Le Deal du moment :
Lego Days : 1 Lego acheté, le 2ème ...
Voir le deal

Les abbés-comtes de Saint-Farre et de Saint-Albin, demi-frères de Louis-Philippe d'Orléans, dit Philippe Egalité

3 participants

Aller en bas

Les abbés-comtes de Saint-Farre et de Saint-Albin, demi-frères de Louis-Philippe d'Orléans, dit Philippe Egalité Empty Les abbés-comtes de Saint-Farre et de Saint-Albin, demi-frères de Louis-Philippe d'Orléans, dit Philippe Egalité

Message par La nuit, la neige Jeu 05 Mar 2020, 19:53

Je ne connaissais ni l'un, ni l'autre, et pas davantage leur soeur !  Shocked
C'est l'annonce d'une vente aux enchères qui me donne l'idée d'ouvrir ce petit sujet biographique... Wink


LOUIS-ÉTIENNE D'ORLÉANS, ABBÉ COMTE DE SAINT-FARRE
Demi-frère de Philippe Égalité et de la duchesse de Bourbon

Par François Dumont,
Miniature, gouache sur ivoire, c. 1787
Signée : Dumont 17...

Provenance : collection de feu le roi Umberto II d'Italie (1904-1983) ; légué par le souverain à un membre de sa famille.
Les abbés-comtes de Saint-Farre et de Saint-Albin, demi-frères de Louis-Philippe d'Orléans, dit Philippe Egalité Abbea_12
Image : Mallié-Arcelin Mdv

Présentation au catalogue (extraits)

L'identification de notre personnage est confirmée par un portrait de lui exécuté quelques années plus tôt par Charles-Nicolas Cochin (1715-1790) et Jean-Charles Delafosse (1734-1789), que nous reproduisons (voir fig. A.), et par l'inscription manuscrite figurant au dos de notre miniature, à l'intérieur du montage : Comte de St Farre / (1759-1825).

Les abbés-comtes de Saint-Farre et de Saint-Albin, demi-frères de Louis-Philippe d'Orléans, dit Philippe Egalité Abbea_11
Portrait de Louis-Étienne, comte de Saint-Farre (1759-1825)
Charles-Nicolas Cochin (1715-1790) et Jean-Charles Delafosse (1734-1789)
fusain dans un entourage dessiné au lavis avec des attributs épiscopaux des beaux arts et le plat d'un livre aux armes des Orléans.
Médaillon : H. 13,5 cm - L. 11,5 cm.
Source : Christie's 18 avril 2000, sale 6275, n°81
Bibliographie : Wunder collection, vente chez Christie's à Londres le 7 juillet 1976, lot n° 39.


Figuré en mi-corps, en médaillon de trois-quarts à droite, coiffé d'une perruque.
Notre modèle est représenté en tenue de ville, confirmant la liberté vestimentaire dont bénéficiaient les abbés de Cour, à la veille de la Révolution française.
(...)

Louis-Étienne d'Orléans (1759-1825), abbé comte de Saint-Farre

Fils naturel de Louis Philippe d'Orléans (1725 - 1785), petit-fils du Régent, et de Madame de Villemomble, née Le Marquis, il était l'aîné d'une fratrie comptant également des jumeaux, son frère cadet, Louis-Philippe, et sa soeur cadette, Etiennette.

Tous trois reconnus par leur père, Louis-Philippe d'Orléans, ils furent présentés à la Cour du Roi Louis XVI et aux princes et princesses de la famille royale de France.

Cédant aux prières du duc d'Orléans, les deux fils embrassèrent la carrière ecclésiastique, Louis-Étienne devint abbé de Saint-Farre et Louis-Philippe, abbé de Saint-Albin.

Demi-frères de Philippe Égalité et de la duchesse de Bourbon qui les traitaient comme des frères, appelant Louis-Étienne de Saint-Farre, son frère blond, et Louis-Philippe de Saint-Albin, son frère brun.
Les deux abbés entouraient leur père lorsque ce dernier décéda en 1785 au château de Saint-Assise.

