 'mallet / 1821' en bas à droite
Image : Artcurial
Young Woman Kneeling Before a Priest
Jean Baptiste Mallet (French, 1759–1835)
Oil on canvas mounted on Masonite, 1826
Image : Museum of Fine Arts, Boston
A reclining nude in a wooded landscape
Jean Baptiste Mallet (1759–1835)
signed and dated 'Mallet 1833'
oil on canvas, 1833
Image : Christie's
L'heureuse famille
Jean-Baptiste Mallet
Huile sur toile, 1835
Image : Cambron & Associés
La très grande majorité des des oeuvres de Mallet n'étant pas datées par l'artiste lui-même, j'ai vaguement regroupé les oeuvres par période, mais sans la précision de Marie-Jeanne, notre experte, qui peut dater un habit ou une coiffure à 5 années près.
Disons que nous distinguons sa période fin 18e (Ancien Régime, Révolution, Directoire) de celles de l'Empire et du style troubadour de la Restauration.
OEUVRES CHOISIES
La visite à la convalescente
Jean-Baptiste Mallet
Peinture, 18e siècle
Image : Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Les Marchandes de modes
Jean-Baptiste Mallet
Gouache et aquarelle sur papier, vers 1780
Image : Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Le Bouquet
Jean-Baptiste Mallet
Gouache et aquarelle sur papier, vers 1780
Image : Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
La visite à la nourrice
Jean-Baptiste Mallet
Aquarelle, vers 1780
Image : Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
La visite à la mère
Jean-Baptiste Mallet
Huile sur panneau, fin 18e
Image : Commons Wikimedia
La leçon de musique
Jean-Baptiste Mallet
Gouache, 18e siècle
Image : Sotheby's
Le chocolat
Jean-Baptiste Mallet
Gouache sur papier, fin 18e
Image : Sotheby's
Le jeu de carte
Jean-Baptiste Mallet
Gouache sur papier, fin 18e
Image : Sotheby's
La toilette
Jean-Baptiste Mallet
Huile sur toile
Image : Meisterdrucke
La Jolie Visiteuse
Jean-Baptiste Mallet
Opaque watercolor on paper
Image : Museum of Fine Arts, Boston
La Visite
Jean-Batiste Mallet
Gouache sur papier
Image : Sotheby's
La Famille du fermier
Jean-Baptiste Mallet
Gouache sur papier, vers 1790
Image : Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
La prière du soir
Jean-Baptiste Mallet
Gouache sur papier
Signé et daté en bas à gauche j. mallet 1791
Image : Sotheby's
Le baiser du bambin
Jean-Baptiste Mallet
Aquarelle et gouache sur traits gravés
Image : Christie's
Domestic interior
Jean-Baptiste Mallet
Oil on canvas, 18th century
Image : Meisterdrucke
L'offrande à l'amour dans un parc
Jean-Baptiste Mallet
Gouache sur papier
Image : AuctionArt Rémy Le Fur & Associés
La déclaration d'amour
Jean-Baptiste Mallet
Gouache sur papier
Image : AuctionArt Rémy Le Fur & Associés
Scène galante dans un intérieur
Jean-Baptiste Mallet
Gouache sur papier
Image : Sotheby's
Elegant interior with a woman reading a letter to a friend; Elegant interior with a seated woman reading a letter to a boy
Jean-Baptiste Mallet
one signed in monogram above the doorway at left: JBM
Pencil, watercolor and gouache on paper
Image : Sotheby's
The love letter
Jean-Baptiste Mallet
Pen, brown ink and watercolor on paper
Image : Sotheby's
Scenes d'intérieur, a pair
Jean-Baptiste Mallet
Watercolor heightened with white
Image : Freeman's Auction
Elegant figures in a park
Jean-Batiste Mallet
Gouache on paper
Image : Sotheby's
La chemise enleve
Jean-Baptiste Mallet (1759-1835)
Mallet, J.-B.
Bodycolor
Image : Christie's
Le nouveau chapeau
Jean-Baptiste Mallet
Aquarelle, 18e siècle
Image : Meisterdrucke
Jeune marquise française réfugiée à Lausanne avec ses deux fils pendant la Révolution de 1789
Jean-Baptiste Mallet
gouache on wove paper, c. 1790
Image : National Gallery of Art
Voyageurs accueillis par des paysans en Italie
Jean-Baptiste Mallet
Aquarelle et gouache sur papier
Image : Musee Marmottan Monet, Paris
Sulpice Huguenin
Petitionaire du 20 juin, élu président de la revolution du 10 août, âgé de 27 ans ; le peuple souverain est debout, il attend une réponse digne de sa souveraineté
Henri Gérard (graveur) d'après Jean-Baptiste Mallet (dessinateur du modèle)
Estampe, 1792
Image : Bibliothèque nationale de France
Louis XVI, témoigne à ses fidèles amis, au moment d'être séparé d'eux, sa reconnaissance et celle de sa famille, le 13 août 1792
Jean-Baptiste Mallet
Dessin
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Les Adieux de Louis XVI à sa famille
Jean-Baptise Mallet
Dessin
Localisation inconnue ?
Madame Royale soignée par le médecin Brunier le 24 janvier 1793
Jean-Baptiste Mallet
Gouache sur trait de plume et encre noire, ca 1793
Selon Lady Mendl, à laquelle ce dessin a appartenu, Mallet se serait rendu au Temple en se faisant passer pour l'assistant de Brunier.
Image : Artcurial
Couple Under a Parasol in a Garden, Another Lady Seated, Writing
Jean-Baptiste Mallet
Signed with a faint M in graphite pencil (lr)
Ink wash, watercolor and gouache on wove paper
Image : Doyle Auctions
Note : Mallet was meticulous in his representations of stylish dress. The Costume Institute of the Metropolitan Museum of Art has dated the man's cockade and the seated lady's Phrygian cap to circa 1791-93, when they would have been chic accessories for people of fashion.
The Distribution of Rosaries
Jean-Baptiste Mallet
Watercolor and gouache with graphite underdrawing, 1793
Inscribed on verso in brown ink: "Mallet inv fecit 1793 / pur M de Maussion"
Image : The Cleveland Museum of Art
Le mariage républicain
Jean-Baptiste Mallet
Dessin à la plume
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Le divorce républicain
Jean-Baptiste Mallet
Dessin à la plume
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
A Christening in Revolutionary France
Jean-Baptiste Mallet
Pen and brown and gray inks and red chalk and watercolor, heightened with white
Image : Cleveland Museum of Art, Bequest of Muriel Butkin
The Two Friends
Jean-Baptiste Mallet
Watercolor and gouache on paper
Image : The Morgan Library and Museum
Domestic interior
Jean-Baptiste Mallet
Watercolor on paper, 1796
Image : The Morgan Library and Museum
Conversation dans un intérieur
Jean-Baptiste Mallet
Dessin, vers 1800
Image : Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Sur le semainier est posée une statuette de Vénus accroupie. Il s'agit de la réplique de la "Vénus pudique" d'Antoine Coysevox (Paris, musée du Louvre) exécutée en 1686 d'après la célèbre "Vénus" antique de la collection Borghèse à Rome.
Pour le délire des cadres...
La nourrice ; La lecture sous la tonnelle
Paire de panneaux de noyer
L'un est monogrammé en bas à droite: M
Cadre : Bois et stuc doré, à écoinçon rocaille, travail Français vers 1860
Image : Le Floc'h Saint Cloud
La nourrice
Jean-Baptiste Mallet
Panneau de noyer
Monogrammé en bas à droite : M
Image : Gazette Drouot
Une jeune femme sous une arcade
Jean-Baptiste Mallet
Huile sur toile
Image : Commons Wikimedia
A studio interior with a young woman painting
Jean-Baptiste Mallet
signed and dated lower left: J.B. Mallet 1806
oil on panel, 1806
Image : Sotheby's
La Folie l'égare
Jean-Baptiste Mallet
Dessin au crayon, c. 1810-1820
Image : The Metropolitan Museum of Art
D'après Jean-Baptiste Mallet
Image : Artcurial
L'Amour tourmente les coeurs
Jean-Baptiste Mallet
black and white chalk on buff paper
Image : Christie's
L'Innocence et la Fidélité ramenant l'Amour
Jean-Baptiste Mallet
Huile sur toile, 1810
Image : Musée Fragonard / Commons Wikimedia
Le petit redresseur de quilles
Jean-Baptiste Mallet
Huile sur toile, 19e siecle
Image : Christie's
Venus and a Sleeping Cupid
Jean-Baptiste Mallet (France, 1759-1835)
Oil on canvas, circa 1810
Image : Los Angeles County Museum of Art
La Veille du Mariage: a nude woman standing by a bedridden man
Le Lendemain du Mariage: a nude woman bedecked with jewels standing by a mirror
Jean-Baptiste Mallet
oil on canvas
Image : Christie's
Nymphe au bain
Jean-Baptiste Mallet
Huile sur toile
Localisation inconnue
Image : Commons Wikimedia
La Somnambule
Jean-Baptiste Mallet
huile sur toile, vers 1815
27 x 21,5 cm
Grasse, musée Jean-Honoré Fragonard, collection Hélène et Jean-François Costa.
