La Corse, au XVIIIe siècle
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La France et le Monde au XVIIIe siècle :: Histoire et événements ailleurs dans le monde
Page 1 sur 1
La Corse, au XVIIIe siècle
L'ILE DE LA CORSE, AU XVIIIeme SIECLE
C'était l'objet de la première énigme de notre Jeu de l'Hiver, hier !
Sur quel projet politique Jean-Jacques et Diderot ont-ils failli plancher ensemble
Mais oui, mon cher Momo !Gouverneur Morris a écrit:La Corse ? Projet que finalement Rousseau rédigera tout seul ?
Ce sont les Mémoires Secrets de Bachaumont qui nous l'apprennent :
Nécessaire petit flash-back :
Au milieu du XVIIe siècle, la République de Gênes est sur le déclin. Plusieurs soulèvements populaires se succèdent afin d’obtenir l’indépendance de la Corse. Des gouvernements éphémères sont mis en place et c’est ainsi que le baron Théodore de Neuhoff, gentilhomme allemand venu sur le territoire insulaire pour encourager les insurgés, devient le seul et unique Roi de Corse en 1736.
Il est le premier à proclamer l’indépendance de la Corse.
Mais face à la résistance des Génois, Théodore Ier doit se résigner à quitter l’île. Il ne conserva donc sa couronne que quelques mois.
De 1738 à 1748, la France est sollicitée par Gênes et enchaîne les interventions militaires dans le but de maintenir l’ordre sur le territoire corse.
La déclaration d’indépendance de la Corse
Il est l’une des figures les plus emblématiques de l’histoire de Corse. Dès 1755, Pascal Paoli, fervent défenseur de la démocratie et du progrès, tente de reprendre l’île aux Génois. Elu « Général de la Nation », il offre alors à la Corse 14 années d’indépendance. Il crée, à Corte, un gouvernement de la nation corse et fonde une constitution républicaine, ce qui lui vaut le surnom de « Père de la Patrie » (“Babbu di a Patria”). C’est d’ailleurs sous son gouvernement que la Tête de Maure devient l’emblème officiel de l’île. Paoli en fait même un symbole de liberté en décidant de relever le bandeau qui couvrait autrefois les yeux.
Pacal Paoli
portrait par W. Beechey
image WIKI
Toujours installés sur l’île, les génois, ruinés et affaiblis, cèdent la Corse à la France par la signature du Traité de Versailles en 1768. Pour conserver ce qu’il a construit, Paoli doit faire face aux forces françaises en organisant une résistance armée.
La bataille de Ponte Novu
Opposant les troupes françaises aux paolistes composés de Corses et de mercenaires allemands, la bataille du Ponte Novu a lieu le 8 ( ou 9 ? ) mai 1769.
Elle est remportée par les armées du Roi de France, Louis XV. Après sa défaite, Paoli se voit contraint de s’exiler en Angleterre. C’est la fin de la guerre de Corse.
Voltaire dira plus tard :
http://www.vacances-corses.com/2015/02/01/histoire-de-corse/“L’arme principale des Corses était leur courage. Ce courage fut si grand que dans un de ces combats, vers une rivière nommée Golo, ils se firent un rempart de leurs morts pour avoir le temps de recharger derrière eux avant de faire une retraite nécessaire ; leurs blessés se mêlèrent parmi les morts pour affermir le rempart. On trouve partout de la valeur, mais on ne voit de telles actions que chez les peuples libres.”
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55162
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: La Corse, au XVIIIe siècle
la Tête de Maure devient l’emblème officiel de l’île. Paoli en fait même un symbole de liberté en décidant de relever le bandeau qui couvrait autrefois les yeux.
A l’origine, la tête de Maure du drapeau Corse portait son bandeau sur les yeux… mais pas pour jouer à Colin Maillard ! ( ) On prête au Général des armées Corses, Ghjuvan Petru Gaffori, le fait d’avoir relevé le bandeau sur le front de la tête de Maure. C’est en s’élançant à l’assaut de la citadelle génoise de Bastia qu’il aurait dit que la Corse allait enfin pouvoir ouvrir les yeux.
Voilà le drapeau corse le plus ancien.
Il flottait à la bataille de Ponte Novu.
Cette théorie est controversée par certains qui pensent que c’est Pascal Paoli qui aurait remonté le bandeau sur le front. Voilà la citation de l’un de ses biographes : « Les Corses veulent y voir clair. La liberté doit marcher au flambeau de la philosophie. Ne dirait-on pas que nous craignons la lumière ? » En tout cas, selon les historiens ce geste était, pour la Corse, un symbole de l’abolition de la domination génoise.
Pascal Paoli a fait largement évoluer le drapeau Corse : c’est lui qui a proposé d’enlever les boucles d’oreille et le collier qui figuraient sur les anciennes versions de la tête de maure et il a instauré le drapeau blanc. C’est donc avec Pascal Paoli que le drapeau à tête de Maure est devenu l’emblème officiel de la nation corse.
http://www.vacances-corses.com/2010/05/18/drapeau-corse-tete-maure/
On utilise aussi bien l'orthographe "Maure" que "More" qui sont toutes deux admises ; "More" étant une façon d'écrire plus ancienne, cf. par exemple le titre de la pièce de Shakespeare, Othello or the Moor of Venice, dans la traduction française d'Alfred de Vigny au 19ème siècle : Le More de Venise, Othello
Ce blason qui a eu des formes à peine plus compliquées mais est très simple dans sa présentation actuelle, est reproduit tel quel sur le drapeau.
Le drapeau est aujourd’hui d’un usage fréquent ou même général en Corse comme manifestation d’identité et comme manifestation politique.
Il représente à la fois la Corse et ses habitants et comporte en ce cas un aspect plutôt consensuel ; c’est aussi tout naturellement le drapeau des revendications et des partis nationalistes, le drapeau de la nation corse ("a nazione").
De ce point de vue on peut le comparer au drapeau breton (le gwen-ha-du, blanc et noir) qui a ce double aspect et qu’on trouve partout en Bretagne, y compris au fronton des mairies les moins nationalistes !
Mais à la différence du drapeau breton, crée par des militants nationalistes de l’entre deux guerres sur le modèle des drapeaux à bandes alternées américain ou grec, par conséquent distinct du blason à l’hermine traditionnel de la Bretagne, le drapeau corse est ce qu’on appelle une bannière (drapeau reproduisant à l'identique les armes ou blason d’un pays, d’une province ou d’une ville).
http://comtelanza.canalblog.com/archives/2014/09/15/34036035.html
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55162
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Sujets similaires
» À Versailles, désormais, on supprime du XVIIIe siècle pour retrouver du XVIIIe
» La sexualité au XVIIIe siècle
» Venise au XVIIIe siècle
» Hygiène, toilette et propreté au XVIIIe siècle
» Le jeu de paume au XVIIIe siècle
» La sexualité au XVIIIe siècle
» Venise au XVIIIe siècle
» Hygiène, toilette et propreté au XVIIIe siècle
» Le jeu de paume au XVIIIe siècle
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La France et le Monde au XVIIIe siècle :: Histoire et événements ailleurs dans le monde
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|