Abbé de Livry de 1782 à 1790 et prieur de l'abbaye de Saint-Martin-des-Champs en 1789, Louis-Étienne de Saint-Farre se fit remarquer, comme son frère cadet, par l'opulence de son train de vie, ses laquais portant la livrée des Orléans dans son hôtel du Faubourg Poissonnière.

Exilé en Espagne auprès sa demi-soeur, la duchesse de Bourbon, pendant la période révolutionnaire, l'abbé de Saint-Farre était rentré en France au moment des Cent-jours (1815).

Très proche de son neveu, Louis-Philippe, duc d'Orléans et futur roi des Français, et de son épouse Marie-Amélie de Bourbon, c'est grâce à l'aide de ces derniers qu'il put terminer sa vie décemment, malgré d'importants déboires financiers.

Louis-Étienne d'Orléans, abbé-comte de Saint-Farre, décéda le 24 juillet 1825 au 8 place Vendôme à Paris.
Il est inhumé, aux côtés de son frère, au cimetière du père Lachaise, leur sépulture se compose de deux obélisques ornés du blason des Orléans à la brisure des bâtards légitimés.

Considéré comme "Le dernier abbé de Cour ", Honoré Bonhomme lui consacra un ouvrage paru en 1873, d'après des lettres et des documents inédits.

* Source et infos complémentaires : Mallier-Arcelin - Vente Souvenirs historiques, du 12 mars 2020 (Paris Drouot)


_____________


Idea Je signale également un portrait titré " L'abbé de Saint Farre ", peint par Henri-Pierre Danloux, et conservé au Musée des Beaux-Arts de Rouen.
N'ayant retrouvé aucune information complémentaire, j'ignore s'il s'agit bien du même homme ?
Enfin, je suppose...
Les abbés-comtes de Saint-Farre et de Saint-Albin, demi-frères de Louis-Philippe d'Orléans, dit Philippe Egalité Abbe_d12
L'abbé de Saint-Farre
Henri-Pierre Danloux
Huile sur toile, vers 1792
Musée des Beaux-Arts de Rouen
Image : Direction des Musées de France, 1986 / Carole Loisel et Catherine Lancien



___________________


Et présentée dans la même vente aux enchères, une miniature de son frère :

LOUIS-PHILIPPE D'ORLÉANS, ABBÉ COMTE DE SAINT-ALBIN
Demi-frère de Philippe Égalité et de la duchesse de Bourbon

Attribué à Louis-Lié Perrin Salbreux
Gouache sur ivoire, c. 1785
H. 7,3 cm ; L. : 7,2 cm

Provenance : collection de feu le roi Umberto II d'Italie (1904-1983) ; légué par le souverain à un membre de sa famille.
Les abbés-comtes de Saint-Farre et de Saint-Albin, demi-frères de Louis-Philippe d'Orléans, dit Philippe Egalité Captu594
Image : Mallié-Arcelin Mdv

Inscription manuscrite au dos : Fils de Louis d'Orléans, Portrait de Monsieur le Comte de St Albin, Mr et Mme Le Couteulx le gardent en souvenir de bonne amitié.
Sous verre avec cerclage en laiton doré avec cadre circulaire en bois vernis.


Présentation au catalogue (extraits)

Louis-Philippe d'Orléans (1761-1829), abbé comte de Saint-Albin

Fils naturel de Louis-Philippe, duc d'Orléans et de Étiennette Marie Périne Le Marquis, dite Madame de Villemomble, il était le frère cadet de Louis-Étienne d'Orléans, abbé comte de Saint-Farre et le frère jumeau de Marie d'Auvilliers, comtesse de Brossard.

Il fut nommé vicaire général du diocèse de Paris. Reconnu par le duc d'Orléans, son père, et cédant aux souhaits de ce dernier, il intégra le séminaire Saint-Magloire.
Comme son frère ainé, l'abbé de Saint-Farre. Louis-Philippe, comte de Saint-Albin, abbé de Cour, fut un bon vivant, goûta aux fastes de Versailles et mena grand train en ville.

L'abbé de Saint-Albin, comme son frère, resta célibataire.

Pendant la Révolution française, il prit le chemin de Londres, puis de l'Allemagne.

Il possédait le château du Buisson de May à Saint-Aquilin-de-Pacy, " hameau délicieux, aussi poétique que son nom, et dont il avait fait pour son usage particulier, une seconde abbaye de Thélème ".
Il avait aussi son hôtel parisien, n°9, rue d'Aguesseau où, en 1805, il hébergea une des petites filles de sa soeur, la comtesse de Brossard, Louise Emma Pauline Lambert, dont il était le tuteur ad hoc.

À l'instar de son frère, il continua à vivre dans le faste des " années princières ", entouré d'une myriade de domestiques. Cependant il dut vendre le château du Buisson-de-Mai en 1826 et se séparer de meubles de grande valeur pour payer ses créanciers toujours plus nombreux.

À la fin de sa vie, il ne cessa d'implorer son neveu le duc d'Orléans, futur roi des Français, afin de conserver sa pension et de payer ses créanciers. Avec son frère, il fut légitimé officiellement par Louis XVIII, en 1815.

Les deux abbés furent autorisés à prendre le titre de comte et les armoiries de la maison d'Orléans.

Il fut élu maire de Saint-Aquilin-de-Pacy, puis de Pacy-sur-Eure, et fit construire la caserne des pompiers de cette commune. Louis-Philippe de Saint-Albin décéda, " accablé de douleurs de rhumatisme et de goutte " à Paris. " Il vécut très galamment dans la double acception du mot ", écrira à son sujet Guillaume Combrouse.

Il est enterré avec son frère, l'abbé de Saint-Farre, au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

* Source et infos complémentaires : Mallier-Arcelin - Vente Souvenirs historiques, du 12 mars 2020 (Paris Drouot)


_________________


Idea Vues du château du Buisson de May, à Saint-Aquilin-de-Pacy, domaine qui se visite de nos jours, et dont voici le site internet : Château du Buisson de May

Les abbés-comtes de Saint-Farre et de Saint-Albin, demi-frères de Louis-Philippe d'Orléans, dit Philippe Egalité Photo510
Les abbés-comtes de Saint-Farre et de Saint-Albin, demi-frères de Louis-Philippe d'Orléans, dit Philippe Egalité Photo111
Les abbés-comtes de Saint-Farre et de Saint-Albin, demi-frères de Louis-Philippe d'Orléans, dit Philippe Egalité Photo710
Images : Château du Buisson de May


Idea La tombe des comtes de Saint-Farre et de Saint-Albin au cimetière du Père Lachaise :
Les abbés-comtes de Saint-Farre et de Saint-Albin, demi-frères de Louis-Philippe d'Orléans, dit Philippe Egalité Captu592
Photos prisent en avril 2019 / Stéphane Charton-Thomas
Source : Site de Stéphane Thomas / L'abbé de Saint-Farre
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17659
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les abbés-comtes de Saint-Farre et de Saint-Albin, demi-frères de Louis-Philippe d'Orléans, dit Philippe Egalité Empty Re: Les abbés-comtes de Saint-Farre et de Saint-Albin, demi-frères de Louis-Philippe d'Orléans, dit Philippe Egalité

Message par Mme de Sabran Jeu 05 Mar 2020, 20:08


Merci pour l'ouverture de ce nouveau sujet. Very Happy
Je pense avoir croisé l'abbé la Farge, et plusieurs fois encore, mais je ne sais plus dans quelles lectures.
Cette culotte jaune ( jonquille ? ) ( comme celle de Barry Lindon ) était très à la mode. Nous la retrouvons souvent sur les portraits de messieurs.

La nuit, la neige a écrit:
L'abbé de Saint-Albin, comme son frère, resta célibataire.

Le célibat n'est-il pas le seul " état " possible pour des abbés ? Shocked
En tous cas, voilà un bel exemple d'entente harmonieuse dans une fratrie . Les abbés-comtes de Saint-Farre et de Saint-Albin, demi-frères de Louis-Philippe d'Orléans, dit Philippe Egalité 309649167

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54240
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les abbés-comtes de Saint-Farre et de Saint-Albin, demi-frères de Louis-Philippe d'Orléans, dit Philippe Egalité Empty Re: Les abbés-comtes de Saint-Farre et de Saint-Albin, demi-frères de Louis-Philippe d'Orléans, dit Philippe Egalité

Message par Lucius Jeu 05 Mar 2020, 21:14

J'ignorais aussi leur existence, merci !
Lucius
Lucius

Messages : 11659
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les abbés-comtes de Saint-Farre et de Saint-Albin, demi-frères de Louis-Philippe d'Orléans, dit Philippe Egalité Empty Re: Les abbés-comtes de Saint-Farre et de Saint-Albin, demi-frères de Louis-Philippe d'Orléans, dit Philippe Egalité

Message par Mme de Sabran Jeu 05 Mar 2020, 22:58

Mme de Sabran a écrit:Cette culotte jaune  ( jonquille ? )  ( comme celle de Barry Lindon ) était très à la mode. Nous la retrouvons souvent sur les portraits de messieurs.

Ah non, pas jonquille : queue de serin !  Les abbés-comtes de Saint-Farre et de Saint-Albin, demi-frères de Louis-Philippe d'Orléans, dit Philippe Egalité 693620883
J'étais sûre de retrouver ce jaune dans le sujet adéquat  :

Mme de Sabran a écrit:.

J'aime bien ton avatar, Félix !    Very Happy

Les abbés-comtes de Saint-Farre et de Saint-Albin, demi-frères de Louis-Philippe d'Orléans, dit Philippe Egalité Tumblr11


Ta toilette d'automne nous propose une nouvelle couleur, le jaune queue de serin de la culotte en drap Casimir.   ( comme celle de Barry Lyndon )

fr.hprints.com/ajouts/1434528000/Cabinet-des-modes

https://marie-antoinette.forumactif.org/t1561p25-marie-antoinette-ou-l-eloge-de-la-couleur?highlight=couleur

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54240
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les abbés-comtes de Saint-Farre et de Saint-Albin, demi-frères de Louis-Philippe d'Orléans, dit Philippe Egalité Empty Re: Les abbés-comtes de Saint-Farre et de Saint-Albin, demi-frères de Louis-Philippe d'Orléans, dit Philippe Egalité

Message par La nuit, la neige Ven 06 Mar 2020, 09:08

Mme de Sabran a écrit:
Je pense avoir croisé l'abbé la Farge,  et plusieurs fois encore, mais je ne sais plus dans quelles lectures.  
J'évoquais ici l'abbé de Saint-Farre.  Les abbés-comtes de Saint-Farre et de Saint-Albin, demi-frères de Louis-Philippe d'Orléans, dit Philippe Egalité 4099329125

Qui est l'abbé de la Farge ?
Peut-être penses-tu à  Anne-Louis-Henri de La Fare ?  
Alors évêque de Nancy et élu député du clergé aux États généraux, c'est lui qui prononça le sermon de la messe d'ouverture des Etats Généraux, à Versailles, en 1789.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17659
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les abbés-comtes de Saint-Farre et de Saint-Albin, demi-frères de Louis-Philippe d'Orléans, dit Philippe Egalité Empty Re: Les abbés-comtes de Saint-Farre et de Saint-Albin, demi-frères de Louis-Philippe d'Orléans, dit Philippe Egalité

Message par Mme de Sabran Ven 06 Mar 2020, 10:58

La nuit, la neige a écrit:
Peut-être penses-tu à  Anne-Louis-Henri de La Fare ?  
.

Tu as raison, voilà ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54240
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les abbés-comtes de Saint-Farre et de Saint-Albin, demi-frères de Louis-Philippe d'Orléans, dit Philippe Egalité Empty Re: Les abbés-comtes de Saint-Farre et de Saint-Albin, demi-frères de Louis-Philippe d'Orléans, dit Philippe Egalité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum