Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Hôtellerie de luxe et restaurant de haute gastronomie à Versailles : L'Hôtel du Grand Contrôle

+2
La nuit, la neige
Nikko de Chissay
6 participants

Aller en bas

Hôtellerie de luxe et restaurant de haute gastronomie à Versailles : L'Hôtel du Grand Contrôle Empty Un hôtel au château

Message par Nikko de Chissay Mar 18 Aoû 2015, 18:40

Chers Toutes et Tous

Voilà un article dans la presse quotidienne qui met votre marquise en colère et lui donne envie de distribuer quelques coups d'éventail sur les doigts de ces plumitifs incultes, pourquoi ?

Le titre est totalement erroné puisqu'il s'agit de trois bâtiments se trouvant inclus dans l'E.P.V. (Etablissement Public de Versailles) et redonner par l'Etat, ainsi que d'autres lieux, tel que :

Les terrains de la plaine des Mortemets, suite au départ d'un régiment (il avait été question d'y construire le nouveau Rolland Garros).
L'hôtel des Affaires étrangères et de la Marine, construit par Berthier (père du maréchal) dont une partie est la bibliothèque municipale.

Pour en revenir à l'article, les grincheux et autres calamiteux (postant des commentaires ayant lu le dit-article en diagonale ou totalement à côté de la plaque) pensant que l'on va installer, laissez moi pouffer derrière mon éventail, j'imagine la tête :

De Louis-Dieudonné (Louis XIV) découvrant les divers appareils de muscu dans la salle du conseil
De Louis-Auguste (Louis XVI) découvrant sa salle de bains équipée d'un jacuzzi, remarquez, connaissant son côté chercheur, scientifique, peut-être y amènerait-il quelques innovations.

En fait, il s'agit, et s’étendant sur 2.800 m2, les bâtiments du Grand Contrôle, du Petit Contrôle et dans le Pavillon des premières cent marches, tous trois édifiés en 1680 et laissés à l’abandon depuis 2008. Situé à l’extrémité de l’aile du Midi dans le sud du parc, cet ensemble offrirait des chambres avec vue sur l’Orangerie.

A que cela fait du bien de remettre les pendules à l'heure.

Votre  Hôtellerie de luxe et restaurant de haute gastronomie à Versailles : L'Hôtel du Grand Contrôle An551-10

_________________
Bientôt reviendra pirouetter dans la volière de Versailles notre petite chouette toute revigorée !  (Merci Lucius)
Nikko de Chissay
Nikko de Chissay

Messages : 388
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 72
Localisation : Ruel en Seine et Oise

Revenir en haut Aller en bas

Hôtellerie de luxe et restaurant de haute gastronomie à Versailles : L'Hôtel du Grand Contrôle Empty Re: Hôtellerie de luxe et restaurant de haute gastronomie à Versailles : L'Hôtel du Grand Contrôle

Message par Invité Mar 18 Aoû 2015, 20:36

Oui merci de rappeler certaines vérités. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hôtellerie de luxe et restaurant de haute gastronomie à Versailles : L'Hôtel du Grand Contrôle Empty Re: Hôtellerie de luxe et restaurant de haute gastronomie à Versailles : L'Hôtel du Grand Contrôle

Message par La nuit, la neige Ven 21 Aoû 2015, 19:51

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hôtellerie de luxe et restaurant de haute gastronomie à Versailles : L'Hôtel du Grand Contrôle Empty Re: Hôtellerie de luxe et restaurant de haute gastronomie à Versailles : L'Hôtel du Grand Contrôle

Message par MARIE ANTOINETTE Sam 22 Aoû 2015, 15:22

Je suis tout à fait d'accord pour que l'on restaure et utilise les bâtiments se trouvant le long de l'Orangerie totalement abandonnés sans dépenses somptuaires pour les Français ; de plus bail de location avec loyers importants réguliers.
L'entrée se faisant par la rue ne gênerait point l'accès au château en étant totalement désolidarisé.

Je rappelle que ces bâtiments étaient jadis à l'usage des membres et personnel de la Cour... Une anecdote dans le bout du bâtiment donnant sur l'Orangerie à l'époque de LOUIS XVI, les appartements ne pouvaient plus être habités à cause d'une descente d'eaux usées desservant des toilettes qui inondaient les deux étages en passant à travers les murs... L'odeur n'étant plus supportable.

Relisez le livre de NEWTON   "LA PETITE COUR"

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Hôtellerie de luxe et restaurant de haute gastronomie à Versailles : L'Hôtel du Grand Contrôle Empty Hôtellerie de luxe et restaurant de haute gastronomie à Versailles : L'Hôtel du Grand Contrôle

Message par La nuit, la neige Jeu 24 Oct 2019, 23:12

Ce n'est pas un scoop, mais enfin il faut bien en parler ici... Smile

L'Hôtel du Grand Contrôle (sis dans les bâtiments du Grand Contrôle, du Petit Contrôle et le Pavillon des Premières Cents Marches), un hôtel de luxe appartenant au groupe LOV Hotel Collection/Alain Ducasse, ouvrira ses portes au printemps 2020.

Idea Je cite la présentation faite sur le site d'Airelles, parmi les établissements hôteliers du groupe, dont celui de cet hôtel inauguré prochainement :


AIRELLES CHÂTEAU DE VERSAILLES, LE GRAND CONTRÔLE : UN HÔTEL UNIQUE AU MONDE !

Une adresse majestueuse, une expérience rare : ouverture au printemps 2020



Hôtellerie de luxe et restaurant de haute gastronomie à Versailles : L'Hôtel du Grand Contrôle Airell10
Image : Airelles

Dans l’enceinte du Château de Versailles, avec vue spectaculaire sur le parterre de l’Orangerie et la Pièce d’Eau des Suisses, l’hôtel Le Grand Contrôle invite à vivre le plus rare des voyages dans le temps : destination le siècle des Lumières, la cour du royaume de France. Sous le règne de Louis XVI et de Marie-Antoinette, Versailles brille de toute sa magnificence et rayonne sur le monde. A deux pas de la célèbre Galerie des Glaces et des jardins à la française du domaine, une nouvelle maison d’exception voit le jour au cœur de ce lieu unique chargé d’histoire.

Écrin de 14 chambres et appartements, Le Grand Contrôle accueille aussi un restaurant signé Alain Ducasse…

Écrin de 14 chambres et appartements, Le Grand Contrôle accueille aussi un restaurant signé Alain Ducasse, un espace bien-être et une piscine intérieure. Vivre des expériences inédites dans ce décor à l’authenticité préservée, restauré dans le plus grand respect de l’esprit d’origine, est un vrai privilège. Dans ces murs, l’âme d’illustres personnages fait encore vibrer l’atmosphère d’une extraordinaire émotion.

Hôtellerie de luxe et restaurant de haute gastronomie à Versailles : L'Hôtel du Grand Contrôle Airell11
Image : Airelles

Le Grand Contrôle à Versailles : un hôtel particulier signé Jules-Hardouin Mansart
Construit en 1681 alors que le Roi-Soleil fait briller Versailles comme jamais, l’hôtel particulier est d’abord destiné au duc de Beauvilliers, gendre de Colbert. Il est réalisé par l’architecte favori de Louis XIV, Jules Hardouin-Mansart, référence du classicisme français du XVIIème siècle et auteur notamment du Dôme des Invalides. Rattaché au Château de Versailles par Louis XV, l’hôtel du Grand Contrôle connaît au XVIIIème siècle quelques modifications et s’étend sur trois bâtiments, le Grand Contrôle et le Petit Contrôle, ainsi que le Pavillon des premières cent marches, autour d’une cour intérieure rappelant l’iconique parterre de l’Orangerie, toute proche.

Lieu d’histoire, lieu de pouvoir : 1788, la France rayonne sur le monde
Devenu ministère des finances, Le Grand Contrôle voit défiler les puissants de ce monde, venus s’entretenir avec les ministres de Louis XVI, tels Turgot ou Necker. C’est ici, dans le secret de ces murs de pierres, que se joue l’Indépendance américaine, grâce au soutien financier du roi de France. C’est là, dans le décor élégant du Grand Contrôle, que l’élite culturelle européenne se retrouve, l’épouse de Necker tenant salon avec les grands noms du siècle des Lumières. Très vite, leur fille, la brillante Madame de Staël, intellectuelle et féministe, considérée comme l’une des femmes les plus intelligentes de son époque, prend le relais. En 1788, Le Grand Contrôle rayonne politiquement, économiquement et culturellement. Plus de deux siècles après, il va enfin retrouver sa splendeur dans le domaine du Château de Versailles.

Hôtellerie de luxe et restaurant de haute gastronomie à Versailles : L'Hôtel du Grand Contrôle Airell13
Image : Airelles

L’exactitude est la politesse des rois : une restauration fidèle à l’histoire et à l’esprit des lieux
Les bâtiments abandonnés depuis quelques décennies ont été confiés aux plus grands artisans d’art afin de leur redonner leur lustre de 1788, date du dernier inventaire connu sous la monarchie, tout en l’adaptant à la vision du luxe et du confort du XXIème siècle.

Un comité scientifique composé d’experts a été spécialement constitué pour assurer une réhabilitation en cohérence avec l’époque Louis XVI…

Un comité scientifique composé d’experts a été spécialement constitué pour assurer une réhabilitation en cohérence avec l’époque Louis XVI, dans le respect du patrimoine historique inestimable que représente Le Grand Contrôle. Un souci d’exactitude qui va des tableaux aux meubles, des tenues des équipes de l’hôtel inspirées du XVIIIème siècle aux ressources inépuisables du Concierge, intarissable sur cette époque.

Hôtellerie de luxe et restaurant de haute gastronomie à Versailles : L'Hôtel du Grand Contrôle Airell12
Image : Airelles

Alain Ducasse, pour une expérience culinaire souveraine
Le restaurant du Grand Contrôle n’est pas une adresse gastronomique comme les autres. Dans ce lieu dédié à l’histoire de France par excellence, il s’agit pour le Chef Alain Ducasse de s’inspirer des recettes d’autrefois réinterprétées au goût du jour.

Arrow  Source et informations complémentaires : Inside Airelles - Château de Versailles, Le Grand Contrôle

______________


Idea Et je cite cette fois-ci l'article Wiki consacré à l'histoire de ce bâtiment... Wink


L'HÔTEL DU GRAND CONTRÔLE

L'hôtel du Grand Contrôle a été construit en 1681 dans l'actuelle rue de l'Indépendance-Américaine, à Versailles. Situé dans le prolongement de l'aile du Midi du château et donnant sur les jardins de l'Orangerie, sa construction est restée longtemps attribuée à Jules Hardouin-Mansart, attribution qui n'a été confirmée qu'en 2011.

Propriété de l'Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, il est classé Monument historique depuis 1929. Inutilisé depuis 2008, il a fait l'objet d'une concession, couvrant également l'hôtel du Petit Contrôle et le Pavillon au pied des Cent marches, accordée en mars 2016 au groupe LOV Hotel Collection (Stéphane Courbit) et Alain Ducasse Entreprise, afin d'être converti en hôtel de luxe. (...)
Hôtellerie de luxe et restaurant de haute gastronomie à Versailles : L'Hôtel du Grand Contrôle 1280px38
Les jardins de l'Orangerie, avec à gauche, après l'escalier, l'hôtel du Grand Contrôle
Image : ToucanWings - CC BY-SA 3.0 Wikipedia


Histoire

Bâti en 1681 pour Paul de Beauvilliers, duc de Saint-Aignan, premier gentilhomme de la chambre du Roi, ministre d'État, gouverneur du duc de Bourgogne et gendre de Colbert.

Vendu en 1720, par sa veuve à Antoine Chaumont, Seigneur d'Ivry sur Seine, qui s'était enrichi grâce au système de John Law. Sa veuve, ruinée à la chute du financier, doit céder l'hôtel à Louis XV en 1723. Le roi le réunit au Domaine de Versailles en 1724 pour y installer le Contrôle général des finances (équivalent d'un ministère des finances).

Durant la Révolution, l'hôtel servit de siège au tribunal de commerce, puis de résidences à différents particuliers : sous Louis - Philippe, l'architecte du château, Frédéric Nepveu y loge au rez-de-chaussée.
Hôtellerie de luxe et restaurant de haute gastronomie à Versailles : L'Hôtel du Grand Contrôle Hoatel10
Hôtel du Grand Contrôle à Versailles vu du Parterre de l'Orangerie le 11 septembre 2015
Image : Lionel Allorge - CC BY-SA 3.0 Wikipedia


À partir de 1857, l'hôtel est affecté au mess des grenadiers, des zouaves, puis de la Garde impériale. Remis au ministère de la Guerre en 1872, il sert l'année suivante de bibliothèque militaire et de cercle des officiers de la place d'armes.

À la suite de la réorganisation des armées, il a été remis à Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, en 2008.

En 2011, l'historien de l'art Philippe Cachau rend l'hôtel à Jules Hardouin-Mansart dans son article pour la Revue de l'histoire de Versailles et des Yvelines.
Hôtellerie de luxe et restaurant de haute gastronomie à Versailles : L'Hôtel du Grand Contrôle 1920px26
Parc de Versailles, Escalier des Cent Marches et parterre de la Petite Orangerie à l'arrière des hôtels particuliers de la rue de l'Indépendance-Américaine. Au fond à gauche Hôtel du Grand Contrôle, 12 rue de l'Indépendance-Américaine, Versailles, Yvelines, France.
Image : Patrick Nouhailler - CC BY-SA 3.0 Wikipedia


En décembre 2010, Jean-Jacques Aillagon annonce lors d'une conférence de presse que l'hôtel serait transformé en hôtel de luxe de vingt-trois chambres par une société privée. Le projet est relancé en 2015 par sa successeur Catherine Pégard et un appel d'offres lancé mais couvrant également l'hôtel du Petit Contrôle et le Pavillon des 100 premières marches.
La concession est finalement accordée en mars 2016 au groupe LOV Hotel Collection (Stéphane Courbit) et Alain Ducasse Entreprise. La concession s'étend sur 50 ans.
La réhabilitation des 2800 m² nécessite un budget compris entre 4 et 7 millions d'euros. L'idée d'installer un hôtel dans des lieux historiques est récupérée des Paradores de turismo espagnols fondés dès 1928.

Arrow  Source texte et images : Wikipedia - Hôtel du Grand Contrôle
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hôtellerie de luxe et restaurant de haute gastronomie à Versailles : L'Hôtel du Grand Contrôle Empty Re: Hôtellerie de luxe et restaurant de haute gastronomie à Versailles : L'Hôtel du Grand Contrôle

Message par Mme de Sabran Lun 07 Juin 2021, 23:27

Tu nous l'annonçais, c'est chose faite ! cheers

 Niché à côté du château de Versailles, le premier hôtel situé dans le parc du domaine, Le Grand Contrôle, vient d'ouvrir ses portes.
Envie de vivre un vrai conte de fée ? Et si vous alliez dormir dans le château de Versailles ? Oui, vous pouvez. Depuis le 1er juin dernier, le Grand Contrôle, le premier et unique hôtel au cœur du domaine du château de Versailles, a ouvert ses portes au public. Niché au sein d'un magnifique bâtiment construit en 1681 par Jules Hardouin-Mansart (l’architecte préféré de Louis XIV, ndlr), ce nouveau lieu propose 14 chambres pour tous ceux qui rêvent de vivre une expérience unique.


Franchement les amis, à 1.700 euros la nuit,  pourquoi s'en priver ?!   Hôtellerie de luxe et restaurant de haute gastronomie à Versailles : L'Hôtel du Grand Contrôle 2815550750

Décorés par Christophe Tollemer, les lieux ressemblent fortement à ceux du Petit Trianon de Marie-Antoinette en 1788. On y retrouve notamment un spa Valmont, une piscine intérieure, et un restaurant dont la carte est signée Alain Ducasse et inspirée des recettes d'autrefois. Mais ce n'est pas tout : le dîner est servi par un personnel habillé en costumes d’époque.

Malheureusement, cette expérience unique a un prix : il faudra débourser la modique somme de 1.700 euros la nuit pour loger dans cet établissement royal.
Ben oui, on vient de le dire ...  Qui veut casser son petit cochon ?!
Pas moi .  Hôtellerie de luxe et restaurant de haute gastronomie à Versailles : L'Hôtel du Grand Contrôle 693620883
https://www.voltage.fr/news/dormir-au-chateau-de-versailles-c-est-desormais-possible-62199

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Hôtellerie de luxe et restaurant de haute gastronomie à Versailles : L'Hôtel du Grand Contrôle Empty Re: Hôtellerie de luxe et restaurant de haute gastronomie à Versailles : L'Hôtel du Grand Contrôle

Message par Mr ventier Mar 08 Juin 2021, 09:12

Bref 1700 euros..... Juste un rêve.....
Mr ventier
Mr ventier

Messages : 1087
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie

Revenir en haut Aller en bas

Hôtellerie de luxe et restaurant de haute gastronomie à Versailles : L'Hôtel du Grand Contrôle Empty Re: Hôtellerie de luxe et restaurant de haute gastronomie à Versailles : L'Hôtel du Grand Contrôle

Message par La nuit, la neige Mar 31 Mai 2022, 22:29

La visite virtuelle de l'hôtel, Le Grand Contrôle, et du restaurant Le Festin (Alain Ducasse) se trouve ici, sur le site du groupe hôtelier.
C'est pas mal... Eventaille

Arrow Airelles, Château de Versailles - Histoire

14 chambres, suites et un grand appartement. La salle de bains de la "Suite Necker" me plaît bien. Jolie vue... Eventaille

Arrow Airelles, château de Versailles - Les chambres et suites

Le restaurant étoilé du château et un bar avec, en hommage à Marie-Antoinette, un tea time composé de petits pains briochés à la manière de Vienne, fines gourmandises réalisées par le Chef pâtissier. Hôtellerie de luxe et restaurant de haute gastronomie à Versailles : L'Hôtel du Grand Contrôle 4100130453

Arrow Airelles, château de Versailles - Le Festin, par Alain Ducasse
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hôtellerie de luxe et restaurant de haute gastronomie à Versailles : L'Hôtel du Grand Contrôle Empty Re: Hôtellerie de luxe et restaurant de haute gastronomie à Versailles : L'Hôtel du Grand Contrôle

Message par Gouverneur Morris Mar 31 Mai 2022, 22:42

Ah bah ça tombe bien, Félix cherchait justement un petit Bed & Breakfast sans prétention pour le WE du pique-nique Hop! Hôtellerie de luxe et restaurant de haute gastronomie à Versailles : L'Hôtel du Grand Contrôle 3318396864
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11344
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hôtellerie de luxe et restaurant de haute gastronomie à Versailles : L'Hôtel du Grand Contrôle Empty Re: Hôtellerie de luxe et restaurant de haute gastronomie à Versailles : L'Hôtel du Grand Contrôle

Message par Mme de Sabran Jeu 02 Juin 2022, 09:24

Il pourra même nous faire un doggy bag avec le Lever Royal ou les Délices de Marie-Antoinette ! Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Hôtellerie de luxe et restaurant de haute gastronomie à Versailles : L'Hôtel du Grand Contrôle Empty Re: Hôtellerie de luxe et restaurant de haute gastronomie à Versailles : L'Hôtel du Grand Contrôle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum