Expositions : 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.
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Expositions : 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.
Qu'on se le dise ! L’année 2021 marquera le deux-centième anniversaire de la mort de Napoléon 1er.
De nombreux événements sont organisés autour de la mémoire de l'empereur des Français, mort il y a deux siècles, le 5 mai 1821.
Je laisse la parole à Thierry Lentz, historien, auteur d'une quarantaine d'ouvrages consacrés à Napoléon Bonaparte, la Révolution, et l'Empire, directeur de la Fondation Napoléon, expliquer pourquoi commémorer la mort de Napoléon.
Les conditions sanitaires jettent un trouble sur la tenue de certaines manifestations mais vous retrouverez, sur le site de la Fondation Napoléon :
Le calendrier général des évènements
De même que la montagne de...
Catalogues, essais, biographies ...
qui seront publiés à cette occasion et référencés ici par la Fondation Napoléon.
Nous posterons (ou JE posterai ) dans ce sujet quelques-uns des événements organisés, les livres qui attirent notre attention ou encore les émissions de radio ou documentaires TV.
Napoléon Ier, empereur des Français
François Gérard
Huile sur toile, 1805
Commande de Napoléon Ier pour la salle du trône aux Tuileries, 1805
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Franck Raux
De nombreux événements sont organisés autour de la mémoire de l'empereur des Français, mort il y a deux siècles, le 5 mai 1821.
Je laisse la parole à Thierry Lentz, historien, auteur d'une quarantaine d'ouvrages consacrés à Napoléon Bonaparte, la Révolution, et l'Empire, directeur de la Fondation Napoléon, expliquer pourquoi commémorer la mort de Napoléon.
Les conditions sanitaires jettent un trouble sur la tenue de certaines manifestations mais vous retrouverez, sur le site de la Fondation Napoléon :
Le calendrier général des évènements
De même que la montagne de...
Catalogues, essais, biographies ...
qui seront publiés à cette occasion et référencés ici par la Fondation Napoléon.
Nous posterons (ou JE posterai ) dans ce sujet quelques-uns des événements organisés, les livres qui attirent notre attention ou encore les émissions de radio ou documentaires TV.
Napoléon Ier, empereur des Français
François Gérard
Huile sur toile, 1805
Commande de Napoléon Ier pour la salle du trône aux Tuileries, 1805
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Franck Raux
Dernière édition par La nuit, la neige le Lun 10 Jan 2022, 18:02, édité 4 fois
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Expositions : 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.
Merci LNLN.
Cest toujours intéressant d'en apprendre davantage sur cet homme qui a si profondément marqué les esprits en Europe au début du 19ème siècle.
Cest toujours intéressant d'en apprendre davantage sur cet homme qui a si profondément marqué les esprits en Europe au début du 19ème siècle.
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« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques- Messages : 4390
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Re: Expositions : 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.
Oui, le côté historique est important pour s'enrichir... Une question : Napoléon a-t-il parlé de LOUIS XVI ou de Marie Antoinette?
Que pensait il de la terreur ?
Que pensait il de la terreur ?
Mr ventier- Messages : 1133
Date d'inscription : 18/11/2020
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Re: Expositions : 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.
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Mme de Sabran- Messages : 55514
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Re: Expositions : 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.
Je serais curieux de savoir, surtout sur la Reine...
Mr ventier- Messages : 1133
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie
Re: Expositions : 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.
Mr ventier a écrit:Je serais curieux de savoir, surtout sur la Reine...
Dans le Mémorial de Sainte-Hélène de Las Cases, le 1er août à propos de la cour de Versailles et de Marie-Antoinette :
"Puis il est passé à causer de Versailles : la cour, la reine, madame Campan, le roi, ont été les principaux objets, et il a dit beaucoup de choses dont j’ai déjà cité quelques-unes, et dont je supprime un grand nombre d’autres. Il a conclu, disant que Louis XVI eût été le plus exemplaire des particuliers, et qu’il avait été un fort pauvre roi. Il a dit que la reine eut été sans doute dans tous les temps l’ornement de tous les salons ; mais sa légèreté, ses inconséquences, son peu de capacité n’avaient pas peu contribué à provoquer, à précipiter la catastrophe : elle avait, disait-il, tout à fait changé les mœurs de Versailles ; l’antique gravité, la sévère étiquette, se trouvaient transformées en gentillesses aisées, en vrais caquetages de boudoir. Tout homme censé, tout homme de poids, ne pouvait échapper à la mystification de jeunes courtisans dont la disposition naturelle à la moquerie se trouvait aiguillonnée encore par les applaudissements d’une jeune et belle souveraine."
