Notre Jeu du Printemps !
+6
Monsieur de la Pérouse
Gouverneur Morris
Vicq d Azir
Mr de Talaru
Lucius
Mme de Sabran
10 participants
Page 12 sur 27
Page 12 sur 27 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 27
Re: Notre Jeu du Printemps !
Dominique Poulin a écrit:Une femme en chair et en os ? Si elle a existé...
Non.
Lucius a écrit:Un nom d'artiste ?
Non.
Lucius a écrit:
Etre de fiction ? Employédans une expression, un dicton,un conte ?
Pas exactement un conte, mais suivez cette piste : une oeuvre en tous cas.
Une œuvre du XVIIIe siècle ?
Dominique Poulin- Messages : 7018
Ouiiii !Dominique Poulin a écrit:Une œuvre du XVIIIe siècle ?
Suivez cette piste !
Littéraire ? Musicale ? Artistique ?
une caricature anglaise ?
Lucius- Messages : 11656
Oui à Domi : littéraire et musicale .
Cette œuvre est-ce " Le Roi et le Fermier " de Sedaine et Monsigny ?
livret d'opéra ?
ballet ?
chansons ?
ballet ?
chansons ?
Non, non, mon petit Lulu .
Bravo, mon cher Dominique ! La première pièce jouée par la reine et sa troupe des seigneurs était " Le Roi et le Fermier " de Sedaine et Monsigny . Marie-Antoinette y tenait avec brio le rôle de l'ingénue Jenny .
Notre sujet :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t5031-le-roi-et-le-fermier-de-sedaine-et-monsigny#156283
A vous la main !!!
Dominique Poulin a écrit:Cette œuvre est-ce " Le Roi et le Fermier " de Sedaine et Monsigny ?
Bravo, mon cher Dominique ! La première pièce jouée par la reine et sa troupe des seigneurs était " Le Roi et le Fermier " de Sedaine et Monsigny . Marie-Antoinette y tenait avec brio le rôle de l'ingénue Jenny .
Notre sujet :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t5031-le-roi-et-le-fermier-de-sedaine-et-monsigny#156283
A vous la main !!!
J'ai cherché sur la toile car je partais de rien.
Nouvelle énigme !
Le duc de Berry, petit-fils de Louis XIV, et le dauphin Louis, fils de Louis XV furent malgré eux les auteurs de deux faits similaires regrettables.
Quels sont-ils ?
Le duc de Berry, petit-fils de Louis XIV, et le dauphin Louis, fils de Louis XV furent malgré eux les auteurs de deux faits similaires regrettables.
Quels sont-ils ?
Accident de chasse ?
Oui, déjà, plein pot !
Que savez vous sur ces accidents de chasse de ces princes ?
Que savez vous sur ces accidents de chasse de ces princes ?
... en chargeant ou nettoyant l'arme ?
Un rabatteur est mort, et on a pensionné la famille, pensions qui ne furent pas supprimées pendant la révolution.
Berry est mort des suites d’une chute de cheval à la chasse, me semble-t-il... mais un tiers était impliqué, qu’il fit grâcier, je crois ...
Vicq d Azir- Messages : 3676
Lucius, je vous donne le point pour le dauphin.
Vicq, si effectivement le duc de Berry est mort des suites d'une chute de cheval à la chasse, il n'a causé de préjudice qu'à lui à ce moment si je puis dire.
Non, le duc de berry a commis une bévue accidentelle regrettable peu de temps plus tôt. Comment ? Envers qui ?
Vicq, si effectivement le duc de Berry est mort des suites d'une chute de cheval à la chasse, il n'a causé de préjudice qu'à lui à ce moment si je puis dire.
Non, le duc de berry a commis une bévue accidentelle regrettable peu de temps plus tôt. Comment ? Envers qui ?
Dernière édition par Dominique Poulin le Mar 19 Mai 2020, 13:22, édité 1 fois
envers un être humain, un animal ?
un garde forestier ?
un garde forestier ?
... Un homme. Pas un garde.
Mme de Sabran a écrit:
Il advint, en 1755, un accident de chasse particulièrement dramatique puisqu'il incombait à un membre de la famille royale, le propre fils de Louis XV, le Grand Dauphin.
C'est dire si l'émotion fut grande à Versailles !
Samedi 16 août, le dauphin revient en larmes. La chasse terminée, il avait voulu décharger son fusil avant de monter en carrosse et avait appuyé l'arme sur l'épaule d'un page qui lui cachait un écuyer : Yves de Chambors. Louis avait pressé la détente et blessé mortellement le gentilhomme. La douleur du dauphin est indescriptible et il écrit aussitôt à la veuve : « Ma seule consolation, après l'horrible malheur dont je n'ose me retracer l'idée, est .de contribuer, s'il est possible, à la vôtre, et d'adoucir autant qu'il dépendra de moi la douleur que je sens comme vous-même. »
M. de Chambors laissait x x, né six mois après l'accident et le dauphin voulut être le parrain de l'enfant.
— Ce n'est pas d'usage, monseigneur, lui objecta-t-on.
— Il n'est pas non plus d'usage que le dauphin tue un Français, répondit le fils de Louis XV.
Et il obtint du roi, pour le nouveau-né, le titre de comte et une rente de six mille livres en faveur de la pauvre veuve et de ses descendants. Lorsque Mme de Chambors mourut, Louis XVI paya, bien entendu, la dette contractée par son père. Le comte de Chambors reçut ses six mille livres.
https://marie-antoinette.forumactif.org/t870p75-la-chasse-sous-l-ancien-regime
J'ajouterai que la pension de la famille Chambors, une des rares à ne pas avoir été supprimée sous la Révolution comme le souligne Lucius (avec celle de la famille du chevalier d'Assas notamment), fut scrupuleusement payée à la famille et à ses descendants... jusque sous la IIIème République
Gouverneur Morris- Messages : 11800
Absolument, mon cher Momo !
Mme de Sabran a écrit:Le plus fort, c'est que lorsque la Révolution se déchaîna, et que l'Assemblée constituante fit des coupes sombres dans les pensions royales, elle décréta que deux de ces pensions seraient exemptées de toute suspension ou réduction : « Celle qui touche les héritiers du chevalier d'Assas, et celle du comte de Chambors, fils d'un écuyer tué par le dauphin, père de Louis XVI. »
On croit rêver . C'est fou, non ?!
Sur ces entrefaites, le comte de Chambors ( fils ) jugea tout de même plus prudent d'émigrer.
Louis XVIII — roi en exil — lui continua la pension, et l'augmenta lorsqu'il revint sur le trône. Charles X suivit cet exemple... et même Louis-Philippe qui, ayant détrôné sans le vouloir ( ) Charles X, estima élégant de verser au vieux comte de Chambors sa pension. Chambors mourut et sa fille, mariée au comte Héracle de Polignac ( pas les Polignac que nous connaissons bien, belle-famille de Yolande de Polastron, mais ces autres Polignac dont nous avons déjà plusieurs fois fait mention dans le Forum ) ), sa fille donc hérita de la rente paternelle.
A son tour, elle eut une fille, la comtesse de Sainte-Aldegonde.
Napoléon III jugea de bon ton de continuer l'oeuvre de son lointain prédécesseur Louis XV... et le fils de cette fille — le comte de Sainte-Aldegonde - reçut donc chaque année le montant de la rente promise à son arrière-grand-père. Il en partagea le montant avec sa soeur, la comtesse de Champagne-Bouzey, qui, lorsque son frère mourut — et se trouvant sans fortune - sollicita du ministre des Finances le payement total de la rente — soit six mille francs-or. Le ministre pensa qu'il avait affaire à une folle et refusa.
Aussi, Mme de Champagne-Bouzey plaida en Conseil d'État qui donna raison à la dernière descendante de l'écuyer du dauphin.
Et Mme de Champagne-Bouzey vécut sous la Troisième République — et jusqu'à sa mort — des générosités du roi Louis XV...
( André Castelot : Au fil de l'Histoire )
Tout ça dans la foulée de ce tragique accident de chasse . C'est remarquable !
Le cas du dauphin et de sa malheureuse victime, Yves de Chambors est résolu et savamment développé par les interventions de Eleonore et de Momo que je remercie.
Reste le cas du duc de Berry, à la fin du règne de Louis XIV qui fait une bêtise du même genre. Quoi donc et envers qui ?
Reste le cas du duc de Berry, à la fin du règne de Louis XIV qui fait une bêtise du même genre. Quoi donc et envers qui ?
Page 12 sur 27 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 27