Le prince Charles aux marches du trône
+4
MARIE ANTOINETTE
pilayrou
Calonne
Mme de Sabran
8 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: HISTOIRE MODERNE ET ACTUALITES :: Histoire du XXe siècle et actualités du XXIe siècle
Page 1 sur 1
C'est un Secrets d'Histoire dont je ne sais même pas quand il a été donné à la télévision, et sur lequel je suis tombée tout à fait par hasard.
Il gagne à être connu, cet homme ! Saluons son très sincère engagement caritatif et écologique, son combat en faveur de l'agriculture biologique . Ses démêlés conjugaux ne me le rendait pas sympathique ( d'ailleurs l'émission passe très rapidement là-dessus ) aussi ai-je été heureusement surprise, ainsi que plutôt séduite par l'utopie de son Poundbury.
Résumé :
Stéphane Bern revient sur la vie, les passions et les engagements du prince Charles, futur roi d'Angleterre. L'héritier à la couronne, fils aîné de la reine Élisabeth II et du duc d'Édimbourg, est scruté depuis son plus jeune âge, mais qui est vraiment le futur monarque, qui a fêté ses 70 ans en novembre ? L'animateur a obtenu du prince Charles qu'il ouvre les portes de Clarence House, sa demeure londonienne aux murs chargés d'histoire. Installée à quelques centaines de mètres du palais, elle a, entre autres, accueilli la reine mère et la princesse Margaret après le décès du roi George VI. Jour après jour, Charles s'y prépare au rôle qui lui incombera lorsque sa mère disparaîtra
Re: Le prince Charles aux marches du trône
Je pense que, malheureusement pour lui, cet homme est définitivement coincé. Coincé entre une mère entrée dans l'histoire, avec un poids et une image historiques écrasants et une génération suivante jeune et brillante, censée incarner l'avenir.
Entre une mère qui incarne un passé glorieux et un fils qui incarne l'avenir, le pauvre Charles est coincé dans l'ornière, dans la charnière. Sans oublier son peu de charisme, son côté discret et effacé qui le dessert. L'homme est intéressant, voire attachant mais j'ai peur qu'on ne retienne de lui que ses frasques conjugales, qu'il ne soit jugé qu'à travers le prisme de sa relation avec sa première, puis sa seconde femme.
Il me fait penser un peu à une citation d'un des biographes de l'empereur Tibère qui disait que :"Décidément, il était écrit que même devenu le premier, il ne resterait que le second".
Entre une mère qui incarne un passé glorieux et un fils qui incarne l'avenir, le pauvre Charles est coincé dans l'ornière, dans la charnière. Sans oublier son peu de charisme, son côté discret et effacé qui le dessert. L'homme est intéressant, voire attachant mais j'ai peur qu'on ne retienne de lui que ses frasques conjugales, qu'il ne soit jugé qu'à travers le prisme de sa relation avec sa première, puis sa seconde femme.
Il me fait penser un peu à une citation d'un des biographes de l'empereur Tibère qui disait que :"Décidément, il était écrit que même devenu le premier, il ne resterait que le second".
Il eut été judicieux que la Reine nomme William régent. Ce garçon a 38 ans; qu'il ne devienne pas un vieux dauphin, comme Charles et Edouard VII !
CHARLES a sa place et même pour peu de temps il doit être ROI, WILLIAM peut attendre, il a sa vie de famille et je suis certaine que le poste ne l'attire pas -
pour preuve HARRY qui abandonne son titre d'Altesse royale pour aller au CANADA !!!!!
MARIE ANTOINETTE
pour preuve HARRY qui abandonne son titre d'Altesse royale pour aller au CANADA !!!!!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
MARIE ANTOINETTE a écrit:CHARLES a sa place et même pour peu de temps il doit être ROI, WILLIAM peut attendre, il a sa vie de famille et je suis certaine que le poste ne l'attire pas -
MARIE ANTOINETTE
Mais le peu de temps va coûter cher ! Autant sauter une génération !
pilayrou a écrit:
Mais le peu de temps va coûter cher ! Autant sauter une génération !
Ah oui, tiens ! couronnement à Westminster et tout le décorum qui va avec ... mais de là à zapper Charles ?
A-t-il son mot à dire ?
Hélas non je le crains. Je ne suis pas certain non plus qu'il en ait envie.
Le couronnement est aussi lié à la position de chef de l'Eglise anglicane du souverain. Y renoncer remettrait cette fonction je pense. Un mal nécessaire ?
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Mais oui, pourquoi voudriez-vous qu'il passe son tour ?
Il ne fait pas partie de cette "confederacy of elected quitters " comme le souligne à son Premier ministre la reine Elisabeth II, jouée par l'actrice Claire Foy, dans cette scène de l'excellente série The Crown (saison 2) :
Et bam ! Prend ça dans tes dents !
Il ne fait pas partie de cette "confederacy of elected quitters " comme le souligne à son Premier ministre la reine Elisabeth II, jouée par l'actrice Claire Foy, dans cette scène de l'excellente série The Crown (saison 2) :
Et bam ! Prend ça dans tes dents !
La nuit, la neige- Messages : 18137
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Je crois que Charles fera un excellent roi, ses nombreuses réalisations en témoignent. Jamais un prince de Galles n'aura été si bien préparé pour porter la couronne dans l'Histoire. Il ne pourra pas, bien sûr, être comparé à sa mère; aucun contemporain ne l'a égalée. Il sera un roi de transition, William peut attendre, il gagnera en sagesse.
Le Canadien- Messages : 48
Le Canadien a écrit:Je crois que Charles fera un excellent roi, ses nombreuses réalisations en témoignent. Jamais un prince de Galles n'aura été si bien préparé pour porter la couronne dans l'Histoire. Il ne pourra pas, bien sûr, être comparé à sa mère; aucun contemporain ne l'a égalée. Il sera un roi de transition, William peut attendre, il gagnera en sagesse.
Il serait bon que votre reine annonce dans son allocution qu'elle donne la Régence à WILLIAM !