Ensuite, le jeudi 17 octobre :
"L'empereur me demandait ce que j'avais connu du roi et de la reine, ce qu'ils m'avaient dit lors de ma présentation, etc. Les formes, les circonstances, étaient les mêmes, disais-je, que celles qui avaient été adoptées pour lui sous l'Empire. Quant au caractère, je disais qu'en général on avait été d'accord que la reine avait trompé l'attente publique, qu'elle avait fait croire, dès les premiers instants de l'orage, à de grands talents, à beaucoup d'énergie, et qu'elle n'avait ensuite montré rien de tout cela."
Plus loin c'est l'empereur qui parle :
"Dans l'affreuse nuit du 5 au 6 octobre, à Versailles, disait l'Empereur, une personne très distinguée dans les affections de la reine, et que j'ai fort mal traitée plus tard à Radstadt, accourut auprès de cette princesse, soit qu'elle eût été mandée, soit qu'elle fût venue partager ses périls. Et c'est dans d'aussi cruels moments, du reste, observait l'Empereur, que les conseils et les consolations sont nécessaires de la part de ceux qui nous sont dévoués. Lorsque la catastrophe arriva, que le palais fut forcé, la reine se sauva dans les appartements du roi, mais son confident courut les plus grands dangers et n'échappa qu'en sautant par une fenêtre."
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Comte d'Hézècques- Messages : 4390
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Pays-Bas autrichiens
Re: Expositions : 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.
Las Cases a écrit:en général on avait été d'accord que la reine avait trompé l'attente publique, qu'elle avait fait croire, dès les premiers instants de l'orage, à de grands talents, à beaucoup d'énergie, et qu'elle n'avait ensuite montré rien de tout cela."
Tiens ?!
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Mme de Sabran- Messages : 55514
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Expositions : 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.
Merci Héz' pour ces quelques citations.
Le jeune Napoléon Bonaparte, républicain, a déconsidéré Louis XVI dès l'épisode de Varennes. Nous nous rappelons aussi qu'il le traite de " couillon " après avoir été témoin de l'envahissement des Tuileries le 20 juin 1792.
Mais Bonaparte, dès qu'il fut premier consul, refusera de fêter la date d'anniversaire de la mort de Louis XVI comme il avait été un temps d'usage de le faire.
Et Napoléon, empereur et gendre de l'empereur d'Autriche, aurait évoqué son " oncle " en parlant du feu roi.
Je dirais que Napoléon a jugé Louis XVI, l'homme, de peu de valeurs et que le roi n'avait guère plus d'importance à ses yeux, lui même considérant qu'il n'avait pas " succédé " à Louis XVI, mais à Charlemagne !
Le jeune Napoléon Bonaparte, républicain, a déconsidéré Louis XVI dès l'épisode de Varennes. Nous nous rappelons aussi qu'il le traite de " couillon " après avoir été témoin de l'envahissement des Tuileries le 20 juin 1792.
Mais Bonaparte, dès qu'il fut premier consul, refusera de fêter la date d'anniversaire de la mort de Louis XVI comme il avait été un temps d'usage de le faire.
Et Napoléon, empereur et gendre de l'empereur d'Autriche, aurait évoqué son " oncle " en parlant du feu roi.
Je dirais que Napoléon a jugé Louis XVI, l'homme, de peu de valeurs et que le roi n'avait guère plus d'importance à ses yeux, lui même considérant qu'il n'avait pas " succédé " à Louis XVI, mais à Charlemagne !
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Expositions : 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.
IL faut reconnaître que Napoléon n'a pas été un personnage quelconque dans l'Histoire, ses performances dans pas mal de domaines
nous l'ont prouvé , mais pour moi pendant très longtemps il n'a été que l'envahisseur.
Les pauvres rois d'Espagne se sont laissés tromper et lui ont offert un royaume pour un plat de lentilles.
Heureusement le peuple a su réagir.
L'écrivain et académicien espagnol Arturo Perez Reverte dans son ouvrage "Un jour de colère" fait une superbe description du comportement du peuple espagnol face à l'armée française.
nous l'ont prouvé , mais pour moi pendant très longtemps il n'a été que l'envahisseur.
Les pauvres rois d'Espagne se sont laissés tromper et lui ont offert un royaume pour un plat de lentilles.
Heureusement le peuple a su réagir.
L'écrivain et académicien espagnol Arturo Perez Reverte dans son ouvrage "Un jour de colère" fait une superbe description du comportement du peuple espagnol face à l'armée française.
Teresa-Cabarrus- Messages : 364
Date d'inscription : 18/02/2014
Re: Expositions : 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.
La nuit, la neige a écrit:
Je dirais que Napoléon a jugé Louis XVI, l'homme, de peu de valeurs et que le roi n'avait guère plus d'importance à ses yeux, lui même considérant qu'il n'avait pas " succédé " à Louis XVI, mais à Charlemagne !
Voilà quelques propos de Napoléon dans le Mémorial, septembre 1816, à propos de Louis XVI :
"L’Empereur a parcouru rapidement la série des fautes commises. « L’ensemble en faisait pitié, concluait-il. Il eût fallu un premier ministre à Louis XVI, et M. Necker en sous-ordre pour les finances. Les premiers ministres eussent dû être inventés surtout pour les derniers règnes de notre monarchie ; et précisément il était devenu dans les principes et l’amour-propre du jour de n’en vouloir point prendre. »
On a beaucoup parlé de la conduite équivoque de plusieurs grands personnages dans ces temps de crise, et l’Empereur a dit : « Nous condamnons Louis XVI ; mais, indépendamment de sa faiblesse, il a été le premier prince attaqué. C’est celui sur lequel les nouveaux principes faisaient leur essai. Son éducation, ses idées innées, le portaient à croire de bonne foi comme lui appartenant tout ce qu’il cherchait à défendre ouvertement ou en secret. Même dans ses manques de foi, il pouvait y avoir une espèce de bonne foi, s’il est permis de parler ainsi. Plus tard, que chacun en sait davantage, une même conduite serait bien plus inexcusable, bien autrement condamnable. Qu’on ajoute que Louis XVI avait tout le monde contre lui, ses proches, ses frères ; le duc d’Orléans le trahissait ; Monsieur se montrait des plus équivoques ; le comte d’Artois le perdait par ses inconsidérations ; et l’on pourra se faire une idée des difficultés sans nombre que la fatalité sembla prendre plaisir à accumuler sur ce prince infortuné. La fatalité des Stuart, dont on a tant parlé, n’a pas été plus malheureuse. »
Comme Mme Campan était dans l'intimité de l'empereur et de l'impératrice, il est fort probable que son jugement se base en partie sur les observations que l'ex femme de chambre de Marie-Antoinette a partagées avec lui à propos de Marie-Antoinette (octobre 1816):
"L’Empereur a répondu à son tour par le portrait de la reine, fourni par madame Campan, qui, disait-il, ayant été sa confidente, et lui ayant porté beaucoup de zèle, d’affection et de fidélité, avait beaucoup de choses à dire, et méritait d’être considérée comme une bonne autorité. Madame Campan, ajoutait-il, l’avait souvent entretenu des plus petits détails de la vie privée de la reine, et il en a raconté une foule de choses toutes venues de cette source.
La reine, selon madame Campan, était une femme charmante, mais sans nulle capacité, bien plus calculée pour les plaisirs que pour la haute politique ; d’un très bon cœur, nullement prodigue, plutôt avare, et pas du tout à la hauteur de la crise qui la dévora (...)."
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Comte d'Hézècques- Messages : 4390
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Pays-Bas autrichiens
Re: Expositions : 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.
Très intéressant merci !!!
À l’assemblée générale des Amis du château de Fontainebleau l’an dernier, il avait été annoncé la tenue à la Halle de la Villette d’une grande expo Napoléon pour cette année, qui aurait réuni les prêts de Versailles, Malmaison, Les Invalides, et Fontainebleau bien sûr.
Une sorte d’expo œcuménique en terrain neutre qui n’aurait donc favorisé la fréquentation d’aucune des institutions prêteuses...
Je ne sais ce qu’il en est désormais
À l’assemblée générale des Amis du château de Fontainebleau l’an dernier, il avait été annoncé la tenue à la Halle de la Villette d’une grande expo Napoléon pour cette année, qui aurait réuni les prêts de Versailles, Malmaison, Les Invalides, et Fontainebleau bien sûr.
Une sorte d’expo œcuménique en terrain neutre qui n’aurait donc favorisé la fréquentation d’aucune des institutions prêteuses...
Je ne sais ce qu’il en est désormais
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Expositions : 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.
Teresa-Cabarrus a écrit:
L'écrivain et académicien espagnol Arturo Perez Reverte dans son ouvrage "Un jour de colère" fait une superbe description du comportement du peuple espagnol face à l'armée française.
Merci pour cette référence chère Teresa ! Voici sa présentation détaillée...
Un jour de colère
De Arturo Pérez-Reverte
François Maspero (Traducteur)
Editions Seuil (2008)
Résumé de l'éditeur
Le 2 mai 1808, le soulèvement populaire de Madrid contre les troupes napoléoniennes marque le début d'une guerre qui va durer six ans.
Ce récit n'est ni une fiction ni un essai mais la relation minutieuse, heure par heure, des événements vécus par tous les protagonistes de cette journée historique. Soldats, artisans des quartiers de La Paloma, de Lavapiés, du Rastro, hommes, femmes et enfants armés d'escopettes, de ciseaux, de couteaux de cuisine, de haches, de houes, de burins, s'insurgent contre l'occupant et affrontent sauvagement la plus puissante armée du monde. Leurs noms sont ceux qu'a retenus l'Histoire, leur rôle et leurs actions tels qu'ils figurent dans les rapports militaires, les mémoires et les archives.
Pour ce livre, dont le véritable personnage est le peuple de Madrid, Arturo Pérez-Reverte a mené un travail de recherche remarquable, n'autorisant son imagination qu'à cimenter entre elles ces centaines d'histoires individuelles et véridiques afin de redonner vie aux héros anonymes et obscurs des gravures et dessins de l'époque, victimes d'une tragédie inscrite à jamais dans l'histoire de l'Espagne.
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Expositions : 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.
Gouverneur Morris a écrit:
À l’assemblée générale des Amis du château de Fontainebleau l’an dernier, il avait été annoncé la tenue à la Halle de la Villette d’une grande expo Napoléon pour cette année, qui aurait réuni les prêts de Versailles, Malmaison, Les Invalides, et Fontainebleau bien sûr.
Une sorte d’expo œcuménique en terrain neutre qui n’aurait donc favorisé la fréquentation d’aucune des institutions prêteuses...
Je ne sais ce qu’il en est désormais
L'exposition était en effet prévue du 14 avril au 19 septembre 2021, Grande halle de la Villette, mais elle n'est ni mentionnée dans le programme des évènements de la Fondation Napoléon, ni sur le site de la Villette (sous réserve que je n'ai pas loupé cette information sur un site incompréhensible ).
En revanche, de nombreux évènements sont signalés à Malmaison et Fontainebleau.
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Expositions : 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.
Je profite des citations postées par le comte d'Héz', extraites du Mémorial de Sainte-Hélène, pour rappeler que la première version (copie des notes originales prises par Las Cases du temps où il séjourne avec Napoléon à Sainte-Hélène) ne fut (re) découverte que très récemment !
Ce texte, bien plus condensé que le Mémorial, la seconde mouture bien connue (succès d'édition des 19e et 20e siècles), fut quant à lui publié pour la première fois en...2017 !!
Bien évidemment, c'est cette version qui est la plus " authentique ".
Le Mémorial de Sainte-Hélène
De Emmanuel de Las Cases
Texte présenté par Thierry Lenz, Peter Hicks, François Houdecek, Chantal Prévot
Editions Perrin / Fondation Napoléon (2017)
Présentation des éditeurs :
Le document d’origine qui permit à Las Cases de publier le Mémorial de Sainte-Hélène avec le succès que l’on sait avait disparu. Une copie a été retrouvée et est éditée pour la première fois. Et cela change beaucoup de choses !
Il aura donc fallu deux siècles pour que soit retrouvé et publié le document qui servit à composer l’un des plus fameux ouvrages de l’histoire de France, le Mémorial de Sainte-Hélène.
En effet, le conseiller d’État Emmanuel de Las Cases, qui accompagna Napoléon dans son exil en 1815, dut le quitter seize mois plus tard. Et ce n’est qu’en 1823 qu’il fit paraître son Mémorial, devenu la bible des nostalgiques de l’Empire et une source essentielle de l’historiographie napoléonienne, fondé sur ses conversations avec l’Empereur, réelles ou supposées, car il apparut vite que ce récit était parfois trop beau pour être tout à fait vrai.
Pour en juger, il aurait fallu disposer du manuscrit original, rédigé à Sainte-Hélène presque sous la dictée de Napoléon. Or les Anglais l’avaient confisqué en expulsant Las Cases. Les quatre historiens de la Fondation Napoléon qui le publient aujourd’hui (Thierry Lentz, Peter Hicks, François Houdecek et Chantal Prévot) ont retrouvé récemment à la British Library une copie, qui y sommeillait incognito depuis deux cents ans.
Cette aventure éditoriale apporte un éclairage précieux et souvent inattendu sur ce que l’Empereur a vraiment dit, et que Las Cases avait enrichi et enjolivé.
Ainsi la voix de Napoléon se fait plus proche et plus authentique.
A ne pas confondre avec les Mémoires de Napoléon, texte pour le coup dicté et écrit par Napoléon, également à Sainte-Hélène, et jusqu'à quelques jours avant sa mort.
3 volumes, réédités également très récemment.
Mémoires
Napoléon Bonaparte
Présentés par Thierry Lentz
Editions Tallandier, collection Texto (2016)
Présentation :
Dans les dernières années de sa vie, Napoléon a dicté ses mémoires. Ces textes ne doivent pas être confondus avec les souvenirs de ses compagnons d'exil dont le succès a parfois fait oublier le témoignage direct de l'Empereur sur sa propre carrière.
Conscient du caractère exceptionnel de son destin, il ne voulait laisser à personne le soin de le raconter ou de l'interpréter. Et dans cette bataille pour la postérité, il a, comme de coutume, tout organisé, tout contrôlé, tout décidé. Pendant plus de cinq ans, il a été à la tête d'une véritable fabrique de l'histoire.
Soigneusement composés, relus et corrigés par Napoléon en personne, ces mémoires constituent, si l'on ose dire, le point de vue du principal acteur de l'épopée sur plusieurs étapes importantes de son parcours.
Les plus grands morceaux des Mémoires de Napoléon sont aujourd'hui reproposés au public en trois volumes, reprenant les textes les plus aboutis et complets : La première campagne d'Italie ; La campagne d'Égypte ; L'île d'Elbe et les Cent-Jours.
Ce texte, bien plus condensé que le Mémorial, la seconde mouture bien connue (succès d'édition des 19e et 20e siècles), fut quant à lui publié pour la première fois en...2017 !!
Bien évidemment, c'est cette version qui est la plus " authentique ".
Le Mémorial de Sainte-Hélène
De Emmanuel de Las Cases
Texte présenté par Thierry Lenz, Peter Hicks, François Houdecek, Chantal Prévot
Editions Perrin / Fondation Napoléon (2017)
Présentation des éditeurs :
Le document d’origine qui permit à Las Cases de publier le Mémorial de Sainte-Hélène avec le succès que l’on sait avait disparu. Une copie a été retrouvée et est éditée pour la première fois. Et cela change beaucoup de choses !
Il aura donc fallu deux siècles pour que soit retrouvé et publié le document qui servit à composer l’un des plus fameux ouvrages de l’histoire de France, le Mémorial de Sainte-Hélène.
En effet, le conseiller d’État Emmanuel de Las Cases, qui accompagna Napoléon dans son exil en 1815, dut le quitter seize mois plus tard. Et ce n’est qu’en 1823 qu’il fit paraître son Mémorial, devenu la bible des nostalgiques de l’Empire et une source essentielle de l’historiographie napoléonienne, fondé sur ses conversations avec l’Empereur, réelles ou supposées, car il apparut vite que ce récit était parfois trop beau pour être tout à fait vrai.
Pour en juger, il aurait fallu disposer du manuscrit original, rédigé à Sainte-Hélène presque sous la dictée de Napoléon. Or les Anglais l’avaient confisqué en expulsant Las Cases. Les quatre historiens de la Fondation Napoléon qui le publient aujourd’hui (Thierry Lentz, Peter Hicks, François Houdecek et Chantal Prévot) ont retrouvé récemment à la British Library une copie, qui y sommeillait incognito depuis deux cents ans.
Cette aventure éditoriale apporte un éclairage précieux et souvent inattendu sur ce que l’Empereur a vraiment dit, et que Las Cases avait enrichi et enjolivé.
Ainsi la voix de Napoléon se fait plus proche et plus authentique.
A ne pas confondre avec les Mémoires de Napoléon, texte pour le coup dicté et écrit par Napoléon, également à Sainte-Hélène, et jusqu'à quelques jours avant sa mort.
3 volumes, réédités également très récemment.
Mémoires
Napoléon Bonaparte
Présentés par Thierry Lentz
Editions Tallandier, collection Texto (2016)
Présentation :
Dans les dernières années de sa vie, Napoléon a dicté ses mémoires. Ces textes ne doivent pas être confondus avec les souvenirs de ses compagnons d'exil dont le succès a parfois fait oublier le témoignage direct de l'Empereur sur sa propre carrière.
Conscient du caractère exceptionnel de son destin, il ne voulait laisser à personne le soin de le raconter ou de l'interpréter. Et dans cette bataille pour la postérité, il a, comme de coutume, tout organisé, tout contrôlé, tout décidé. Pendant plus de cinq ans, il a été à la tête d'une véritable fabrique de l'histoire.
Soigneusement composés, relus et corrigés par Napoléon en personne, ces mémoires constituent, si l'on ose dire, le point de vue du principal acteur de l'épopée sur plusieurs étapes importantes de son parcours.
Les plus grands morceaux des Mémoires de Napoléon sont aujourd'hui reproposés au public en trois volumes, reprenant les textes les plus aboutis et complets : La première campagne d'Italie ; La campagne d'Égypte ; L'île d'Elbe et les Cent-Jours.
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Expositions : 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.
Merci beaucoup mon cher LNLN pour ces précieux renseignements. J'irai m'acheter cette édition alors, et mettrai mon ancienne édition dans la boîte aux livres de ma commune.
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Comte d'Hézècques- Messages : 4390
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Localisation : Pays-Bas autrichiens
Re: Expositions : 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.
Comte d'Hézècques a écrit: (...) J'irai m'acheter cette édition alors, et mettrai mon ancienne édition dans la boîte aux livres de ma commune.
L'édition du Mémorial que tu possèdes n'est pas pour autant à jeter à la poubelle ! Elle est disons " très augmentée " : de fioritures littéraires et/ou de souvenirs (après tout la mémoire de Las Cases, et celle de son fils, pouvaient être excellentes )
L'intérêt de cette copie anglaise, découverte très récemment, est qu'il s'agirait donc de la version la plus " brute " des notes prises par Las Cases (et son fils) lors de ses conversations avec Napoléon, in situ, à Sainte-Hélène.
Notons qu'elle faisait tout de même environ 900 pages, mais nous sommes loin des 8 volumes de la version officielle publiée pour la première fois en 1823.
J'ajoute que les notes manuscrites originales n'ont pas été retrouvées à ce jour. Les Anglais les ont pourtant rendues à Las Cases en 1821.
Qui n'a pas compris ?
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Expositions : 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.
Pour ce bicentenaire, la Fondation Napoléon et l'échevinat de la culture à Waterloo organiseront une série d'évènements et journées d'études cette année-ci (à condition que les mesures sanitaires le permettent).
Toutes les infos pratiques se trouvent ici : https://fondationnapoleon.org/2021-annee-napoleon-commune-de-waterloo/
Toutes les infos pratiques se trouvent ici : https://fondationnapoleon.org/2021-annee-napoleon-commune-de-waterloo/
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Comte d'Hézècques- Messages : 4390
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Localisation : Pays-Bas autrichiens
Re: Expositions : 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.
La nuit, la neige a écrit:
L'intérêt de cette copie anglaise, découverte très récemment, est qu'il s'agirait donc de la version la plus " brute " des notes prises par Las Cases (et son fils) lors de ses conversations avec Napoléon, in situ, à Sainte-Hélène.
Qui n'a pas compris ?
Personne, M'sieu !
Nous sommes toujours tout ouïe et bien sages .
C'est tout de même fou !
J'avais consulté ce mémorial à la B.U. de Caen, car Las Cases était présent aux tout derniers moments de Mme de Polignac . Très intéressant.
Cette nouvelle publication que tu nous annonces contiendra donc peut-être des inédits ?!
Merci pour cette nouvelle !
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Mme de Sabran- Messages : 55514
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Expositions : 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.
Gouverneur Morris a écrit:Publié ce jour par le Grand Palais sur Instagram :
Merci pour cette info, Gouv'.
Mais...et c'est tout ??
L'expo est supposée être ouverte du 14 avril au 19 septembre 2021, à la Grande Halle de La Villette.
Je comprends bien que ce maudit Covid laisse peu d'espoir sur le maintien de cet évènement (du moins l'inauguration, en avril), mais enfin, on ne peut pas faire plus confidentiel comme communication !
C'est assez lamentable. Je ne comprends pas...
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Napoléon n'est plus. Exposition au musée de l'Armée, les Invalides, Paris
Voici le lien vers l’exposition organisée par les Invalides :
https://www.musee-armee.fr/au-programme/expositions/detail/napoleon-nest-plus.html
À propos de l'exposition
La mort de Napoléon Ier, le 5 mai 1821, si elle passe relativement inaperçue aux yeux du monde, est extrêmement bien documentée par ses compagnons d’exil.
Mais malgré le foisonnement des mémoires, des lettres, des croquis, des reliques et des récits, cette histoire présente pourtant des zones mal éclairées, des incertitudes, des contradictions. Autant de faits que la raison a tenté de disséquer, et de failles que l’imagination s’est hâtée de combler.
L’exposition se propose de revenir sur les grands sujets qui entourent la mort de Napoléon en renouvelant les perspectives.
Convoquant de nouvelles disciplines scientifiques (archéologie, médecine, chimie) afin de compléter les sources historiques déjà connues et les témoins matériels de cette histoire, le musée de l’Armée offre aux visiteurs tous les éléments nécessaires afin qu’il puisse mener lui-même l’enquête.
Cette exposition s'inscrit dans le cadre de la Saison Napoléon 2021, organisée à l'occasion du bicentenaire de la mort de l'Empereur.
Le musée proposera une offre culturelle riche et variée qui évoquera la fin de l’aventure personnelle de Napoléon, tout en s’ouvrant à l’actualité et à la réalité présente de son legs pour le monde.
Le retour des cendres de Napoléon, le 15 décembre 1840
François Trichot
Image : Musée de l'Armée de Paris, DIST RMN - Grand Palais
https://www.musee-armee.fr/au-programme/expositions/detail/napoleon-nest-plus.html
À propos de l'exposition
La mort de Napoléon Ier, le 5 mai 1821, si elle passe relativement inaperçue aux yeux du monde, est extrêmement bien documentée par ses compagnons d’exil.
Mais malgré le foisonnement des mémoires, des lettres, des croquis, des reliques et des récits, cette histoire présente pourtant des zones mal éclairées, des incertitudes, des contradictions. Autant de faits que la raison a tenté de disséquer, et de failles que l’imagination s’est hâtée de combler.
L’exposition se propose de revenir sur les grands sujets qui entourent la mort de Napoléon en renouvelant les perspectives.
Convoquant de nouvelles disciplines scientifiques (archéologie, médecine, chimie) afin de compléter les sources historiques déjà connues et les témoins matériels de cette histoire, le musée de l’Armée offre aux visiteurs tous les éléments nécessaires afin qu’il puisse mener lui-même l’enquête.
Cette exposition s'inscrit dans le cadre de la Saison Napoléon 2021, organisée à l'occasion du bicentenaire de la mort de l'Empereur.
Le musée proposera une offre culturelle riche et variée qui évoquera la fin de l’aventure personnelle de Napoléon, tout en s’ouvrant à l’actualité et à la réalité présente de son legs pour le monde.
Le retour des cendres de Napoléon, le 15 décembre 1840
François Trichot
Image : Musée de l'Armée de Paris, DIST RMN - Grand Palais
Dernière édition par Gouverneur Morris le Mer 13 Jan 2021, 18:18, édité 2 fois
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Expositions : 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.
Brrrrrr ...
Merci, cher Momo !
Merci, cher Momo !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55514
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Expositions : 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.
De rien Eléo
Oui, cela n'a pas de sens... Bref...
La nuit, la neige a écrit:mais enfin, on ne peut pas faire plus confidentiel comme communication !
C'est assez lamentable. Je ne comprends pas...
Oui, cela n'a pas de sens... Bref...
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Expositions : 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.
L'exposition aura bien lieu à la Villette !!!
https://leparisien.fr/culture-loisirs/napoleon-reservez-des-maintenant-pour-l-exposition-evenement-du-printemps-18-01-2021-8419695.php?xtor=AD-366
Et l'on peut déjà réserver son billet sur le site de l'expo :
https://expo-napoleon.fr/
https://leparisien.fr/culture-loisirs/napoleon-reservez-des-maintenant-pour-l-exposition-evenement-du-printemps-18-01-2021-8419695.php?xtor=AD-366
Et l'on peut déjà réserver son billet sur le site de l'expo :
https://expo-napoleon.fr/
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Date d'inscription : 21/12/2013
Exposition " Napoléon ", Grande Halle de la Villette, Paris
Ah !! Merci beaucoup, Gouv'.
Comme le souligne l'auteur de l'article cité :
Bien sûr, cela semble un peu surprenant d'écrire qu'une billetterie vient d'ouvrir alors que tout est fermé. Mais le 14 avril, si tout va bien, « Napoléon » sera la grande expo du printemps à la Grande Halle de la Villette, jusqu'au 14 septembre (...)
Je reprends quelques extraits du site de l'exposition :
L’EXPOSITION
Autant admiré que controversé, Napoléon Bonaparte est un personnage complexe dont la vie oscille entre héroïsme et tragédie, victoire et défaite, avancées modernes et mesures régressives.
A l’occasion du bicentenaire de sa mort, la Rmn - Grand Palais, La Villette et Re Re / Adonis proposent une exposition spectaculaire, dressant le portrait juste d’un personnage fascinant qui a façonné la France d’aujourd’hui.
Car, connaître Napoléon, c’est comprendre le monde dans lequel nous vivons. De son ascension au déclin de l’aventure impériale, l’exposition retrace en neuf sections cette période charnière, des moments clés de l’Histoire de France à la vie intime et romanesque de l’empereur.
Trône de l'empereur Napoléon Ier au Sénat
François-Honoré-Georges Jacob-Desmalter (réalisation), d'après Jean-François-Thérèse Chalgrin (dessin)
1804 - 1805
Sénat de la République française, Palais du Luxembourg
Image : Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Pascal Segrette
La participation particulièrement généreuse du musée de l’Armée, du musée national du château de Fontainebleau, du musée du Louvre, du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, du Mobilier national, de la Fondation Napoléon et la contribution exceptionnelle du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon ont permis de rassembler plus de 150 pièces originales, réunies ici pour la première fois.
Chefs-d’œuvre créés sous l’Empire, objets d’exception ayant appartenu à Napoléon et créations contemporaines se succèdent au fil d’un parcours chronologique et pédagogique. De vastes reconstitutions ainsi que de nombreux dispositifs numériques offrent aux visiteurs une véritable immersion au cœur de ces moments décisifs pour l’Histoire de France.
ENTRETIEN AVEC TROIS DES COMMISSAIRES DE L'EXPOSITION
Bernard Chevallier, conservateur général honoraire du Patrimoine, Arthur Chevallier, écrivain et éditeur et Frédéric Lacaille, conservateur général en charge des peintures du 19e siècle et des prêts aux expositions des Châteaux de Versailles et de Trianon.
La « Victoire », berline du cortège du mariage de Napoléon et Marie-Louise
Jean Ernest Auguste Getting
Paris, 1804 - 1810
Berline de gala à sept places exécutée à Paris vers 1804, pour le couronnement de Napoléon Ier ; 1810, utilisée pour le mariage de Napoléon Ier et Marie-Louise (...)
Image : Rmn-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot
Une grande exposition consacrée à Napoléon s’ouvre en avril à la Grande Halle de La Villette. Que souhaitez-vous mettre en valeur lors de cet évènement ?
Bernard Chevallier
« Il n’y a pas eu d’exposition générale sur ce personnage historique depuis 1969. Celle-ci s’était tenue au Grand Palais et comptait 613 numéros. »
Frédéric Lacaille
« Notre exposition célèbre le bicentenaire de la mort de Napoléon et les musées concernés par ce sujet prêtent des objets exceptionnels. »
Arthur Chevallier
« Le but de cette exposition est de présenter une vision de Napoléon qui correspond à l’état de la recherche. Le « Napoléon » que l’on étudiait dans les années 1970-80 n’a plus rien à voir avec celui d’aujourd’hui. Par exemple, le mot « conquérant » à son propos, n’est plus employé. L’empire est dirigé par un autocrate, c’est incontestable, mais il a créé un état de droit (dans le sens où le pouvoir politique est soumis au droit).
Napoléon a conçu un système législatif, très proche de celui que notre démocratie connaît aujourd’hui. Par exemple, le code civil est resté inchangé à 60%. »
Frédéric Lacaille
« C’est une grande exposition biographique sur Napoléon. Les collections nationales sont extrêmement riches sur cette période, ce qui n’est pas le cas du tout pour l’Ancien régime. Il n’existe pas d’objets personnels des souverains comme Louis XVI, Louis XIV…, alors qu’on a tout pour Napoléon. »
Collier de la Légion d’honneur du maréchal Louis-Alexandre Berthier (1753-1815), prince de Neuchâtel et de Wagram
Martin-Guillaume Biennais (1764-1843),
Image : Musée de la Légion d'honneur
Parlez-nous de la scénographie ? quels sont vos objectifs ?
Bernard Chevallier
« Nous souhaitions du spectaculaire et les scénographes ont fait évoluer leur projet avec une volonté de transparence, de monumentalité, avec des vues plongeantes sur les salles suivantes, des projections sur des écrans immenses, des extraits de films et des douches sonores. L’exposition joue sur les couleurs. Le trône, qui est un prêt exceptionnel du Sénat, sera encadré de tentures immenses sur 9 mètres de haut, soit la hauteur maximale de la Grande Halle, avec des brocards rouges et des embrasses dorées. »
Frédéric Lacaille
« Il sera dans une rotonde autour de laquelle s’articule l’exposition. Le cheminement du visiteur progresse vers le trône dès le début et cet espace central est visible jusqu’à la fin. »
Tente et mobilier de campagne de Napoléon Ier
Image : Mobilier national / Isabelle Bideau
Que souhaitez-vous que le public retienne de cette exposition ?
Frédéric Lacaille
« Je pense que c’est la modernité de l’héritage napoléonien. On en a gardé le meilleur. Napoléon est un personnage central de l’histoire de France et de l’Europe. Il est important de montrer au grand public que si le mythe fondateur c’est la Révolution française, au fond, c’est Napoléon qui a apporté le plus. »
Bernard Chevallier
« C’est un personnage d’une intelligence exceptionnelle qui a vécu dans une fulgurance. La reine Hortense a confié à madame Campan : « l’Empereur est une comète dont nous ne sommes que la queue et nous ne savons pas où nous allons. » »
Arthur Chevallier
« Depuis la Révolution, la France a fait la guerre pour s’opposer aux puissances étrangères qui voulaient rétablir un roi. L’Angleterre, la Prusse, l’Autriche et la Russie s’opposaient à Napoléon parce qu’ils combattaient la République. Ils parviendront, en 1815, à rétablir un Bourbon, Louis XVIII, sur le trône de France. J’aimerais que le public retienne que sans Napoléon Bonaparte, la Révolution, et avec elle, ses acquis, se serait effondrée. »
Napoléon Ier mourant à Sainte-Hélène
Vincenzo Vela
Marbre, 1866
Présenté à l'Exposition universelle de 1867 ; acquis sur ordre de Napoléon III, neveu de l’empereur.
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
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