A Tahiti, la dynastie des Pōmare

Aller en bas

A Tahiti, la dynastie des Pōmare Empty A Tahiti, la dynastie des Pōmare

Message par Dominique Poulin le Mar 13 Oct 2020, 11:48

Sur fond de la mutinerie du navire britannique de la Royal Navy, un chef local Tahitien profite de la présence des anglais, intéressé par le commerce et l'évangélisation pour réunir sous son nom les clans et chefferies du pays, en se proclamant roi de Tahiti en 1788 sous le nom de Pomare 1er.

A Tahiti, la dynastie des Pōmare John_w10

Portrait du roi Pōmare Ier par John Webber.


Curieusement, il ne resta le souverain que peu de temps jusqu'en 1791, en prenant par la suite les fonctions de régent au nom de son fils, le futur Pomare II. A tout le moins, ce fut vraisemblablement un habile négociateur et un fin politique, car il mena une politique de bascule à son avantage en concertation avec les britanniques. Pomare 1er meurt en 1802.

A Tahiti, la dynastie des Pōmare 800px-12

Pomare Ier, roi de Tahiti
Gravure

Son fils, Pomare II ne fait qu'accentuer la christianisation de son royaume et devient chrétien protestant. Sous son règne, l'Etat se dote progressivement sous l'influence ooccidentale de structures et d' institutions modernes. 

A Tahiti, la dynastie des Pōmare Pomare10

Après lui, son fils Pomare III meurt très jeune, n'ayant pas eu le temps de laisser sa marque. Lui succède, sa sœur Pomare IV, les femmes ayant le droit de régner sur Tahiti selon les traditions ancestrales.

A Tahiti, la dynastie des Pōmare Pomare11


C'est sous le règne de Pomare IV, malgré l'intelligence et l'implication politique de cette femme de caractère, que la sujétion occidentale se fait plus omniprésente. Ce ne sont pas les anglais qui provoquent le plus de contrariétés politiques à la royauté, mais les français, dès la fin du règne de Louis-Philippe, qui prennent le contrôle du pays après de sanglants conflits. Désormais, la réalité du pouvoir est détenue entre les mains d'un commissaire et Tahiti devient un protectorat français.
A la mort de Pomare IV en 1877, le pouvoir royal est fortement restreint, le monarque ne gouverne plus directement, l'ensemble de la population est encore fidèle à la dynastie malgré de puissantes lames de fond provoquées par l'administration française qui contrôle presque tout et la progression du courant républicain.
Le chant du cygne des Pomare, s'inscrit avec Pomare V, qui peu impliqué par les affaires politiques et sans doute soumis à de fortes influences et vexations de la France, accepte d'abdiquer le trône en 1880. 


A Tahiti, la dynastie des Pōmare Pomare12

Pomare V

D'une part, Tahiti devient de plein droit une colonie française et ce jusqu'en 1957, d'autre part le roi conserve son titre et divers avantages matériels et honorifiques, mais la dynastie a selon les conventions cessé de régner en perdant sa souveraineté.

De nos jours, le souvenir des rois et reines de Tahiti est encore présent sur l'île et certains de leurs descendants jouent encore un rôle au niveau local.
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 4524
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

A Tahiti, la dynastie des Pōmare Empty Re: A Tahiti, la dynastie des Pōmare

Message par Mme de Sabran le Mar 13 Oct 2020, 12:25

Merci, mon cher Dominique, pour cette présentation de la dynastie des Pōmare !   A Tahiti, la dynastie des Pōmare 693620883
Je crois bien me souvenir que nous avons déjà évoqué la reine Pōmare, mais où ?  ... au détour de quel sujet ?!


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 44234
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

A Tahiti, la dynastie des Pōmare Empty Re: A Tahiti, la dynastie des Pōmare

Message par Mme de Sabran le Mar 13 Oct 2020, 12:50

Qu'ouis-je !!!  Shocked  C'est grâce à l’alliance avec les mutinés de la Bounty, qui leur offrent leurs services de mercenaires et fournissent des armes à sa famille  , que le chef Tū  parvient à accroître considérablement sa suprématie sur l’île de Tahiti et se faire proclamer roi sous le nom de Pomare Ier.

Or ,  quand en 1791, le capitaine Edward Edwards débarque à Tahiti dans l’espoir de retrouver des mutins, le nouveau roi Pomare Ier lui livre les rebelles.  ( !!! )  Le départ du HMS Pandora marque la fin de l’aventure des mutinés du Bounty sur l’île de Tahiti, mais leur présence aura marqué durablement l’histoire tahitienne .

Notre sujet sur la Bounty :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t2194-28-avril-1789-la-mutinerie-de-la-bounty?highlight=BOUNTY

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 44234
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

A Tahiti, la dynastie des Pōmare Empty Re: A Tahiti, la dynastie des Pōmare

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum