Le château de Maintenon
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Le château de Maintenon
Promenade jusqu'au château de Maintenon, hier après-midi. 
Le temps était splendide, mais il sévissait un froid de gueux ... brrrrr ...

Dans la première cour, Mme de Maintenon nous accueille.

Surprise !!!
Dans la cour d’honneur, c’est la fable « Le Corbeau et le Renard » qui est mise en valeur, grâce à une structure à révélation axiale.
Et voici ( toutes mignonnes
) « la Cigale et la Fourmi » ...

Mystérieuses autant qu’impressionnantes, ces structures à révélation axiale permettent de révéler, dans un ou deux axes précis, les animaux ou les personnages des fables.
Dans chacun des axes, on peut voir un élément architectural du château. Sur cette animation précisément, le conte est narré.

Autre sculpture à révélation axiale dans le canal, avec un cygne qui flotte sur l’eau, et un cuisinier qui s’apprête à se régaler, pour illustrer « Le cygne et le cuisinier ». Des lumières de verre viennent éclairer la bordure et se refléter sur les douves.

Bien entendu, nous poussons la balade jusque sous ( ou presque
) le splendide aqueduc de Vauban.

Zut ! pas moyen d'aller plus loin et de traverser !!!
Nous aurions pu voir le côté encore ensoleillé et le château à travers les énormes piliers ... tant pis !
Sur le chemin du retour, nous jetons un coup d'oeil au four à chaux .

Rien de follement palpitant ...

Retour vers le château ...

Dès que la nuit tombe, la façade du château est mise en lumière avec des projections de “lumières de verre”, grâce au vitrailliste eurélien Fabien Coll, vitrailliste eurélien.

Mme de Maintenon n'a pas cru devoir changer de toilette pour le soir !

« L’Hiver aux Merveilles », inauguré le samedi 19 décembre 2020 au Château de Maintenon. (:copyright: Xavier Martino Conseil départemental d’Eure-et-Loir)
« Le cerf se voyant dans l’eau » , pour fuir les pourtant très rares touristes, se réfugie dans les grands platanes, au fond du parc du château.
Sa sculpture se reflète dans l’eau; sa forêt aussi est illuminée.

Le temps était splendide, mais il sévissait un froid de gueux ... brrrrr ...

Dans la première cour, Mme de Maintenon nous accueille.

Surprise !!!

au Château de Maintenon, l'exposition "L'hiver aux merveilles" ,
inspirée des Fables de La Fontaine,
avec son et lumières, jusqu’au 7 mars 2021.
Dans la cour d’honneur, c’est la fable « Le Corbeau et le Renard » qui est mise en valeur, grâce à une structure à révélation axiale.
Et voici ( toutes mignonnes

Mystérieuses autant qu’impressionnantes, ces structures à révélation axiale permettent de révéler, dans un ou deux axes précis, les animaux ou les personnages des fables.

Dans chacun des axes, on peut voir un élément architectural du château. Sur cette animation précisément, le conte est narré.

Autre sculpture à révélation axiale dans le canal, avec un cygne qui flotte sur l’eau, et un cuisinier qui s’apprête à se régaler, pour illustrer « Le cygne et le cuisinier ». Des lumières de verre viennent éclairer la bordure et se refléter sur les douves.

Bien entendu, nous poussons la balade jusque sous ( ou presque

Zut ! pas moyen d'aller plus loin et de traverser !!!

Sur le chemin du retour, nous jetons un coup d'oeil au four à chaux .

Rien de follement palpitant ...

Retour vers le château ...

Dès que la nuit tombe, la façade du château est mise en lumière avec des projections de “lumières de verre”, grâce au vitrailliste eurélien Fabien Coll, vitrailliste eurélien.

Mme de Maintenon n'a pas cru devoir changer de toilette pour le soir !

« L’Hiver aux Merveilles », inauguré le samedi 19 décembre 2020 au Château de Maintenon. (:copyright: Xavier Martino Conseil départemental d’Eure-et-Loir)
« Le cerf se voyant dans l’eau » , pour fuir les pourtant très rares touristes, se réfugie dans les grands platanes, au fond du parc du château.
Sa sculpture se reflète dans l’eau; sa forêt aussi est illuminée.

Les fables de La Fontaine seront le thème du château de Vascoeuil cette année dans le 27. J'y serai cet été pour une série de spectacle sur le thème.
Mr ventier- Messages : 197
Bravo, bravo !Mr ventier a écrit: Les fables de La Fontaine seront le thème du château de Vascoeuil cette année dans le 27.
J'y serai cet été pour une série de spectacle sur le thème.

Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à trouver cette exposition au château de Maintenon, hier.
La surprise fut totale.
Bien sûr le château est fermé aux visiteurs, mais la promenade dans les jardins est un plaisir .
Tous les jolis parcs devraient être ainsi ouverts toute l'année.
Celui de Maintenon vaut assurément le détour !

Dernière édition par Gouverneur Morris le Lun 11 Jan 2021, 19:17, édité 1 fois
Gouverneur Morris- Messages : 7812
Merci à toi aussi, mon cher Momo.Gouverneur Morris a écrit:Merci Eléonore pour ces beaux clichés![]()
Du coup je me permets de te suivre en postant ceux de ma visite de septembre dernier

Les massifs gorgés de fleurs embellissent si merveilleusement le parc !
J'y retournerai à la belle saison.
Ce que j'ignorais, c'est que le château d'Anet est tout proche. Diane de Poitiers, l'heureuse propriétaire, était encore une maîtresse royale ... vraiment le bon créneau !

Une question:
Madame de Maintenon avait quelle attache affective par rapport au château ?
Quelles sont les traces qu'a laissées l'épouse de Louis XIV ?
Madame de Maintenon avait quelle attache affective par rapport au château ?
Quelles sont les traces qu'a laissées l'épouse de Louis XIV ?
Très beau tableau en effet. Mais a-t-elle passé beaucoup de temps en ce château.?
Il faut chercher des témoignages de contemporains .
Comme celui-ci, par exemple :
« Mme de Maintenon est allée à Maintenon pour trois semaines. Le roi lui a envoyé Le Nôtre pour ajuster cette belle et laide terre. »
Marquise de Sévigné, Lettres de Mme de Sévigné, de sa famille et de ses amis, éditions. M. Monmerqué, vol. 3, Paris, 1862, p. 440, lettre n°151) du 21 aout 1676.

Comme celui-ci, par exemple :
« Mme de Maintenon est allée à Maintenon pour trois semaines. Le roi lui a envoyé Le Nôtre pour ajuster cette belle et laide terre. »
Marquise de Sévigné, Lettres de Mme de Sévigné, de sa famille et de ses amis, éditions. M. Monmerqué, vol. 3, Paris, 1862, p. 440, lettre n°151) du 21 aout 1676.
La princesse Palatine habille Mme de Maintenon pour l'hiver :
« La vieille conne est plus âgée que moi. J’espère que j’aurai avant ma fin le plaisir de voir crever la vieille diablesse. »

« La vieille conne est plus âgée que moi. J’espère que j’aurai avant ma fin le plaisir de voir crever la vieille diablesse. »
Cachez ce sein que nous ne saurions voir !
Claude Askolovitch en parlait à l'instant dans la revue de presse d'INTER :
Conservé à Versailles, le portrait de Mme de Maintenon avec sa nièce et élève Françoise d’Aubigné par Louis-Ferdinand Elle (1612-1689) se trouve jusqu’à la mi-février au Centre de recherche et de restauration des musées de France. On y procède à un allégement des vernis jaunes et opaques. Une opération classique qui vient d’occasionner une découverte.
La radiographie préalable, qui permet de voir les couches sous-jacentes, révèle en effet une toute autre Mme de Maintenon que celle de sa légende noire et austère promue depuis la princesse Palatine, Saint-Simon ou encore Michelet. L’épouse morganatique de Louis XIV, chargée de l’éducation des enfants royaux, y est représentée avec une robe bien plus précieuse et décolletée que celle qu’elle arbore. On distingue des bijoux un peu partout, au col, aux manches…

Claude Askolovitch en parlait à l'instant dans la revue de presse d'INTER :
Conservé à Versailles, le portrait de Mme de Maintenon avec sa nièce et élève Françoise d’Aubigné par Louis-Ferdinand Elle (1612-1689) se trouve jusqu’à la mi-février au Centre de recherche et de restauration des musées de France. On y procède à un allégement des vernis jaunes et opaques. Une opération classique qui vient d’occasionner une découverte.
La radiographie préalable, qui permet de voir les couches sous-jacentes, révèle en effet une toute autre Mme de Maintenon que celle de sa légende noire et austère promue depuis la princesse Palatine, Saint-Simon ou encore Michelet. L’épouse morganatique de Louis XIV, chargée de l’éducation des enfants royaux, y est représentée avec une robe bien plus précieuse et décolletée que celle qu’elle arbore. On distingue des bijoux un peu partout, au col, aux manches…

Sous les jupons de Mme de Maintenon
La radiographie d’un de ses portraits révèle qu’elle fut moins dévote qu’on ne le croit.
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2