Image : Fragonard Parfumeur
L’heureuse famille
Jean-Baptiste Mallet
Panneau de noyer, une planche, filassé
Signé en bas à gauche : J Mallet
Image : Tajan
La Lettre
Jean-Baptiste Mallet
Huile sur toile, 19e siècle
Image : Sotheby's
Le Galant militaire
Jean-Baptiste Mallet
Dessin, 19e siècle
Image : Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
A Nursery Scene
Jean Baptiste Mallet (1759–1835)
Oil on canvas, 19th century
Image : The Bowes Museum
The Proposal
Jean Baptiste Mallet (1759–1835)
Oil on canvas, 19th century
Image : The Bowes Museum
La félicité du nourrisson
Jean-Baptiste MALLET Grasse, 1759 - Paris, 1835
Huile sur toile
Signée et datée 'mallet / 1821' en bas à droite
Image : Artcurial
Young Woman Kneeling Before a Priest
Jean Baptiste Mallet (French, 1759–1835)
Oil on canvas mounted on Masonite, 1826
Image : Museum of Fine Arts, Boston
A reclining nude in a wooded landscape
Jean Baptiste Mallet (1759–1835)
signed and dated 'Mallet 1833'
oil on canvas, 1833
Image : Christie's
L'heureuse famille
Jean-Baptiste Mallet
Huile sur toile, 1835
Image : Cambron & Associés
La nuit, la neige- Messages : 18055
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le peintre Jean-Baptiste Mallet (1759 - 1835) : chroniques de la société française de la fin du 18e siècle à la Restauration
Quel beau florilège, merci. Pour ce qui est des datations, franchement concernant la chemise à la reine de la belle harpiste, je n'ai guère de mérite, elle est reconnaissable entre mille.
Toutes les images de la nouvelle série jusqu'à celle de la famille royale, sont datables entre 1789 et 1792, à l'exception de la première légèrement antérieure, autour de 1785.
À propos des adieux à Louis XVI, les Girault de Coursac ont écrit que J.B. Mallet était de garde au Temple le 20 janvier. Je me demande si une source concrète confirme cette information ?
Toutes les images de la nouvelle série jusqu'à celle de la famille royale, sont datables entre 1789 et 1792, à l'exception de la première légèrement antérieure, autour de 1785.
À propos des adieux à Louis XVI, les Girault de Coursac ont écrit que J.B. Mallet était de garde au Temple le 20 janvier. Je me demande si une source concrète confirme cette information ?
_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne- Messages : 1497
Date d'inscription : 16/09/2018
Re: Le peintre Jean-Baptiste Mallet (1759 - 1835) : chroniques de la société française de la fin du 18e siècle à la Restauration
Et eux ? Ne précisent-ils donc pas leur source ??Marie-Jeanne a écrit:
À propos des adieux à Louis XVI, les Girault de Coursac ont écrit que J.B. Mallet était de garde au Temple le 20 janvier. Je me demande si une source concrète confirme cette information ?
Madame Royale Cared for by Doctor Brunier, January 24, 1793
Jean-Baptiste Mallet
Gouache, ca 1793
Image : The Metropolitan Museum of Art
Présenté ci-dessus dans ce sujet, mais déjà en 2017 à l'occasion de sa vente aux enchères...
Le docteur Pierre-Edouard Brunier, médecin des Enfants de France
...ce dessin (aujourd'hui propriété du Metropolitan Museum) était alors décrit par les experts de la maison de vente ainsi :
La scène qui se déroule sous nos yeux nous fait assister à la captivité de la famille royale au Temple, quelques jours seulement après la mort du roi Louis XVI. Au centre, assise sur une chaise, se tient la reine Marie-Antoinette, avec ses enfants à sa gauche, sa fille ainée Marie-Thérèse de France, dite " Madame Royale ", vêtue de blanc sur un fauteuil, et le jeune Louis XVII qui se tient debout. Entre eux se trouve Madame Elisabeth, sœur du roi, qui partagea leur captivité. A droite de la composition, deux " municipaux " surveillent la scène.
Le seul artiste documenté ayant pu approcher la famille royale au Temple est le portraitiste Alexandre Kucharski. Cette gouache de Jean-Baptiste Mallet retranscrit néanmoins avec fidélité les souvenirs de captivité de la duchesse d'Angoulême relatés dans un Mémoire publié pour la première fois en 1817. Elle écrit ainsi, quelques jours après l'exécution de son père : " Le chagrin que j'eus augmenta mon mal de pied ; on fit venir mon médecin, Brunier, et le chirurgien Lacaze, ils me guérirent en un mois. ".
Selon Lady Mendl, à laquelle ce dessin a appartenu, Mallet se serait rendu au Temple en se faisant passer pour l'assistant de Brunier.
* Source texte : Artcurial (2017)
Bref, notre homme serait de garde au Temple et, à peine 4 jours plus tard, se fait passer pour l'assistant du docteur Brunier au chevet de Madame Royale ?
Il faut choisir entre les deux, car cela n'a aucun sens !
J'écrivais aussi en introduction de ce sujet que Madame Royale, devenue duchesse d'Angoulême, a collectionné des oeuvres de ce peintre. L'aurait-elle fait de bon coeur si cet homme avait été son geôlier et celui de ses parents cette tragique journée ?
J'ajoute enfin que les visiteurs de l'expo de Grasse peuvent apprécier la version originale de ce que nous connaissons mieux comme gravure...
Madame la duchesse d'Angoulême, au tombeau de ses parents
Philibert-Louis Debucourt (graveur), d'après Jean-Baptiste Mallet (peintre du modèle)
Estampe, 1814
Image : The Trustees of the British Museum
Ce serait gonflé de sa part de peintre le " martyre " de l'orpheline du Temple quelques années après avoir été volontaire pour la surveiller !
Enfin bon, tout est possible...
La nuit, la neige- Messages : 18055
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le peintre Jean-Baptiste Mallet (1759 - 1835) : chroniques de la société française de la fin du 18e siècle à la Restauration
Mais l'intérieur de la prison du Temple sur ce dessine de Jean-Baptiste Mallet ne correspond certainement pas à la réalité.
Les murs étaient recouverts de papier peint, les plafonds abaissés... les fenêtres étaient plus basses et pouvaient s'ouvrir, mais avec des abat jours, pour que la lumière puisse venir d'en haut.. peut-être avec un effet comme sur ce dessin..
Leos
Les murs étaient recouverts de papier peint, les plafonds abaissés... les fenêtres étaient plus basses et pouvaient s'ouvrir, mais avec des abat jours, pour que la lumière puisse venir d'en haut.. peut-être avec un effet comme sur ce dessin..
Leos
Leos- Messages : 793
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque
Re: Le peintre Jean-Baptiste Mallet (1759 - 1835) : chroniques de la société française de la fin du 18e siècle à la Restauration
Leos a écrit:Mais l'intérieur de la prison du Temple sur ce dessine de Jean-Baptiste Mallet ne correspond certainement pas à la réalité.
Oui, nous voyons là le décor très carcéral (avec ses murs de pierres nus) propre à la grande majorité des illustrations de la famille royale au Temple (des 18e et 19e siècles).
Je renvoie les lecteurs à nos différents sujets sur l'aménagement du donjon :
La famille royale à la prison du Temple : plans et aménagements
Les papiers peints de la prison du Temple
La vie de la famille royale dans la prison du Temple
La nuit, la neige- Messages : 18055
Date d'inscription : 21/12/2013
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