Johann Christian Neuber, orfèvre de la cour de Saxe, et la table de Teschen
+7
CLIOXVIII
La nuit, la neige
hastur
MARIE ANTOINETTE
Lucius
Mme de Sabran
attachboy
11 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La France et le Monde au XVIIIe siècle :: Les Arts et l'artisanat au XVIIIe siècle :: Les arts décoratifs
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Johann Christian Neuber, orfèvre de la cour de Saxe, et la table de Teschen
C'est un montage /majestueux ?
C'est une photo trouvée sur Facebook ... qui disait que cela avait été pris au Musée Grévin...Or la table n'ayant jamais, je crois, quitté le château de Breteuil, j'ai rectifié la légende...
Je ne me souviens cependant pas avoir déjà vu une représentation si belle de Marie-Antoinette là-bas
Bien à vous.
Je ne me souviens cependant pas avoir déjà vu une représentation si belle de Marie-Antoinette là-bas
Bien à vous.
Invité- Invité
Il y peut être eu plus de mannequins que dans la présentation actuelle ?
Lucius- Messages : 11656
Petite piqûre de rappel pour cette opération très importante afin de ne pas laisser s'échapper une pièce unique !
Je précise au demeurant qu'elle sera exposée au Louvre, salle Piranèse, du 18 novembre au 2 décembre !
Je précise au demeurant qu'elle sera exposée au Louvre, salle Piranèse, du 18 novembre au 2 décembre !
Je ne sais si l'information a été diffusée auprès des souscripteurs, mais la table sera belle et bien achetée par le Louvre. Les sommes sont réunies, tout est en ordre.
:n,,;::::!!! :n,,;::::!!! :n,,;::::!!! :n,,;::::!!!:
:;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':;
smiley12 smiley12 smiley12 smiley12 smiley12 smiley12 smiley12
:;;::,:!!!ùùù: :;;::,:!!!ùùù: :;;::,:!!!ùùù: :;;::,:!!!ùùù: :;;::,:!!!ùùù: :;;::,:!!!ùùù: :;;::,:!!!ùùù:
:;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':;
smiley12 smiley12 smiley12 smiley12 smiley12 smiley12 smiley12
:;;::,:!!!ùùù: :;;::,:!!!ùùù: :;;::,:!!!ùùù: :;;::,:!!!ùùù: :;;::,:!!!ùùù: :;;::,:!!!ùùù: :;;::,:!!!ùùù:
Ayant fait un don, j'ai reçu un courrier dans ce sens.
Invité- Invité
Je n'ai pas encore reçu la lettre moi même.
Bonne nouvelle !!! Merci Lucius !!!
Il faut dire que cela m'étais complètement sorti de la tête... Et je n'ai pas pensé à faire mon don...
Il faut dire que cela m'étais complètement sorti de la tête... Et je n'ai pas pensé à faire mon don...
Invité- Invité
Allons donc !
La table de Teschen sera exposée du 3 au 29 juin 2015 dans la salle Piranèse, avant de rejoindre définitivement les collections nationales en 2016.
Merci pour l'info !!! :n,,;::::!!!:
Si cela intéresse quelqu'un, ayant fait un don pour l'achat, j'ai reçu un carton d'invitation valable du 3 juin au 3 septembre.
Ayant une carte des amis du Louvre et Reinette sa carte d'enseignante, cette invitation va rester dans mes papiers.
Si cela peut faire un heureux ou une heureuse sans régler les 10€ d'entrée.
Voila, vous pouvez m'envoyer un MP.
Ayant une carte des amis du Louvre et Reinette sa carte d'enseignante, cette invitation va rester dans mes papiers.
Si cela peut faire un heureux ou une heureuse sans régler les 10€ d'entrée.
Voila, vous pouvez m'envoyer un MP.
Invité- Invité
Même chose pour moi qui ai moins de 25 ans.
Merci à vous deux 3196910
J'espère que vous pourrez faire des heureux
Bien à vous.
J'espère que vous pourrez faire des heureux
Bien à vous.
Invité- Invité
Appel aux dons pour la table de Teschen
Comme le comte Axel, ayant fait un don et étant sociétaire des Amis du Louvre, je mets mon carton d'invitation à votre disposition
J'aurai le plaisir de redécouvrir la table, le mardi 16 juin, lors d'une présentation privée.
J'aurai le plaisir de redécouvrir la table, le mardi 16 juin, lors d'une présentation privée.
Appel aux dons pour la table de Teschen
... ah, tais-toi ! boudoi30
Mme de Sabran- Messages : 55509
Quelle splendeur...
C'est drôle ces petites roulettes à la suédoise ... serait-ce un ajout du XIXème ?
Bien à vous.
C'est drôle ces petites roulettes à la suédoise ... serait-ce un ajout du XIXème ?
Bien à vous.
Invité- Invité
Johann Christian Neuber, orfèvre de la cour de Saxe
Nous connaissons cet orfèvre, qui créa la fameuse table de Teschen, conservée jusque récemment au château de Breteuil et aujourd'hui au Louvre.
Voici sa biographie par Wikipédia :
Johann Christian Neuber (7 avril 1736, Neuwernsdorf - 1 janvier 1808, Eibenstock) est un orfèvre et négociant en pierres dures du XVIIIe siècle. Renommé dans l'Europe entière pour ses étuis et ses tabatières minéralogiques, son chef-d’œuvre est la table de Teschen, réalisée pour le baron de Breteuil en remerciement de sa participation à l'élaboration du traité de Teschen.
Neuber apprit les métiers d'orfèvre et de lapidaire à Dresde auprès de son futur beau-père, Heinrich Taddel (1714-1794). En 1762, il entra dans la guilde des orfèvres de Dresde. A partir de 1767, il travailla pour la Cour du prince électeur Frédéric-Auguste III de Saxe avant de devenir conservateur de la Grünes Gewölbe1 (1769), puis Joaillier de la Cour (1775).
Les œuvres de Neuber se caractérisent par un classicisme précoce. Sa spécialité était la production de tabatières en or avec incrustations de pierres précieuses, qui étaient souvent offertes comme cadeaux royaux. Certaines tabatières constituaient de véritables cabinets minéralogiques, accompagnés par un livret décrivant chaque pierre utilisée.
Le représentant russe aux négociations qui conduisirent à la paix de Teschen (1779), Nicolas Repnine, reçut en cadeau un service en porcelaine de Meissen comprenant de nombreuses pièces précieuses. Seuls en ont été identifiés à ce jour deux socles dus à Neuber, destinés à présenter des pièces de porcelaine. L'un d'eux est conservé au Walters Art Museum (Baltimore), tandis que l'autre reste en mains privées.
En 1782, Neuber réalisa une cheminée d'apparat pour la Voûte Verte. On lui doit également la console dite de Moritzbourg réalisée pour le Château de la Faisanderie.
Je vous propose de découvrir celles de ses oeuvres que j'ai pu approcher dans différents musées
Voici sa biographie par Wikipédia :
Johann Christian Neuber (7 avril 1736, Neuwernsdorf - 1 janvier 1808, Eibenstock) est un orfèvre et négociant en pierres dures du XVIIIe siècle. Renommé dans l'Europe entière pour ses étuis et ses tabatières minéralogiques, son chef-d’œuvre est la table de Teschen, réalisée pour le baron de Breteuil en remerciement de sa participation à l'élaboration du traité de Teschen.
Neuber apprit les métiers d'orfèvre et de lapidaire à Dresde auprès de son futur beau-père, Heinrich Taddel (1714-1794). En 1762, il entra dans la guilde des orfèvres de Dresde. A partir de 1767, il travailla pour la Cour du prince électeur Frédéric-Auguste III de Saxe avant de devenir conservateur de la Grünes Gewölbe1 (1769), puis Joaillier de la Cour (1775).
Les œuvres de Neuber se caractérisent par un classicisme précoce. Sa spécialité était la production de tabatières en or avec incrustations de pierres précieuses, qui étaient souvent offertes comme cadeaux royaux. Certaines tabatières constituaient de véritables cabinets minéralogiques, accompagnés par un livret décrivant chaque pierre utilisée.
Le représentant russe aux négociations qui conduisirent à la paix de Teschen (1779), Nicolas Repnine, reçut en cadeau un service en porcelaine de Meissen comprenant de nombreuses pièces précieuses. Seuls en ont été identifiés à ce jour deux socles dus à Neuber, destinés à présenter des pièces de porcelaine. L'un d'eux est conservé au Walters Art Museum (Baltimore), tandis que l'autre reste en mains privées.
En 1782, Neuber réalisa une cheminée d'apparat pour la Voûte Verte. On lui doit également la console dite de Moritzbourg réalisée pour le Château de la Faisanderie.
Je vous propose de découvrir celles de ses oeuvres que j'ai pu approcher dans différents musées
Dernière édition par Gouverneur Morris le Mar 31 Déc 2019, 00:12, édité 3 fois
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Oeuvres de Neuber conservées au Louvre
Dernière édition par Gouverneur Morris le Mar 31 Déc 2019, 09:57, édité 1 fois
Oeuvres de Neuber conservées à la Grünes Gewölbe de Dresde
Quelques petites merveilles par Neuber vues à Dresde en décembre 2017 :
Clichés personnels
Enfin, la fameuse cheminée évoquée dans sa biographie postée ci-dessus :
Cliché personnel
On notera que seule la garniture supérieure avait été mise à l'abri pendant la Seconde Guerre Mondiale, le piètement (lui aussi oeuvre de Neuber mais malheureusement scellé au mur) ayant disparu pendant les bombardements de février 45.
Si les parties en porcelaine de Meissen ont pu être reconstituées par la manufacture (aigle, branches de laurier, mascarons), le bâti a été remplacé par une forme en stuc :
https://skd-online-collection.skd.museum/Details/Index/186361 et (c) Wikisource
Clichés personnels
Enfin, la fameuse cheminée évoquée dans sa biographie postée ci-dessus :
Cliché personnel
On notera que seule la garniture supérieure avait été mise à l'abri pendant la Seconde Guerre Mondiale, le piètement (lui aussi oeuvre de Neuber mais malheureusement scellé au mur) ayant disparu pendant les bombardements de février 45.
Si les parties en porcelaine de Meissen ont pu être reconstituées par la manufacture (aigle, branches de laurier, mascarons), le bâti a été remplacé par une forme en stuc :
https://skd-online-collection.skd.museum/Details/Index/186361 et (c) Wikisource
Dernière édition par Gouverneur Morris le Mar 31 Déc 2019, 01:13, édité 4 fois
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3