Journal des inspecteurs, de M. de Sartines
5 participants
Page 1 sur 1
Journal des inspecteurs, de M. de Sartines
j'ai craqué pour un curieux journal celui de Monsieur DE SARTINES - je savais qu'il allait raconter les aventures des seigneurs avec les dames de l'opéra, la comédié italienne et la comédie française et que celui-ci en était très friand !!!!
croyant trouver dans ce livre des anecdotes sur la police au XVIII° siècle, j'ai trouvé 300 pages de rapport de MARAIS concernant les affaire de "Q" de ces messieurs à tous niveaux de vie officielle.
j'ai même rencontré Monsieur DE SABRAN qui a du aller soigner en province un petit problème intime !!!!!et bien d'autres !!!!
le texte est écrit dans les formes XVIII° avec des expressions spéciales.
le livre a été édité au XIX° siècle sur velin en 300 exemplaires donc très rare, et le libraire m'a indiqué qu'après mon achat il avait été de nombreuses fois demandé !!!!!
les demoiselles étaient mise en appartements, meublées, habillées de luxe, certaines avaient carrosses et chevaux, mais n'étaient pas sérieuses, elles avaient plusieurs messieurs en même temps, sans jalousie, qui réglaient un écho chaque mois à la dame plus ou moins importants sans oublier les intermédiaires -
MARIE ANTOINETTE
croyant trouver dans ce livre des anecdotes sur la police au XVIII° siècle, j'ai trouvé 300 pages de rapport de MARAIS concernant les affaire de "Q" de ces messieurs à tous niveaux de vie officielle.
j'ai même rencontré Monsieur DE SABRAN qui a du aller soigner en province un petit problème intime !!!!!et bien d'autres !!!!
le texte est écrit dans les formes XVIII° avec des expressions spéciales.
le livre a été édité au XIX° siècle sur velin en 300 exemplaires donc très rare, et le libraire m'a indiqué qu'après mon achat il avait été de nombreuses fois demandé !!!!!
les demoiselles étaient mise en appartements, meublées, habillées de luxe, certaines avaient carrosses et chevaux, mais n'étaient pas sérieuses, elles avaient plusieurs messieurs en même temps, sans jalousie, qui réglaient un écho chaque mois à la dame plus ou moins importants sans oublier les intermédiaires -
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Re: Journal des inspecteurs, de M. de Sartines
Qu'ouis-je, qu'entends-je, qu'acoustiquais-je ? ... feu mon époux ?!!!
C'est du propre !
C'est du propre !
Sur quelles années porte ce journal, chère madame?
Monsieur de la Pérouse- Messages : 506
Journal des inspecteurs de m. de Sartines: première série, 1761-1764
De Antoine de Sartine (comte d'Alby)
... que l'on peut lire en ligne .
https://books.google.fr/books?id=paYGAAAAQAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
De Antoine de Sartine (comte d'Alby)
... que l'on peut lire en ligne .
https://books.google.fr/books?id=paYGAAAAQAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
Le livre de Sophie Arnould raconte très bien cela dans Arnoldiana. Je me ferai un grand plaisir de citer quelques mots sur le sujet du post Sophie Arnould qui évoquent ses faits d'armes coquins.
Mr ventier- Messages : 1133
De même nous ferons-nous un grand plaisir de vous lire .
Je suis certain que le livre de Mr Sartines doit resonner d'un grand écho à Arnoldiana. En effet Mr Sartines à l'immense privilège d'être cité dans le livre de Sophie. Car Monsieur l'inspecteur est venu plusieurs fois voir Sophie afin de savoir... De savoir toujours savoir notre chère police...... Il était ieutenant.. Je vous passe les dires de cette charmante Sophie qui me donne par ses citations tant de plaisirs.
Vous vous interrogiez, cher M. Ventier sur la censure ou auto-censure éprouvée par les mémoires de Mme Campan, au nom de la morale. Sur la censure, en général ( mais qui pourrait très bien aussi s'appliquer aux écrits de Mme Campan ), je trouve ces quelques lignes dans l'introduction du Journal de Sartines :
... t'obéir qu'à moitié !
Excusez moi pour la suite copier 3 fois. Mr Sartines envoya Sophie en prison comme quoi
.. Et suite à la prison on écrivit un opéra sur Sophie. Le lieutenant en fut tout deconfi.
.. Et suite à la prison on écrivit un opéra sur Sophie. Le lieutenant en fut tout deconfi.
Pouf, pouf ! c'est réglé .
Si dans le livre de Mr de Sartines il y a des écrits sur Sophie Arnould, il serait fort plaisant de les transmettre sur se post... Avec mes compliments
En fait, ce sujet est celui du journal de Sartines qui évoque quantité de " dames " et de gentilshommes. Il faudrait au contraire étoffer le fil de Mlle Arnould avec les anecdotes qui la concernent plus personnellement .
Il est cocasse de penser que toutes ces histoires croustillantes faisaient le régal de Louis XV.
Fallait-il qu'il s'ennuie ferme ! C'était ses " feux de l'amour " à lui.
Il est cocasse de penser que toutes ces histoires croustillantes faisaient le régal de Louis XV.
Fallait-il qu'il s'ennuie ferme ! C'était ses " feux de l'amour " à lui.
Je vais m'y atteler, cher Monsieur. Grâce à l'index des noms propres en fin d'ouvrage, ce sera très facile. Je transmettrai ces anecdotes dans le sujet de Sophie .Mr ventier a écrit:Si dans le livre de Mr de Sartines il y a des écrits sur Sophie Arnould, il serait fort plaisant de les transmettre sur se post... Avec mes compliments
Comment ne pas aimer se forum?
Qui chaque fois enrichi l'homme.
Qui de la femme ici est présente
Et de ses anectodes sont fort plaisantes.
Qui chaque fois enrichi l'homme.
Qui de la femme ici est présente
Et de ses anectodes sont fort plaisantes.
Mme de Sabran- Messages : 55516
Horreur et damnation. Ma lecture à la pause de mon dur labeur... En lisant mlle Durvieux fille de l'opéra, j'apprends
que mr Sartines l'infâme avait comme maîtresse Mlle Duthé fille de l'opéra. Lui qui a mit Sophie Arnould et tant de filles en prison à fort l'évêque avait donc comme maîtresse une danseuse... Les bras m'en tombent...
Pour la petite histoire Mlle Duthé est à l'origine des préjugés sur les blondes. C'est parti de cette demoiselle
La.journaliste britannique Joanna Pitman dans son livre Les Blondes, une drôle d'histoire : d'Aphrodite à Madonna considère la courtisane parisienne Rosalie Duthé comme une des premières blondes notoirement idiote en se basant sur la pièce de 1775 Les Curiosités de la foire qui caricatureraient sa bêtise. Cette association est cependant fragile car l'ascension sociale et financière de Rosalie Duthé, qui mourut riche et âgée après avoir connu l'Ancien Régime, la Révolution française et sa Terreur et le Premier Empire, est difficilement compatible avec un tel défaut[10].
que mr Sartines l'infâme avait comme maîtresse Mlle Duthé fille de l'opéra. Lui qui a mit Sophie Arnould et tant de filles en prison à fort l'évêque avait donc comme maîtresse une danseuse... Les bras m'en tombent...
Pour la petite histoire Mlle Duthé est à l'origine des préjugés sur les blondes. C'est parti de cette demoiselle
La.journaliste britannique Joanna Pitman dans son livre Les Blondes, une drôle d'histoire : d'Aphrodite à Madonna considère la courtisane parisienne Rosalie Duthé comme une des premières blondes notoirement idiote en se basant sur la pièce de 1775 Les Curiosités de la foire qui caricatureraient sa bêtise. Cette association est cependant fragile car l'ascension sociale et financière de Rosalie Duthé, qui mourut riche et âgée après avoir connu l'Ancien Régime, la Révolution française et sa Terreur et le Premier Empire, est difficilement compatible avec un tel défaut[10].
Qu'est-ce que c'est que ce bouquin ?!Mr ventier a écrit:
La journaliste britannique Joanna Pitman dans son livre Les Blondes, une drôle d'histoire : d'Aphrodite à Madonna considère la courtisane parisienne Rosalie Duthé comme une des premières blondes notoirement idiote en se basant sur la pièce de 1775 Les Curiosités de la foire qui caricatureraient sa bêtise.
Les blondes (idiotes ou pas) n'existaient-elles pas avant la fin du XVIIIe siècle ?
La nuit, la neige- Messages : 18138
C'est surtout par les rôles qu'elle jouait. Elle brillait dans les nunuches....