Lits du XVIIIe siècle
+8
Marie-Jeanne
Lucius
CLIOXVIII
Gouverneur Morris
Comtesse Diane
La nuit, la neige
Trianon
Mr de Talaru
12 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La France et le Monde au XVIIIe siècle :: Les Arts et l'artisanat au XVIIIe siècle :: Le mobilier du XVIIIe siècle
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Lits du XVIIIe siècle
La nuit, la neige a écrit:
Je n'ai pas retrouvé notre sujet dédié aux lits
Le voici - le voilà , ressorti de la naphtaline !
Merci à ma Paulinette pour sa très généreuse participation, et félicitations émues à Clio pour la figuration !
Les autres joyeux dormeurs se reconnaîtront, Nikko, Marie-Antoinette, la nuit, la neige, Lulu ...
- Visible au musée des Arts déco de Paris : on a une sorte de choc en le voyant..
Une scène mythologique amoureuse dans le médaillon de la tête de lit .
C'est en effet l'écrin rêvé pour une nuit d'amour ....
- Tenez, puisque l'on parle de lit "inspiré" et de goût pour l'Orient (ma passion aussi), je ne peux m'empêcher de vous proposer ici deux petites choses...
Le lit de la duchesse de Beaufort (début XVIIIème).
Et c'est autre (toujours XVIIIème), collection Victoria and Albert Museum :
Qui veut faire une petite siestounette ?
- Je vais essayer de vous en trouver un que j'aime aussi beaucoup, pas par sa beauté, mais par l'ingéniosité mise à satisfaire un riche client exigeant et ....très "inspiré".
Il y a aussi celui de la païva, en forme de coquille, un peu façon Vénus sortant des eaux......
je ne suis pas chez moi il faudra attendre un peu !
- Le voici, ce lit de la Païva d'une maison close de la rue des moulins, il est en acajou massif.....
Le lit de La Païva, de son hôtel sur les Champs-Élysée ( au N° 25, aujourd'hui siège du traveller's club, il se visite avec conférencier, les peintures ont été restaurées):
Enfin le lit dont je parlais tout à l'heure, commandé à la maison Christofle en 1882 par un nawab indien, aujourd'hui disparu.
il a fallu 290 kg d'argent pour le réaliser, et comme vous le voyez aux quatre coins se trouvent quatre femmes avec des éventails.
mais ce sont des automates !!!! qui agitaient les éventails pour " refroidir " les nuits indiennes......
comme je le disais je ne le trouve pas réellement "beau", c'est juste la prouesse technique qui me fascine, et la demande hallucinante du client, qui fut satisfaite. du vrai délire ! j'adore.
Faites de beaux rêves !
- Le premier est vraiment étonnant. J'ai lu que rien ne le relie directement à la marquise, dont il porte pourtant le nom, il se trouvait dans un hotel particulier " servant à l'exploitation d'un genre très spécial", au 6 rue des moulins près du palais royal.
Cet hotel était aussi doté d'une baignoire de vermeil....personne ne sait comment le lit et la baignoire s'étaient retrouvés là.
laurec était un client de l'endroit, il y peignit quelques toiles.
- Ce lit n'attend que sa vénus, pour terminer la composition :
"une conque flottant sur l'onde, tirée par des cygnes et surmontée d'une sirène en ronde bosse. Parfaite mise en scène n'attendant plus que l'élément final, une Vénus sortie des eaux ", thème cher à la peinture de nu du second empire, ainsi qu'à l'égo de la marquise !
Il est passé en vente en 2006, estimé 500/800 000 €. non vendu. étonnant ?
- Le lit de joséphine à malmaison.......
A Peterhof, chez Catherine
- C'est parti pour les lits de ce frappé de Louis II...
Attention les yeux !
Linderhof (oubliez le lampadaire doré...)
Herrenchiemsee
Neuschwanstein
Pour le lit du château de Neuschwanstein, on s'attend à se coucher à côté de Dracula.
Je ne ferme pas l'œil là-dedans !!
- Là oui je ne trouve aucun romantisme là dedans, même si il y a ce qu'il faut.
et puis le gothique m'a toujours gonflé à un point, alors le gothique revival bavarois.......ne me donne même pas envie de chanter la tyrolienne, pas même après un tonneau de mauvaise bière....
cordialement
- Celui de Marie Louise à Compiègne par Desmalter et Georges:
Là aussi je craque....
- Zou ! On file en Chine...
Chambre de l'empereur, Cité interdite...
- Cher ami ce que vous présentez dans la Cité Interdite n'est pas la chambre de l'empereur mais la grande salle du trône du Pavillon de l'Harmonie Suprême. Le trône est d'ailleurs visible en haut des marches , l'empereur s'y asseyait en tailleur.
La chambre était beaucoup plus modeste et le lit fermé comme tous les lits chinois.
- Ah, je me disais bien aussi...
Vous avez raison.
Il y a tant de palais dans cette Cité, et plusieurs trônes (que je ne poste pas ici).
Aussi j'ai tout mélangé !
J'avais bien ce lit, mais comme il est tout petit, je me suis lancé dans le grandiose (poussé par les décors de Louis II).
Eh bien, quant à moi, je vais rejoindre mon petit lit (de m....).
Bonne nuit à toutes et tous..
- Un lit à la turque :
Lit à la polonaise des appartements de la Dauphine par Nicolas Heurtaut, château de Versailles :
Chambre de Mme Adélaïde :
château de Versailles, C. Milet
Détail du lit :
château de Versailles, T. Garnier
- Voici des exemples de lits chinois d'époque impériale , le tout était fermé avec des rideaux de soie forcément ...Celui des empereurs dans leur chambre de la cité interdite devait être de même .
Je les adore !!
- J'ai été à deux doigts d'en acheter un il y a quelques années, mais j'ai renoncé.
Je me suis dit alors qu'on n'oserait jamais venir s'y allonger avec moi, et que l'on me prendrait pour un dingue !
Aujourd'hui, je regrette : ben ouais, pourquoi s'allonger ?
- Regardez comme ici l'ensemble du décors s'articule autour du lit :
Le lit et son alcôve. Sagredo Palazzo à Venise
- Continuons le voyage, chez la sultane Validé, la mystérieuse Nakshildil ( cousine rêvée de l'impératrice Joséphine. J'adore cette histoire... )
Au palais de Topkapi.
- Ce week end j'ai fait des photos de lits royaux, dès que j'aurai une minute, certainement demain, je vous fais voir tout ça.
En attendant, Istanbul, lit de harem:
Le lit de l'impératrice Marie-Thérèse, initialement à la Hofburg puis transféré à Schönbrunn :
- La plupart des lits que nous avons présentés sont si hauts !
Il fallait parfois un marche-pied (qui plus est pour les hommes de petite taille... )
Tel celui-ci, fin XVIIIème :
- Continuons la collection avec nos lits royaux et de rêve.
Je suis allé ce week end visiter quelques châteaux de la Loire.
Voici le lit de Diane de Poitiers à Chenonceaux
- Continuons la collection avec nos lits royaux et de rêve.
je suis allé ce week end visiter quelques châteaux de la Loire.
Voici le lit de Diane de Poitiers à Chenonceaux
Le lit des Reines de France toujours à Chenonceaux
[/quote]
Le lit du Duc de Vendôme toujours à Chenonceaux
Et pour finir pour les amateurs de gothique :
Le lit de Louise de Lorraine aprés la mort de Henri III
Ames sensibles s'abstenir
Un dernier avant d'aller dans le mien : La chambre de parade de la princesse de Soubise dans son hotel de Rohan-Soubise à Paris (Archives Nationales) :
- Il est assez confortable
- Rooh, Clio ! Tu nous piques un petit roupillon ?
- Sur le lit du prince Eugène, ambassade d'Allemagne
Le repos du guerrier toujours dans le lit d'Eugène
- avec les bottes aux pieds !!! Horreur ! Sacrilège !
- Elles ne sont pas sur le lit .
- Visite du musée Gadagne à Lyon (salles Révolution et Empire)
Le lit de Napoléon réalisé en 1805 pour son séjour du mois d’avril à l’archevêché, devenu palais impérial.
Le lit de l’impératrice Joséphine.
Détail
http://www.academie-napoleon.com/visite-du-musee-gadagne-a-lyon-salles-revolution-et-empire/[/quote]
- En voici un que j'aime beaucoup ( un autre...) encore une fois pour les prouesses techniques et le talent de l'ébéniste :
réalisé en 1827 par Baudry à l'occasion d'une exposition devant se tenir cette année-là.
un lit en nacelle qui ne servit jamais, de par sa forme ovale ne pouvant s'accoler à aucun mur, et puis aussi à cause de l'estrade sur laquelle il est posé. Les lignes souples sont soulignées par une élégante guirlande de feuilles de lierre, de chêne, de laurier, de myrte et une couronne ovale de rosiers en boutons au centre du chevet semble marquer l’emplacement de la tête du dormeur.
acajou, citronnier, amarante.....
ce lit ainsi que le secrétaire et le fauteuil tout en rondeurs allant avec, lui valurent une médaille d'or des mains de Charles X, lui même. Attention !
Un peu plus roide, la chambre de Mme de Maintenon ...
Fontainebleau
Compiègne, lits des impératrices
Eugénie
et Marie-Louise
http://www.anciens-amis-cnrs.com/compiegne.htm
J'avoue que j'aurais bien du mal à choisir !!!
Ma préférence va pourtant toujours au lit de Marie Louise, surtout à cause des voilages en fait.......
oui, je suis très tentures qui pendouillent......
Voici la chambre d'Eugénie à Saint Cloud
En photo me semble t-il, celui de Compiègne.....et presque même :
Comme ça, j'aime bien ...
Tendue bien à plat
c'est le style Empire, "à la romaine " je crois.....
l'effet est plutôt joli je trouve, mais là, la hauteur sous plafond est trop importante, et le lit cache tout, c'est vrai que posée contre le mur elle serait mieux.
Tenez regardez celui de la belle Juliette : derrière on aperçoit la tenture posée de la même façon, mais la hauteur est moins important, l'effet donc plus réussi :
J'adooooore celui là aussi.....
et puis juliette et chateaubriand....ahhhhlalalala...
- Bonjour
Petit retour à Malmaison
Chambre de Napoléon
Cordialement
- Mais qu'est-ce que le lit est court !
- Je me suis fait la même réflexion en visitant sa chambre au château de Coppet, chez son amie Mme de Staël :
Sans oublier le papier-peint chinoisesque !!!
Aujourd'hui :
Et tant que j'y suis, le lit de Mme de Staël à l'étage au dessus :
On remarque sur cette photo, au dessus du secrétaire, le portrait de Mme Récamier par Eulalie Morin :
Lit a la Turc
- La Turquie ( tout comme l’Egypte ou la Chine ) a beaucoup inspiré les artisans puisqu’on le sait, nous sommes en pleine " turqueries ". Cet engouement reflète la préoccupation du XVIIIe siècle tout exotique et insolite pour les pays étrangers.
Un des plus connus est celui-ci attribué à Jean-Baptiste I. Tilliard menuisier en sièges français (1685 - 1766) qui se trouve au J. Paul Getty Museum à Los Angeles :
- c'est clair !
- En plus il n\'y a pas tant de recul que ça pour le prendre en face,
au grand trianon toujours, le lit de l'impératrice :
et puis l'ensemble reste simple, la couleur des siège fera penser encore à du tarama mais.....
Lit de Louise de Bourbon-Orléans , reine des Belges (et fille de louis-Philippe) , au Grand Trianon ( 1838 env.).
- Il donne le vertige !!!!!! :bou:
- Je rajoute, dans ce sujet où elle a toute sa place, cette chambrinette du palais des Térems du Kremlin de Moscou :
Et pourquoi pas ce charmant petit-ci ?
Il appartient à la collection du musée de mobilier miniature du château de Vendeuvre ( 14170 Saint-Pierre-sur-Dives )
- Je propose une vue un peu élargie de la chambre de Louis II à Neuschwanstein:
[/url]
- Toujours dans le prince de Ligne, je vous propose une histoire d'alcôve
Ai-je parlé de la mère du Doge, à Venise ? Voici ce que c'est. Une vieille Gradenigo s'est avisée de tomber subitement amoureuse de moi. J'avais beau me dérober à son empressement . Mes rigueurs ne firent qu'irriter sa passion. Un jour, ou plutôt un soir, je la trouve cachée dans les rideaux de mon lit . Je criai comme un diable . Je me cachai moi-même où je pus dans la maison et la signora, fatiguée de me chercher inutilement, s'en retourna, rendue, gagner sa gondole et son palais .
( Fragments de l'histoire de ma vie . Charles Joseph de Ligne )
- Voici celle d'Herrenchiemsee:
... puis de Linderhof :
Voici la chambre du palais de Nymphenburg où Louis II de Bavière est né en 1845 :
- Entrons chez Mme de Pompadour ...
- Nous voici dans la maison de Victor Hugo, place des Vosges, dans laquelle le grand homme lui-même a veillé à chaque détail de l'aménagement et de la décoration .
La chambre rouge :
- Un rayon de soleil sur le lit d'Henri II , en son château d'Amboise !
Lit pliant, lit d'appoint de Napoléon, dans son bureau ...
Lit de Pauline Borghèse à l'ambassade d'Angleterre.
Actuellement comme les meubles ont une côte de vente, chez les brocanteurs et en ventes publiques très modestes - on peut acheter une carcasse de lit d'époque -comme sur la photo - lit d'alcove , dit lit de jeune homme - les deux panneaux sont de même hauteur -
vous trouvez dans le commerce de décoration un ciel de lit en métal, si on n'a pas la chance de trouver un ciel de lit de style et ensuite on installe en accrochant au ciel de lit, de chaque côté des panneaux de tissu !!!!!!
C'est facile à réaliser - je l'ai fait - pour mémoire - mon lit au MA de PARIS (le ciel de lit en bois est d'époque) et mon lit LOUIS XVI de ma chambre !!!!!!
le ciel de lit est en cuivre d'époque NAPOLEON III trouvé sur EBAY !!!!!
j'ai en réserve un modèle moderne avec anneaux pour installer le tissu
En conclusion les lits anciens ne sont pas des lits de rêves pour un bon fouineur - les dimensions sont 1,00/1,20 m en largeur - sommier et matelas sur mesure ...
draps housses spéciaux dans les magasins en ligne type BLANCHE PORTE et autres - couettes en 1,90 m -
idéal pour un célibataire OU pour les amoureux !!!!!!
.......................................... FIN DE CE BOUTURAGE !
.........................
.
Re: Lits du XVIIIe siècle
C'est drôle c'est exactement ce que j'étais en train de faire
Tu as été plus rapide que moi
Tu as été plus rapide que moi
Ah merci tout de même pour l'intention, mon cher François, parce que ... c'est du travail, mine de rien !
Que dire de tout cela. Oui, probablement beaucoup de travail à constituer ces lits pour la plupart royaux. Mais sincèrement, il y en a (surtout au début de vos photos Eléonore) qui me mettent très mal à l'aise. On ne peut même pas dire que c'est trop bling bling, c'est juste difficile à regarder, trop chargés, presque mortuaires pour certains.
Par contre, la suite est juste SUPERBE (surtout ce que l'on trouve au Château de Versailles). J'adhère totalement. Une chambre, c'est un ensemble : la beauté des meubles bien sûr, mais les couleurs doivent aussi permettre de passer une douce et belle nuit.
Comme d'habitude, merci chère Eléonore.
Par contre, la suite est juste SUPERBE (surtout ce que l'on trouve au Château de Versailles). J'adhère totalement. Une chambre, c'est un ensemble : la beauté des meubles bien sûr, mais les couleurs doivent aussi permettre de passer une douce et belle nuit.
Comme d'habitude, merci chère Eléonore.
Trianon- Messages : 3305
Donc, si je comprends bien, le dernier lit appartient à notre Marie-Antoinette du Forum ? J'y reconnais son adorable chienne.
Et le votre Eléonore est celui juste au-dessus en dominance bleue ?
Il me semble, en effet, que ce sont des lits plutôt pour amoureux ou célibataire.... Charmant, charmant.
Et le votre Eléonore est celui juste au-dessus en dominance bleue ?
Il me semble, en effet, que ce sont des lits plutôt pour amoureux ou célibataire.... Charmant, charmant.
Mme de Sabran- Messages : 55497
Merci, merci pour cette belle bouture...
La nuit, la neige- Messages : 18130
Le bleu est aussi celui de Marie Antoinette.
Mr de Talaru a écrit:Le bleu est aussi celui de Marie Antoinette.
J'aurais dû me douter, connaissant un peu ses goûts.
Il est fort possible que Eléonore préfère le style suédois.... Je veux parler du clic-clac.
Comtesse Diane- Messages : 7397
Merci, cher Momo ... ça fait pas riche-riche, mais ça fait aisé !
Quelle écrasante somptuosité !
Quelle écrasante somptuosité !
Oui on dirait un véritable tombeau. Ce n'est plus un tabouret qu'il faut pour y monter mais une véritable échelle !
Je ne sais lequel choisir : tombeau ou mausolée. Mais, je n'y dormirais pour rien au monde. Brrrrr !
Ce serait un comble que son propriétaire soit mort ailleurs que dans son lit .
J'espère que l'indispensable Momo va nous raconter cela !
Mme de Sabran a écrit:Ce serait un comble que son propriétaire soit mort ailleurs que dans son lit .
Allez Momo, faites-nous ce plaisir. Je sais que vous en "mourrez" d'envie.
Même épuisée, je ne pourrais pas non plus !Trianon a écrit:Je ne sais lequel choisir : tombeau ou mausolée. Mais, je n'y dormirais pour rien au monde. Brrrrr !
Mme de Sabran a écrit:Ce serait un comble que son propriétaire soit mort ailleurs que dans son lit .
Allez Momo ! On veut une histoire à dormir debout !
Vous allez être déçues... Le lit, qui coûta, dit-on, la somme colossale de 2 000 £ de l'époque (on ne sait trop, le commanditaire, Robert Child, ayant déchiré la facture pour que le montant reste pour toujours un mystère), n'a jamais servi.
Il était destiné à accueillir un souverain... qui ne vint jamais. ce qui doit expliquer en partie son excellent état de conservation
Il était destiné à accueillir un souverain... qui ne vint jamais. ce qui doit expliquer en partie son excellent état de conservation
Gouverneur Morris- Messages : 11794
Gouverneur Morris a écrit:
Le lit ( ... ) n'a jamais servi.
Tant d'esbroufe, c'était bien la peine !
Dernière édition par Comtesse Diane le Jeu 09 Nov 2017, 17:55, édité 1 fois
La nuit, la neige a écrit:Merci, merci pour cette belle bouture...
Mais de rien, c'est un plaisir .
J'en prépare une autre sur un personnage bien apprécié ici .
Gouverneur Morris a écrit:Il était destiné à accueillir un souverain... qui ne vint jamais.
Tu m'étonnes, pas fou le bougre !!!! Dormir dans les bras de morphée, d'accord, mais dans celles de satan, c'est une autre histoire. Bon, comme d'habitude, je m'avance un peu.
Comme vous vous plaisez à dire, Eléo, je propulse dans le sujet idoine .
Mme de Sabran a écrit:
Petit lexique du lit :
Ciel de lit : couronnement ou haut d'un lit.
Dais : couronnement d'un trône, d'un autel ou d'un lit de dignitaire.
Baldaquin : ciel de lit d'où pendent des rideaux.
Pavillon ou impériale : termes réservés plutôt à l'ouvrage de menuiserie qui constitue le châssis ou l'armature du ciel de lit.
Pentes : bandes de tapisserie qui pendent du ciel de lit autour du lit. ( dernière énigme du jeu de l'automne . Elucidée par Lucius )
Cantonnière : partie d'étoffe qui couvre les colonnes supportant le ciel de lit. S'il n'y a pas de cantonnière, les rideaux (ou courtines) passent à l'extérieur des colonnes.
Châlit : bois de lit qui forme la base du lit. Il est composé des quatre pieds, des deux pans ou battants qui relient les pieds dans le sens de la longueur et les deux traverses qui relient les pieds dans le sens de la largeur.
Courtepointe : synonyme de dessus de lit ou tapis de lit.
Lit à la française : Lit de bout, à un seul chevet qui se place contre le mur. Le bâti est entièrement recouvert de tissu; quatre colonnes soutiennent un baldaquin de mêmes dimensions que la couche qui s'entoure de rideaux.
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6