Le diamantaire-joaillier Jérémie Pauzié (1716 - 1779) : la couronne impériale de Russie et les bouquets de fleurs en pierres précieuses
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Mme de Sabran
La nuit, la neige
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Le diamantaire-joaillier Jérémie Pauzié (1716 - 1779) : la couronne impériale de Russie et les bouquets de fleurs en pierres précieuses
L'une de ses créations est actuellement présentée au public, à l'occasion de l'exposition :
Jewels ! Glittering at the Russian Court (Hermitage Amsterdam)
Il s'agit d'une sublime broche (à l'origine), réalisée pour l'impératrice Elisabeth 1ère de Russie, et conçue par le joaillier Jérémie Pauzié dont je vous propose la biographie illustrée à suivre.
Flower bouquet of precious stones
Jérémie Pauzié, St- Petersburg, c.1740-50
Gold, silver, brilliant-cut diamonds, various precious stones, glass
Image : State Hermitage Museum, St Petersburg
Elizabeth of Russia
by Georg Christoph Grooth
Oil on canvas, 18th century
Gatchina Museum-preserve
Image : Wikipedia
Le Forum de Marie-Antoinette (dont tous les membres ne sont pas le c... vissé sur un fauteuil ), a la chance de pouvoir partager ces autres photos, prises par l'un de nos grands reporters...
Image : Le Forum de Marie-Antoinette / Gouverneur Morris
Image : Le Forum de Marie-Antoinette / Gouverneur Morris
Image : Le Forum de Marie-Antoinette / Gouverneur Morris
Jérémie Pauzié (1716 - 1779)
Jérémie Pauzié (6 December 1716 – 30 November 1779 in Geneva) was a Genevan diamond jeweler, artist and memoirist, known for his work for the Russian Imperial court and the Imperial Crown of Russia, which he created with the court's jeweler Georg Friedrich Ekart.
Portrait of Jérémie Pauzié
Pastel 1762
Provided by Musée d'art et d'histoire de la Ville de Genève details are below:
Cabinet d'arts graphiques, Genève CAG: Dessins-A-Z Dessin D_CDD CR 0449 Pastel
Source image : Wikipedia
Throughout his working life (1740-1764) Pauzié, who held the title 'Principal Diamond Expert and Court Jeweller', made jewellery and gifts for the Russian nobility, courtiers, and the Imperial family.
Later he recorded his life in the book of ‘Memoirs of a Court Jeweller Pauzié, published by the Russian history journal ‘Russkaya Starina’ in 1870.
Biography
Pauzié studied for seven years with Benedict Gravero in Saint Petersburg, and in the end of the 1730s started his own jewellery workshop.
His speciality was work with diamonds and other jewels, he did not have much experience with noble metals. For work on metals, he hired subcontractors. In this period, Pauzié mainly produced jewellery for local noblemen, and was rarely admitted to the Imperial court.
In 1761, Empress Elizabeth died, and Ekart, who was the chief court jeweller, was charged in making a funeral crown. His solution proved to be suboptimal, and Pauzié was asked to repair the crown. After that, he got access to the court, and was considered to be Ekart's chief rival.
When the reign of Catherine the Great started, Ekart was charged with making the Imperial Crown, and Pauzié decorated it with jewels, against Ekart's will.
In 1764, Pauzié left Saint Petersburg and went back to Switzerland, where in 1770 he became the citizen of Geneva.
The Great Imperial Crown
Pauzié was commissioned to work with Ekart, the Russian Imperial court's jeweler, to create the Great Imperial Crown of Russia, which was created for the coronation of Catherine the Great in 1762.
Catherine II (1729-96), Empress of Russia
By Vigilius Eriksen (1722- 1782)
Oil on canvas, c.1765
Image : The Royal Collection Trust
Description (extrait) : The Empress stands, resplendent, raised on a porphyry dais, commanding attention; this is not just a portrait, but a statement of magnificence and power. The orb and sceptre, symbols of rule, are clearly in her possession.
She wears a robe of silver brocade and imperial mantle emblazoned with the imperial double-headed eagle, and the imperial crown, made especially for the event by the court jeweller, Jérémie Pauzié (1716–79), decorated with over 5,000 diamonds and surmounted by a magnificent spinel of almost 400 carats.
The crown was made in the style of classicism and constructed of two gold and silver half spheres, representing the eastern and western Roman empires, divided by a foliate garland and fastened with a low hoop. The crown contains 75 pearls and 4,936 Indian diamonds forming laurel and oak leaves, the symbols of power and strength, and is surmounted by a 398.62 carat ruby spinel that previously belonged to the Empress Elizabeth, and a diamond cross.
Image : Gems-vrn.ru
After Catherine the Great's coronation the crown continued to be used as the coronation crown of all Romanov emperors, till the monarchy's abolition and the death of last Romanov, Nikolas II in 1918.
It is considered to be one of the main treasures of the Romanov dynasty, and is now on display in the Moscow Kremlin Armoury Museum in Russia.
* Source texte : Wikipedia (en anglais) - Jérémie Pauzié
Cette grande couronne impériale de Russie mériterait un sujet à elle toute seule, mais pas ici !
Je signale tout de même que la plupart des images que vous retrouverez sur le net sont celles de sa réplique, réalisée en 2012 par la Smolensk Diamonds Company.
Cette copie, modélisée en 3D à partir d’un scanner et imprimée en plusieurs morceaux fut conçue avec de la résine, puis plaquée en or blanc (et non pas en argent, comme l'originale) avant d’être finalement assemblée à partir de méthodes artisanales par les équipes de Smolensk durant plus de 2 mois.
Elle compte au total 11 426 diamants (contre 4 936 pour l'originale, mais donc beaucoup plus grands pour certains) ; et au lieu du célèbre spinelle rouge pesant 398.72 carats, la création moderne est couronnée d'une grande rubellite.
Cette couronne moderne est celle qui parcourt le monde pour des expositions. La couronne originale, qui a survécut à la Révolution russe, est aujourd'hui encore conservée au Kremlin Armoury's State Diamond Fund.
Si l'histoire de cette grande couronne impériale de Russie, utilisée depuis le couronnement de Catherine II (1762) jusqu'à Nicolas II, pour la dernière fois, à l'occasion de l'ouverture de la première assemblée de la Douma en 1906...
Discours d'ouverture devant les députés de la première Douma, par l'empereur Nicolas II, le 27 avril 1906
La couronne est posée sur un coussin
Image : Wikipedia
...je vous recommande la lecture de :
5 facts about the Great Imperial Crown, the Romanovs’ most prized (and costly) possession (Rtbh - Russia Beyond)
The Great Imperial Crown of Russia (Wikiwand)
A suivre...
Jewels ! Glittering at the Russian Court (Hermitage Amsterdam)
Il s'agit d'une sublime broche (à l'origine), réalisée pour l'impératrice Elisabeth 1ère de Russie, et conçue par le joaillier Jérémie Pauzié dont je vous propose la biographie illustrée à suivre.
Flower bouquet of precious stones
Jérémie Pauzié, St- Petersburg, c.1740-50
Gold, silver, brilliant-cut diamonds, various precious stones, glass
Image : State Hermitage Museum, St Petersburg
Elizabeth of Russia
by Georg Christoph Grooth
Oil on canvas, 18th century
Gatchina Museum-preserve
Image : Wikipedia
Le Forum de Marie-Antoinette (dont tous les membres ne sont pas le c... vissé sur un fauteuil ), a la chance de pouvoir partager ces autres photos, prises par l'un de nos grands reporters...
Image : Le Forum de Marie-Antoinette / Gouverneur Morris
Image : Le Forum de Marie-Antoinette / Gouverneur Morris
Image : Le Forum de Marie-Antoinette / Gouverneur Morris
Jérémie Pauzié (1716 - 1779)
Jérémie Pauzié (6 December 1716 – 30 November 1779 in Geneva) was a Genevan diamond jeweler, artist and memoirist, known for his work for the Russian Imperial court and the Imperial Crown of Russia, which he created with the court's jeweler Georg Friedrich Ekart.
Portrait of Jérémie Pauzié
Pastel 1762
Provided by Musée d'art et d'histoire de la Ville de Genève details are below:
Cabinet d'arts graphiques, Genève CAG: Dessins-A-Z Dessin D_CDD CR 0449 Pastel
Source image : Wikipedia
Throughout his working life (1740-1764) Pauzié, who held the title 'Principal Diamond Expert and Court Jeweller', made jewellery and gifts for the Russian nobility, courtiers, and the Imperial family.
Later he recorded his life in the book of ‘Memoirs of a Court Jeweller Pauzié, published by the Russian history journal ‘Russkaya Starina’ in 1870.
Biography
Pauzié studied for seven years with Benedict Gravero in Saint Petersburg, and in the end of the 1730s started his own jewellery workshop.
His speciality was work with diamonds and other jewels, he did not have much experience with noble metals. For work on metals, he hired subcontractors. In this period, Pauzié mainly produced jewellery for local noblemen, and was rarely admitted to the Imperial court.
In 1761, Empress Elizabeth died, and Ekart, who was the chief court jeweller, was charged in making a funeral crown. His solution proved to be suboptimal, and Pauzié was asked to repair the crown. After that, he got access to the court, and was considered to be Ekart's chief rival.
When the reign of Catherine the Great started, Ekart was charged with making the Imperial Crown, and Pauzié decorated it with jewels, against Ekart's will.
In 1764, Pauzié left Saint Petersburg and went back to Switzerland, where in 1770 he became the citizen of Geneva.
The Great Imperial Crown
Pauzié was commissioned to work with Ekart, the Russian Imperial court's jeweler, to create the Great Imperial Crown of Russia, which was created for the coronation of Catherine the Great in 1762.
Catherine II (1729-96), Empress of Russia
By Vigilius Eriksen (1722- 1782)
Oil on canvas, c.1765
Image : The Royal Collection Trust
Description (extrait) : The Empress stands, resplendent, raised on a porphyry dais, commanding attention; this is not just a portrait, but a statement of magnificence and power. The orb and sceptre, symbols of rule, are clearly in her possession.
She wears a robe of silver brocade and imperial mantle emblazoned with the imperial double-headed eagle, and the imperial crown, made especially for the event by the court jeweller, Jérémie Pauzié (1716–79), decorated with over 5,000 diamonds and surmounted by a magnificent spinel of almost 400 carats.
The crown was made in the style of classicism and constructed of two gold and silver half spheres, representing the eastern and western Roman empires, divided by a foliate garland and fastened with a low hoop. The crown contains 75 pearls and 4,936 Indian diamonds forming laurel and oak leaves, the symbols of power and strength, and is surmounted by a 398.62 carat ruby spinel that previously belonged to the Empress Elizabeth, and a diamond cross.
Image : Gems-vrn.ru
After Catherine the Great's coronation the crown continued to be used as the coronation crown of all Romanov emperors, till the monarchy's abolition and the death of last Romanov, Nikolas II in 1918.
It is considered to be one of the main treasures of the Romanov dynasty, and is now on display in the Moscow Kremlin Armoury Museum in Russia.
* Source texte : Wikipedia (en anglais) - Jérémie Pauzié
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Cette grande couronne impériale de Russie mériterait un sujet à elle toute seule, mais pas ici !
Je signale tout de même que la plupart des images que vous retrouverez sur le net sont celles de sa réplique, réalisée en 2012 par la Smolensk Diamonds Company.
Cette copie, modélisée en 3D à partir d’un scanner et imprimée en plusieurs morceaux fut conçue avec de la résine, puis plaquée en or blanc (et non pas en argent, comme l'originale) avant d’être finalement assemblée à partir de méthodes artisanales par les équipes de Smolensk durant plus de 2 mois.
Elle compte au total 11 426 diamants (contre 4 936 pour l'originale, mais donc beaucoup plus grands pour certains) ; et au lieu du célèbre spinelle rouge pesant 398.72 carats, la création moderne est couronnée d'une grande rubellite.
- Spoiler:
Cette couronne moderne est celle qui parcourt le monde pour des expositions. La couronne originale, qui a survécut à la Révolution russe, est aujourd'hui encore conservée au Kremlin Armoury's State Diamond Fund.
Si l'histoire de cette grande couronne impériale de Russie, utilisée depuis le couronnement de Catherine II (1762) jusqu'à Nicolas II, pour la dernière fois, à l'occasion de l'ouverture de la première assemblée de la Douma en 1906...
Discours d'ouverture devant les députés de la première Douma, par l'empereur Nicolas II, le 27 avril 1906
La couronne est posée sur un coussin
Image : Wikipedia
...je vous recommande la lecture de :
5 facts about the Great Imperial Crown, the Romanovs’ most prized (and costly) possession (Rtbh - Russia Beyond)
The Great Imperial Crown of Russia (Wikiwand)
A suivre...
La nuit, la neige- Messages : 18055
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le diamantaire-joaillier Jérémie Pauzié (1716 - 1779) : la couronne impériale de Russie et les bouquets de fleurs en pierres précieuses
La nuit, la neige a écrit:
Le Forum de Marie-Antoinette (dont tous les membres ne sont pas le c... vissé sur un fauteuil ), a la chance de pouvoir partager ces autres photos, prises par l'un de nos grands reporters...
Tu veux même dire plus : Forum dont tous les membres existent en chair et en os !
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... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55286
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Marie-Jeanne- Messages : 1496
Date d'inscription : 16/09/2018
Re: Le diamantaire-joaillier Jérémie Pauzié (1716 - 1779) : la couronne impériale de Russie et les bouquets de fleurs en pierres précieuses
Attends voir ... et schpounk ! ... une tête !!!Marie-Jeanne a écrit:
... un de ces épouvantables mannequins sans tête que je déteste.
Exposition à Tsarkoïe Selo d'une toilette de Catherine, et d'un portrait de la souveraine ainsi vêtue :
Quelques autres portraits de Catherine, née София Фредерика Августа Цербст-Ангальтская ( ) ,
l'impératrice qui ne possédait qu'une seule robe et qu'un seul manteau ! :
La preuve par l'image :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t396-catherine-ii-de-russie?highlight=catherine
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... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55286
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le diamantaire-joaillier Jérémie Pauzié (1716 - 1779) : la couronne impériale de Russie et les bouquets de fleurs en pierres précieuses
La robe du mannequin avec la tête n'est pas d'origine, c'est une réplique moderne de celle du tableau qui se trouve dans la pièce.
Marie-Jeanne- Messages : 1496
Date d'inscription : 16/09/2018
Re: Le diamantaire-joaillier Jérémie Pauzié (1716 - 1779) : la couronne impériale de Russie et les bouquets de fleurs en pierres précieuses
Je reviens à mon sujet en citant un article intéressant publié à l'occasion de la restauration de cette broche en bouquet de fleurs
Et j'en profite pour l'illustrer...
Project for the restoration of a bouquet of flowers made by Jérémie Pauzié
Bouquet of flowers made from precious and semiprecious stones in a vase.
Saint Petersburg. 1740s.
Made by Jérémie Pauzié.
Gold, silver, diamonds, precious and semiprecious stones, glass, fabric.
Techniques: polishing, faceting. 14.0 × 12.5 cm
Image : The State Hermitage Museum
The Hermitage’s collection of treasures included several bouquets made from precious and semiprecious stone. The places where they were created, the selection of minerals and the decorative arrangement vary, depending on changing tastes and stylistic preferences. For a long time, the bouquets were considered the work of an unknown mid-18th century craftsman, but then they were attributed by Marina Torneus, the keeper of the Hermitage collection, to Jérémie Pauzié.
That craftsman was the most prominent jeweller working in St Petersburg in the middle years of the 18th century. His clients included members of the imperial family, courtiers and the nobility of the Russian capital.
Jérémie Pauzié was born in Geneva in 1716. At the age of thirteen he moved to Russia together with his father. Shortly before his death, in 1731, Pauzié senior apprenticed the boy to the court diamond-cutter Benoît Gravereaux in St Petersburg for a period of seven years.
Pauzié was an apprentice and then a journeyman right up until 1740, in which year he first opened his own workshop. Now a master craftsman, he worked in the Russian capital for a long time, enjoying the patronage of Empress Elizabeth. He repeatedly travelled abroad to buy fresh materials and finished pieces.
Snuff-Box with the Monogram of Empress Elizaveta Petrovna
Master : Pauzié, Jérémie (1716-1779)
St Petersburg, circa 1750
Gold, silver and cut diamonds
Image : The State Hermitage Museum, St Petersburg
The jeweller made snuffboxes, rings, the insignia of orders of chivalry and decorative adornments. He gained particularly fame for his work on the crown for Catherine II. Pauzié left memoirs of his life and work in St Petersburg. He held the title of court jeweller. Nonetheless, in 1764 he moved back to Geneva, leaving his business to his assistants. Pauzié died in Geneva in 1779. The jeweller’s mark and signature are not known.
Image : The State Hermitage Museum
The stones making up the flowers in this bouquet are for the most part mounted in silver settings, while gold was used for the stems and shoots. The master craftsman used diamonds in different ways. More than 400 of them have a brilliant cut and serve as the centre of a flower or as petals; small rose-cut diamonds (more than 450 of them) edge the brighter stones. It is those – blue and yellow sapphires, rubies, chrysolites, topazes and emeralds – that serve as the main accents in the bouquet, forming the flowers and shoots.
Pauzié also used diamonds to mark out the less important minerals, such as garnets of various shades (pyropes, hessonites, almandines). Even the decorative stones (agates, turquoise, chachalong (pearl opal), onyx) do not appear secondary.
To add life and a little bit of curiosity, the jeweller attached the tiny figure of an insect to the bouquet. It can be seen on the emerald shoot.
It is believed that bouquets like this were used to adorn an outfit, being attached to either the belt or the shoulder, for which purpose there is a flat hook at the back. Probably later, when the pieces were exhibited in the Treasure Gallery, a glass vase was made. It is possible, though, that in the 18th century, too, the vase was used as a place to keep this masterpiece.
Before restoration, light soiling was detected on the surface of the piece. The fabric is torn in places. Some leaves are missing. The construction has movement in it. Slight deformation of the metal was observed. The lower flowers were missing a petal, while one diamond flower lacked its stone decoration.
Nine silk leaves made in the block print technique need to be reinforced and put back in place. Three parts exist separately: a part with a single brilliant-cut diamond and five others; a part with one brilliant-cut diamond; a part with three diamonds and an empty socket for a fourth, which is available. The stones have natural inclusions.
Quelques autres de ses créations...
Snuffbox
Master: Pauzié, Jérémie. 1716-1779
St Petersburg, mid-18th century
gold, silver, cut diamonds, sapphire and quartz
Image : State Hermitage Museum, St Petersburg
Bouquet of Flowers
Gold, silver, precious and decorative stones, crystal
Master : Pauzié, Jérémie (1716-1779)
St Petersburg, 1740s
Vase H 8,5 cm - Bouquet H 23 cm
Collections of the Treasure Gallery
Image : The State Hermitage Museum
Bouquet of Flowers
Gold, silver, precious and decorative stones, crystal
Master : Pauzié, Jérémie (1716-1779)
St Petersburg, 1740s
H 19 cm
Collections of the Treasure Gallery
Image : The State Hermitage Museum
Et j'en profite pour l'illustrer...
Project for the restoration of a bouquet of flowers made by Jérémie Pauzié
Bouquet of flowers made from precious and semiprecious stones in a vase.
Saint Petersburg. 1740s.
Made by Jérémie Pauzié.
Gold, silver, diamonds, precious and semiprecious stones, glass, fabric.
Techniques: polishing, faceting. 14.0 × 12.5 cm
Image : The State Hermitage Museum
The Hermitage’s collection of treasures included several bouquets made from precious and semiprecious stone. The places where they were created, the selection of minerals and the decorative arrangement vary, depending on changing tastes and stylistic preferences. For a long time, the bouquets were considered the work of an unknown mid-18th century craftsman, but then they were attributed by Marina Torneus, the keeper of the Hermitage collection, to Jérémie Pauzié.
That craftsman was the most prominent jeweller working in St Petersburg in the middle years of the 18th century. His clients included members of the imperial family, courtiers and the nobility of the Russian capital.
Jérémie Pauzié was born in Geneva in 1716. At the age of thirteen he moved to Russia together with his father. Shortly before his death, in 1731, Pauzié senior apprenticed the boy to the court diamond-cutter Benoît Gravereaux in St Petersburg for a period of seven years.
Pauzié was an apprentice and then a journeyman right up until 1740, in which year he first opened his own workshop. Now a master craftsman, he worked in the Russian capital for a long time, enjoying the patronage of Empress Elizabeth. He repeatedly travelled abroad to buy fresh materials and finished pieces.
Snuff-Box with the Monogram of Empress Elizaveta Petrovna
Master : Pauzié, Jérémie (1716-1779)
St Petersburg, circa 1750
Gold, silver and cut diamonds
Image : The State Hermitage Museum, St Petersburg
The jeweller made snuffboxes, rings, the insignia of orders of chivalry and decorative adornments. He gained particularly fame for his work on the crown for Catherine II. Pauzié left memoirs of his life and work in St Petersburg. He held the title of court jeweller. Nonetheless, in 1764 he moved back to Geneva, leaving his business to his assistants. Pauzié died in Geneva in 1779. The jeweller’s mark and signature are not known.
Image : The State Hermitage Museum
The stones making up the flowers in this bouquet are for the most part mounted in silver settings, while gold was used for the stems and shoots. The master craftsman used diamonds in different ways. More than 400 of them have a brilliant cut and serve as the centre of a flower or as petals; small rose-cut diamonds (more than 450 of them) edge the brighter stones. It is those – blue and yellow sapphires, rubies, chrysolites, topazes and emeralds – that serve as the main accents in the bouquet, forming the flowers and shoots.
Pauzié also used diamonds to mark out the less important minerals, such as garnets of various shades (pyropes, hessonites, almandines). Even the decorative stones (agates, turquoise, chachalong (pearl opal), onyx) do not appear secondary.
To add life and a little bit of curiosity, the jeweller attached the tiny figure of an insect to the bouquet. It can be seen on the emerald shoot.
It is believed that bouquets like this were used to adorn an outfit, being attached to either the belt or the shoulder, for which purpose there is a flat hook at the back. Probably later, when the pieces were exhibited in the Treasure Gallery, a glass vase was made. It is possible, though, that in the 18th century, too, the vase was used as a place to keep this masterpiece.
Before restoration, light soiling was detected on the surface of the piece. The fabric is torn in places. Some leaves are missing. The construction has movement in it. Slight deformation of the metal was observed. The lower flowers were missing a petal, while one diamond flower lacked its stone decoration.
Nine silk leaves made in the block print technique need to be reinforced and put back in place. Three parts exist separately: a part with a single brilliant-cut diamond and five others; a part with one brilliant-cut diamond; a part with three diamonds and an empty socket for a fourth, which is available. The stones have natural inclusions.
Quelques autres de ses créations...
Snuffbox
Master: Pauzié, Jérémie. 1716-1779
St Petersburg, mid-18th century
gold, silver, cut diamonds, sapphire and quartz
Image : State Hermitage Museum, St Petersburg
Bouquet of Flowers
Gold, silver, precious and decorative stones, crystal
Master : Pauzié, Jérémie (1716-1779)
St Petersburg, 1740s
Vase H 8,5 cm - Bouquet H 23 cm
Collections of the Treasure Gallery
Image : The State Hermitage Museum
Bouquet of Flowers
Gold, silver, precious and decorative stones, crystal
Master : Pauzié, Jérémie (1716-1779)
St Petersburg, 1740s
H 19 cm
Collections of the Treasure Gallery
Image : The State Hermitage Museum
La nuit, la neige- Messages : 18055
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le diamantaire-joaillier Jérémie Pauzié (1716 - 1779) : la couronne impériale de Russie et les bouquets de fleurs en pierres précieuses
Difficile de s'y retrouver sur le net pour ce qui concernerait d'autres pièces réalisées par Jérémie Pauzié : différentes sources se contredisent souvent...
Je retiens que notre homme est présent à Saint Pétersbourg de 1740 à 1764, date à laquelle il retourne vivre à Genève avec sa famille.
Il a donc principalement oeuvré une vingtaine d'années en tant que diamantaire et joaillier pour l'impératrice Elisabeth 1ere, son fils Pierre III et le début du règne de Catherine II.
Mais il n'était pas le seul joaillier travaillant pour la cour de Russie.
Sont donc (bien ou mal) attribuées, quelques parures des impératrices Elisabeth 1ere et Catherine II, dont :
Sapphire set of Empress Elizabeth Petrovna : Fountain aigrette and Cascade earrings.
Jérémie Pauzié. c. 1755.
Gold, silver, sapphires, diamonds.
Image : Lobortas.com (blog) - Exceptional talent of Jeremie Pauzié
Grande agrafe de corsage en diamant pour le manteau d'hermine de l'impératrice Elisabeth 1ere de Russie
Buckle-brooch of Empress Elizabeth Petrovna.
Jérémie Pauzié. Ca. 1750
Silver, gold, diamonds.
Attribution : Lobortas.com
Image : Livemaster.ru
Diadèmes et boucles d’oreilles de l’impératrice Élisabeth 1ere de Russie
Image : Livemaster.ru
Large bouquet of Catherine II.
Jérémie Pauzié, 1760
Emeralds, diamonds. Foil is placed under the diamonds. It creates the effect of multicolouredness.
The only 15-carat diamond has a natural lilac-pink color.
Attribution : Lobortas.com (blog) - Exceptional talent of Jeremie Pauzié
Image : Gokhran of Russia
Pauzié ayant quitté la Russie en 1764, ce sont les Duval, père et fils,[/b] qui oeuvrèrent sous les règnes de Catherine II, de Paul 1er et d'Alexandre 1er.
Le père Louis-David Duval (1727 - 1788), orfèvre genevois établi au milieu du XVIIIe siècle à St Pétersbourg et joaillier attitré de l'Impératrice Catherine II de Russie ; et principalement son fils aîné Jacob-David Duval (1768-1844) qui décidera, lui aussi, de revenir à Genève tout en maintenant l’entreprise de joaillerie à St Pétersbourg.
Ils continuèrent les mêmes genres de créations selon les goûts de la riche clientèle de Saint-Pétersbourg.
Branch of Lilies in a Vase
Silver, gold, pearls, diamonds, chrysolite, glass and copper
Duval's Workshop
St Petersburg, 1790s
H 30 cm
Collections of the Treasure Gallery
Image : The State Hermitage Museum
Je ne parviens à recouper les informations et attributions avec le site internet du Gokhran of Russia, institution d'état dont le titre est : State Institution on Formation of the State Fund of Precious Metals and Precious Stones of the Russian Federation, Storage, Issue and Use of Precious Metals and Precious Stones under the Ministry of Finance of the Russian Federation.
Bref, je n'entrerai pas dans les détails incompréhensibles de l'histoire et du statut de cette institution que vous retrouverez ICI.
Je retiens qu'au sein du Gokhran le Treasures of the Diamond Fund, je retiens gère et conserve, notamment, le fond de l'ancien trésor de la couronne impériale conservée au Kremlin de Moscou, que vous pouvez "visiter en ligne" grâce à cet outil :
Gokhran of Russia - Virtual Tour
Je vous préviens, la navigation assez pénible avec effet "mal de mer" assuré...
Malheureusement les légendes des objets semblent parfois contredire les attributions ici et là sur internet, ou bien elles sont parcellaires. Et, bien sûr, en langue russe, ce qui n'arrange rien !! .
Vous pouvez les lire en cliquant que les icônes "image" présentes pour quelques-unes des pièces exposées.
Présentation du site :
Crown Jewels and Imperial Regalia
The treasures of the Diamond Fund, which made the collection world-famous, include a special group of items used during the coronations and other special occasions, which were designed to demonstrate glory and wealth of the Empire. The Diamond Fund collection includes Great Imperial Crown, Small Imperial Crown, Scepter, Orb, Buckle-Clasp, Big Chain and Star of the Order of St. Andrew. All these jewels are presented at the exhibition.
Images : Gokhran
The Great Imperial Crown was created for the coronation of Empress Catherine II in 1762. It was made by court jeweler Georg Friedrich Eckart and diamond craftsman Jeremiah Posier just within 2.5 months. The crown is decorated with 4,936 diamonds (total weight of 2,858 carats) and 75 large Indian matte pearls; one of the most famous gems is a spinel weighing 398.72 carats. The Crown is really amazing due to its perfect craftsmanship and beauty.
Images : Gokhran
The Diamond Fund collection includes the Orb made for the coronation of Empress Catherine II by court jeweler G.F. Eckart. It is a smoothly polished golden globe surrounded with diamond belts. The Orb is topped with a cross and decorated with a Ceylon sapphire weighing 195 carats.
Images : Gokhran
Je retiens que notre homme est présent à Saint Pétersbourg de 1740 à 1764, date à laquelle il retourne vivre à Genève avec sa famille.
Il a donc principalement oeuvré une vingtaine d'années en tant que diamantaire et joaillier pour l'impératrice Elisabeth 1ere, son fils Pierre III et le début du règne de Catherine II.
Mais il n'était pas le seul joaillier travaillant pour la cour de Russie.
Sont donc (bien ou mal) attribuées, quelques parures des impératrices Elisabeth 1ere et Catherine II, dont :
Sapphire set of Empress Elizabeth Petrovna : Fountain aigrette and Cascade earrings.
Jérémie Pauzié. c. 1755.
Gold, silver, sapphires, diamonds.
Image : Lobortas.com (blog) - Exceptional talent of Jeremie Pauzié
Grande agrafe de corsage en diamant pour le manteau d'hermine de l'impératrice Elisabeth 1ere de Russie
Buckle-brooch of Empress Elizabeth Petrovna.
Jérémie Pauzié. Ca. 1750
Silver, gold, diamonds.
Attribution : Lobortas.com
Image : Livemaster.ru
Diadèmes et boucles d’oreilles de l’impératrice Élisabeth 1ere de Russie
Image : Livemaster.ru
Large bouquet of Catherine II.
Jérémie Pauzié, 1760
Emeralds, diamonds. Foil is placed under the diamonds. It creates the effect of multicolouredness.
The only 15-carat diamond has a natural lilac-pink color.
Attribution : Lobortas.com (blog) - Exceptional talent of Jeremie Pauzié
Image : Gokhran of Russia
Pauzié ayant quitté la Russie en 1764, ce sont les Duval, père et fils,[/b] qui oeuvrèrent sous les règnes de Catherine II, de Paul 1er et d'Alexandre 1er.
Le père Louis-David Duval (1727 - 1788), orfèvre genevois établi au milieu du XVIIIe siècle à St Pétersbourg et joaillier attitré de l'Impératrice Catherine II de Russie ; et principalement son fils aîné Jacob-David Duval (1768-1844) qui décidera, lui aussi, de revenir à Genève tout en maintenant l’entreprise de joaillerie à St Pétersbourg.
Ils continuèrent les mêmes genres de créations selon les goûts de la riche clientèle de Saint-Pétersbourg.
Branch of Lilies in a Vase
Silver, gold, pearls, diamonds, chrysolite, glass and copper
Duval's Workshop
St Petersburg, 1790s
H 30 cm
Collections of the Treasure Gallery
Image : The State Hermitage Museum
Je ne parviens à recouper les informations et attributions avec le site internet du Gokhran of Russia, institution d'état dont le titre est : State Institution on Formation of the State Fund of Precious Metals and Precious Stones of the Russian Federation, Storage, Issue and Use of Precious Metals and Precious Stones under the Ministry of Finance of the Russian Federation.
Bref, je n'entrerai pas dans les détails incompréhensibles de l'histoire et du statut de cette institution que vous retrouverez ICI.
Je retiens qu'au sein du Gokhran le Treasures of the Diamond Fund, je retiens gère et conserve, notamment, le fond de l'ancien trésor de la couronne impériale conservée au Kremlin de Moscou, que vous pouvez "visiter en ligne" grâce à cet outil :
Gokhran of Russia - Virtual Tour
Je vous préviens, la navigation assez pénible avec effet "mal de mer" assuré...
Malheureusement les légendes des objets semblent parfois contredire les attributions ici et là sur internet, ou bien elles sont parcellaires. Et, bien sûr, en langue russe, ce qui n'arrange rien !! .
Vous pouvez les lire en cliquant que les icônes "image" présentes pour quelques-unes des pièces exposées.
Présentation du site :
Crown Jewels and Imperial Regalia
The treasures of the Diamond Fund, which made the collection world-famous, include a special group of items used during the coronations and other special occasions, which were designed to demonstrate glory and wealth of the Empire. The Diamond Fund collection includes Great Imperial Crown, Small Imperial Crown, Scepter, Orb, Buckle-Clasp, Big Chain and Star of the Order of St. Andrew. All these jewels are presented at the exhibition.
Images : Gokhran
The Great Imperial Crown was created for the coronation of Empress Catherine II in 1762. It was made by court jeweler Georg Friedrich Eckart and diamond craftsman Jeremiah Posier just within 2.5 months. The crown is decorated with 4,936 diamonds (total weight of 2,858 carats) and 75 large Indian matte pearls; one of the most famous gems is a spinel weighing 398.72 carats. The Crown is really amazing due to its perfect craftsmanship and beauty.
Images : Gokhran
The Diamond Fund collection includes the Orb made for the coronation of Empress Catherine II by court jeweler G.F. Eckart. It is a smoothly polished golden globe surrounded with diamond belts. The Orb is topped with a cross and decorated with a Ceylon sapphire weighing 195 carats.
Images : Gokhran
La nuit, la neige- Messages : 18055
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le diamantaire-joaillier Jérémie Pauzié (1716 - 1779) : la couronne impériale de Russie et les bouquets de fleurs en pierres précieuses
Étourdissant sur toute la ligne !
Nos joyaux de la couronne, du moins ce qu'il en reste, font bien piètre figure en comparaison de ces merveilles.
Nos joyaux de la couronne, du moins ce qu'il en reste, font bien piètre figure en comparaison de ces merveilles.
_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne- Messages : 1496
Date d'inscription : 16/09/2018
Re: Le diamantaire-joaillier Jérémie Pauzié (1716 - 1779) : la couronne impériale de Russie et les bouquets de fleurs en pierres précieuses
Oui, d'autant plus que la monarchie russe a bénéficié d'un sursis de plus d'un siècle...Marie-Jeanne a écrit:
Nos joyaux de la couronne, du moins ce qu'il en reste, font bien piètre figure en comparaison de ces merveilles.
Mais nous savons que ces "trésors impériaux" ont été, eux aussi, sérieusement amputés. Je n'entrerai pas dans les détails ici, ce serait beaucoup trop long ! De nombreux sites ou articles sur le net raconte et étudient ce sujet.
Après la chute de la couronne et la dévastatrice guerre civile, le jeune État socialiste n’a cependant pas tardé à vendre ces joyaux pour lever des fonds afin de bâtir une nouvelle société. Ces trésors inestimables amassés par l’ancien régime ont alors été placés aux enchères ou vendus directement à des millionnaires américains et européens.
Certains artefacts, principalement des bijoux féminins, ont été divisés en fragments et cédés discrètement. D’autres encore ont ainsi trouvé acheteur à l’étranger ou ont disparu sans laisser de trace. Néanmoins, un certain nombre de pièces importantes sont restées le pays et sont aujourd’hui conservées sous clefs, au sein même du Kremlin.
* Extrait de : Russia Beyond - Trésors impériaux: ces joyaux de la couronne de Russie ayant été perdus, vendus ou mis sous clef (Ksenia Zoubatcheva)
________________
Et je reviens à nos bouquets de pierres précieuses, pour rappeler, loin de l'empire russe, le magnifique cadeau offert par Marie-Thérèse d'Autriche à son époux, l'empereur François Ier, amateur de sciences naturelles et de "minéraux".
Nous l'avions présenté ici : Marie-Thèrèse, 300 ans. Les expositions du jubilé en Autriche
Blumenstrauß aus Edelsteinen, bestehend aus 2102 Diamanten und 761 Farbsteinen : Smaragd, Granat, Rubin, Achat, Chalcedon, Türkis, Edelopal, Amethyst, Lapislazuli, Topas, Olivin, Turmalin, Spinell u.a.), Blätter aus Seidentaft, Vase aus Bergkristall.
Entwurf vermutlich Juwelier : Georg Gottfried Lautensack, Frankfurt-Hanau, Fertigung Juwelier Michael Edler von Grosser zugeschrieben
Wien um 1760
Image : Wien, Naturhistorisches Museum, Sammlung der Mineralogisch-Petrografischen Abteilung
Ce bouquet monumental (47 cm de haut, pour 2,8 kgs) n'est certes plus une broche mais le support décoratif (vase en cristal de roche et feuilles de soie) d'une collection de différentes pierres précieuses.
Ces minéraux ne sont plus à l'état brut (comme pour la plupart des collections de minéraux), mais taillés et montés. Et ce sont ici chacune des fleurs et petits insectes qui pouvaient été portés en broche ou accessoires de cheveux et coiffe.
Image : Wien, Naturhistorisches Museum, Sammlung der Mineralogisch-Petrografischen Abteilung
Enfin, j'achève ce sujet des bouquets en pierres précieuses pour signaler le retour d'engouement pour ce type d'objet décoratif (et non plus de bijoux) à la fin du XIXe siècle, et en particulier avec les créations du célèbre Carl Fabergé (ou ses suiveurs) en Russie, bien sûr, mais dans toute l'Europe.
Ces créations en pierres précieuses, nacre et perles, étaient inspirées des bouquets de Jérémie Pauzié ainsi que des fameux bouquets de gemmes (jade et autres) de Chine ou du Japon.
Je ne m'étendrai pas, car je suis hors sujet, mais voici quelques exemples...
Shoot of Redcurrants
Gold, nephrite, rock crystal
House of Fabergé ; Workshop of H. Wigstrȍm, early 20th century
H 10 cm
Entered the Hermitage in 1950; handed over from The State Museum of Ethnography of Peoples of the USSR, Leningrad
Image : The State Hermitage Museum
Ornaments imitating flowers or sprigs of berries placed in a little rock crystal vase became popular in the 1880s. Carl Fabergé’s celebrated firm created them using semiprecious and precious stones in combination with gold, silver and coloured enamel.
Here the little vase contains a sprig of red currants that is a quite superb reproduction of the garden plant in costly materials. The craftsman used red enamel on a base of gold, while the leaves are made from jade.
Sweet Pea in a Vase
Gold, cacholong and rock crystal
St Petersburg, 1880s
Entered the Hermitage in 1919; formerly in the A.K. Rudanovsky collection
Image : The State Hermitage Museum
Twig of Bilberry in a Vase
Gold, nephrite, lapis lazuli and rock crystal
House of Fabergé
St Petersburg, 1880s
H 14,2 cm
Entered the Hermitage in 1919; formerly in the A.K. Rudanovsky collection
Image : The State Hermitage Museum
Cornflowers and Stems of Oats
Gold, rock crystal and cut diamonds
St Petersburg, 1880s
H 29 cm
Formerly in the Yusupov collection
Image : The State Hermitage Museum
Orchid in a Vase
Gold, cut diamonds, coloured enamel, jasper and rock crystal
France, 1900s
H 17,5 cm
Entered the Hermitage in 1919; formerly in the A.K. Rudanovsky collection
Image : The State Hermitage Museum
Set of vases
Rock crystal, gold, nephrite, enamel, pearl
House of Fabergé, c. 1900
Collection Queen Alexandra, consort of King Edward VII, King of the United Kingdom
Image : The Royal National Trust
Catkins
Rock crystal, two-colour gold, nephrite
Feodor Afanassiev (1870-1927) (workmaster)
Fabergé (jeweller)
c. 1900
Collection Queen Alexandra, consort of King Edward VII, King of the United Kingdom
Image : The Royal National Trust
La nuit, la neige- Messages : 18055
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le diamantaire-joaillier Jérémie Pauzié (1716 - 1779) : la couronne impériale de Russie et les bouquets de fleurs en pierres précieuses
... un sujet pour ma petite Pauline !
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Mme de Sabran- Messages : 55286
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le diamantaire-joaillier Jérémie Pauzié (1716 - 1779) : la couronne impériale de Russie et les bouquets de fleurs en pierres précieuses
J'en suis époustouflé, mais quelles merveilles... je mets la main de suite sur les saphirs, vous savez combien le bleu me sied au teint.
Ces broches/bouquets...
Sans rentrer dans les détails sur la Russie et les bijoux et autres "trésors" abandonnés par les émigrés, je ne peux voir ces photos anciennes sans un gros pincement au coeur : le démontage de ces pièces à jamais disparues...m'attriste toujours, je repense aux bijoux de la princesse Yusupov' entre autres...dieu quelles pertes...
Enfin, merci beaucoup LNLN pour ce sujet brillant, étincellant, je rêve éveillé !
Ces broches/bouquets...
Sans rentrer dans les détails sur la Russie et les bijoux et autres "trésors" abandonnés par les émigrés, je ne peux voir ces photos anciennes sans un gros pincement au coeur : le démontage de ces pièces à jamais disparues...m'attriste toujours, je repense aux bijoux de la princesse Yusupov' entre autres...dieu quelles pertes...
Enfin, merci beaucoup LNLN pour ce sujet brillant, étincellant, je rêve éveillé !
madame de théus- Messages : 360
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 46
Re: Le diamantaire-joaillier Jérémie Pauzié (1716 - 1779) : la couronne impériale de Russie et les bouquets de fleurs en pierres précieuses
C'est Michel de Grèce, si mes souvenirs sont bons..., qui parlait "des " armoires à bijoux de l'impératrice Alexandra, de gigantesques armoires dans lesquelles elle rangeait ses parures, une armoire réservée aux diamants, une autre aux rubis, etc etc...une armoire par gemme...et de grandes armoires ...
Je retrouve le passage et fais une jolie digression, oups.
Je retrouve le passage et fais une jolie digression, oups.
madame de théus- Messages : 360
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 46
Re: Le diamantaire-joaillier Jérémie Pauzié (1716 - 1779) : la couronne impériale de Russie et les bouquets de fleurs en pierres précieuses
Ces petites digressions sont les très bienvenues, ma Paulinette !
Je pense à toi dès que je vois rutiler des joyaux !!!
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Mme de Sabran- Messages : 55286
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le diamantaire-joaillier Jérémie Pauzié (1716 - 1779) : la couronne impériale de Russie et les bouquets de fleurs en pierres précieuses
https://www.youtube.com/watch?v=40xolXWwhqU
C'est à 4/40"
Vous me connaissez, lorsque j'ai quelque chose dans la tête...
C'est à 4/40"
Vous me connaissez, lorsque j'ai quelque chose dans la tête...
madame de théus- Messages : 360
Date d'inscription : 22/12/2013
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Re: Le diamantaire-joaillier Jérémie Pauzié (1716 - 1779) : la couronne impériale de Russie et les bouquets de fleurs en pierres précieuses
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Mme de Sabran- Messages : 55286
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Re: Le diamantaire-joaillier Jérémie Pauzié (1716 - 1779) : la couronne impériale de Russie et les bouquets de fleurs en pierres précieuses
J'imagine bien un " vraiment Nicky, je n'ai rien à me mettre !"
madame de théus- Messages : 360
Date d'inscription : 22/12/2013
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Re: Le diamantaire-joaillier Jérémie Pauzié (1716 - 1779) : la couronne impériale de Russie et les bouquets de fleurs en pierres précieuses
Comment, mamouchka, rien à te mettre ?! ... une robe, deux robes, trois, quatre, cinq, bonjour monsieur ...
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Mme de Sabran- Messages : 55286
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Gouverneur Morris- Messages : 11688
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Re: Le diamantaire-joaillier Jérémie Pauzié (1716 - 1779) : la couronne impériale de Russie et les bouquets de fleurs en pierres précieuses
Pauzié est aussi remarquable pour ses mémoires qui sont une mine de renseignements sur la cour impériale russe au XVIIIème siècle.
On y apprend ainsi qu'il arriva à Moscou juste après un terrible incendie (fréquent à l'époque) qui venait de ravager la ville dont le "quartier allemand" où s'était installé Pierre Pauzié, son oncle, qui devait l'accueillir avec son père.
Il apprend son art auprès du joaillier français Benoît Gravereaux. Survient alors une rencontre décisive. L'impératrice Anna Ioannovna, nièce de Pierre le Grand, avait l'habitude de convoquer Gravereaux avec ses ouvriers au palais, dans ses propres appartements, pour les regarder travailler sur les pièces qu'elle commandait. Elle découvre ainsi le talent de Prazier et voilà notre homme lancé. Protégé par l'impératrice, Prazié ouvre sa propre boutique et son atelier.
Mais c'est l'impératrice Elizabeth qui marque sa vie. Il devient non seulement son joaillier mais aussi un intime. On apprend qu'elle le convoquait souvent au palais, à la nuit tombée, moment où elle était "tranquille" pour discuter avec lui de ce qu'elle voulait. Il pouvait ainsi passer de longues heures aux côtés de la souveraine, à dessiner et élaborer sur le papier les parures dont elle rêvait. Il devient familier du palais, sous le nom de Yeremey Petrovich. Il décrit la cour d'Elizabeth comme étant d'un luxe "inoui", "indescriptible" où hommes et femmes se couvrent de joyaux exceptionnels. Pour les satisfaire, Prazié fait venir des pierres de Chine et d'Inde, les fameux diamants des mines de Golconde. Lorsque l'impératrice tombe malade, vers la fin de sa vie, elle ne paraît plus en public et restreint considérablement les accès auprès d'elle. Prazié est alors l'un des rares qu'elle accepte de recevoir.
Vient alors la consécration avec Catherine II et la fabuleuse couronne. Il travaille à sa conception avec Georg Friedrich Ekart et les deux artistes ne s'apprécient guère... Prazié ne laisse rien au hasard devant une telle commande : il fait réaliser un buste en cire de l'impératrice pour y essayer plusieurs modèles, notant les inconvénients et défauts de chacun, retouchant la disposition des pierres en fonction de leur taille, de leur couleur, de leur façon de capter et renvoyer la lumière... Il est finalement assisté, une fois le modèle choisi, par six joaillier autrichiens et un sertisseur de diamants français. Les moyens ? Illimités. Notre homme raconte comment il fût convoqué au palais et mené par l'impératrice au Trésor Impérial. Là, elle lui dît de prendre toutes les pierres dont il aurait besoin et de rejeter, pour la forme de la couronne, "tout ce qui ne serait pas d'un goût nouveau et moderne".
La couronne terminée, Prazié a un gros souci : même s'il a fait de son mieux, il la trouve trop lourde. Mais Catherine II est enchantée du résultat et, lors des essais, lui répond qu'elle pourrait porter une telle merveille pendant des heures. Facture totale : deux millions de roubles de l'époque.
Prazié servira Catherine II encore deux années avant de quitter la Russie pour toujours en 1764, avec sa femme et ses filles pour s'installer confortablement et finir sa vie à Genève.
On y apprend ainsi qu'il arriva à Moscou juste après un terrible incendie (fréquent à l'époque) qui venait de ravager la ville dont le "quartier allemand" où s'était installé Pierre Pauzié, son oncle, qui devait l'accueillir avec son père.
Il apprend son art auprès du joaillier français Benoît Gravereaux. Survient alors une rencontre décisive. L'impératrice Anna Ioannovna, nièce de Pierre le Grand, avait l'habitude de convoquer Gravereaux avec ses ouvriers au palais, dans ses propres appartements, pour les regarder travailler sur les pièces qu'elle commandait. Elle découvre ainsi le talent de Prazier et voilà notre homme lancé. Protégé par l'impératrice, Prazié ouvre sa propre boutique et son atelier.
Mais c'est l'impératrice Elizabeth qui marque sa vie. Il devient non seulement son joaillier mais aussi un intime. On apprend qu'elle le convoquait souvent au palais, à la nuit tombée, moment où elle était "tranquille" pour discuter avec lui de ce qu'elle voulait. Il pouvait ainsi passer de longues heures aux côtés de la souveraine, à dessiner et élaborer sur le papier les parures dont elle rêvait. Il devient familier du palais, sous le nom de Yeremey Petrovich. Il décrit la cour d'Elizabeth comme étant d'un luxe "inoui", "indescriptible" où hommes et femmes se couvrent de joyaux exceptionnels. Pour les satisfaire, Prazié fait venir des pierres de Chine et d'Inde, les fameux diamants des mines de Golconde. Lorsque l'impératrice tombe malade, vers la fin de sa vie, elle ne paraît plus en public et restreint considérablement les accès auprès d'elle. Prazié est alors l'un des rares qu'elle accepte de recevoir.
Vient alors la consécration avec Catherine II et la fabuleuse couronne. Il travaille à sa conception avec Georg Friedrich Ekart et les deux artistes ne s'apprécient guère... Prazié ne laisse rien au hasard devant une telle commande : il fait réaliser un buste en cire de l'impératrice pour y essayer plusieurs modèles, notant les inconvénients et défauts de chacun, retouchant la disposition des pierres en fonction de leur taille, de leur couleur, de leur façon de capter et renvoyer la lumière... Il est finalement assisté, une fois le modèle choisi, par six joaillier autrichiens et un sertisseur de diamants français. Les moyens ? Illimités. Notre homme raconte comment il fût convoqué au palais et mené par l'impératrice au Trésor Impérial. Là, elle lui dît de prendre toutes les pierres dont il aurait besoin et de rejeter, pour la forme de la couronne, "tout ce qui ne serait pas d'un goût nouveau et moderne".
La couronne terminée, Prazié a un gros souci : même s'il a fait de son mieux, il la trouve trop lourde. Mais Catherine II est enchantée du résultat et, lors des essais, lui répond qu'elle pourrait porter une telle merveille pendant des heures. Facture totale : deux millions de roubles de l'époque.
Prazié servira Catherine II encore deux années avant de quitter la Russie pour toujours en 1764, avec sa femme et ses filles pour s'installer confortablement et finir sa vie à Genève.
Calonne- Messages : 1098
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 52
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