Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Le château forteresse et le village de Polignac

+4
La nuit, la neige
Comtesse Diane
attachboy
Mme de Sabran
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le château forteresse et le village de Polignac Empty Le château forteresse et le village de Polignac

Message par Mme de Sabran Sam 28 Déc 2013, 16:31

Lors de mes vacances, j'ai eu l'occasion de me rendre à Polignac   :n,,;::::!!!: , à la faveur d'une journée de visites dans le cadre des V.M.F. ( Vieilles Maisons de France ) , et je me propose de vous y emmener, si le cœur vous en dit .
J'y ai rencontré la comtesse Jules, ou du moins son portrait, en bonne compagnie de l'oncle Melchior, le fameux cardinal, et Jules junior, le fiston qui sera ministre de Charles X, dans une salle du premier étage du fier donjon qui domine de toute sa très haute stature le Velay avoisinant . En effet, il est bien difficile de trouver pour un château fort meilleur emplacement que celui de la plate-forme géante qui surgit de la vallée de Polignac.

Le château forteresse et le village de Polignac 0011510



Les maisons du village, nous dit A. Chanal, sont groupées peureusement autour du vieux château, comme le feraient des poussins cherchant refuge, à l'heure du danger, auprès d'une mère poule, l'œil en feu et les plumes dressées par la colère .

Le château forteresse et le village de Polignac Polign11

De toutes parts le rocher est abrupt et la place imprenable, sauf vers le Nord où fut érigée une triple ligne de remparts et multipliés les moyens de défense . On accède donc au château, par le Nord, en empruntant un chemin en spirale barré autrefois par pas moins de cinq portes ! Il n'en reste que des vestiges ... Seule la quatrième est admirablement conservée . Sa baie en tiers point semble indiquer qu'elle soit du XIIIème siècle .
Elle est surmontée par un grand arc formant mâchicoulis . De chaque côté l'on voit encore les deux rainures de la herse .

Le château forteresse et le village de Polignac Polign12


Je vais vous faire mon Stéphane Bern : Suivez-moi !   :n,,;::::!!!: 
Engageons-nous dans un couloir au bord duquel on aperçoit une salle basse qui dut être celle d'un corps de garde, puis les vestiges de la cinquième porte avec son arc roman .

La première fois que nous étions allés à Polignac, la quatrième porte était ornée du blason Polignac fascé d'argent et de gueules de six pièces .

Le château forteresse et le village de Polignac Blolig10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château forteresse et le village de Polignac Empty Re: Le château forteresse et le village de Polignac

Message par Mme de Sabran Sam 28 Déc 2013, 16:40

Toujours du côté Nord, on avait érigé la tour pacifiquement nommée de la Géhenne ( du latin gehenna, le supplice perpétuel  Le château forteresse et le village de Polignac 3249736284  ) .
On y jetait et laissait croupir les très très gros vilains, les coupables de crimes particulièrement odieux .

Le château forteresse et le village de Polignac Polign13



Nous voici sur l'immense esplanade du château .  Very Happy 
Nous avons une guide britannique charmante qui nous raconte avec un très léger et délicieux accent l'histoire de la famille de Polignac . Elle nous explique comment la Fondation Polignac, créée par la princesse Constance de Polignac, œuvre à la restauration des lieux sous la houlette des Monuments Historiques .

Le château forteresse et le village de Polignac Polign14
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château forteresse et le village de Polignac Empty Re: Le château forteresse et le village de Polignac

Message par attachboy Sam 28 Déc 2013, 16:42

Mme de Sabran a écrit:
Je vais vous faire mon Stéphane Bern : Suivez-moi !   :n,,;::::!!!: 

Merci beaucoup pour toutes ces images !  :n,,;::::!!!: 

Ca donne envie d'aller y faire un tour !  :n,,;::::!!!: 

mais par pitié, ne faites surtout pas du Stéphane Bern  Le château forteresse et le village de Polignac 3249736284 

Laissez le chez lui  Le château forteresse et le village de Polignac 3249736284 

On vous suit sans problèmes !  Very Happy 


Dernière édition par attachboy le Sam 28 Déc 2013, 16:45, édité 1 fois

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1481
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le château forteresse et le village de Polignac Empty Re: Le château forteresse et le village de Polignac

Message par Mme de Sabran Sam 28 Déc 2013, 16:44



Roooh ... Tout le monde l'aime notre Stéphane Bern !  Le château forteresse et le village de Polignac 3826491292 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château forteresse et le village de Polignac Empty Re: Le château forteresse et le village de Polignac

Message par Mme de Sabran Sam 28 Déc 2013, 16:51

Le donjon, bâti par le vicomte Armand X en pleine Guerre de Cent Ans, a vraiment très grand air avec ses 32 mètres de hauteur et la tourelle, à son sommet, qui fait corps avec lui ! Il était flambant neuf quand Jeanne d'Arc décida de bouter hors l'Anglois ......

A ses pieds, je me sens toute petite !

Le château forteresse et le village de Polignac Polign15

Majesté a écrit:
Merci Éléonore ! :n,,;::::!!!: 
Penses-tu que Yolande a vécu dans ce château si ancestral d'apparat?


Non, non, Majesté . Elle n'y est même jamais venue . Quand Jules descendait dans le Velay pour s'occuper de son administration, il résidait au très proche château de la Voulte Polignac, beaucoup plus confortable .


Eh bien, puisque j'y suis, je n'ai plus qu'à pénétrer dans ce donjon et grimper jusqu'à son sommet pour découvrir tout le panorama alentour .
La porte d'entrée qui y donne accès est ( comme celle de Gide ) très étroite ( la culture, c'est comme la confiture ......  :Le château forteresse et le village de Polignac 2028181902  )
La salle du rez-de-chaussée, autrefois dépôt d'armes, est aujourd'hui une sorte de musée lapidaire . On découvre la fameuse tête dite d'Apollon ( dont j'ai déjà parlé ailleurs en évoquant l'éthymologie divine improbable Apollon, site Apollianique ou Apollignac d'où Polignac .... scratch ) J'y reviendrai ...

Cherchez l'erreur ........ Elle ressemble à Apollon comme moi à Marlène Dietrich .....  Le château forteresse et le village de Polignac 3826491292 

Le château forteresse et le village de Polignac Polign16
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château forteresse et le village de Polignac Empty Re: Le château forteresse et le village de Polignac

Message par attachboy Sam 28 Déc 2013, 16:54

Mme de Sabran a écrit:

Roooh ...    Tout le monde l'aime notre Stéphane Bern !    Le château forteresse et le village de Polignac 3826491292 

Euh....... boudoi29 


Bon, ces émissions sont intéressantes, c'est déjà ça !  Very Happy 

Mais a il besoin d'être aussi maniéré dans sa présentation ?  Smileàè-è\': 

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1481
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le château forteresse et le village de Polignac Empty Re: Le château forteresse et le village de Polignac

Message par attachboy Sam 28 Déc 2013, 16:56

Mme de Sabran a écrit:Le donjon, bâti par le vicomte Armand X en pleine Guerre de Cent Ans, a vraiment très grand air avec ses 32 mètres de hauteur et la tourelle, à son sommet, qui fait corps avec lui ! Il était flambant neuf quand Jeanne d'Arc décida de bouter hors l'Anglois ......

A ses pieds, je me sens toute petite !


Eh bien, puisque j'y suis, je n'ai plus qu'à pénétrer dans ce donjon et grimper jusqu'à son sommet pour découvrir tout le panorama alentour .

Magnifique !

 :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':; 

On a vraiment envie de vous suivre !

je veux y aller !

 :n,,;::::!!!:

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1481
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le château forteresse et le village de Polignac Empty Re: Le château forteresse et le village de Polignac

Message par Mme de Sabran Sam 28 Déc 2013, 17:00

Empruntons l'escalier à vis afin de gravir les quatre étages . Chacun d'eux avait sa fenêtre et sa cheminée . Chabron, le premier historien de la famille de Polignac nous apprend qu'autrefois tous les lambris des chambres de la tour ainsi que les portes et les soliveaux étaient peints !
Dans la première salle s'accumulent les toutous, car moins nombreux sont les courageux qui poursuivent la grimpette .

C'est là que je découvre Yolande !!!!!
Sur la gauche de Yolande, qui est notre droite, vous reconnaissez à n'en pas douter Melchior , dans la pourpre cardinalice .

Le château forteresse et le village de Polignac Polign17


Sur le mur perpendiculaire, le portrait bien connu de Jules junior :

Le château forteresse et le village de Polignac Polign18


Si vous n'êtes pas fatigués, grimpons à présent quatre à quatre les 144 marches de l'escalier à vis ( zut ! une tête indésirable ) ....

Le château forteresse et le village de Polignac Polign19


..... pour déboucher au soleil, sous la tourelle qui ponctue le faîte du donjon !

Le château forteresse et le village de Polignac Polign20

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château forteresse et le village de Polignac Empty Re: Le château forteresse et le village de Polignac

Message par Mme de Sabran Sam 28 Déc 2013, 17:03

attachboy a écrit:
On a vraiment envie de vous suivre !
je veux y aller !

 :n,,;::::!!!:

Ce n'est pas loin du tout de ta belle Provence !  Very Happy 
Tu iras !

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château forteresse et le village de Polignac Empty le château de Polignac

Message par Mme de Sabran Sam 28 Déc 2013, 17:20

La vue est splendide, et se perd dans le lointain !  Very Happy 
Dans le creux douillet de la vallée se blottit la ville du Puy protégée par sa Vierge ...
A nos pieds, le village de Polignac semble une poignée de maisons de Monopoly !

Le château forteresse et le village de Polignac Polign21


Attends , Attachboy ! Le plus fort est à venir . Au terme de cette journée, je rencontrerai le duc de Polignac soi-même .   geek 

Je n'en sais rien encore; pour l'instant c'est l'oracle d'Apollon qui m'intéresse . Une citerne remontant au XIIème siècle, dans la cour du château, est appelée le puits de l'oracle parce que c'est dans sa profondeur abyssale qu'Apollon rendait ses oracles . Il semble qu'une galerie souterraine reliait cette citerne à l'entrée du château où étaient reçus et dûment interrogés les visiteurs désireux d'obtenir une réponse du dieu . Après un petit entretien poussé, le visiteur était introduit jusqu'à l'entrée de la citerne d'où surgissait la voix caverneuse d'un Apollon d'opérette parfaitement brieffé ...........

Le château forteresse et le village de Polignac Polign22



Les vicomtes de Polignac ne jouaient certainement aucun rôle dans cette mystification, mais que les dessinateurs du temps ne manquassent pas de signaler à l'emplacement de la salle des archives un temple d'Apollon, templum Apollonis, ne pouvait que flatter leur orgueil .  Wink
Comme nous le voyons sur cette gravure :

Le château forteresse et le village de Polignac Chatea10

 

Ils semblent beaucoup moins innocents dans l'incroyable histoire de racket dont étaient victimes les pèlerins qui arrivaient de tout le pays pour faire leurs dévotions et leurs offrandes à Notre Dame du Puy .
Une rivalité tantôt sourde, tantôt affichée, opposait aux évêques du Puy les vicomtes de Polignac jaloux de la richesse des premiers et de leur puissance spirituelle et temporelle . Ils instaurèrent un droit de péage au Collet, passage obligé des pèlerins, situé en face de la forteresse, histoire de palper un peu eux aussi !

Le Collet :

Le château forteresse et le village de Polignac Polign23

Des pèlerins, rechignant à payer, imaginaient pour certains de contourner le péage du Collet en traversant par les bois ... Mal leur en prenait ! C'est alors que fondaient sur eux des "brigands" qui les détroussaient vite fait bien fait   :àç_èè--è:  , et partageaient ensuite leur butin ... avec, j'ai le regret de vous le dire, les vicomtes eux-mêmes !!!!

Polignac, vu du Collet ( ou à un poil près   Very Happy  ) :  

Le château forteresse et le village de Polignac Polign24
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château forteresse et le village de Polignac Empty Re: Le château forteresse et le village de Polignac

Message par Mme de Sabran Mer 01 Jan 2014, 15:24


Sujet scindé et déplacé ici .  Very Happy 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château forteresse et le village de Polignac Empty Re: Le château forteresse et le village de Polignac

Message par Comtesse Diane Mer 01 Jan 2014, 17:54

Super Eléonore !  :n,,;::::!!!: 

J'ai tout bu ce que vous nous avez livré comme du petit lait ! Passionnant.

Par contre, je suis finalement plutôt contente que Yolande n'ait pas mis un seul doigt de pied dans ce château assez singulier.  boudoi32 
Bon ! Vous ,  langue (si) bien pendue  Le château forteresse et le village de Polignac 2565853503 ... nous laissez sur notre faim quant à votre rencontre avec
le duc ... soi-même ... soi-même !  48333310  Alors ...  Le château forteresse et le village de Polignac 1157026002  Le château forteresse et le village de Polignac 1157026002  Le château forteresse et le village de Polignac 1157026002
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Le château forteresse et le village de Polignac Empty Re: Le château forteresse et le village de Polignac

Message par Mme de Sabran Jeu 02 Jan 2014, 14:28

Comtesse Diane a écrit:
Bon ! Vous ,  langue (si) bien pendue  ... nous laissez sur notre faim quant à votre rencontre avec
le duc ... soi-même ... soi-même !    Alors ...  Le château forteresse et le village de Polignac 1157026002  Le château forteresse et le village de Polignac 1157026002  Le château forteresse et le village de Polignac 1157026002

Ah! pour ma rencontre avec le duc, ma chère Diane, je vais sauter à nouveau dans le sujet de Mme de Polignac car ce sera répondre à Cosmo quant à la relation qui unissait Yolande et Vaudreuil .

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château forteresse et le village de Polignac Empty Re: Le château forteresse et le village de Polignac

Message par Mme de Sabran Jeu 02 Jan 2014, 18:54

Le château forteresse et le village de Polignac Polign25

Or donc, quand survient la Révolution, le château est délaissé depuis longtemps par les vicomtes de Polignac qui lui préféraient ( comme on les comprend !   Very Happy  ) le château de la Voulte-Polignac situé à quelques kilomètres à peine, dans ce site magnifique :

Le château forteresse et le village de Polignac Lavout10

L'antique forteresse est réquisitionnée, mis en vente comme bien national adjugé pour 900 livres à un avoué du Puy .
Pendant la Restauration, Jules junior de retour d'exil en rachète les ruines .

Après trois ans de fermeture pour restauration, la forteresse a rouvert ses portes au public en juin 2004 et la propriétaire, la princesse Constance de Polignac, ne manque pas, depuis, de projets pour mettre en valeur l'héritage familial. Régulièrement, des ateliers et des animations y sont proposés, notamment en période estival. Des visites guidées plus explicatives sont au programme .....

Le château forteresse et le village de Polignac Polign26
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château forteresse et le village de Polignac Empty Re: Le château forteresse et le village de Polignac

Message par La nuit, la neige Jeu 02 Jan 2014, 19:22

Merci Elie !

C’est vrai qu’une petite tasse de café, face au soleil, sur le balcon perché en façade du château de la Voulte-Polignac...
Très beau site !  drunken 
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le château forteresse et le village de Polignac Empty Re: Le château forteresse et le village de Polignac

Message par Mme de Sabran Jeu 02 Jan 2014, 19:40

La nuit, la neige a écrit:
une petite tasse de café, face au soleil, sur le balcon perché en façade du château de la Voulte-Polignac...

... d'accord, quand tu veux !   :n,,;::::!!!:   Mais je te défends de plonger !!!
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château forteresse et le village de Polignac Empty Re: Le château forteresse et le village de Polignac

Message par Invité Jeu 02 Jan 2014, 21:12

Mme de Sabran a écrit:
Comtesse Diane a écrit:
Bon ! Vous ,  langue (si) bien pendue  ... nous laissez sur notre faim quant à votre rencontre avec
le duc ... soi-même ... soi-même !    Alors ...  Le château forteresse et le village de Polignac 1157026002  Le château forteresse et le village de Polignac 1157026002  Le château forteresse et le village de Polignac 1157026002

Ah!  pour ma rencontre avec le duc, ma chère Diane, je vais sauter à nouveau dans le sujet de Mme de Polignac car ce sera répondre à Cosmo quant à la relation qui unissait Yolande et Vaudreuil .

.

J'attends cela avec impatience !  Hop! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le château forteresse et le village de Polignac Empty Re: Le château forteresse et le village de Polignac

Message par Mme de Sabran Jeu 02 Jan 2014, 21:17


... demain, sans faute !
Parole d'homme.  :Le château forteresse et le village de Polignac 2028181902 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château forteresse et le village de Polignac Empty Re: Le château forteresse et le village de Polignac

Message par Invité Jeu 02 Jan 2014, 21:21

:Le château forteresse et le village de Polignac 2028181902 Elle est sympa ta petite visite guidée virtuelle... et drôle en plus !!  :Le château forteresse et le village de Polignac 2028181902 :Le château forteresse et le village de Polignac 2028181902 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le château forteresse et le village de Polignac Empty Re: Le château forteresse et le village de Polignac

Message par Mme de Sabran Jeu 02 Jan 2014, 21:26


C'était en été 2010 !!! une belle journée, bien chaude comme je les aime ...  Very Happy 
Mais tu vises un peu de quoi j'avais l'air pour rencontrer le duc, en jean's, débardeur, petit canotier sur le côté !   
J'ignorais que j'allais le voir, cet homme !  :Le château forteresse et le village de Polignac 2028181902 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château forteresse et le village de Polignac Empty Re: Le château forteresse et le village de Polignac

Message par Invité Jeu 02 Jan 2014, 22:01

Mme de Sabran a écrit:

Mais tu vises un peu de quoi j'avais l'air pour rencontrer le duc, en jean's, débardeur, petit canotier sur le côté !   
 

Je suis sûr que tu étais parfaite, avec tes éternels talons aiguilles. :Le château forteresse et le village de Polignac 2028181902 

A moins d'être tombée dans la Géhenne avant de rencontrer le duc .  Hop! 

Le château forteresse et le village de Polignac Images10

(Tiens, Kathleen Turner !  Le château forteresse et le village de Polignac 3826491292  ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le château forteresse et le village de Polignac Empty Re: Le château forteresse et le village de Polignac

Message par Mme de Sabran Jeu 02 Jan 2014, 22:07


... la Géhenne, rien que ça !  :Le château forteresse et le village de Polignac 2028181902
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château forteresse et le village de Polignac Empty Re: Le château forteresse et le village de Polignac

Message par Mme de Sabran Ven 03 Jan 2014, 10:05

Cosmo a écrit:
Mme de Sabran a écrit:
Ah!  pour ma rencontre avec le duc, ma chère Diane, je vais sauter à nouveau dans le sujet de Mme de Polignac car ce sera répondre à Cosmo quant à la relation qui unissait Yolande et Vaudreuil .

.

J'attends cela avec impatience !  Hop! 

Cours dans l'autre sujet !  Le château forteresse et le village de Polignac 1524226653  ( il est bath, ce petit smiley !  Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing  )

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château forteresse et le village de Polignac Empty Re: Le château forteresse et le village de Polignac

Message par Olivier Jeu 09 Jan 2014, 00:35

Merci,

C'est passionnant. J'apprends grâce à vous l'existence de ce château et un petit tour sur Google me permet de la situer en Haute-Loire (pour ceux qui se posaient aussi la question).
Qu'est-ce qui a entrainé son délabrement ? comme avant la révolution il était déjà délaissé, est-ce alors une mort lente par abandon ?
Le site est spectaculaire et vos photos parfaites pour s'y croire.

Olivier, un sucre (pour le thé)
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le château forteresse et le village de Polignac Empty Re: Le château forteresse et le village de Polignac

Message par La nuit, la neige Jeu 09 Jan 2014, 01:00

Olivier a écrit:
Olivier, un sucre (pour le thé)
Adorable !  Laughing 
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le château forteresse et le village de Polignac Empty Re: Le château forteresse et le village de Polignac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum