Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Conférence, Le Collier de la Reine

+2
Mme de Sabran
Laurent67
6 participants

Aller en bas

Conférence,   Le Collier de la Reine Empty Conférence, Le Collier de la Reine

Message par Laurent67 Mar 31 Déc - 8:01

Bonjour,

Merci de l'ajout.

Je suis en train de préparer une conférence sur Le Collier de la reine de Dumas, et j'aurais sans aucun doute besoin de vos lumières...

Première question : écrit-on BESSENGE ou BESSANGE pour le bijoutier. Car je rencontre les deux orthographes...

Merci

Laurent67

Messages : 12
Date d'inscription : 31/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conférence,   Le Collier de la Reine Empty Re: Conférence, Le Collier de la Reine

Message par Mme de Sabran Mar 31 Déc - 9:18


Bonjour et bienvenue parmi nous, Laurent ! Very Happy
Nous serons toujours heureux de répondre à vos questions . Eh bien, voyez ce beau livre, contenant tous les actes, procès et accusations autour de l'affaire du collier, imprimé à Paris en 1786 .   L'orthographe du nom du joaillier est Bassenge .  

Conférence,   Le Collier de la Reine S-l16016

Conférence,   Le Collier de la Reine S-l16014

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Conférence,   Le Collier de la Reine Empty Re: Conférence, Le Collier de la Reine

Message par Laurent67 Mar 31 Déc - 9:29

Ah ! Bassenge ! Il est étrange de rencontrer davantage Bassange Wink un grand merci 😅


Dernière édition par Laurent67 le Mar 31 Déc - 9:41, édité 1 fois

Laurent67

Messages : 12
Date d'inscription : 31/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conférence,   Le Collier de la Reine Empty Re: Conférence, Le Collier de la Reine

Message par Mme de Sabran Mar 31 Déc - 9:37


Mais non, pas Bessenge : Bassenge !!! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Conférence,   Le Collier de la Reine Empty Re: Conférence, Le Collier de la Reine

Message par Laurent67 Mar 31 Déc - 9:40

Mme de Sabran a écrit:
Mais non, pas Bessenge :  Bassenge !!!  Very Happy

Oui pardon Bassenge !

Laurent67

Messages : 12
Date d'inscription : 31/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conférence,   Le Collier de la Reine Empty Re: Conférence, Le Collier de la Reine

Message par Laurent67 Sam 4 Jan - 15:59

Je trouve chez Dumas Bossange....

Laurent67

Messages : 12
Date d'inscription : 31/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conférence,   Le Collier de la Reine Empty Re: Conférence, Le Collier de la Reine

Message par Mme de Sabran Sam 4 Jan - 18:39


Eh bien alors, faites à votre idée sans vous torturer de questions ! Very Happy
Puisque votre exposé porte sur l'oeuvre de Dumas, histoire romancée de l'affaire du Collier, vous avez toute latitude d'opter pour cette autre orthographe. Non ? En tous cas, je vous ai indiqué la bonne ! Wink

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Conférence,   Le Collier de la Reine Empty Re: Conférence, Le Collier de la Reine

Message par Laurent67 Dim 5 Jan - 14:46

Oui, je garderai évidemment Bassenge. Mais je trouve quand même bien dérageant que l'éditrice du Collier de la reine, en Folio Classique, ne mette pas de note de bas de page pour expliquer ce changement. Il est vrai que Dumas écrivait vite, et se faisait relire par ses secrétaires, mais tout de même, une note aurait été nécessaire. D'autant plus aussi que, parfois, les notes de la même critique sont très mauvaises...

Laurent67

Messages : 12
Date d'inscription : 31/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conférence,   Le Collier de la Reine Empty Re: Conférence, Le Collier de la Reine

Message par Laurent67 Sam 25 Jan - 9:59

Autre question : Dumas fait dire à Louis XVI dans son roman que Le Collier de la reine sera le futur nom du navire royal après que Marie-Antoinette a refusé le collier. L'anecdote provient de Mme Campan, certes, mais savez-vous où on peut trouver le fait que le roi veuille appeler son bateau ainsi ? Pas de Campan...Mais d'où ? Est-ce une pure invention de Dumas ?
Merci de votre aide

Laurent67

Messages : 12
Date d'inscription : 31/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conférence,   Le Collier de la Reine Empty Re: Conférence, Le Collier de la Reine

Message par Gouverneur Morris Sam 25 Jan - 10:00

À ma connaissance, c’est une pure invention de Dumas...
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11344
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conférence,   Le Collier de la Reine Empty Re: Conférence, Le Collier de la Reine

Message par Laurent67 Sam 25 Jan - 10:01

Gouverneur Morris a écrit:À ma connaissance, c’est une pure invention de Dumas...

Si seulement cela pouvait être vrai !!!!!!!!!! Conférence,   Le Collier de la Reine 309649167 Conférence,   Le Collier de la Reine 309649167 Conférence,   Le Collier de la Reine 309649167 Conférence,   Le Collier de la Reine 309649167 Conférence,   Le Collier de la Reine 309649167 Conférence,   Le Collier de la Reine 309649167 Conférence,   Le Collier de la Reine 309649167

Merci !!! J'attends encore un peu pour voir si d'autres utilisateurs en savent plus Smile

Laurent67

Messages : 12
Date d'inscription : 31/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conférence,   Le Collier de la Reine Empty Re: Conférence, Le Collier de la Reine

Message par Duc d'Ostrogothie Sam 25 Jan - 13:13

Une pure invention d'Alexandre Dumas sans doute inspirée du fait que lorsque Bassenge a proposé son fameux collier à la reine, elle l'a refusé au motif (selon Mme Campan) qu' à ce prix-là elle préférait que la France se dote d'un nouveau navire.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conférence,   Le Collier de la Reine Empty Re: Conférence, Le Collier de la Reine

Message par Laurent67 Sam 25 Jan - 15:42

Duc d'Ostrogothie a écrit:Une pure invention d'Alexandre Dumas sans doute inspirée du fait que lorsque Bassenge a proposé son fameux collier à la reine, elle l'a refusé au motif (selon Mme Campan) qu' à ce prix-là elle préférait que la France se dote d'un nouveau navire.

Génial ! je pense qu'effectivement c'est repris de chez Campan, mais sous la plume de Dumas, cela signifie bien plume (selon moi, évidemment)

Merciiiiiii

Laurent67

Messages : 12
Date d'inscription : 31/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conférence,   Le Collier de la Reine Empty Re: Conférence, Le Collier de la Reine

Message par Mme de Sabran Dim 26 Jan - 17:44

Gouverneur Morris a écrit:
À ma connaissance, c’est une pure invention de Dumas...

Oui !   Eventaille
Au sujet, de ses Trois Mousquetaires (  mais c'est tout aussi valable pour son Collier de la Reine ( Wink  ) ,  Dumas disait  que l'on peut violer l'histoire à condition de lui faire de beaux enfants.

Il y a excellé !   Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Conférence,   Le Collier de la Reine Empty Re: Conférence, Le Collier de la Reine

Message par Gouverneur Morris Dim 26 Jan - 21:04

Duc d'Ostrogothie a écrit:Une pure invention d'Alexandre Dumas sans doute inspirée du fait que lorsque Bassenge a proposé son fameux collier à la reine, elle l'a refusé au motif (selon Mme Campan) qu' à ce prix-là elle préférait que la France se dote d'un nouveau navire.

Oui oui bien sûr, un nouveau navire de guerre, dont la construction fut même lancée me semble-t-il.
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11344
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conférence,   Le Collier de la Reine Empty Re: Conférence, Le Collier de la Reine

Message par attachboy Dim 26 Jan - 22:09

Vous nous tiendrez au courant sur la date de la conférence quand vous l'aurez ! Conférence,   Le Collier de la Reine 1524226653 Conférence,   Le Collier de la Reine 1524226653 Conférence,   Le Collier de la Reine 1524226653

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conférence,   Le Collier de la Reine Empty Re: Conférence, Le Collier de la Reine

Message par Laurent67 Sam 8 Fév - 14:19

attachboy a écrit:Vous nous tiendrez au courant sur la date de la conférence quand vous l'aurez ! Conférence,   Le Collier de la Reine 1524226653 Conférence,   Le Collier de la Reine 1524226653 Conférence,   Le Collier de la Reine 1524226653


Merci ! la conférence a eu lieu avant-hier, le 7 à Arras où j'ai parlé de la réhabilitation de Marie-Antoinette par Dumas dans son roman historique Le Collier de la reine.

Elle s'est très bien passée et j'ai pu glisser le nom du site qui m'a bien aidé pour l'épisode du bateau.

Je vous remercie chaleureusement !

Laurent67

Messages : 12
Date d'inscription : 31/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conférence,   Le Collier de la Reine Empty Re: Conférence, Le Collier de la Reine

Message par Laurent67 Sam 8 Fév - 14:20

attachboy a écrit:Vous nous tiendrez au courant sur la date de la conférence quand vous l'aurez ! Conférence,   Le Collier de la Reine 1524226653 Conférence,   Le Collier de la Reine 1524226653 Conférence,   Le Collier de la Reine 1524226653

PS : j'adore votre avatar ! Le chevalier du poisson, le plus beau, mais aussi le plus cruel des 12.... Smile Conférence,   Le Collier de la Reine 1123740815

Laurent67

Messages : 12
Date d'inscription : 31/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conférence,   Le Collier de la Reine Empty Re: Conférence, Le Collier de la Reine

Message par La nuit, la neige Sam 8 Fév - 14:32

Je suis ravi d'apprendre que votre conférence se soit bien passée...Conférence,   Le Collier de la Reine 309649167
Toutes nos félicitations, cher Laurent67 !!

Vous dîtes "réhabilitation de Marie-Antoinette" par Dumas ; bon, certes, elle n'est pas dépeinte à charge, mais rappelons tout de même que le récit est bien plus romanesque qu'historique. Une version donc où Marie-Antoinette n'est pas tout à fait innocente. Conférence,   Le Collier de la Reine 4099329125
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17777
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conférence,   Le Collier de la Reine Empty Re: Conférence, Le Collier de la Reine

Message par Laurent67 Sam 8 Fév - 16:33

La nuit, la neige a écrit:Je suis ravi d'apprendre que votre conférence se soit bien passée...Conférence,   Le Collier de la Reine 309649167
Toutes nos félicitations, cher Laurent67 !!

Vous dîtes "réhabilitation de Marie-Antoinette" par Dumas ; bon, certes, elle n'est pas dépeinte à charge, mais rappelons tout de même que le récit est bien plus romanesque qu'historique. Une version donc où Marie-Antoinette n'est pas tout à fait innocente. Conférence,   Le Collier de la Reine 4099329125

Trouvez-moi une histoire historique qui ne soit pas un récit romanesque...! C'est exactement la conclusion du colloque. Le fait le plus intéressant au-delà de savoir si le texte dumasien se rapproche ou pas de la vérité (qui est en soi une problématique qui m'intéresse peu) réside dans la fait que Marie-Antoinette sort grandie du roman, comme une illustre femme, grande, humaine (avec tout ce que cela comporte de bon ou pas, d'ailleurs), une femme de pouvoir. Dumas peint l'humaine condition et Marie-Antoinette est pour lui d'humaine condition, contrairement à Jeanne de La Motte Valois qu'il charge assurément.

Laurent67

Messages : 12
Date d'inscription : 31/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conférence,   Le Collier de la Reine Empty Re: Conférence, Le Collier de la Reine

Message par Mme de Sabran Sam 8 Fév - 16:41

Laurent67 a écrit:
Trouvez-moi une histoire historique qui ne soit pas un récit romanesque...!.

C'est tellement vrai !  Wink

Je suis ravie aussi de votre succès . Bravo ! Conférence,   Le Collier de la Reine 309649167

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Conférence,   Le Collier de la Reine Empty Re: Conférence, Le Collier de la Reine

Message par Laurent67 Dim 9 Fév - 4:53

Mme de Sabran a écrit:
Laurent67 a écrit:
Trouvez-moi une histoire historique qui ne soit pas un récit romanesque...!.

C'est tellement vrai !  Wink

Je suis ravie aussi de votre succès . Bravo !  Conférence,   Le Collier de la Reine 309649167


Merci ! Conférence,   Le Collier de la Reine 2523452716 Conférence,   Le Collier de la Reine 2523452716 Conférence,   Le Collier de la Reine 2523452716 Conférence,   Le Collier de la Reine 2523452716 Conférence,   Le Collier de la Reine 2523452716

Laurent67

Messages : 12
Date d'inscription : 31/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conférence,   Le Collier de la Reine Empty Re: Conférence, Le Collier de la Reine

Message par attachboy Lun 10 Fév - 8:32

Laurent67 a écrit:j'adore votre avatar ! Le chevalier du poisson, le plus beau, mais aussi le plus cruel des 12.... Smile Conférence,   Le Collier de la Reine 1123740815

Le pire, c'est masque de mort ! quand on voit ce qu'il garde dans sa maison...

Conférence,   Le Collier de la Reine 2815550750

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conférence,   Le Collier de la Reine Empty Re: Conférence, Le Collier de la Reine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum